Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Méthode Heuristique Mathématiques
Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1134818 est une réponse au message n° 1134650] mer. 09 mai 2018 10:39 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5728
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Ok, merci ! Smile



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134823 est une réponse au message n° 1134814] mer. 09 mai 2018 12:29 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
airelle a écrit le mer. 09 mai 2018 10:09
atibo a écrit le mar. 08 mai 2018 21:51
Si je ne bouge pas au mouvement je travaillerai avec cette méthode l an prochain. Je vous ai trop entendu en dire du bien cette année 😊
En plus, ton IEN verra ça d'un bon oeil ! Wink
C est surtout l esprit de la méthode qui me plaît 😉 Je pense avoir fait beaucoup plus de manip et de travail en atelier cette année et ça me dirait d approfondir...
Mais y a des chances que je bouge... (du coup je ne sais plus si c était une bonne idée de changer...😕)

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1134853 est une réponse au message n° 1134650] mer. 09 mai 2018 16:34 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Avec certainement un cp/ce1 à la rentrée, je crois que je vais me lancer. Par contre, je pense suivre la progression des séances mais re-proposer des supports plus jolis ( pris dans cap maths par exemple, j'adore les colliers files numériques)et y intégrer mes rituels habituels et mes ateliers auto-correctifs du plan de travail.
Je ne sais définitivement pas suivre un chemin tracé Sad



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1134854 est une réponse au message n° 1134853] mer. 09 mai 2018 16:36 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4047
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
zescapade a écrit le mer. 09 mai 2018 16:34
Avec certainement un cp/ce1 à la rentrée, je crois que je vais me lancer. Par contre, je pense suivre la progression des séances mais re-proposer des supports plus jolis ( pris dans cap maths par exemple, j'adore les colliers files numériques)et y intégrer mes rituels habituels et mes ateliers auto-correctifs du plan de travail.
Je ne sais définitivement pas suivre un chemin tracé Sad
Je l'ai déjà dit ici mais Nicolas Pinel, que j'ai écouté en conférence, explique bien que le fait que les supports ne soient pas "jolis" est un parti pris volontaire. Les dessins, couleurs,... perdent les élèves les plus fragiles qui ne savent pas sur quelle information focaliser leur attention.

Intégrer tes ateliers habituels sera possible sur certaines plages d'ateliers, en atelier de délestage ou lors des séances de régulation prévues dans la programmation.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1134993 est une réponse au message n° 1134816] jeu. 10 mai 2018 21:51 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1440
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
crisca a écrit le mer. 09 mai 2018 10:33
Je suis en train de creuser sur le site.. et un nouveau guide paraîtra en juin, il conseille donc d'attendre pour acheter.. Le souci, c'est que j'aurais bien commencé à lire avant (histoire de me conforter dans ma décision, de commencer à me préparer...) Confused
Vous pensez que ça ira ? J'imagine que c'est inutile d'avoir les 2...
A priori ça risque de paraître en mai et l'ancien a été retiré de la vente il me semble ... J'avais cliqué sur le lien et ça me disait qu'il n'était plus dispo...



madile

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1135030 est une réponse au message n° 1134854] ven. 11 mai 2018 17:48 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
airelle a écrit le mer. 09 mai 2018 16:36
zescapade a écrit le mer. 09 mai 2018 16:34
Avec certainement un cp/ce1 à la rentrée, je crois que je vais me lancer. Par contre, je pense suivre la progression des séances mais re-proposer des supports plus jolis ( pris dans cap maths par exemple, j'adore les colliers files numériques)et y intégrer mes rituels habituels et mes ateliers auto-correctifs du plan de travail.
Je ne sais définitivement pas suivre un chemin tracé Sad
Je l'ai déjà dit ici mais Nicolas Pinel, que j'ai écouté en conférence, explique bien que le fait que les supports ne soient pas "jolis" est un parti pris volontaire. Les dessins, couleurs,... perdent les élèves les plus fragiles qui ne savent pas sur quelle information focaliser leur attention.

Intégrer tes ateliers habituels sera possible sur certaines plages d'ateliers, en atelier de délestage ou lors des séances de régulation prévues dans la programmation.
Oui, j'ai lu l'intégralité du module CP/CE1 et c'est super clair et bien précisé que toutes les étapes sont nécessaires. Mais j'y mettrai quand même ma touche sur les supports Razz



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1135049 est une réponse au message n° 1134650] ven. 11 mai 2018 20:00 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4047
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Nicolas Pinel, concepteur de la méthode, a écrit un message sur le forum d'en face Wink et m'a autorisé à le reproduire ici.

Bonjour,

J'ai vu que plusieurs d'entre vous s'intéressent à la MHM. C'est une méthode innovante, la seule conçue réellement pour fonctionner en cours double (et triple avec qqs aménagements). Afin de vous accompagner dans vos réflexions, je vous partage quelques remarques:

- La méthode s'appuie d'abord sur un GUIDE. Non pas le guide des séances mais un GUIDE PEDAGOGIQUE. Il est en cours de réécriture et sortira début juin au plus tard. Le guide est présenté ici pour l'instant : https://methodeheuristique.com/page1-2/le-guide-de-la-methode/

C'est la seule partie payante de tout ce travail. Je donne accès à tout le reste de cet énorme travail en échange de l'idée que vous preniez le temps de lire ce guide. Pas pour que je m'enrichisse (si cela avait été mon objectif, j'aurai tout vendu aux éditeurs qui m'ont sollicité) mais parce que c'est nécessaire. Il explique le pourquoi du comment. Dans la réédition en cours, je précise longuement les apports des neurosciences sur lesquels je me suis appuyé, en quoi et comment cela demande la mise en place d'une pédagogie explicite, etc.

Dans le guide, vous trouverez des réponses à vos questions de mise en œuvre : comment faire en cours triple ? en CE2/CM1? avec des GS ? Comment aider les élèves en difficulté ?

- C'est une "vraie" méthode. Pensée. Réfléchie. Organisée. Avec un fonctionnement particulier basé sur des recherches récentes (notamment en neurosciences). Je conseille pour ceux qui veulent la mettre en place de la suivre une année complète avant de tout vouloir changer. Sa programmation "particulière" (neuronale) est sa force et la condition de la réussite. J'ai planifié chacune des activités sur les 160 séances de chaque année, en faisant le lien avec chaque année du cycle. C'est un travail de cohérence complexe. En changeant des bouts par ci par là, vous détruirez cette cohérence (sans vous en rendre compte).

Certains refusent l'idée de suivre une méthode. C'est un argument surprenant, et uniquement pris par des enseignants français d'ailleurs...Cette méthode permet de guider l'enseignant mais lui laisse aussi une marge de manœuvre. Elle a été testée (contrairement aux autres) dans des dizaines de classes de milieux différents (urbain, rural, rep, rep+).Tout enseignant n'a pas les compétences (et les centaines d'heures nécessaires) pour créer une méthode efficace d'enseignement; il me semble judicieux de suivre une méthode (comme MHM ou une autre) et de profiter que d'autres ont conçu cela pour consacrer sa réflexion à la mise en œuvre, aux gestes professionnels nécessaires, à l'analyse des réussites des élèves, à la médiation à mettre en place, à son autoformation sur les points didactiques,...

- Enfin, j'ai fait un article pour expliquer comment se lancer :

https://methodeheuristique.com/page1-2/fonctionnement/

Je suis facilement disponible sur twitter: @MathsMhm, sur Facebook sur la page de la méthode, par mail methodeheuristiquemaths©...

Bonnes réflexions

Cordialement,

Nicolas Pinel, Concepteur de la Méthode Heuristique



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1135096 est une réponse au message n° 1135049] sam. 12 mai 2018 12:10 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3785
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je viens de demander une demande d'invitation sur la page Facebook qu'il a de suite accepté, il m'a envoyé un message de bienvenue. J'ai dit que j'étais sur Planète Cartables et que je me lancerai bien l'an prochain.
Réponse : je n'arrive pas à répondre à ttes les questions sur tous les supports: twitter, fbook, le forum, les mails, le forum EDP et j'ai appris qu'on en parle aussi sur planète cartables ! J'irai voir qd j'aurai le temps mais il y a deux collègues qui font très bien les ambassadrices 😉


Cool

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1135101 est une réponse au message n° 1134650] sam. 12 mai 2018 12:45 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4047
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Cool Cool


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1135109 est une réponse au message n° 1134650] sam. 12 mai 2018 13:39 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5728
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Le voilà inscrit... bienvenue parmi nous ! Smile



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1135112 est une réponse au message n° 1135109] sam. 12 mai 2018 13:52 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3263
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

crisca a écrit le sam. 12 mai 2018 13:39
Le voilà inscrit... bienvenue parmi nous ! Smile
Super, Bienvenue par ici aussi Nicolas !



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1135114 est une réponse au message n° 1135112] sam. 12 mai 2018 14:11 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4047
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
mikado a écrit le sam. 12 mai 2018 13:52
crisca a écrit le sam. 12 mai 2018 13:39
Le voilà inscrit... bienvenue parmi nous ! Smile
Super, Bienvenue par ici aussi Nicolas !
Bienvenue ici ! Cool



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1135141 est une réponse au message n° 1134650] sam. 12 mai 2018 21:56 Message précédentMessage suivant
MHMaths n'est pas connecté MHMaths
messages : 8
Inscrit(e) : mai 2018

Merci !
Je me suis inscrit et j'essaierai de répondre...Mais les vacances se finissent ici...
Le temps va me manquer, je travaille sur la deuxième édition du guide, un livre des jeux/outils pour le cycle 3...
Quelques premières mises en ligne pour les CM début juin...
Bref, si je ne réponds pas, gardez en tête deux choses:
- le site est très riche et très complet (pas facile de se retrouver) mais vous pourrez y trouver des réponses
- la 2è édition du guide vise à proposer des réponses à beaucoup de questions...En attendant qu'il soit dispo, vous trouverez la table des matières détaillées (quasi définitive):
https://methodeheuristique.com/page1-2/le-guide-de-la-methode/

D'autres utilisateurs pourront aussi vous répondre...Mais aussi...FAITES VOUS CONFIANCE ! Vous êtes compétents ! Cette méthode est aussi construite sur l'intelligence de chacun et votre capacité à vous adapter !



N Pinel, concepteur MHM

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1135159 est une réponse au message n° 1134650] dim. 13 mai 2018 02:42 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2232
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je me dis que je vais regarder ça cet été, lire ce qui est sur le site (à défaut d'avoir le guide !), voir comment je pourrais m'en inspirer, ce que je pourrais utiliser quand même chez moi !


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1135162 est une réponse au message n° 1135159] dim. 13 mai 2018 09:16 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3263
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

verdun a écrit le dim. 13 mai 2018 02:42
Je me dis que je vais regarder ça cet été, lire ce qui est sur le site (à défaut d'avoir le guide !), voir comment je pourrais m'en inspirer, ce que je pourrais utiliser quand même chez moi !
Pour le guide, on doit pouvoir t'aider au besoin 😉



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1135285 est une réponse au message n° 1134650] lun. 14 mai 2018 21:14 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1440
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Son guide va finir en best-seller avec toutes les personnes qui semblent l'attendre !!



madile

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1135538 est une réponse au message n° 1135162] jeu. 17 mai 2018 00:34 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2232
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

mikado a écrit le dim. 13 mai 2018 03:16
verdun a écrit le dim. 13 mai 2018 02:42
Je me dis que je vais regarder ça cet été, lire ce qui est sur le site (à défaut d'avoir le guide !), voir comment je pourrais m'en inspirer, ce que je pourrais utiliser quand même chez moi !
Pour le guide, on doit pouvoir t'aider au besoin 😉
Merci de l'offre... je vais voir !!



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1135552 est une réponse au message n° 1134650] jeu. 17 mai 2018 16:01 Message précédentMessage suivant
echo n'est pas connecté echo
messages : 62
Inscrit(e) : août 2010
Bonjour, après tous ces commentaires je vais me lancer à la rentrée avec mes CP/CE1 en attendant j'essaie de convaincre mes collègues. Et si des questions se posent je vous solliciterai. J'attends les vacances pour m'avancer dans la préparation. Cool

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1135691 est une réponse au message n° 1135552] sam. 19 mai 2018 14:17 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1370
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
J'aurai sans doute un CP-Ce2 l'année prochaine. J'avais envie d'essayer la méthode en Ce2, mais je uis aussi tentée pour le CP. C'est jouable ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1135692 est une réponse au message n° 1135691] sam. 19 mai 2018 14:32 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4047
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
minehb a écrit le sam. 19 mai 2018 14:17
J'aurai sans doute un CP-Ce2 l'année prochaine. J'avais envie d'essayer la méthode en Ce2, mais je uis aussi tentée pour le CP. C'est jouable ?
Je sais qu'il y a des collègues qui l'ont fait en CP/CE1/CE2 cette année, donc oui, ça doit être faisable.
Ce que tu peux faire, c'est ouvrir les modules de CP et de CE2, les mettre en regard et réfléchir à la façon dont ça pourrait s'organiser.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1135795 est une réponse au message n° 1134650] dim. 20 mai 2018 17:26 Message précédentMessage suivant
elz51 n'est pas connecté elz51
messages : 45
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Marne
Métier : P.E. CM1 CE1/CE2 à la rentrée
Bonjour,
je suis depuis un moment la discussion. J'étais jalouse que la méthode ne soit pas parue en CM et puis finalement,je change pour un CE1/CE2 à la rentrée alors je voudrais me lancer. Comme beaucoup, je dois faire mes commandes. J'arrive sur une création de poste, dans une classe qui n'en est même pas encore une. J'ai zéro matériel et mes nouvelles collègues n'ont pas l'air de vouloir m'aider. Je vais donc essayer de commander malgré tout un peu de matériel de manipulation. Je n'ai pas encore épluché toutes les séances. Pourriez-vous me dire si ce sont les élèves en groupe / individuellement qui manipulent le matériel en base 10 ? Ou si cela est fait collectivement. Je peux sûrement commander un set de base 10 (1 millier, 10 Plaques de centaine, 20 barres de dizaines et 100 cubes d'unité). J'aurai 20 élèves dans ma classe, cela sera-t-il suffisant ?
D'autre part, les couleurs de ce set ne correspondent pas au code couleur de la méthode, est-ce dérangeant ?
Pour le reste du matériel, je vais beaucoup bricoler et mettre à contribution mon conjoint !

Et pour finir, quelqu'un a-t-il expérimenté la méthode en CE1/CE2 cette année et veut bien être mon "tuteur" pour cette année. Après 20 ans de CM1/CM2, ma rentrée en CE1/CE2 me stresse un peu (beaucoup) !

Merci d'avance pour les réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1135814 est une réponse au message n° 1135795] dim. 20 mai 2018 19:20 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4047
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
elz51 a écrit le dim. 20 mai 2018 17:26
Bonjour,
je suis depuis un moment la discussion. J'étais jalouse que la méthode ne soit pas parue en CM et puis finalement,je change pour un CE1/CE2 à la rentrée alors je voudrais me lancer. Comme beaucoup, je dois faire mes commandes. J'arrive sur une création de poste, dans une classe qui n'en est même pas encore une. J'ai zéro matériel et mes nouvelles collègues n'ont pas l'air de vouloir m'aider. Je vais donc essayer de commander malgré tout un peu de matériel de manipulation. Je n'ai pas encore épluché toutes les séances. Pourriez-vous me dire si ce sont les élèves en groupe / individuellement qui manipulent le matériel en base 10 ? Ou si cela est fait collectivement. Je peux sûrement commander un set de base 10 (1 millier, 10 Plaques de centaine, 20 barres de dizaines et 100 cubes d'unité). J'aurai 20 élèves dans ma classe, cela sera-t-il suffisant ? Le matériel de numération est souvent manipulé par quelques élèves seulement (ceux qui en ont besoin). Tu prends ce que tu peux et ensuite, tu pourras compléter avec du matériel imprimé/plastifié (ce n'est pas en 3D mais c'est mieux que rien).
D'autre part, les couleurs de ce set ne correspondent pas au code couleur de la méthode, est-ce dérangeant ? Pas de problème.
Pour le reste du matériel, je vais beaucoup bricoler et mettre à contribution mon conjoint !

Et pour finir, quelqu'un a-t-il expérimenté la méthode en CE1/CE2 cette année et veut bien être mon "tuteur" pour cette année. Après 20 ans de CM1/CM2, ma rentrée en CE1/CE2 me stresse un peu (beaucoup) !
Mikado était en CE1/CE2 cette année, moi, j'étais en CE1, on sera là pour t'aider ! Et Nicolas Pinel est très réactif sur Twitter et sur le forum de la méthode.

Merci d'avance pour les réponses.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1135817 est une réponse au message n° 1135814] dim. 20 mai 2018 19:49 Message précédentMessage suivant
elz51 n'est pas connecté elz51
messages : 45
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Marne
Métier : P.E. CM1 CE1/CE2 à la rentrée
Super ! Merci beaucoup pour tes réponses.
Je vais donc commencer par un kit... Et commander de quoi plastifier !

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1136368 est une réponse au message n° 1135285] mar. 29 mai 2018 21:00 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1440
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
mcolin23 a écrit le lun. 14 mai 2018 21:14
Son guide va finir en best-seller avec toutes les personnes qui semblent l'attendre !!
La version 2 du guide est disponible aux éditions du net ...
http:// www.leseditionsdunet.com/education/5551-la-methode-heuristique-de-math ematiques-enseigner-les-mathematiques-autrement-a-l-ecole-nicolas-pine l-9782312058801.html



madile

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1136388 est une réponse au message n° 1136368] mer. 30 mai 2018 10:17 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5728
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
mcolin23 a écrit le mar. 29 mai 2018 21:00
mcolin23 a écrit le lun. 14 mai 2018 21:14
Son guide va finir en best-seller avec toutes les personnes qui semblent l'attendre !!
La version 2 du guide est disponible aux éditions du net ...
http:// www.leseditionsdunet.com/education/5551-la-methode-heuristique-de-math ematiques-enseigner-les-mathematiques-autrement-a-l-ecole-nicolas-pine l-9782312058801.html
Merci pour l'info, je commande.
A savoir que sur en dehors de ce site, les droits d'auteur sont divisés par 4... Shocked




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1136582 est une réponse au message n° 1134650] ven. 01 juin 2018 23:53 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1419
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Commandé hier soir. C'est donc en route pour moi l'an prochain !

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1136606 est une réponse au message n° 1134650] sam. 02 juin 2018 15:38 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5728
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Reçu ce matin ! Smile
Dès que je touche terre, je commence la lecture...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1136611 est une réponse au message n° 1134650] sam. 02 juin 2018 16:37 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
messages : 669
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
Reçu ce matin.
La lecture est commencée et pour l'instant cela ressemble vraiment à ce que je recherche. Surprised



http://crayonapapier.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1136623 est une réponse au message n° 1136611] sam. 02 juin 2018 18:38 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6762
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Reçu ici aussi. Juste feuilleté pour le moment


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1136627 est une réponse au message n° 1134650] sam. 02 juin 2018 19:29 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3038
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je viens de le commencer moi aussi !

suis sûre de l'apprécier et de grandir en le lisant... mais suis pas sûre d'utiliser le site par la suite, j'attends d'être convaincue !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1136628 est une réponse au message n° 1136627] sam. 02 juin 2018 19:45 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3785
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Airelle, Mikado vous qui connaissez..que pensez-vous du livre qui contient les jeux à plastifier? Sachant que le livre ou les impressions couleurs sont de ma poche.

J'allais commander le guide et j'ai vu ça.
J'attends votre avis Wink

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1136629 est une réponse au message n° 1136628] sam. 02 juin 2018 20:01 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4047
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
babaub a écrit le sam. 02 juin 2018 19:45
Airelle, Mikado vous qui connaissez..que pensez-vous du livre qui contient les jeux à plastifier? Sachant que le livre ou les impressions couleurs sont de ma poche.

J'allais commander le guide et j'ai vu ça.
J'attends votre avis Wink
Je ne l'ai pas acheté parce qu'à l'école, on a une photocopieuse couleur.
Apparemment, d'après les avis que j'ai lus, c'est plus économique au final d'acheter le livre des jeux mais il faut penser que tout sera à plastifier.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1136630 est une réponse au message n° 1136629] sam. 02 juin 2018 20:06 Message précédentMessage suivant
MHMaths n'est pas connecté MHMaths
messages : 8
Inscrit(e) : mai 2018

j'ai fait le livre de jeux à la demande d'enseignants
avec le livre, ça revient à 50 centimes d'euros la page couleur (qualité laser).
Clairement, ça me semble rentable par rapport à une impression "maison"
il faut massicoter le livre puis plastifier quand même ^^



N Pinel, concepteur MHM

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1136631 est une réponse au message n° 1136627] sam. 02 juin 2018 20:07 Message précédentMessage suivant
MHMaths n'est pas connecté MHMaths
messages : 8
Inscrit(e) : mai 2018

j'espère vous convaincre
sinon je mets en ligne une vidéo ce soir ou demain pr présenter le fonctionnement de la méthode Smile



N Pinel, concepteur MHM

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1136632 est une réponse au message n° 1136631] sam. 02 juin 2018 20:21 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3785
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
J'ai une imprimante laser,mais j'avoue que je ne sais pas à combien me revient une page.
Allez j'ajoute à la commande. au moins tout sera regroupé.
J'ai la plastifieuse.. et toujours une tendinite au pouce découpeur !
Mikado,Armelle,Sof... je fais une tournée d'été avec le matos ( et les bulles bien sûr !!)

J'ai besoin de changement..je n'aime pas vraiment les maths..je me lance !

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1136649 est une réponse au message n° 1136632] dim. 03 juin 2018 09:10 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1930
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
babaub a écrit le sam. 02 juin 2018 20:21
J'ai une imprimante laser,mais j'avoue que je ne sais pas à combien me revient une page.
Allez j'ajoute à la commande. au moins tout sera regroupé.
J'ai la plastifieuse.. et toujours une tendinite au pouce découpeur !
Mikado,Armelle,Sof... je fais une tournée d'été avec le matos ( et les bulles bien sûr !!)

J'ai besoin de changement..je n'aime pas vraiment les maths..je me lance !
Super! Je te prêterai mes pouces...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1136650 est une réponse au message n° 1134650] dim. 03 juin 2018 09:19 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
messages : 777
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Je peux aussi te prêter mes pouces( je serai à la retraite à partir de cet été et donc rien à préparer Cool )

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1136655 est une réponse au message n° 1134650] dim. 03 juin 2018 10:07 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3263
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

L'an passé j'avais acheté la méthode + livre jeu de façon perso : aucun regret !
Pas d'imprimante couleur à l'ecole, il ne reste qu'à plastifier.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1136663 est une réponse au message n° 1134650] dim. 03 juin 2018 13:40 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1419
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Allez c'est parti, je commande le livre du matériel! Merci les filles!

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1136664 est une réponse au message n° 1136663] dim. 03 juin 2018 13:48 Message précédentMessage précédent
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3785
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Thumbs Up Thumbs Up Thumbs Up Merci bien !!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : recherche règle du jeu
Fil suivant : Saut de classe en cours d'année
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 19 mars 04:24:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software