Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » mobilier
mobilier [message n° 1134844] mer. 09 mai 2018 15:27 Message suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
J'ai besoin de conseil, voilà je voudrais renouveler une partie de mes tables. J'ai pensé au table en forme de fleur mais y a-t-il suffisamment de place devant chaque enfant pour poser une feuille A3 ??? Ensuite je voulais une table avec un trou au milieu et une bassine pour les jeux de construction mais là aussi je me pose des questions : quelle est la contenance de cette bassine et est-ce que les plus petits y arriveront?? J'attends que vous me parliez de vos expériences si vous avez de telles tables. Quelles tables avez vous dans vos classes et quels en sont les avantages et les inconvénients.

Rapporter un message au modérateur

Re : mobilier [message n° 1134928 est une réponse au message n° 1134844] jeu. 10 mai 2018 12:09 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je sais pas si je vais t'aider mais j'ai une conception très traditionnelle (voire traditionaliste, voire achaïque...) de la table : pour moi, une table, ça doit être pratique.
Entendons nous, je parle d'une table de classe... Alors pour moi, la table fleur... ben mis à part que c'est surement très joli, je suis pas certaine que ce soit ultra pratique.

Dans ma précédente école, on avait pu équiper nos classes quand elles avaient été refaites à neuf, avant j'avais des tables octogonales que je détestais, elles prenaient beaucoup trop de place au sol, tu pouvais pas y mettre de feuilles A3 en format paysage ou alors seulement 4 et comme elles étaient grandes, tout ce qui était au milieu de la table était souvent inaccessible aux plus petits. J'ai changé pour des rectangulaires,+/-longues et des carrées individuelles.

Dans ma classe actuelle, 2 tables ovales dont une avec un bac central et 2 tables rectangulaires + un bac à semoule / eau / sable /... avec un couvercle qui sert aussi de table donc. J'aime bien les tables ovales, je trouve assez pratique pour un jeu ou du langage, si tu utilises des supports formats A3, il n'en rentre souvent que 4, mes tables rectangulaires sont de bonnes dimensions, on peut poser jusqu'à 6 feuilles A3 en format paysage. Elle doit être un peu étroites parce que 2 feuilles A3 en format portrait ne tiennent pas l'une en face de l'autre.

La table avec le bac, elle a un plateau qui recouvre le bac, c'est posé par dessus et ça empiète un peu sur le plateau de la table, lorsqu'il y a le couvercle, le plateau est donc réduit. Les enfants qui sont sur les côtés étroits de l'ovale atteignent facilement le bac (sauf mes plus petits qui grimpent allègrement sur le bord de la table), ceux qui sont sur les côtés plus larges de l'ovale ne peuvent pas atteindre le fond du bac.

Je m'en sers assez rarement pour le bac. Mais je reconnais que ça a parfois un côté pratique. Tu peux y mettre un travail en attente, un jeu de construction ou t'en servir pour du stockage : on a beaucoup déchiré du papier qui est allé là dedans, les perles, mais ça c'était pas une très bonne idée, il a fallu sortir la bassine, les enfants n'arrivaient pas à attraper les perles.
Voilà pour mon expérience.




Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : mobilier [message n° 1134943 est une réponse au message n° 1134928] jeu. 10 mai 2018 13:38 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
oui justement du pratique c'est ce que je cherche et pas forcément le "joli" dans les tables fleur ce que je pensais pratique c'est l'espace que chaque enfant a devant lui. Actuellement j'ai des tables octogonales pour 6 enfants ça va mais au delà c'est compliqué. Et les tables rondes c'est pratique ?

Rapporter un message au modérateur

Re : mobilier [message n° 1134980 est une réponse au message n° 1134844] jeu. 10 mai 2018 19:27 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi j'aime bien aussi les tables ovales et les longues tables rectangulaires qu'on peut coupler par deux pour l'art visuel par exemple... Les tables octogonales et rondes je trouve qu'elles prennent trop de place et souvent les Ps n'arrivent pas à atteindre le centre des tables. J'ai un bac sur lequel il y a une planche adaptée. Je l'utilise le matin pour les jeux de construction libres à l'accueil puis après comme table. J'ai aussi des tables carrées assez petites mais c'est modulable.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Besoin de conseils TPS-PS-MS
Fil suivant : De la dictée à l'adulte aux premiers écrits
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 10:36:03 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software