Aux specialistes du ce2 [message n° 1136199] |
dim. 27 mai 2018 10:07 |
|
carver | |
| messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004 Métier : C2 | |
|
Certainement de retour au ce2 après quelques années en cp/ce1.
Je cherche un ouvrage en arts visuels pour me renouveller.
Comment organisez vous le support de leçons en maths/français ?
Je voudrais demander un agenda très plat (pas le tout petit format qu' on voit beaucoup) dans la liste des fournitures mais je ne sais pas comment le formuler.
Combien de séances de lecture dans la semaine ?
Quelqu'un a t il essayé la philo en classe ? Utilisé le bouquin chez Retz
Merci !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Aux specialistes du ce2 [message n° 1137834 est une réponse au message n° 1136199] |
sam. 16 juin 2018 08:47 |
|
plectrude | |
| messages : 1441
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
|
Ok! Alors pour la philo, j'ai les bouquins et les contes de Nasserdine aussi , c'est top . Va voir sur le site de mon école. Après, suivant les élèves, il y a des années où je ne fais pas. Ça dépend aussi de mes projets car il faut avoir le temps pour que ça se construise et à 80%, je ne l'avais plus. Pour la lecture, je commence toujours par lectorino lectorinette. Je m'arrête au jour de flûte. JE fais un cycle roman policier pour réinvestir les stratégies. Je retourne à lectorino pour le jouer de flûte de Hamel in puis je termine souvent l'année par les contes des origines. Depuis mon temps partiel, je fais deux séances par semaines. Lectorino, ils attendent et adorent! Â 4 jours je faisais 4 séances ( je rajoutait un atelier différencié de lecture, fluence, lecture libre). A mon grand regret , je n'arrive pas à faire des rallyes lectures ( pas le stock ). Je ne fais plus des séances de lecture suivie où on répond systématiquement à des questions de compréhension.Lectorino est indispensable à mon avis.
Pour les leçons math et français : 2 porte vues un rouge ( comme le petit cahier rouge d'exo de math) et un bleu . Leçons communes aux 2 ce2. Avant j'avais un cahier 96 pages où je séparait les parties.
Pour l'agenda très plat, tu donnes les dimensions et tu le précises bien: agenda plat ( dimension ....), simple et concis.
Pour l'art visuel, cela dépend de mes envies, de leurs envies, des projets. Je ne suis pas à suivre ma progression. En ce moment c'est pixel art. Je te conseille de te lancer dans les dictées histoire des arts. Super bien. À suivre...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Aux specialistes du ce2 [message n° 1138112 est une réponse au message n° 1137985] |
lun. 18 juin 2018 20:10 |
|
plectrude | |
| messages : 1441
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
|
carver a écrit le dim. 17 juin 2018 11:58Je vais découvrir le tbi. Est il aisé pour un élève de faire un exo projeté au tableau ? Changer de plan tout le temps ne crée pas une difficulté et/ou une fatigue supplementaire ?
Car je ne peux pas acheter de livres et je me demandais si je pouvais scanner ma feuille et projeter mais j'ai des doutes sur la pertinence.
Scanner ta feuille est possible mais tu pourras faire d'autres manières. Je t'explique comment je procède: J'ai workspace comme logiciel de TNI , je l'ai installé sur mon PC à la maison, je prépare mes exos avec et le projette après l'avoir enregistré sur ma clé (quand je prépare chez moi) et les élèves peuvent écrire avec le stylet, déplacer des mots , des étiquettes. Et quand je n'ai pas le temps de faire tout ça, je fais sous word, l'enregistre en pdf puis en classe je fais des capture d'écran que je colle sur la page workspace .
Et quand j'ai un double niveau ou d'autres raisons, le TNI reste éteint et j'écris au tableau l'exo et les élèves le recopient tout bêtement ( mais cela veut dire qu'en 30 minutes ils doivent avoir fini). Dans mon école, le TNI est installé depuis les classes de PS. Les élèves sont habitués et savent s'en servir mieux que moi au début!
Nous avons une photocopieuse qui scanne en couleur, je scanne mes petits problèmes interlignes, c'est top! Je n'utilise pas à 100% les possibilités du TNI ( 1 heure de formation....) mais c'est un super outil notamment pour découvrir le monde, l'histoire des arts, le sport etc..
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Aux specialistes du ce2 [message n° 1138404 est une réponse au message n° 1138401] |
jeu. 21 juin 2018 09:44 |
|
plectrude | |
| messages : 1441
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
|
carver a écrit le jeu. 21 juin 2018 09:18Comment travaillez vous l'histoire geo ?
Assise au bureau 😁!
J'édite: plus sérieusement, depuis les nouveaux programmes, j'ai de plus en plus de mal à m'y retrouver en histoire. Après une anim péda, le maitre-mot a été: faites vous plaisir avec vos élèves! Donc je fais comme avant: préhistoire et Antiquité, surtout qu'à Lyon, c'est super d'étudier cette période et d'aller voir les vestiges au musée gallo-romain. L'entrée thématique ne me convient pas du tout et je trouve que cela ne fait pas sens pour nos petits ce2. C'st mon choix pédagogique! Les programmes étant très flous, je vais au plus clair. Pour la géo, on a une progression de cycle. J'étudie les paysages français , les outils de géographe (carte, plan). je fais des projets de classe en lien avec la géo: Clément Aplati, carte postale.
Les docs de lutin bazar sont une base que je modifie à ma sauce pour coller aux réalités géographique de notre espace proche. Et avec un tni, c'est superrrrrrr! Cela rend les leçons plus vivantes en projetant différents documents.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|