Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Ce1 ce2
Ce1 ce2 [message n° 1136587] sam. 02 juin 2018 07:19 Message suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
À moi le grand saut au cycle 2.


Je fais du cycle 3 depuis toujours, donc je me sens bien débutante.

L' école où je débarque à déjà beaucoup de séries de livres en littérature, c'est vraiment chouette.

Auriez vous des conseils pour les manuels de découvertes du monde et d' étude de la langue?

Autres questions, sur les blogs, je vois des fiches de sons CE1 qui me paraissent bien nombreuses.
En CE1 comment organisez-vous la phonologie?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re : Ce1 ce2 [message n° 1136597 est une réponse au message n° 1136587] sam. 02 juin 2018 11:07 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Ce1 phono : site de Kalo et methode picot à l'oral. Une fiche par semaine. Je commence à oi et supprime les sons genre f, d.ca me laisse mai , juin pour travailler spécifiquement l ortho grammaticale dont on parle toute l'année.
Mes eleves de rep n'arrivent pas à faire les exos( dans la classe de ma fille en centre ville ça marche) donc je prends un manuel pour les exos(Mot de passe car ils comprennent les consignes).Dictées: je fais qurtout des dictees negociees lutin bazar qui utilise Picot.
En ce2 je prenais aussi les fiches de kalo
En qlm ce1 j'utilise souvent Magellan Hatier.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ce1 ce2 [message n° 1136626 est une réponse au message n° 1136597] sam. 02 juin 2018 19:17 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
pour ma part, je revois les sons tous au long de l'année avec "j'entends, je vois, je lis", je ne fais pas les premières fiches sur les sons simples, mais j'en fais encore en 3e période (en ce moment, ail, eil ....)
Pour la grammaire, conjugaison , j'utilise la méthode Picot. Ma collègue la fait également dans sa classe de CE1/Ce2, elle apprécie de pouvoir la suivre en groupe classe. Je complète un peu la partie vocabulaire et rédaction . Par contre l'orthographe grammatical est fait dans la méthode (accord verbe/sujet, accord dans le GN, mes élèves ont aussi compris a/à, et/est, on/ont ...)
en découverte du monde j'aime les fichiers de retz (15 séances de ...)que je trouve très bien faits.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ce1 ce2 [message n° 1136642 est une réponse au message n° 1136587] dim. 03 juin 2018 00:23 Message précédentMessage suivant
nala n'est pas connecté nala
messages : 130
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : loire
Métier : CP/CE1
Après plusieurs années en CP/CE1 ou CE1 pur, je devrais avoir des CE1/CE2 à la rentrée.
Jusqu'à présent, j'utilisais Réussir Son Entrée En Grammaire en CE1 et elle me convient très bien.
Pour la rentrée, j'hésite :
-Prendre réussir en grammaire en CE2 pour travailler en continuité avec une méthode que je connais.
-Investir dans la méthode Picot que beaucoup utilisent....Mais j'ai un peu peur de me lancer dans l'inconnu et j'ai entendu dire que c'était une méthode chronophage...
Des conseils ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Ce1 ce2 [message n° 1136643 est une réponse au message n° 1136642] dim. 03 juin 2018 00:37 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Ayant aussi goûté à la methode de Retz, je te conseille de poursuivre et non pas bifurquer sur Picot. C'est aussi une affaire de mode. C'est comme les methodes de lecture au cp...

Rapporter un message au modérateur

Re : Ce1 ce2 [message n° 1136657 est une réponse au message n° 1136643] dim. 03 juin 2018 11:40 Message précédentMessage suivant
nala n'est pas connecté nala
messages : 130
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : loire
Métier : CP/CE1
carver a écrit le dim. 03 juin 2018 00:37
Ayant aussi goûté à la methode de Retz, je te conseille de poursuivre et non pas bifurquer sur Picot. C'est aussi une affaire de mode. C'est comme les methodes de lecture au cp...
Merci pour ta réponse.
Je pense effectivement qu'il faut que je prenne une méthode qui me convienne.
Une collègue doit m'apporter le Picot pour que je jette un oeil et que je me fasse une idée.
Je me posais surtout la question parce que le Picot est prévu, clé en main, pour le double niveau CE1/CE2 alors que pour le Retz il y a 2 livres différents. Et puis je connais beaucoup de PE qui utilisent RSEEG en CE1 et peu en CE2...
SI d'autres personnes ont un avis, je suis preneuse...

Rapporter un message au modérateur

Re : Ce1 ce2 [message n° 1136661 est une réponse au message n° 1136587] dim. 03 juin 2018 12:25 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Merci pour vos pistes, j'y vois déjà un peu plus clair en farfouillant sur le net grâce à vous.
J'avais testé Picot en CM1 mais je n'avais pas été aussi satisfaite que ça.
Le Retz a l'air pas mal du tout.
En maths, je compte investir dans les fichiers Brissiaud pour la première année.

Pour les CE2, j'ai vu un manuel Citadelle en découverte du monde, je l'avais en histoire / géographie pour mes CM1, je pense prendre ça.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ce1 ce2 [message n° 1136666 est une réponse au message n° 1136661] dim. 03 juin 2018 13:55 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Le livre rseeg en ce2 est paru bien plus tard et la deferlente Picot est tombée à ce moment là. Cela explique qu il soit moins utilisé.
Je n'ai pas un bon souvenir de Brissiaud ce1. Beaucoup moins bien que celui de cp. Je ne me souviens plus vraiment pourquoi !

Rapporter un message au modérateur

Re : Ce1 ce2 [message n° 1136670 est une réponse au message n° 1136587] dim. 03 juin 2018 15:18 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
J'ai essayé Picot au CM, pas réussi à tenir , pas de TNI à l'époque. J'ai gardé RSSEG et quand j'ai eu un ce1/ce2, j'ai continué. En plus les bonhommes aident bien à memoriser les notions et les ce1 aiment bien voir ce qu'ils vont bientôt apprendre. J'ai maintenant un TNI, j'utilise RSSEG mais je l'adapte avec la methodo Picot (les collectes) et je prends aussi Interlignes, j'aime beaucoup les "petits problèmes " et le "AS-tu bien compris". Bref, je jongle entre les 3 selon les notions et cela me convient bien.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ce1 ce2 [message n° 1136674 est une réponse au message n° 1136587] dim. 03 juin 2018 18:08 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
RSSEG sans TNI c'est faisable à votre avis ?

Ça me conviendrait bien je crois.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ce1 ce2 [message n° 1136675 est une réponse au message n° 1136674] dim. 03 juin 2018 18:10 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je n'ai pas de tni au ce1. Je fais des colliers et les enfants sont mis à contribution !! Je ne connais pas en ce2.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ce1 ce2 [message n° 1136680 est une réponse au message n° 1136587] dim. 03 juin 2018 19:08 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3285
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Du coup, est-ce que l'une d'entre vous connais / utilises le RSEEG CE2 ?
Pour moi le Picot est vraiment très bien, mais trop chronophage. J'ai besoin de temps pour mes autres dispositifs ( production d'ecrits Et phrase dictée + Twictée)



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Ce1 ce2 [message n° 1136686 est une réponse au message n° 1136587] dim. 03 juin 2018 19:30 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Oui RSEEG ce2 est vraiment bien! Je ne fais pas toutes les séances car j'utilise aussi interligne mais c'est vraiment clair et explicite pour les élèves. Les textes de la séance 1 sont dans l'ensemble bien!

Rapporter un message au modérateur

Re : Ce1 ce2 [message n° 1136687 est une réponse au message n° 1136674] dim. 03 juin 2018 19:32 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
laetitiala a écrit le dim. 03 juin 2018 18:08
RSSEG sans TNI c'est faisable à votre avis ?

Ça me conviendrait bien je crois.
Oui . Faisable sans aucun doute. En double niveau je n'utilise pas toujours mon tni. Le texte introductif peut être photocopié pour les élèves. Et toi tu l'écris au tableau ou tu l'imprimes en a2( mode affiche)

Rapporter un message au modérateur

Re : Ce1 ce2 [message n° 1136699 est une réponse au message n° 1136680] dim. 03 juin 2018 19:59 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
mikado a écrit le dim. 03 juin 2018 19:08
Du coup, est-ce que l'une d'entre vous connais / utilises le RSEEG CE2 ?
Pour moi le Picot est vraiment très bien, mais trop chronophage. J'ai besoin de temps pour mes autres dispositifs ( production d'ecrits Et phrase dictée + Twictée)
Oui, RSEEG CE2 pour moi en 2016/2017.
Je vais rempiler l'année prochaine avec les 2 versions de RSEEG (CE1 et CE2). Il y a quelques jours, je me suis posée la question Picot, mais je ne veux pas que ce soit trop chronophage non plus (tout plein d'autres choses à mener en plus de l'EDL !!!).



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Ce1 ce2 [message n° 1136701 est une réponse au message n° 1136699] dim. 03 juin 2018 20:31 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3285
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

airelle a écrit le dim. 03 juin 2018 19:59
mikado a écrit le dim. 03 juin 2018 19:08
Du coup, est-ce que l'une d'entre vous connais / utilises le RSEEG CE2 ?
Pour moi le Picot est vraiment très bien, mais trop chronophage. J'ai besoin de temps pour mes autres dispositifs ( production d'ecrits Et phrase dictée + Twictée)
Oui, RSEEG CE2 pour moi en 2016/2017.
Je vais rempiler l'année prochaine avec les 2 versions de RSEEG (CE1 et CE2). Il y a quelques jours, je me suis posée la question Picot, mais je ne veux pas que ce soit trop chronophage non plus (tout plein d'autres choses à mener en plus de l'EDL !!!).
Décidément raccord sur presque tous les domaines !
( j'ai une très grosse marge de progression en arts)



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Ce1 ce2 [message n° 1136703 est une réponse au message n° 1136701] dim. 03 juin 2018 20:39 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
mikado a écrit le dim. 03 juin 2018 20:31
airelle a écrit le dim. 03 juin 2018 19:59
mikado a écrit le dim. 03 juin 2018 19:08
Du coup, est-ce que l'une d'entre vous connais / utilises le RSEEG CE2 ?
Pour moi le Picot est vraiment très bien, mais trop chronophage. J'ai besoin de temps pour mes autres dispositifs ( production d'ecrits Et phrase dictée + Twictée)
Oui, RSEEG CE2 pour moi en 2016/2017.
Je vais rempiler l'année prochaine avec les 2 versions de RSEEG (CE1 et CE2). Il y a quelques jours, je me suis posée la question Picot, mais je ne veux pas que ce soit trop chronophage non plus (tout plein d'autres choses à mener en plus de l'EDL !!!).
Décidément raccord sur presque tous les domaines !
( j'ai une très grosse marge de progression en arts)
Et moi en individualisation des apprentissages (plan de travail and co) et aménagement des espaces !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Ce1 ce2 [message n° 1136706 est une réponse au message n° 1136703] dim. 03 juin 2018 20:54 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Alors, pour ma part, 10 ans de ce1-ce2 (que je quitte pour un CP CE1 l'an prochain !), avec l'expérience, en maths, je n'utilise plus de fichier pour les ce1. Cette année, j'ai utilisé Mon année de maths ce1 (sed), sur les recommandations de ma CPC et j'ai vraiment bien aimé, les élèves ont vraiment acquis des notions en numération. C'est par contre très déstabilisant car très différent de ce qu'on a l'habitude de voir. J'ai donc pris le guide du maître, très complet et riche, le fichier pour moi, et j'ai de temps en temps photocopié le fichier. Sinon, travail sur ardoise, cahiers...
http://editions-sed.fr/index.php?id_product=1285&controller=produc t

Avec les ce2, j'ai pris pour la première année Maths + de chez Sed, et j'ai apprécié aussi. Le guide du maître est aussi très riche.
http://editions-sed.fr/index.php?id_product=1287&controller=produc t

Pour le français,je n'adhère pas à Picot, j'avais voulu tenter il y a quelques années, impossible en cours double !
J'utilise donc RSEEG ce1 et ce2 et souvent, j'adapte une des versions à l'autre niveau. Je trouve ça très très ludique, même si je ne fais pas tout ce qui est demandé dans la méthode (notamment toutes les étiquettes).

Pour les ce1, je fais des révisions de son de septembre à mars environ, je me base sur Je vois, j'entends, j'écris. J'ai mes propres fiches sons. Je trouve ce travail assez ennuyant, mais utile... J'attaque la grammaire / conjugaison en novembre en parallèle.

Et depuis deux ans, j'ai en plus Clés en main ce1/ce2, ça a le mérite de fournir une banque d'exos, adaptable aux deux niveaux... (trois niveaux de difficultés par leçon, avec un code couleur pour les élèves.)
http://francais.sedrap.fr/ouvrage/manuel-francais-cles-en-main-ce1-ce2 /

Pour questionner le monde, on a investi dans cette clé, très complète sauf qu'on ne peut pas la copier pour l'utiliser dans deux classes en même temps !
https://www.mdi-editions.com/numerique/questionner-le-monde/cle-usb-re ssources-numeriques-questionner-le-monde-cycle-2



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Ce1 ce2 [message n° 1136711 est une réponse au message n° 1136587] dim. 03 juin 2018 23:17 Message précédentMessage suivant
nala n'est pas connecté nala
messages : 130
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : loire
Métier : CP/CE1
Merci pour tous vos avis , cela me conforte dans le fait de continuer RSEEG CE1 et de commander la version CE2.
Le coté chronophage de Picot revient souvent. J'ai envie de pouvoir faire d'autres choses à coté.

CATHY: je ne connaissais pas du tout clés en mains. Ca a l'air pas mal du tout. Je pense que je vais me commander un exemplaire. Tu fonctionnes comment ? Tes élèves ont un exemplaire chacun ? J'ai vu sur le site qu'il y avait un guide du maitre : il est bien ?

Pour les dictées, tu en fais des différentes suivant les niveaux ? tu as un support ?

J'ai eu un CP/CE1 pendant presque 10 ans, si tu veux des infos...

Rapporter un message au modérateur

Re : Ce1 ce2 [message n° 1136717 est une réponse au message n° 1136711] lun. 04 juin 2018 01:07 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Le clé en mains a l'air épatant. Est ce que l'on peut imaginer en ce2 faire le programme proposé et faire faire aux élèves en difficulté les exos simples correspondant à du ce1 ? Car si je fais du ce2 j'en aurai 6 à la ramasse.
Quand je pense que j'ai eu durant 5 ans des ce1 ce2 sans connaitre ce bouquin arghhh !

Rapporter un message au modérateur

Re : Ce1 ce2 [message n° 1136718 est une réponse au message n° 1136717] lun. 04 juin 2018 01:16 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Plectrude
Peux tu nous en dire plus sur Interlignes ?
Pas fait de ce2 depuis 5 ans et j'ai limpression d'être out !

Rapporter un message au modérateur

Re : Ce1 ce2 [message n° 1136721 est une réponse au message n° 1136718] lun. 04 juin 2018 06:31 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Clé en main est sorti il y a deux ans.
Je n'ai pas le guide du maître car il n'était pas encore édité l'an dernier.

Il y a un texte de départ pour les deux niveaux. J'avais peur que l'année de ce2, les ex ce1 ayant déjà lu le texte l'année d'avant ronchonne. Mais pas du tout. Ça permet de rebrasser !

Pour les exos de différents niveaux, c'est pratique ! Des ce2 peuvent faire le niveau simple parfois et les bons ce1 faire un niveau plus difficile si besoin!

Par contre, avec les ce1, j'utilise le livre qu'à partir de la période 2 je crois.
J'ai un livre pour 2.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Ce1 ce2 [message n° 1136746 est une réponse au message n° 1136718] lun. 04 juin 2018 20:12 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
carver a écrit le lun. 04 juin 2018 01:16
Plectrude
Peux tu nous en dire plus sur Interlignes ?
Pas fait de ce2 depuis 5 ans et j'ai limpression d'être out !
Interlignes est un manuel de chez SED. J'ai commencé à l'utiliser quand j'ai eu ma classe à moi . J'aime bien le petit problème, séance d'introduction de la notion. Puis parfois, je prends les exos, il y a 2 parcours différenciés et j'aime beaucoup le "as-tu bien compris" que je donne après avoir relu la leçon à la maison en guise de devoir. Mon complément le fait en classe. Tu peux aller sur le site de cenicienta (ce2, fiche de préparation en edl), cela peut te donner une idée. Le guide du maitre est bien mais très cher; il y a des grilles d'évaluatiosn, des petits tests. Je crois que sur le site de sed tu peux le feuilleter. Suivant les années, si j'ai des ce2 fragiles en edl, je prends rsseg, si le groupe a de bonnes bases de ce1 je prends interlignes. Les 2 me sont très utiles. Interlignes demande moins de préparation en amont. Je photocopie le petit problème que je projette également.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ce1 ce2 [message n° 1136770 est une réponse au message n° 1136721] lun. 04 juin 2018 22:02 Message précédentMessage suivant
nala n'est pas connecté nala
messages : 130
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : loire
Métier : CP/CE1
cathy a écrit le lun. 04 juin 2018 06:31
Clé en main est sorti il y a deux ans.
Je n'ai pas le guide du maître car il n'était pas encore édité l'an dernier.

Il y a un texte de départ pour les deux niveaux. J'avais peur que l'année de ce2, les ex ce1 ayant déjà lu le texte l'année d'avant ronchonne. Mais pas du tout. Ça permet de rebrasser !

Pour les exos de différents niveaux, c'est pratique ! Des ce2 peuvent faire le niveau simple parfois et les bons ce1 faire un niveau plus difficile si besoin!

Par contre, avec les ce1, j'utilise le livre qu'à partir de la période 2 je crois.
J'ai un livre pour 2.
Tu m'as définitivement convaincu d' en acheter un pour voir ! on fait plusieurs commandes : une maintenant, une début juillet et une à la rentrée.
Le seul point d'interrogation reste sur le livre du maitre. il est assez cher même avec la réduc de chez Pichon mais s'il permet d'y voir plus clair et s'il y a les corrigés, je suis prête à investir...
Avis aux cartabliens et cartaliennes qui utilisent Clé en main : quelqu'un utilise t il le livre du maitre ? Des avis ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Ce1 ce2 [message n° 1141766 est une réponse au message n° 1136587] dim. 12 août 2018 19:11 Message précédent
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Avis aux spécialistes?

Je prends les fichiers Picbille pour ma première année en CE1/CE2, il y a donc les mémos.
Du coup je me demande si je ne vais pas prendre ça comme support des leçons au lieu de faire des photocopies.
Qu'en pensez-vous?
Après j'ai vu des leçons manipulables bien sympas que je rajouterai sûrement si besoin .

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : rituel GS CP
Fil suivant : Une pincée de conjugaison...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 avril 13:52:25 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software