Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » salle des maitres
salle des maitres [message n° 1137199] sam. 09 juin 2018 13:05 Message suivant
caramel n'est pas connecté caramel
messages : 93
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 57
Métier : PE ce1/ce2 + dir
Bonjour,

Quelqu'un sait-il si une salle des maîtres est obligatoire dans une école ?
Nous n'en aurons bientôt plus et je voudrais savoir comment réagir en conseil d'école. Avec des textes, c'est plus facile...

Merci d'avance



"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."

Rapporter un message au modérateur

Re : salle des maitres [message n° 1137200 est une réponse au message n° 1137199] sam. 09 juin 2018 13:21 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Je ne pense pas que ce soit une obligation. J'ai travaillé dans plusieurs écoles où il n'y en avait pas. Mais bon, je n'ai pas cherché s'il'existait un texte là-dessus.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : salle des maitres [message n° 1137201 est une réponse au message n° 1137199] sam. 09 juin 2018 13:34 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5396
Inscrit(e) : juillet 2004
Pas évident de trouver un texte précis.
En revanche, quelques arguments. Il faut bien un lieu pour :
- réunir le conseil des maîtres
- afficher les informations réservées aux collègues (non accessibles au public, donc ce ne peut être le bureau) : infos syndicales, plannings divers, tableau de surveillance, etc...
- y mettre un frigo : obligatoire pour les PAI (ce ne peut-être le frigo de la cantine, interdit)
- y mettre un photocopieur (pas toujours évident de déranger le directeur dans son bureau)
etc...

On ne peut exiger un lieu pour y déjeuner qu'au-delà de 25 personnes, et c'est uniquement du ressort de la mairie pour SON personnel.
Interpeller l'IEN, mais aussi le DDEN (qu'on oublie trop souvent, enfin, s'il existe) peut être judicieux...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : salle des maitres [message n° 1137208 est une réponse au message n° 1137199] sam. 09 juin 2018 16:05 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Tout dépend aussi de ce que l'on appelle une salle des maîtres. Nous avons une sorte de placard de 4 m2 avec l'ordi, le téléphone, le massicot, la plastifieuse et le photocopieur. C'était auparavant le bureau de la directrice (sans fenêtre Confused ). Sinon un minuscule coin cuisine avec micro onde et frigo. Même taille mais là il y a une fenêtre. Dans ma précédente école c'était sensiblement la même chose sauf qu'il y avait la directrice dans le bureau donc accès retreint.

Rapporter un message au modérateur

Re : salle des maitres [message n° 1137229 est une réponse au message n° 1137199] sam. 09 juin 2018 21:46 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Dans ma petite école, nous n'avons pas de salle des maîtres mais un bureau et une cuisine.

Rapporter un message au modérateur

Re : salle des maitres [message n° 1137239 est une réponse au message n° 1137229] sam. 09 juin 2018 22:36 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Appelle un syndicat. Tu sauras s'il existe un texte.

Rapporter un message au modérateur

Re : salle des maitres [message n° 1137249 est une réponse au message n° 1137239] dim. 10 juin 2018 08:48 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
On a pas de salle dans notre école: les conseils se font dans une classe, pareil pour les réunions.
Et dans les écoles voisines, souvent la salle des maîtres est aussi la bibliothèque.
Je ne pense pas qu'il y ait de textes dans ce sens.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : salle des maitres [message n° 1137277 est une réponse au message n° 1137249] dim. 10 juin 2018 10:03 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Nous n'avons pas de salle des maitres, par contre nous avons une salle médecine scolaire (c'est obligatoire) que nous avons aménagée en salle des maîtres (photocopieur, passage pour aller aux toilettes, café, casiers, massicot etc...) et quand il y a visite medicale , on les installe dans la salle des TAP, qui est une sorte de salle de classe plus petite et qui a l'avantage d'avoir des stores, car ça n'avait pas été prevu par notre super architecte dans la salle de médecine scolaire. C'est vrai que c'est agréable de se balader en culotte devant la porte, surtout pendant la récré puisque cette salle donne sur la cour. Nous avons aussi une salle rased (c'est obligatoire aussi) qui nous sert de salle de réunion et à côté il y a une cuisine avec frigo.
Bref ça m'enerve qu'il y ait des salles obligatoires pour les gens qui viennent très peu. mais pas de salle de maîtres pour les enseignants qui sont là tous les jours...



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re : salle des maitres [message n° 1137288 est une réponse au message n° 1137199] dim. 10 juin 2018 10:26 Message précédentMessage suivant
caramel n'est pas connecté caramel
messages : 93
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 57
Métier : PE ce1/ce2 + dir
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Qu'est-ce que c'est que cette "salle médecine scolaire" ? Jamais entendu parler et il n'y en pas dans mon école...



"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."

Rapporter un message au modérateur

Re : salle des maitres [message n° 1137289 est une réponse au message n° 1137288] dim. 10 juin 2018 10:29 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Et bien apparemment c'est obligatoire quand tu fais des travaux (notre école a été refaite à neuf il y a 4 ans).


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re : salle des maitres [message n° 1137319 est une réponse au message n° 1137199] dim. 10 juin 2018 12:15 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 312
Inscrit(e) : août 2013
Notre école date de 2011 (bâtiment entièrement neuf).
Il n'y a ni salle des maîtres, ni coin cuisine, ni salle de médecine scolaire, ni salle RASED.
On a : un bureau directeur, un local photocopieur, une BCD, et des classes ... pas si grandes que ça
(on ne se plaint pas, mais j'ai l'impression que toutes les obligations ne tiennent pas face aux moyens et à la volonté des municipalités).

Rapporter un message au modérateur

Re : salle des maitres [message n° 1137328 est une réponse au message n° 1137199] dim. 10 juin 2018 12:51 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Une salle RASED et un bureau spécifique pour le psy sco. Ils occupent beaucoup d'espace à défaut de leur présence.

Rapporter un message au modérateur

Re : salle des maitres [message n° 1137329 est une réponse au message n° 1137199] dim. 10 juin 2018 12:58 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5396
Inscrit(e) : juillet 2004
Un document intéressant : http://www.snepfsu.net/ftp2/peda/N_locaux.pdf
Pas inutile de rappeler qu'il s'agit de recommandations, lors de la construction d'une école neuve.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : salle des maitres [message n° 1137362 est une réponse au message n° 1137199] dim. 10 juin 2018 18:03 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3040
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
Shocked incroyable de voir tout ce qui est "obligatoire" !!

alors que sur le terrain, il n'y a rien de tout ça !! Shocked



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : salle des maitres [message n° 1137370 est une réponse au message n° 1137362] dim. 10 juin 2018 19:33 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
J'ai déjà cherché des documents pour mon école car on envisage un agrandissement, j'étais tombé sur le document que Moustache a mis sur son post. Comme il l'écrit, rien n'est obligatoire, ce ne sont que des recommandations.
Quant à une salle de médecine scolaire, j'imagine que c'est la mairie qui se l'est imposée dans son cahier des charges.
Avoir une salle des maitres n'a rien d'obligatoire, mais c'est quand même bien pratique et très utile. Si la mairie est à l'écoute, elle peut peut-être envisager une construction si il n'y a plus de salle disponible, mais a-t-elle les moyens?



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : salle des maitres [message n° 1137398 est une réponse au message n° 1137370] dim. 10 juin 2018 21:38 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai bossé dans une grande école à Toulouse, 14 classes, 1 grande salle des maîtres, 1 infirmerie avec un lit, une salle RASED et 1 salle d'arts plastiques, sans compter le bureau du Directeur!
Dans ma petite école, ma Directrice a péniblement aménagé un bureau dans l'atelier peinture qui n'a jamais servi comme atelier peinture, et ça sert aussi de mini-salle des maîtres et de cantine (bon on n'est que 2 classes, donc 2 instits et 1 AVS).



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : salle des maitres [message n° 1137408 est une réponse au message n° 1137199] dim. 10 juin 2018 21:54 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Nous pas de salle des maîtres on mange dans une classe et la cafetière est dans le dortoir


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : salle des maitres [message n° 1137469 est une réponse au message n° 1137408] lun. 11 juin 2018 20:28 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
charliemdm a écrit le dim. 10 juin 2018 21:54
Nous pas de salle des maîtres on mange dans une classe et la cafetière est dans le dortoir
Pfuuuuu! Vive nos conditions de travail !

Rapporter un message au modérateur

Re : salle des maitres [message n° 1137518 est une réponse au message n° 1137469] mar. 12 juin 2018 20:30 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je me souviens que Ségolène Royal voulait qu'on reste sur notre lieu de travail plus longtemps, pour préparer nos cours et être disponibles pour les parents....hahaha....
Quand je pense aux femmes de ménage qui pestent contre nous parce qu'on est trop souvent à l'école! (je ne critique en rien les femmes de ménage hein!)



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : salle des maitres [message n° 1137528 est une réponse au message n° 1137518] mar. 12 juin 2018 21:04 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je m'en souviens aussi, les élus de l'école étaient favorables ... jusqu'à ce que je dise en conseil d'école, c'est comme ça en Allemagne, et les profs ont un bureau pour deux afin de pouvoir travailler et recevoir les parents. Ça nous ferait des économies de stockage à la maison et libèrerait nos ordinateurs personnels. Classé sans suite.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Assurance
Fil suivant : parents séparés
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 15:51:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software