Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Maintien en GS ?
Maintien en GS ? [message n° 1137736] ven. 15 juin 2018 00:11 Message suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je vous fais un résumé rapide de la situation.
Citation :
S. en GS est en très grande difficulté. Elle est en famille d'accueil
pas élève du tout (respect des règles et gestion des émotions difficiles, vocabulaire souvent grossier)
langage encore difficilement compréhensible pour qui ne la connait pas (mais en progrès)
ne joue pas avec les sons, ne mémorise pas les comptines, ne s'intéresse pas encore aux livres, pas de correspondance oral écrit pour l'instant, pas encore d'écriture du prénom (semblants de capitales à l'envers et en désordre, lettres manquantes, lettres doubles)
sport : ok (sauf coopérer)
début de dessin représentatif depuis mars
Maths : commence à comparer des collections très différentes mais pas de stratégie de comptage, n'a pas encore compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale des éléments, comptine numérique aléatoire 2,8,12
Est capable d'aller chercher 2 ou 3 objets identiques (sans dénombrer). Puzzles 6 mx difficile.
Classe des objets en fonction de leur forme, de leur couleur : ok
suites logiques, chronologie, repérage ds espace : pas encore
se repère dans la journée : ok
peu d'intérêt pour les activités artistiques, de ddm, les projets.
janvier constitution dossier mdph (avc gevasco, bilan médecin, bilan psy) mais couac au niveau des services sociaux qui dépassent la date de la commission pour la partie famille.

du coup fin d'année Proposition de passage en CP.
La mère en lien avec les services sociaux refuse la proposition de passage.
Nous sur le fond on est ok.
mais du coup comment ça se passe maintenant ?
On ne comprend RIEN.






Rapporter un message au modérateur

Re : Maintien en GS ? [message n° 1137745 est une réponse au message n° 1137736] ven. 15 juin 2018 07:17 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 427
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Ici, nous donnons une fiche navette (je crois que c'est vers mi Avril). Nous faisons une proposition. Puis quelques semaines plus tard, nous redonnons la fiche navette où nous donnons notre décision. Cette année nous avions proposé le maintien pour un CE1, mais l'ien a refusé (le ce1 n'est plus en fin de cycle!). Nous avons donc décidé de le faire passer. Les parents font appel (ils cochent la case refus de la fiche navette) et seront entendus par la commission d'appel. Si les parents ou les services sociaux n'ont pas manifesté leur refus par écrit et dans les temps, je crains que le maintien de ta GS soit compromis...Bon courage


Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : Maintien en GS ? [message n° 1137747 est une réponse au message n° 1137736] ven. 15 juin 2018 07:34 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
qui est la commission d'appel ? que doit exactement faire la famille une fois qu'elle a coché refus ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Maintien en GS ? [message n° 1137748 est une réponse au message n° 1137736] ven. 15 juin 2018 07:51 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 427
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
La famille rédige une lettre motivant ce refus. Je crois que le directeur transmet à l'ien (il me semble que l'on peut joindre des travaux de l'élève). Après je ne sais pas qui siège à cette commission... mais il parait que la commission donne souvent raison aux familles....


Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : Maintien en GS ? [message n° 1137754 est une réponse au message n° 1137748] ven. 15 juin 2018 09:58 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Des enseignants, des conseillers peda des inspecteurs siègent à cette commission. Je l'ai fait une fois.


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Maintien en GS ? [message n° 1137758 est une réponse au message n° 1137736] ven. 15 juin 2018 10:57 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Une note de l'IA44 pas trop mal faite, PDF à télécharger ici.
elle précise : "Aucun redoublement ne peut intervenir à l'école maternelle, sans préjudice des dispositions de l'article D.351-7."
Citation :
Article D351-7
Modifié par DÉCRET n°2014-1485 du 11 décembre 2014 - art. 5
1° La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées se prononce sur l'orientation propre à assurer la scolarisation de l'élève handicapé, au vu du projet personnalisé de scolarisation élaboré par l'équipe pluridisciplinaire et des observations formulées par l'élève majeur ou, s'il est mineur, ses parents ou son représentant légal.
(...)
Elle se prononce sur un maintien à l'école maternelle ;
Et pour en savoir plus sur cette commission : CDAPH



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Maintien en GS ? [message n° 1137762 est une réponse au message n° 1137736] ven. 15 juin 2018 13:02 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Merci beaucoup...
Je vais contacter l'ien aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re : Maintien en GS ? [message n° 1137962 est une réponse au message n° 1137736] dim. 17 juin 2018 09:02 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
la CDAPH, c'est la commission de la MDPH, celle où ils décident de donner les notifications ou non.

c'est donc la même commission qui décide d'un redoublement ???
autrement dit, il faudrait avoir un handicap pour obtenir le droit au redoublement ??

ce n'est pas que cette commission "donne souvent raison aux parents", c'est que c'est dans la loi sur le handicap : ce sont les parents qui ont le dernier mot en ce qui concerne l'orientation de leurs enfants...
donc si les parents prennent une décision aberrante, l'enfant se doit de subir cette décision, personne ne peut aller contre...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Maintien en GS ? [message n° 1138027 est une réponse au message n° 1137736] dim. 17 juin 2018 21:05 Message précédent
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
l'ien s'est mis en contact avec la mdph qui s'est mise en contact avec les services sociaux. tout est finalement en bonne voie. S. devrait être maintenue (encore une démarche à faire de la part de la mère mais elle sera aidée). pourvu qu'elle soit possible à contacter (elle "disparait" parfois).

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : parents séparés
Fil suivant : vol ou perte d'un blouson
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 17 avril 00:51:22 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software