Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Juste une confirmation sur un point de grammaire...
Juste une confirmation sur un point de grammaire... [message n° 1137998] dim. 17 juin 2018 15:52 Message suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
"Il lui sembla entendre un bruit, comme un appel."
On est bien d'accord qu'"entendre un bruit" n'est pas attribut du sujet?
Juste un doute, une hésitation dûs à la fatigue de cette fin d'année! Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re : Juste une confirmation sur un point de grammaire... [message n° 1137999 est une réponse au message n° 1137998] dim. 17 juin 2018 16:01 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
C'était la leçon de ce matin de mon fils. Je pense que si .
Un groupe à l'infinitif comme l'exemple de la leçon : Il semble avoir mal.
Attribut du sujet : avoir mal.
Mais je suis cycle 2 !!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Juste une confirmation sur un point de grammaire... [message n° 1138035 est une réponse au message n° 1137999] dim. 17 juin 2018 21:30 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
C'est bizarre. Je n'arrive pas à remplacer sembla par un autre verbe d'état alors qu'on peut facilement dire : Il crut entendre un bruit. Bref, pas convaincu par l'attribut. Et puis sembler ici est impersonnel non ? Est-ce qu'on peut avoir un attribut d'un verbe impersonnel ? Y a-t-il quelqu'un de la tribu pour m'aider ? À l'aide !!!


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Juste une confirmation sur un point de grammaire... [message n° 1138036 est une réponse au message n° 1138035] dim. 17 juin 2018 21:31 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Le message n'a pas de contenu


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Juste une confirmation sur un point de grammaire... [message n° 1138037 est une réponse au message n° 1138036] dim. 17 juin 2018 21:40 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je ne peux pas te répondre ! Je ne suis pas assez pointue sur ça.

Rapporter un message au modérateur

Re : Juste une confirmation sur un point de grammaire... [message n° 1138038 est une réponse au message n° 1138037] dim. 17 juin 2018 21:48 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bon bah au vu des réponses je leur ai compté juste...J'ai souvent des doutes avec la grammaire Picot. Après je me dis que "entendre un bruit" ne complète pas "il". Je suis plutôt de ton avis Rudolf sauf que la leçon de ton fils Carver me fait encore plus hésiter! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Juste une confirmation sur un point de grammaire... [message n° 1138060 est une réponse au message n° 1137998] lun. 18 juin 2018 07:59 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
j'aurais dit comme toi : ça ne complète pas le sujet, donc ce n'est pas un attribut... mais pas sûre non plus...


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Juste une confirmation sur un point de grammaire... [message n° 1138068 est une réponse au message n° 1137998] lun. 18 juin 2018 11:06 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Il y a un manuel qui demande la fonction de ce groupe ??? En quelle classe ?

En élémentaire, tout ce qu'on peut dire c'est que "il" et "entendre un bruit" ne désignent pas la même chose, mais c'est déjà compliqué... Ce n'est pas un attribut, mais alors qu'est-ce ???



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Juste une confirmation sur un point de grammaire... [message n° 1138069 est une réponse au message n° 1138038] lun. 18 juin 2018 11:08 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
cartej a écrit le dim. 17 juin 2018 21:48
Bon bah au vu des réponses je leur ai compté juste...J'ai souvent des doutes avec la grammaire Picot. Après je me dis que "entendre un bruit" ne complète pas "il". Je suis plutôt de ton avis Rudolf sauf que la leçon de ton fils Carver me fait encore plus hésiter! Laughing
Oui, mais chez Carver, il n'y a pas de "me". Il désigne une personne, qui a mal, alors que le "il" de "il" me semble, c'est comme dans "il pleut"



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Juste une confirmation sur un point de grammaire... [message n° 1138187 est une réponse au message n° 1138069] mar. 19 juin 2018 13:40 Message précédentMessage suivant
petale n'est pas connecté petale
messages : 97
Inscrit(e) : mai 2007
Voilà un avis mais ce n'est qu'un avis.
Dans "Il semble avoir mal." le verbe sembler est utilisé de manière personnelle. "Il" représente une personne et sembler peut se conjuguer aux autres personnes : tu sembles..., nous semblons ... C'est un verbe d'état : "Il" est le vrai sujet de semble et "avoir mal" est attribut de ce sujet.
Mais dans, "Il lui sembla entendre un bruit.", le verbe sembler est utilisé occasionnellement de manière impersonnelle. Ce "Il" ne représente ni rien ni personne et ne peut donc pas avoir d'attribut. "Il" est sujet apparent, "lui" est COI, et je crois que "entendre un bruit" est le sujet réel.
On pourrait écrire : "Entendre un bruit sembla à lui."

Rapporter un message au modérateur

Re : Juste une confirmation sur un point de grammaire... [message n° 1138190 est une réponse au message n° 1138187] mar. 19 juin 2018 17:06 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Franchement, c'est tordu je pense comme phrase.
J'évite les phrases tordues dans les exercices, c'est déjà assez compliqué pour mes élèves dans des cas évidents...
Je ne vois pas trop l'intérêt pour les enfants...



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re : Juste une confirmation sur un point de grammaire... [message n° 1138194 est une réponse au message n° 1138190] mar. 19 juin 2018 17:58 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je ne comprends pas pourquoi on apprend ça.

Rapporter un message au modérateur

Re : Juste une confirmation sur un point de grammaire... [message n° 1138201 est une réponse au message n° 1137998] mar. 19 juin 2018 18:54 Message précédentMessage suivant
petale n'est pas connecté petale
messages : 97
Inscrit(e) : mai 2007
Si cette phrase était dans un livre d'exercices, que dit le livre du maître ?
Vos programmes de grammaire demandent-ils de trouver une telle fonction ? Si c'est non alors il ne faut pas donner cet exercice ou alors en retirer cette phrase.

Rapporter un message au modérateur

Re : Juste une confirmation sur un point de grammaire... [message n° 1138383 est une réponse au message n° 1138201] mer. 20 juin 2018 22:12 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
En fait c'est la grammaire Picot et dans le guide du maître tu n'as pas de corrigé.
Il fallait juste recopier les phrases qui contenaient un attribut du sujet (c'était un texte de littérature). Donc même si je pense que ce n'en est pas un le débat fait que j'ai compté juste aux enfants qui l'ont recopiée.

Rapporter un message au modérateur

Re : Juste une confirmation sur un point de grammaire... [message n° 1138566 est une réponse au message n° 1138187] sam. 23 juin 2018 13:44 Message précédent
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
petale a écrit le mar. 19 juin 2018 13:40
Voilà un avis mais ce n'est qu'un avis.
Dans "Il semble avoir mal." le verbe sembler est utilisé de manière personnelle. "Il" représente une personne et sembler peut se conjuguer aux autres personnes : tu sembles..., nous semblons ... C'est un verbe d'état : "Il" est le vrai sujet de semble et "avoir mal" est attribut de ce sujet.
Mais dans, "Il lui sembla entendre un bruit.", le verbe sembler est utilisé occasionnellement de manière impersonnelle. Ce "Il" ne représente ni rien ni personne et ne peut donc pas avoir d'attribut. "Il" est sujet apparent, "lui" est COI, et je crois que "entendre un bruit" est le sujet réel.
On pourrait écrire : "Entendre un bruit sembla à lui."
Je te suis.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Lecture suivie courte CM1 en difficulté
Fil suivant : Une lecture en EDD pour 2019 ...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 13:31:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software