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mots de dictée en CP [message n° 1138489] ven. 22 juin 2018 08:29 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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Métier : maternelle
Bonjour,
je débute en CP et je m'interroge sur les mots de dictée.
- vous préférez des mots outils ou des mots avec le son étudié ?
- vous en faites apprendre combien en période 1 ? (pour info, j'aurai des enfants plutôt faibles voire très faibles)

Merci d'avance.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

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Re : mots de dictée en CP [message n° 1138494 est une réponse au message n° 1138489] ven. 22 juin 2018 11:54 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Métier : Cycle 1
Une petite réponse mais je me considère encore débutante en CP...
Je leur donne les deux, mots outils ou pas, et en gros, par semaine, 3-4 au début, puis j'allonge pour finir à 7-8 en fin d'année.
Par contre, à chaque vacances, je leur donne un petit tableau de mots outils à revoir.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

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Re : mots de dictée en CP [message n° 1138508 est une réponse au message n° 1138494] ven. 22 juin 2018 19:11 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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Métier : PE multifonctions
Moi je commence par des syllabes (avec le son étudié), puis des mots en fonction du son étudié et j'essaie d'y mettre des mots outils quand ils me semblent importants (par exemple avec le son "o" je peux demander le mot "aussi").

Dès qu'on a vu suffisamment de sons je donne aussi, en plus des mots à apprendre, une dictée de mots inconnus (c'est donc du codage) qui contiennent les sons qu'on connait. Ils doivent donc se débrouiller (mais on s'entraine d'abord plusieurs fois sur ardoise avant de commencer à faire ça sur le cahier du jour).

Quand on a fait assez de mots et de sons je remplace la dictée de mots inconnus par une dictée de phrase mais non préparée. Ils doivent se débrouiller avec les sons et les mots connus (et aussi penser à la majuscule et au point).


Pour le nombre, c'est comme Crisca.




Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re : mots de dictée en CP [message n° 1138554 est une réponse au message n° 1138489] sam. 23 juin 2018 10:33 Message précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
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kirikette a écrit le ven. 22 juin 2018 08:29
Bonjour,
je débute en CP et je m'interroge sur les mots de dictée.
- vous préférez des mots outils ou des mots avec le son étudié ?
- vous en faites apprendre combien en période 1 ? (pour info, j'aurai des enfants plutôt faibles voire très faibles)

Merci d'avance.
des syllabes en leur disant on écrit le pa de papa

le ma de maman et en décomposant le son mmmmmmm aaaaaaa

Pas de mots outils.
mmmmmaaaaa, ppppppaaaaa, llllllaaaa, mmmmmaaaaallllllaaaaadddddeeeeee (allonger les syllabes en dictant)

quand tu vois le son u....

dicter uuuuu
ttttttuuuuu


llllluuuuuu

(et si tu as vu le son t et le son l)

les dictées viennent en janvier.... (selon le niveau de ta classe)

(ou en avril... selon le niveau de ta classe....)
Le but est de ne pas en perdre et de ne pas te prendre tête non plus tout en les faisant progresser.

Après tu peux faire le jeu de la formule magique : dicter un mot de trois syllabes de la fée ou de la sorcière : soit un mot connu soit un mot "inventé" : tulipe ou masude

Attention, tu as des élèves de 6 ans et 9 mois à la rentrée de septembre et d'autres qui auront leur 6 ans en fin décembre. C'est énorme la différence d'âge à gérer en CP.


tu peux faire la dictée-copie :
on regarde très bien une syllabe au tableau, tu la caches et tu la dictes. Tu verras que déjà certains CP sont en difficulté.



Est-ce que l'on entend a dans papa : oui
a dans maman : oui
a dans tata : oui
a dans tonton : ben oui pour certains CP qui se raccrochent à la famille et non plus au son !!!

est-ce que l'on entend a dans "tulipe" : oui pour certains CP... qui n'entendent "rien" et qui entendront quand ils commenceront à savoir lire... car auront la vision et non le son....

donc les dictées pour eux seront plus la transcription de mots appris la veille à la maison (et non le son encodé).

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