Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » intérim de direction
intérim de direction [message n° 1139604] ven. 06 juillet 2018 21:01 Message suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Notre directeur a eu son exeat hier.
Il y aura quelqu'un nommé au troisième mouvement sur le poste à titre provisoire, sans doute un T1.
Comment se décide l'intérim de la direction ?
Si personne n'en veut dans l'équipe y a t-il des règles (officielles ou non) ?
L'IEN peut -elle imposer l'intérim à un membre de l'équipe ?

Rapporter un message au modérateur

Re : intérim de direction [message n° 1139605 est une réponse au message n° 1139604] ven. 06 juillet 2018 21:02 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
C'est un peu panique à bord là...

Rapporter un message au modérateur

Re : intérim de direction [message n° 1139609 est une réponse au message n° 1139604] ven. 06 juillet 2018 21:49 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Désolée mais je n'avais pas mis ce fil dans le forum direction car justement je cherche à connaitre les expériences vécues par des collègues qui n'étaient pas directeur ou directrice. Savoir comment ça c'était fait dans leur école. Surtout au cas ou personne ne veut de la direction.

Rapporter un message au modérateur

Re : intérim de direction [message n° 1139615 est une réponse au message n° 1139609] ven. 06 juillet 2018 22:03 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
L'inspectrice ne peut obliger personne à prendre la direction, ce qui n'empêchera peut-être pas une amicale pression...la solution dans ce cas est une direction collégiale, pas forcément facile à organiser

Rapporter un message au modérateur

Re : intérim de direction [message n° 1139616 est une réponse au message n° 1139604] ven. 06 juillet 2018 22:15 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
J'ai assuré une année entière d'intérim de direction, mais c'était il y a plus de 20 ans !
Personne sur cette école (une maternelle 7 classes) ne voulait prendre la direction, donc l'inspectrice a élargi sa recherche, et proposé à des collègues d'élémentaire. C'est moi qui ai accepté. (je débutais, c'était ma troisième année seulement !)

J'ai toujours entendu les syndicats nous dire (en aparté) qu'il n'y avait aucune obligation d'accepter la direction.
De fait, si on se place d'un point de vue purement administratif, on est nommé dans l'école sur un poste d'adjoint et pas de direction. Les deux postes sont bien distincts.

Le problème c'est que les pressions psychologiques sont souvent assez fortes. Par contre, je serais bien en peine de te dire s'il existe un texte officiel.
(J'aurais tendance à dire qu'il n'y en a pas, ça expliquerait la façon dont les IEN s'y prennent pour obtenir gain de cause)

Rien n'empêche qu'un T1 s'y colle (j'ai déjà vu la situation dans une école très difficile. Direction prise par un T1, avec compensation à la clé pour obtenir le poste de son choix quand il souhaiterait participer au mouvement).



Le risque est surtout qu'il ne puisse assurer totalement et qu'une partie du travail vous revienne tout de même.

Rapporter un message au modérateur

Re : intérim de direction [message n° 1139617 est une réponse au message n° 1139604] ven. 06 juillet 2018 22:45 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai aussi fait fonction une année. L'IEN ne m'a jamais rien demandé ceci dit mais étant la seule qui restait dans l'école je me voyais mal demander aux petites nouvelles qui étaient T1 ou T2. J'ai dû le faire mais elles n'étaient pas partantes...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : intérim de direction [message n° 1139618 est une réponse au message n° 1139617] ven. 06 juillet 2018 22:59 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Ewilan...sans vouloir te faire peur j'ai connu une école où l'inspecteur est venu....faire un tirage au sort....!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : intérim de direction [message n° 1139629 est une réponse au message n° 1139604] sam. 07 juillet 2018 07:04 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
T'inquiète Vitamine j'ai déjà peur ! Laughing
Nous sommes dans une école à 6 classes donc à priori pas trop compliqué à gérer mais avec un gros chantier de rénovation en cours, une ULIS qui s'installe et un PMQC pour un an. Donc pas mal de difficultés nouvelles au niveau organisation. Personne ne semble vouloir la direction. On m'a dit "la plus ancienne dans l'école" c'est pas moi, on m'a aussi dit "celle qui a le plus d'ancienneté de service " c'est pas moi non plus. On m'a aussi parlé de tirage au sort Confused
C'est pour ça que je voulais me rendre compte des règles plus ou moins officielles qui ont cours ailleurs.

Rapporter un message au modérateur

Re : intérim de direction [message n° 1139634 est une réponse au message n° 1139629] sam. 07 juillet 2018 09:51 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
En début d'année on indique sur le PV du conseil qui assure l'interim de direction en cas d'absence de la directrice.....

Rapporter un message au modérateur

Re : intérim de direction [message n° 1139636 est une réponse au message n° 1139604] sam. 07 juillet 2018 09:57 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
L'inspecteur nous a dit soit c'est un collègue déjà en poste qui prend la direction soit c'est le T1 qui arrive.

Rapporter un message au modérateur

Re : intérim de direction [message n° 1139640 est une réponse au message n° 1139604] sam. 07 juillet 2018 10:35 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Vécu cette année ! La direction collégiale n'est pas reconnue car la dasen a besoin d'un nom, d'un interlocuteur unique. L ien est venu. Étant à 80% je ne pouvais pas être nommée, direction 16 classes. J'étais prête à modifier ma quotité mais trop compliqué pour l ia. Il a demandé à chaque collègue. Chacun s'est exprimée sur ses capacités à endosser le poste. Après 4 refus , la 5 collègue s'est sentie obligée d'accepter et ça s'est très bien passé. L ien avait désigné 4 rôles bien définis pour aider notre collègue : je m'occupais de l occe, 2 collègues de la communication maternelle et élémentaire et une autre avec le collège. Certaines collègues n'ont absolument pas aidé et ce fut dur dur au début. Un directeur a été nommé au mouvement ! ouf!

Rapporter un message au modérateur

Re : intérim de direction [message n° 1139654 est une réponse au message n° 1139640] sam. 07 juillet 2018 15:45 Message précédentMessage suivant
caramel n'est pas connecté caramel
messages : 93
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 57
Métier : PE ce1/ce2 + dir
Et comment avez-vous réparti la prime et les points NBI ?
Si vous avez participé à plusieurs....



"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."

Rapporter un message au modérateur

Re : intérim de direction [message n° 1139690 est une réponse au message n° 1139654] dim. 08 juillet 2018 08:43 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
On m'a "imposé " ou au moins demandé avec insistance à plusieurs reprises d'assurer l'intérim de direction. Ben, c'est pas toujours facile à refuser.

En théorie,l'IEN commence par demander un volontaire. La direction collective n'est pas acceptée. Il faut un nom pour la responsabilité,et effectivement,la prime,les points d'indice supplémentaires c'est difficile de partager.

Ici, tous les cas existent, l'IEN qui désigne d'office,souvent le plus ancien ou un collègue qui a déjà été directeur/trice.
Le T1 ou T2 à qui on demande et qui accepte contre la priorité pour conserver le poste de façon definitive. Parfois,tu as obtenu la direction par hasard à côté de chez toi et ca se tente.
Le collègue directeur de l'école élémentaire voisine à qui on demande, qui accepte contre une prime et du temps de décharge plus importants et profitant de l'occasion, le Dasen décide alors,comme ça de fusionner les 2 écoles.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : intérim de direction [message n° 1139692 est une réponse au message n° 1139654] dim. 08 juillet 2018 08:49 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
caramel a écrit le sam. 07 juillet 2018 15:45
Et comment avez-vous réparti la prime et les points NBI ?
Si vous avez participé à plusieurs....
la dasen n'a qu'un seul nom donc prime que pour ce nom. Les autres collègues avaient un rôle bénévole en plus de nos classes mais quand on hérite d'une direction 16 classes laissée dans un état catastrophique, on se pose pas de questions, on aide la collègue directrice qui doit gérer du jour au lendemain : les parents, la mairie, l ien, les collègues remplaçants , les problèmes entre gamins etc. Bien soulagée que ce ne fut pas moi!

Rapporter un message au modérateur

Re : intérim de direction [message n° 1139877 est une réponse au message n° 1139604] mar. 10 juillet 2018 15:42 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Bon, le syndicat m'a confirmé ce que j'avais compris d'après vos réponses, y a pas de règles, même pas au niveau départemental.
Notre IEN qui est très forte dans ce genre de chose va cibler celle qui a quelque chose à gagner dans l'affaire pour l'obliger à accepter l'intérim. Donc à priori ce ne sera pas moi, ouf !

Rapporter un message au modérateur

Re : intérim de direction [message n° 1143037 est une réponse au message n° 1139877] lun. 27 août 2018 07:34 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
ewilan a écrit le mar. 10 juillet 2018 15:42
Bon, le syndicat m'a confirmé ce que j'avais compris d'après vos réponses, y a pas de règles, même pas au niveau départemental.
Notre IEN qui est très forte dans ce genre de chose va cibler celle qui a quelque chose à gagner dans l'affaire pour l'obliger à accepter l'intérim. Donc à priori ce ne sera pas moi, ouf !
Bonne nouvelle pour toi! Il y a 8 ans de cela , l'IEN m'avait obligée à le faire et les syndicats ne m'avait pas soutenue... L'année suivante, une T1 prend le poste de direction au premier mouvement, elle voulait le faire mais l'IEN (le même Mad ) m'a re-forcé à le reprendre ( 3 mois après j'étais en congé mat donc la collègue a tout de même fait la direction...)

Rapporter un message au modérateur

Re : intérim de direction [message n° 1143623 est une réponse au message n° 1139654] jeu. 30 août 2018 21:37 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
caramel a écrit le sam. 07 juillet 2018 15:45
Et comment avez-vous réparti la prime et les points NBI ?
Si vous avez participé à plusieurs....
Bonne question en effet. L'IEN est venu et à imposé la direction a une collègue. Mais nous a bien dit qu'il y aurait une liste de choses à faire pour la direction et que chacune devrait obligatoirement s'y coller. Alors aider la pauvre collègue désignée d'office je suis partante mais qu'on me le présente comme une obligation j'ai plus de mal....

Rapporter un message au modérateur

Re : intérim de direction [message n° 1143627 est une réponse au message n° 1143623] jeu. 30 août 2018 21:59 Message précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
ewilan a écrit le jeu. 30 août 2018 21:37
caramel a écrit le sam. 07 juillet 2018 15:45
Et comment avez-vous réparti la prime et les points NBI ?
Si vous avez participé à plusieurs....
Bonne question en effet. L'IEN est venu et à imposé la direction a une collègue. Mais nous a bien dit qu'il y aurait une liste de choses à faire pour la direction et que chacune devrait obligatoirement s'y coller. Alors aider la pauvre collègue désignée d'office je suis partante mais qu'on me le présente comme une obligation j'ai plus de mal....
Je te comprends.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : contrat atsem
Fil suivant : Le devenir des Directeurs...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 18:57:02 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software