Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Projets
Projets [message n° 1140772] sam. 28 juillet 2018 13:30 Message suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Bonjour,
Je me disais qu on pouvait peut être recenser ici les projets que l'on met en œuvre dans nos classes de maternelle.

Je suis en gs et voilà ca que j'ai mis en œuvre:
Plantations pour offrir une plante à la fête des mères
Les aimants avec la réalisation d un magnet pour la fête des pères
Un livre à partir de l'album " dans la cour de l ' ecole"
Un album à calculer
Un livre sur les émotions
Envoyer une carte pour la bonne année

Je peux donner plus de détails si besoin

À vous !!



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Projets [message n° 1140817 est une réponse au message n° 1140772] lun. 30 juillet 2018 12:01 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Alors moi ce ne sont que des projets encore, mais voici ce sur quoi j'aimerais travailler cette année :
- les 5 sens
- les messages clairs et la gestion des conflits en récréation, associé à la mise en place d'un banc de l'amitié dans notre cour d'école
- un travail sur l'album Le loup qui enquêtait au musée
- un travail avec Narramus, sur l'album Le Machin, et si ça me plaît, celui sur la sieste de Moussa
- la mise en place d'un composteur dans notre jardin, avec travail sur les vers de terre, les insectes du sol, le paillage, car j'ai 3 carrés de jardinage dans ma cour.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Projets [message n° 1140844 est une réponse au message n° 1140817] lun. 30 juillet 2018 19:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Les messages clairs et la gestion des conflits, est-ce que tu peux en dire un peu plus, s'il te plait ?
Je change d'école (mais je retourne dans celle que j'ai quittée il y a 2 ans) et je sais que le projet d'école avait une grosse partie sur les relations parents -enseignants, apaiser le climat scolaire, faciliter la relation à l'école.

Narramus, je ne connais pas, mais je connais bien l'album Le machin, qu'est-ce que c'est exactement ?

Moi, j'envisage d'adapter à ma sauce la méthode 2 mots par jour, parce que du peu que j'ai lu c'est très riche, trop et en gros, tu ne fais que ça si tu veux tout mener.

Je pense démarrer avec le thème de la rentrée, l'école, les lettres, le prénom : et fabriquer mon livret de l'école et un cahier de vocabulaire.
Ensuite je pensais travailler sur les émotions mais pas forcément en 2ème période.
Je ne sais pas quels seront mes impératifs, mais je voudrais bien amener les enfants au théâtre, à la médiathèque et au cinéma. Et si je trouve, un musée sympa.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Projets [message n° 1141768 est une réponse au message n° 1140844] dim. 12 août 2018 19:48 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Coucou Etoile, désolée de te répondre si longtemps après!
Pour les messages clairs et la gestion des conflits : en fait, je trouve que la plupart du temps, les enfants viennent nous voir en récré pour des broutilles, et la plupart du temps, ils viennent nous voir sans même avoir dit à l'autre enfant concerné ce qui ne va pas. Donc je cherche des pistes pour travailler là-dessus avec mes élèves, pour leur apprendre à exprimer leurs ressentis entre eux avant de venir se plaindre à l'adulte. J'ai trouvé des pistes pour les plus grands, et j'aimerais les adapter pour les miens.
http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-a-resoudre-leurs-conflits-p ar-eux-meme-a136522934
Nous allons avoir à la rentrée un banc dans la cour, que nous allons décorer, et nous allons mettre en place le projet Ageem du Banc de l'amitié : https://www.ageem.fr/files/836/bancamitie-flyerdef.pdf
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1624066/j-ai-installe-un-banc- de-l-amitie-dans-la-cour-de-mon-ecole-maternelle

POur Narramus, c'est ici que j'en ai entendu parler pour la première fois, sur ce fil : https://forum.planete-cartables.net/index.php?t=msg&th=67407&s tart=0&
Ma maîtresse E a bossé dessus cette année avec des GS sur La sieste de Moussa, et a trouvé ça très efficace pour les enfants en difficulté, au niveau de l'apprentissage du vocabulaire et de la compréhension des histoires. Du coup, j'ai acheté La sieste de Moussa, et Le Machin. La sieste de Moussa est pour les MS/GS et Le Machin pour les PS/MS. Il y a le guide du maître, un album et un CD Rom.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Projets [message n° 1141780 est une réponse au message n° 1141768] lun. 13 août 2018 08:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci de ta réponse, ne t'inquiète pas, c'est les vacances, et rien ne presse en fait !

Je trouve intéressant l'idée des messages clairs, c'est une façon de leur apprendre à gérer les conflits en mettant des mots sur le ressenti. Je vais creuser. Merci pour les liens.

Narramus, ben, quand tu auras testé... je veux bien ton retour Laughing



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Projets [message n° 1142891 est une réponse au message n° 1140844] sam. 25 août 2018 21:45 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
etoile a écrit le lun. 30 juillet 2018 19:38
Les messages clairs et la gestion des conflits, est-ce que tu peux en dire un peu plus, s'il te plait ?
Je change d'école (mais je retourne dans celle que j'ai quittée il y a 2 ans) et je sais que le projet d'école avait une grosse partie sur les relations parents -enseignants, apaiser le climat scolaire, faciliter la relation à l'école.

Narramus, je ne connais pas, mais je connais bien l'album Le machin, qu'est-ce que c'est exactement ?

Moi, j'envisage d'adapter à ma sauce la méthode 2 mots par jour, parce que du peu que j'ai lu c'est très riche, trop et en gros, tu ne fais que ça si tu veux tout mener.

Je pense démarrer avec le thème de la rentrée, l'école, les lettres, le prénom : et fabriquer mon livret de l'école et un cahier de vocabulaire.
Ensuite je pensais travailler sur les émotions mais pas forcément en 2ème période.
Je ne sais pas quels seront mes impératifs, mais je voudrais bien amener les enfants au théâtre, à la médiathèque et au cinéma. Et si je trouve, un musée sympa.
Intéressant, la méthode 2 mots par jour!



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Projets [message n° 1142906 est une réponse au message n° 1142891] dim. 26 août 2018 07:52 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, je crois. Mais c'est trop dense. En tout cas,c'est l'impression que j'ai après avoir fouillé leur site.
Pour le moment,je pars sur les listes de mots,les devinettes et les cartes à écrire,ça me semble intéressant pour plus tard dans l'année.
Les jeux comme le dobble pour l'APC peut être.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Struturo
Fil suivant : Essai d'écriture, écriture tatonnée
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 20:19:23 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software