Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Je vais avoir des GS..
Je vais avoir des GS.. [message n° 1140863] mar. 31 juillet 2018 08:41 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Bonjour,
Voilà 10 ans que je suis en maternelle mais je n'ai toujours eu que des PS MS.
Cette année en plus de mes MS (14), j'aurais un petit groupe de GS (5 ou 6) sauf que je n'ai jamais eu de GS (même à l'IUFM).
Je ne sais pas par quel bout commencer et à part les attentes de fin de cycle et les progressions trouvées sur le net, je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Par rapport à des MS, que peut-on attendre de plus??
Merci à ceux qui pourront m'apporter leur expérience et leur aide.

Rapporter un message au modérateur

Re : Je vais avoir des GS.. [message n° 1140866 est une réponse au message n° 1140863] mar. 31 juillet 2018 09:42 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
... et tu vas t'en sortir, garde confiance !
Je retrouve le niveau MS-GS.
Je ne suis pas très à l'aise sur ce niveau (je redoute les GS, je ne me sens pas "légitime" sur le niveau mais c'est un autre problème et j'essaie de me soigner).

Essaie de le prendre comme la suite logique du travail mené chez les MS.
Les plus grosses différences : les maths (tu peux aller beaucoup plus loin qu'avec des MS même performants), l'écriture, la phono.

Pour les programmations, je pars toujours des compétences de fin de cycle. Je décline en "sous compétences" et en face je mets les activités que je vais proposer.
J'ai juste commencé à m'y mettre. Ne bosse pas trop non plus, ça va aller.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Je vais avoir des GS.. [message n° 1140867 est une réponse au message n° 1140863] mar. 31 juillet 2018 10:23 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2274
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Et moi je fais le chemin inverse! Je vais des ms GS aux tps ps ms Shocked
Alors là j'ai pas commencé à bosser ( c'est psychologique je bosse pas en juillet Laughing ) mais là semaine prochaine j'essaierai de te filer des pistes



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Je vais avoir des GS.. [message n° 1140892 est une réponse au message n° 1140867] mar. 31 juillet 2018 22:54 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Coucou,
Je peux t'envoyer par mail ou Dropbox mes progr annuelles et par période. Ça peut te donner une idée. Envoie moi un MP.
Sinon le gros travail en GS c'est en effet l'ecriture, la phonologie et le principe alphabétique.
En math, je trouve que c'est la suite logique de la MS.
Ce que je trouve dur dans ce double niveau, c'est le début d'année où les MS sont encore petits alors que les GS en début d'année sont bien dégourdis. Cela s'estompe au cours de l'annEée en général.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Je vais avoir des GS.. [message n° 1140903 est une réponse au message n° 1140863] mer. 01 août 2018 10:50 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Déjà un grand merci pour m'avoir répondu. La solidarité cartables, c'est vraiment chouette ! !
Du coup je vais t'envoyer un mail kirikette. T'es progressions vont m'aider à y voir plus clair.

Je sais que je vais y arriver étoile et ça grâce à votre aide.

Ma grosse interrogation concerne surtout l'écriture. La progression? Les outils utilisés ? Vraiment je découvre...

Rapporter un message au modérateur

Re : Je vais avoir des GS.. [message n° 1140916 est une réponse au message n° 1140903] mer. 01 août 2018 13:49 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
cece04 a écrit le mer. 01 août 2018 10:50
Déjà un grand merci pour m'avoir répondu. La solidarité cartables, c'est vraiment chouette ! !
Du coup je vais t'envoyer un mail kirikette. T'es progressions vont m'aider à y voir plus clair.

Je sais que je vais y arriver étoile et ça grâce à votre aide.

Ma grosse interrogation concerne surtout l'écriture. La progression? Les outils utilisés ? Vraiment je découvre...
Oui n'hesite Pas J'en partage avec plaisir. Ce n'est qu'une façon de faire parmi d'autres.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Je vais avoir des GS.. [message n° 1140920 est une réponse au message n° 1140863] mer. 01 août 2018 16:13 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Je t'ai envoyé un MP et pas un mail, oups!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Je vais avoir des GS.. [message n° 1140968 est une réponse au message n° 1140863] jeu. 02 août 2018 10:23 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Tu trouveras des progressions sur Fredaine sur Fredaine Wink

Si tu en as la possibilité, essaie de mettre en place des activités autonomes qui permettront de nourrir tes GS davantage. Tu trouveras aussi des détails d'organisation sur Fredaine et je t'enverrai volontiers des exemples d'activités.

Pour l'écriture, plonge toi dans le bouquin de Danièle Dumont, je trouve la nouvelle version plus lisible que la précédente (excuse-moi Danièle Wink )

Et pour les activités de langage, il y a le dernier bouquin de Brigaudiot, "langage et école maternelle". Une mine d'or.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : Je vais avoir des GS.. [message n° 1141583 est une réponse au message n° 1140863] ven. 10 août 2018 16:28 Message précédent
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Merci Fredaine.
Les ateliers autonomes m"ont toujours posé problème. En regardant ton site, j'ai décidé de les organiser comme toi. Je veux bien des idées d'activités comme tu me l'as proposé.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Scenarios pour les espaces
Fil suivant : noter les réussites des élèves
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 13:31:56 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software