Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » ordre dans cahier sons CP
ordre dans cahier sons CP [message n° 1140924] mer. 01 août 2018 16:37 Message suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Petite prise de tête des vacances :

dans le cahier de sons, vous suivez la progression de votre méthode de lecture ? ou vous regroupez les graphèmes ?
Par exemple en général, on voit le "o" au début d'année et le "au", "eau" plus tard; donc est-ce que le "au" se retrouve avec le "o"

Suivre la progression de la méthode me semble bien pour que les gamins s'y retrouvent pour les devoirs, mais cela ne les aide pas à faire le lien entre les différents graphèmes d'un son.
Faut-il alors leur faire faire un tableau / aide mémoire en dehors du cahier de sons ?
ou faut-il plutôt laisser cela pour le CE1 ?



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : ordre dans cahier sons CP [message n° 1140925 est une réponse au message n° 1140924] mer. 01 août 2018 17:16 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Moi je suis la progression de la méthode.
Pour le "o", comme dans ma méthode il y a des mots avec les 3 graphèmes dès le début je les regroupe dans la première fiche son mais c'est le seul son pour lequel je le fais. Et plus tard dans la méthode on reviens sur le "au" et le "eau".

Le parti pris de ma méthode de lecture c'est en gros de commencer par les sons à une lettre, puis ceux à 2 lettres puis les sons à 3 lettres.
Je pense que ça facilite la tâche justement.


EN CE1 par contre je vois toutes les graphies d'un même son en même temps.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : ordre dans cahier sons CP [message n° 1140939 est une réponse au message n° 1140925] mer. 01 août 2018 20:57 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je débute en CP mais je vais suivre la méthode


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : ordre dans cahier sons CP [message n° 1140945 est une réponse au message n° 1140939] mer. 01 août 2018 23:18 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
messages : 352
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Je colle dans l'ordre de la méthode. Mais sur l'affichage collectif je les regroupe.

Rapporter un message au modérateur

Re : ordre dans cahier sons CP [message n° 1140947 est une réponse au message n° 1140924] jeu. 02 août 2018 00:00 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1864
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Pareil que Carine

Rapporter un message au modérateur

Re : ordre dans cahier sons CP [message n° 1140958 est une réponse au message n° 1140947] jeu. 02 août 2018 08:46 Message précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Ah oui tiens, moi aussi je regroupe sur les affichages.


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : pages de garde cahier mémoire
Fil suivant : rituel GS CP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 10:13:42 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software