Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Rituels CE1
Rituels CE1 [message n° 1141064] dim. 05 août 2018 10:52 Message suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Comme vous le savez peut-être j'ai quitté ma classe et les CM pour des CE1 et une classe où il y avait des PES et donc je n'ai rien sur quoi m'appuyer.
Voici donc ma première grande interrogation (qui sera suivie de nombreuses autres je pense) Comment organisez-vous le début de matinée en CE1? Quels rituels mettez-vous en place en début d'année? Comment les faites-vous évoluer?
(Ça fait déjà 3 interrogations😁)
merci



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Rituels CE1 [message n° 1141069 est une réponse au message n° 1141064] dim. 05 août 2018 13:57 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Moi je fais : message du jour, calendrier/date, jours d'école, et souvent une activité/jeu de maths collectif en lien avec ce qu'on fait (chemin des nombres, cartes-éclair, devinettes, assiettes à pois/cadres à dix cases, etc.)

À leur entrée, selon les jours, c'est lecture autonome, jeux mathématiques (individuels ou à deux), résolution de problème... Comme ça, on fait l'entrée progressive, et on attend la radio/les annonces pendant que tout le monde est occupé !



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Rituels CE1 [message n° 1141073 est une réponse au message n° 1141064] dim. 05 août 2018 15:01 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Réponse rapide aujourd'hui j'essaie de compléter en rentrant :
-date/calendrier j'ajoute en anglais un peu plus tard dans l'année (au moins les jours)
-j'ai un calendrier éphéméride sur lequel il y a des devinettes, des comptines, des recettes des mots en anglais etc...
-le "chaque jour compte" avec le compte paille. S'en suit des petites choses en maths : écrire le nombre d'avant /d'après, l'écrire en lettres, etc...
Tous les matins lorsqu'ils arrivent ils ont qq chose à faire : numération ou opération ou une petite phrase à écrire en début d'année. Le temps que je fasse les appels et regarde les cahiers de liaison.



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Rituels CE1 [message n° 1141110 est une réponse au message n° 1141073] lun. 06 août 2018 08:45 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Ici, rituels quotidiens : appel, cantine, date et météo en anglais, présentation du programme du jour puis dictée flash ( lundi, mardi en individuel, jeudi en dictée négociée, vendredi dictée contrôle).
Ensuite, c'est la lecture puis on termine avant la récréation par un rituel de maths ( défi calcul de charivari , le compte est bon, le nombre mystère, ...)



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Rituels CE1 [message n° 1141121 est une réponse au message n° 1141110] lun. 06 août 2018 10:06 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Merci. Il faut que je me décide et que je mette tout ça en place rapidement.


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Rituels CE1 [message n° 1141123 est une réponse au message n° 1141121] lun. 06 août 2018 10:10 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Dans la classe c'est aussi la date et chaque jour compte avec en plus les cartes rituel de Bout de gomme. Puis date en anglais.

Rapporter un message au modérateur

Re : Rituels CE1 [message n° 1141183 est une réponse au message n° 1141123] mar. 07 août 2018 00:18 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Mais ça vous prends combien de temps le matin tous ces rituels?


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Rituels CE1 [message n° 1141191 est une réponse au message n° 1141064] mar. 07 août 2018 02:48 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Moi, comme je limite le plus possible mes interventions en grand groupe, je prends le matin habituellement 15 minutes, 20 maximum...


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Rituels CE1 [message n° 1141229 est une réponse au message n° 1141191] mar. 07 août 2018 16:17 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Moi je fais le calendrier, chaque jour compte puis l'appel et la date en anglais. Ça me prend 15 min, le temps que les élèves sortent leurs affaires et me montrent leurs cahiers de liaison et distribuent les cahiers jaunes (je commence souvent la journée par une petite dictée). Pendant ce temps je fais l'appel cantine et je lis les mots des parents.

Rapporter un message au modérateur

Re : Rituels CE1 [message n° 1141232 est une réponse au message n° 1141229] mar. 07 août 2018 16:39 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
15 à 20 minutes

Rapporter un message au modérateur

Re : Rituels CE1 [message n° 1141237 est une réponse au message n° 1141064] mar. 07 août 2018 17:46 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Environ 15 mn sans la dictée (20mn avec la correction)


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Rituels CE1 [message n° 1142925 est une réponse au message n° 1141237] dim. 26 août 2018 11:08 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Comme Isis, après des années de CE2-CM1 ou CM1-CM2 ou CE2-CM2, j'aurai des CE1 cette année (CE1-CE2) et même si j'ai trouvé beaucoup d'idées super (trop !), j'en suis au point de panique où je ne sais pas sur quoi "miser" et quoi / comment mettre en place dans ma classe à la rentrée !

Quels rituels ? Communs ou différents pour les CE2 et cE1.

Pour les maths, je vois à peu près comment je vais m'organiser (mes CE1 auront un fichier, et pour les cE2, j'ai l'habitude)
C'est pour l'orthographe, l'étude de la langue que je suis perplexe.
J'ai choisi de travailler avec Réussir en grammaire (Retz) pour les deux niveaux.

Mais pour la phono et l'orthographe...je pense utiliser les fiches sons de Lutin Bazar pour la phono en CE1 mais pour les rituels (je tiens à ces activités qui rebrassent quotidiennement les notions essentielles et sont des repères importants pour les élèves), j'avais l'habitude de la phrase du jour avec les CE2, mais ça me semble trop compliqué / ambitieux d'y associer les CE1, tout au moins en début d'année. Alors, je ne sais pas si je garde ma phrase du jour pour les CE2 et bascule sur autre chose avec les cE1 ou si je change tout pour les 2 niveaux, si je regroupe ou non les 2 niveaux.
Je vois pas mal de collègues sur le net adeptes des dictées flash. J'en ai vu tellement que je ne réussis pas à choisir, je n'ai pas de repères sur le début de CE1...je n'ai jamais testé ce fonctionnement.

Alors, si vous avez des retours d'expériences réussies ou ratées, des conseils...pour m'aider à y voir clair et à me "lancer"...car la rentrée approche et le stress monte devant l'ampleur de ce qui me reste à faire/ prévoir/ préparer Shocked


Merci d'avance



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re : Rituels CE1 [message n° 1142926 est une réponse au message n° 1141064] dim. 26 août 2018 11:17 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Avec les CE1/CE2, je différenciais les dictées flash.
Quand les CE1 faisaient leur dictée flash; les CE2 faisaient autre chose en autonomie (un exo de réinvestissement, d'entrainement,...) et vice versa.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Rituels CE1 [message n° 1143031 est une réponse au message n° 1142926] lun. 27 août 2018 00:12 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Sandrine mp

Rapporter un message au modérateur

Re : Rituels CE1 [message n° 1143046 est une réponse au message n° 1141064] lun. 27 août 2018 10:21 Message précédent
carine74 n'est pas connecté carine74
messages : 352
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
En CE1, je faisais aussi la phrase du jour. Peut-être que tu peux différencier pour les 2 niveaux dans le temps et le contenu.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : sous mains
Fil suivant : livres sur le thème de l'école et de la lecture
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 06:08:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software