Rituels CE1 [message n° 1141064] |
dim. 05 août 2018 10:52 |
|
isis | | | messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
|
Comme vous le savez peut-être j'ai quitté ma classe et les CM pour des CE1 et une classe où il y avait des PES et donc je n'ai rien sur quoi m'appuyer.
Voici donc ma première grande interrogation (qui sera suivie de nombreuses autres je pense) Comment organisez-vous le début de matinée en CE1? Quels rituels mettez-vous en place en début d'année? Comment les faites-vous évoluer?
(Ça fait déjà 3 interrogations😁)
merci
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Rituels CE1 [message n° 1141069 est une réponse au message n° 1141064] |
dim. 05 août 2018 13:57 |
|
verdun | | | messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
Moi je fais : message du jour, calendrier/date, jours d'école, et souvent une activité/jeu de maths collectif en lien avec ce qu'on fait (chemin des nombres, cartes-éclair, devinettes, assiettes à pois/cadres à dix cases, etc.)
À leur entrée, selon les jours, c'est lecture autonome, jeux mathématiques (individuels ou à deux), résolution de problème... Comme ça, on fait l'entrée progressive, et on attend la radio/les annonces pendant que tout le monde est occupé !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Rituels CE1 [message n° 1141073 est une réponse au message n° 1141064] |
dim. 05 août 2018 15:01 |
|
hermine | |
| messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
Réponse rapide aujourd'hui j'essaie de compléter en rentrant :
-date/calendrier j'ajoute en anglais un peu plus tard dans l'année (au moins les jours)
-j'ai un calendrier éphéméride sur lequel il y a des devinettes, des comptines, des recettes des mots en anglais etc...
-le "chaque jour compte" avec le compte paille. S'en suit des petites choses en maths : écrire le nombre d'avant /d'après, l'écrire en lettres, etc...
Tous les matins lorsqu'ils arrivent ils ont qq chose à faire : numération ou opération ou une petite phrase à écrire en début d'année. Le temps que je fasse les appels et regarde les cahiers de liaison.
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Rituels CE1 [message n° 1141110 est une réponse au message n° 1141073] |
lun. 06 août 2018 08:45 |
|
zescapade | | | messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : au bord de l'océan Métier : PE / CPD formation | |
|
Ici, rituels quotidiens : appel, cantine, date et météo en anglais, présentation du programme du jour puis dictée flash ( lundi, mardi en individuel, jeudi en dictée négociée, vendredi dictée contrôle).
Ensuite, c'est la lecture puis on termine avant la récréation par un rituel de maths ( défi calcul de charivari , le compte est bon, le nombre mystère, ...)
mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Rituels CE1 [message n° 1142925 est une réponse au message n° 1141237] |
dim. 26 août 2018 11:08 |
|
sandrine2 | | | messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
Comme Isis, après des années de CE2-CM1 ou CM1-CM2 ou CE2-CM2, j'aurai des CE1 cette année (CE1-CE2) et même si j'ai trouvé beaucoup d'idées super (trop !), j'en suis au point de panique où je ne sais pas sur quoi "miser" et quoi / comment mettre en place dans ma classe à la rentrée !
Quels rituels ? Communs ou différents pour les CE2 et cE1.
Pour les maths, je vois à peu près comment je vais m'organiser (mes CE1 auront un fichier, et pour les cE2, j'ai l'habitude)
C'est pour l'orthographe, l'étude de la langue que je suis perplexe.
J'ai choisi de travailler avec Réussir en grammaire (Retz) pour les deux niveaux.
Mais pour la phono et l'orthographe...je pense utiliser les fiches sons de Lutin Bazar pour la phono en CE1 mais pour les rituels (je tiens à ces activités qui rebrassent quotidiennement les notions essentielles et sont des repères importants pour les élèves), j'avais l'habitude de la phrase du jour avec les CE2, mais ça me semble trop compliqué / ambitieux d'y associer les CE1, tout au moins en début d'année. Alors, je ne sais pas si je garde ma phrase du jour pour les CE2 et bascule sur autre chose avec les cE1 ou si je change tout pour les 2 niveaux, si je regroupe ou non les 2 niveaux.
Je vois pas mal de collègues sur le net adeptes des dictées flash. J'en ai vu tellement que je ne réussis pas à choisir, je n'ai pas de repères sur le début de CE1...je n'ai jamais testé ce fonctionnement.
Alors, si vous avez des retours d'expériences réussies ou ratées, des conseils...pour m'aider à y voir clair et à me "lancer"...car la rentrée approche et le stress monte devant l'ampleur de ce qui me reste à faire/ prévoir/ préparer
Merci d'avance
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|