Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » rituel GS CP
rituel GS CP [message n° 1141451] jeu. 09 août 2018 13:30 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Bonjour,
A la rentrée j'aurai 10 CP et 8 GS. Mes GS ont des étiquette prénoms qu'ils doivent accrocher chaque matin sur le tableau de présence. Cela sert ensuite pour les rituels du matin (compter les présents, les absents, faire l'appel ...)
Je pense faire des étiquettes-prénom pour les CP aussi. Qu'en pensez vous ? ils ne sont pas trop " grands" ?
Puis-je faire des rituels communs en début d'année ou faut-il que je mette les CP direct au travail pendant que je fais les rituels avec les GS ?
Merci pour votre aide.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : rituel GS CP [message n° 1141572 est une réponse au message n° 1141451] ven. 10 août 2018 14:44 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
dis toi que tes CP de début d'année ne sont en fait que des GS avec deux mois de vacances Laughing donc ils ne sont pas trop "grands"
pour le reste je sais que ma collègue fait les rituels avec toute la classe



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : rituel GS CP [message n° 1141574 est une réponse au message n° 1141451] ven. 10 août 2018 15:12 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Moi aussi, je ferais avec toute la classe ! Comme dit Charliemdem, ce sont presque encore des Gs, et, en plus, faire les rituels ensemble, ça permet une meilleure cohésion de groupe, il me semble !


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : rituel GS CP [message n° 1141595 est une réponse au message n° 1141451] ven. 10 août 2018 19:18 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
messages : 780
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
je faisais avec toute la classe.
Dès le début de l'année, 2 enfants (1 GS, 1CP) étaient chargés de l'appel/tableau de cantine: ils lisaient( reconnaissaient) les prénoms et l'enfant appelé devait dire s'il allait à la cantine ou mangeait à la maison.Les responsables accrochaient les étiquettes sur le panneau(cantine, maison, absent)Au début, j'aidais beaucoup mais très vite ils se débrouillaient seul ou avec l'aide des copains.

Rapporter un message au modérateur

Re : rituel GS CP [message n° 1141600 est une réponse au message n° 1141595] ven. 10 août 2018 21:13 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
merci pour vos avis ....
mais j'avoue que je suis en pleine hésitation. Les CP , ce sont mes anciens GS et pour certains mes anciens MS aussi, autant dire que mes rituels de maternelle, ils les connaissent par coeur.
j'avais envie des les responsabiliser et de les laisser faire leurs propres rituels de CP le temps que je fasse les rituels avec les GS . Ensuite, je rejoins les CP pendant que les GS sont en ateliers avec l'atsem.
J'hésite pour la cohésion du groupe. Mais ils auront plein d'activités communes l'après-midi.
Bon j'ai encore un peu de temps pour réfléchir à tout ça.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : rituel GS CP [message n° 1141620 est une réponse au message n° 1141451] sam. 11 août 2018 11:31 Message précédent
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Alors, j'ai plein de "trucs" dans mes rituels et ça varie tout au long de l'année.
J'ai un fiche A4 effaçable avec les prénoms, pour qu'un GS fasse l'appel (je n'ai plus d'étiquettes). J'ai un document pour le tbi très fortement inspiré de ceux de Brunoe, où GS et CP alternent pour compléter (il comprend la date, la météo, les absents/présents et évolue dans l'année). J'ai aussi une fiche individuelle effaçable (une en GS, une plus complexe en CP) qui demande la date (on entoure, on écrit), la météo.
J'ai aussi des étiquettes individuelles dans une boîte pour reconstituer la date, l'ardoise pour l'écrire...
Ça fait beaucoup, mais selon les moments de l'année je n'utilise pas tout.
Alors, en gros, on fait ensemble, mais chaque groupe peut avoir des taches différentes.

(J'envie ton effectif... tu auras quelqu'un avec toi ?)




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : ordre dans cahier sons CP
Fil suivant : Ce1 ce2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 05:56:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software