Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Confusion dessin animé / film
Confusion dessin animé / film [message n° 1141672] sam. 11 août 2018 21:15 Message suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Grande Miss va avoir 11 ans dans quelques jours et aujourd'hui, elle m'a reposé une question qu'elle avait déjà posée il y a quelques mois/années et pour laquelle je m'étais étonnée en pensant que ça passerait.
Elle a du mal à distinguer ce qui est dessin animé de ce qui est un film. Alors au delà de tout ce que ça a amené derrière pour moi en terme de "je comprends pourquoi les gamins confondent jeux vidéos et réalités", je me tracasse un peu.
Quand il s'agit de personnages clairement cartoon, pas de problème. Mais pour des personnages d'aspect humain, même pas forcément réalistes, elle hésite vraiment et se trompe souvent : là par exemple, la question est venue pendant Azur et Asmar qu'elle regardait avec sa sœur. Et en éteignant, à la tv passait Scoubidou, et rebelote.
Je lui demande si elle ne voit pas qu'il s'agit d'un dessin, elle me dit que ça pourrait être une femme très maquillée... Sauf que bon, mince, Azur et Asmar, Scoubidou, c'est quand même pas très réaliste.
Il ne s'agit pas d'un problème de vue, et je crois que ça m'inquiète d'autant plus. Vous avez déjà été confronté(e)s à ça ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Confusion dessin animé / film [message n° 1141693 est une réponse au message n° 1141672] sam. 11 août 2018 23:08 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Jamais confrontée à ça non.
Pour bien comprendre: elle identifie bien les dessins animés style cartoon, elle identifie bien les films, par contre quand c'est un film d'animation ou un dessin animé avec des personnages où les traits ne sont pas exagérés elle ne sait pas si c'est un film ou pas, c'est ça?



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Confusion dessin animé / film [message n° 1141700 est une réponse au message n° 1141672] sam. 11 août 2018 23:57 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Elle ne sait pas faire la différence, sur les personnages humains, entre animé ou "réel".

Si ce sont des humains mais "déformés" (je ne saurais pas donner un titre de dessin animé de son âge, je vais donc dire comme les simpsons), elle voit bien que c'est un dessin.
Mais dès que le dessin représente un humain "normal", proportionnellement et physiquement possible, elle se demande si c'est un acteur ou un dessin.

Donc là les personnages d'Azur et Asmar ou ceux de scoubidou, elle pense que ce sont des acteurs. Elle semble faire abstraction de ce qui se passe à côté (le chien qui parle, les fées dans Azur et Asmar...) Et je ne sais pas comment lui expliquer.
En fait je ne comprends pas ce qu'elle ne comprend pas... Je crois que je vais fouiller demain et lui faire regarder des extraits de films et de DA pour creuser ça parce que je le tourne en boucle depuis ce midi.
C'est vrai qu'il existe des dessins animés ou des jeux vidéos qui font très réalistes où même un adulte pourrait se tromper, mais là ce n'est pas le cas, il n'y a pas d'ambiguïté possible.

Rapporter un message au modérateur

Re : Confusion dessin animé / film [message n° 1141702 est une réponse au message n° 1141672] dim. 12 août 2018 00:43 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Il est vrai que les techniques actuelles peuvent aisément semer le trouble, sans parler de personnages réels que l'on retouche... ou qu'on mélange les genres (Roger rabbit par exemple)

Plutôt que de partir de l'observation du produit final pour décider si c'est "réel" ou "imaginaire" pourquoi ne pas partir des procédés de fabrication ? étudier sommairement les techniques d'animation (à commencer par les animations flipbook)

Sans perdre de vue que parfois, il est très difficile de faire la différence, n'est-ce pas aussi la magie du cinéma ?
De toute façon, un film est forcément une fiction. 11 ans ce n'est pas si vieux, laissons leur une part de rêve Razz



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Confusion dessin animé / film [message n° 1141705 est une réponse au message n° 1141672] dim. 12 août 2018 08:16 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je chercherai plutôt à lui montrer des vidéos sur la fabrication des films d'animation, je n'ai rien trouvé sur Azur et Asmar, mais par exemple, celui-ci :
https://m.youtube.com/watch?v=DEvKy3Y2BuU

Ça lui permettra peut-être de ne plus se laisser emporter par l'histoire et ee prendre de la distance.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Confusion dessin animé / film [message n° 1141720 est une réponse au message n° 1141705] dim. 12 août 2018 10:02 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 312
Inscrit(e) : août 2013
En début de CE2, je fais toujours une séquence : personnage réel ou imaginaire ? personnage historique ou de fiction ?
C'est toujours un moment très riche, avec des discussions animées (les indiens !!! Pour certains, ils n'ont pas existé réellement).
Mais ils sont plus jeunes, et si j'ai bien compris, ce n'est pas vraiment le problème de ta fille.
L'idée de Moustache me semble bonne.
Pourquoi ne pas lui faire réaliser deux petites vidéos : une où elle filme de vraies personnes, et une où elle fait une animation image par image, avec un playmobile ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Confusion dessin animé / film [message n° 1141726 est une réponse au message n° 1141672] dim. 12 août 2018 10:10 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Merci pour vos idées et vos conseils. Je vais faire ça en effet, parce que c'est peut-être le fait que le dessin parle qui l'induit en erreur, un dessin étant dans son esprit immobile. (je réfléchis tout haut mdr)
Je verrai dès qu'elle rentrera cet aprem.

Rapporter un message au modérateur

Re : Confusion dessin animé / film [message n° 1141799 est une réponse au message n° 1141672] lun. 13 août 2018 13:40 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Peut-être que le fait qu'il y ait des bandes-annonces, des génériques de films d'animation mentionnant "avec [noms d'acteurs célèbres]" alors qu'ils ne font que le doublage des voix contribue à créer de la confusion chez ta fille.

Rapporter un message au modérateur

Re : Confusion dessin animé / film [message n° 1143819 est une réponse au message n° 1141799] sam. 01 septembre 2018 18:41 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je venais aux nouvelles...


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Confusion dessin animé / film [message n° 1143864 est une réponse au message n° 1141672] dim. 02 septembre 2018 08:46 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Merci Smile
On en a rediscuté, on a fait le petit rond qui bouge sur des post it, vu la vidéo proposée par Sar@h (du coup l'écran vert ça lui a rappelé d'autres vidéos de ce genre), et je lui ai montré un extrait de Roger Rabbit.
Finalement il y avait un troisième paramètre plutôt bien utile du coup : les acteurs jouent un rôle, donc c'est faux, donc le personnage n'est pas vrai au même titre que celui de dessin animé, d'où une partie de la confusion.
Et en effet, le coup des voix jouait également : elle ne l'a pas dit comme ça mais en gros, comment des faux personnages peuvent avoir de vraies voix, parce que je cite : "ça s'entend quand c'est du faux les pubs au téléphone".
Pour l'instant elle ne se trompe pas, mais elle réfléchit quand même avant de répondre.
Merci à tous pour l'aide.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Gérer la carte cantine
Fil suivant : Enfant precoce, dix milliard de questions....
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 21:42:00 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software