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Re : noter les réussites des élèves [message n° 1141750 est une réponse au message n° 1141736] |
dim. 12 août 2018 17:21 |
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fredaine | |
| messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
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Citation :Mais je trouve que ça demande un certaine rigueur ces évaluations quotidiennes que je n'ai pas. Je me force mais au moindre relâchement, ça part en cacahuètes
Sont-elles vraiment nécessaires ou même utiles ces évaluations quotidiennes ? Qu'en faites-vous réellement ensuite ?
Il me semble, pour ma part, qu'à focaliser dessus, on en oublie l'essentiel : enseigner, donner envie d'apprendre, éveiller la curiosité. Notre travail ne consiste pas à évaluer en permanence, du moins pas en cochant des cases. Si nous nous centrons sans cesse sur l'évaluation nous sommes moins disponibles pour le reste, c'est à dire l'essentiel.
Pour ma part, j'ai toujours un appareil photo et un carnet (A5) avec moi. L'appareil pour saisir et me souvenir de certaines réussites importantes et un carnet sur lequel je note en vrac les observations importantes de la journée, c'est à dire telle ou telle difficulté à laquelle je vais devoir m'atteler, mais aussi les réussites particulières. Le soir, je reprends mon carnet et je fais le point, si besoin je complète mes grilles d'observables.
J'ai donc des grilles d'observables Oui, mais elles ne sont pas construites à l'avance. Je les bâtis au fur et à mesure des besoins. Pourquoi ? Parce que chaque année, quand je les construisais à l'avance, il y avait des points observés qui ne rentraient pas dans mes grilles
Donc, à mon avis Kirikette, nourris le relâchement
Fredaine
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Re : noter les réussites des élèves [message n° 1141752 est une réponse au message n° 1141750] |
dim. 12 août 2018 17:33 |
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kirikette | | | messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
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fredaine a écrit le dim. 12 août 2018 17:21Citation :Mais je trouve que ça demande un certaine rigueur ces évaluations quotidiennes que je n'ai pas. Je me force mais au moindre relâchement, ça part en cacahuètes
Sont-elles vraiment nécessaires ou même utiles ces évaluations quotidiennes ? Qu'en faites-vous réellement ensuite ?
Il me semble, pour ma part, qu'à focaliser dessus, on en oublie l'essentiel : enseigner, donner envie d'apprendre, éveiller la curiosité. Notre travail ne consiste pas à évaluer en permanence, du moins pas en cochant des cases. Si nous nous centrons sans cesse sur l'évaluation nous sommes moins disponibles pour le reste, c'est à dire l'essentiel.
Pour ma part, j'ai toujours un appareil photo et un carnet (A5) avec moi. L'appareil pour saisir et me souvenir de certaines réussites importantes et un carnet sur lequel je note en vrac les observations importantes de la journée, c'est à dire telle ou telle difficulté à laquelle je vais devoir m'atteler, mais aussi les réussites particulières. Le soir, je reprends mon carnet et je fais le point, si besoin je complète mes grilles d'observables.
J'ai donc des grilles d'observables Oui, mais elles ne sont pas construites à l'avance. Je les bâtis au fur et à mesure des besoins. Pourquoi ? Parce que chaque année, quand je les construisais à l'avance, il y avait des points observés qui ne rentraient pas dans mes grilles
Donc, à mon avis Kirikette, nourris le relâchement
je me suis mal exprimée car finalement depuis l'an passé j'ai trouvé un fonctionnement qui me convient.
L'appareil photo, j'ai essayé, j'accroche pas. Par contre, j'ai bien un carnet avec des tableaux double-entrée mais ils sont vierges ( il y a juste les prénoms des élèves notés)et je remplis le tableau de ce que je ressens le besoin de noter sur le moment. Jai aussi une partie libre où je note mes remarques sur l'instant (réussites, difficultés) .
Cela me sert à voir l'évolution des élèves, à me rappeler les soucis des semaines passées et voir les progrès ou pas.
Donc je ne suis pas dans une volonté d'évaluer mais de me souvenir pour voir comment ils évoluent.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
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Re : noter les réussites des élèves [message n° 1141779 est une réponse au message n° 1141776] |
lun. 13 août 2018 08:19 |
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etoile | | | messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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J'ai une ancienne collègue qui travaille un peu comme ça :
Elle a fait un tableau quadrillé avec 1 case par élève, dedans elle a collé des post it. Le support je crois que c'est une chemise dossier.
Son support est ouvert sur une table ou une étagère toute la journée pour qu'elle puisse y noter une observation ou ce qu'elle a vu en particulier.
Elle s'en servait au début pour le suivi de ses ateliers de manipulation, noter qui prenait quoi, les réussites... Elle s'en sert pour tout depuis 2 ou 3 ans.
Quand le post it est plein, elle le sort et le colle dans un cahier ou un classeur (je sais plus ce qu'elle a gardé comme système) à la page de l'élève en question. Comme ça, elle regroupe des observations pour le même élève au même endroit.
Si le post it n'est pas plein mais qu'elle a observé un truc particulier pour tel élève, elle prend juste un post it supplémentaire qu'elle annote et rajoute dans la case de l'élève en question.
J'ai essayé de faire comme elle, mais je n'y suis pas arrivée. (faut dire que pour moi la limite du système c'était 30 élèves en double niveau).
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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