Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » noter les réussites des élèves
noter les réussites des élèves [message n° 1141736] dim. 12 août 2018 13:17 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Bonjour,
je ne suis pas satisfaite de la façon dont je relève les réussites de mes élèves. J'ai essayé le tableau collectif à double entrée (trop de feuilles, je n'arrivais pas à me repérer facilement) ; le petit répertoire (rapide mais pas très parlant à la fin).
Quels outils utilisez vous? Peut-être l'avez-vous crée? Merci pour vos partages.

Rapporter un message au modérateur

Re : noter les réusites des élèves [message n° 1141738 est une réponse au message n° 1141736] dim. 12 août 2018 13:27 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
pour ma part, j'utilise un cahier avec des tableaux double entrée pour les ateliers de la semaine que je veux évaluer.
Jusqu'à maintenant, je faisais ça sur des feuilles volantes au fur et à mesure. C'était un peu la cata.
Pour cette année, j'ai anticipé et j'ai tout préparé à l'avance sur un cahier. On verra ce que ça donnera.
Mais je trouve que ça demande un certaine rigueur ces évaluations quoitidiennes que je n'ai pas. Je me force mais au moindre relâchement, ça part en cacahouette Smile



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : noter les réussites des élèves [message n° 1141750 est une réponse au message n° 1141736] dim. 12 août 2018 17:21 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Citation :
Mais je trouve que ça demande un certaine rigueur ces évaluations quotidiennes que je n'ai pas. Je me force mais au moindre relâchement, ça part en cacahuètes
Sont-elles vraiment nécessaires ou même utiles ces évaluations quotidiennes ? Qu'en faites-vous réellement ensuite ?
Il me semble, pour ma part, qu'à focaliser dessus, on en oublie l'essentiel : enseigner, donner envie d'apprendre, éveiller la curiosité. Notre travail ne consiste pas à évaluer en permanence, du moins pas en cochant des cases. Si nous nous centrons sans cesse sur l'évaluation nous sommes moins disponibles pour le reste, c'est à dire l'essentiel.

Pour ma part, j'ai toujours un appareil photo et un carnet (A5) avec moi. L'appareil pour saisir et me souvenir de certaines réussites importantes et un carnet sur lequel je note en vrac les observations importantes de la journée, c'est à dire telle ou telle difficulté à laquelle je vais devoir m'atteler, mais aussi les réussites particulières. Le soir, je reprends mon carnet et je fais le point, si besoin je complète mes grilles d'observables.

J'ai donc des grilles d'observables Wink Oui, mais elles ne sont pas construites à l'avance. Je les bâtis au fur et à mesure des besoins. Pourquoi ? Parce que chaque année, quand je les construisais à l'avance, il y avait des points observés qui ne rentraient pas dans mes grilles Wink

Donc, à mon avis Kirikette, nourris le relâchement Razz



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : noter les réussites des élèves [message n° 1141752 est une réponse au message n° 1141750] dim. 12 août 2018 17:33 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
fredaine a écrit le dim. 12 août 2018 17:21
Citation :
Mais je trouve que ça demande un certaine rigueur ces évaluations quotidiennes que je n'ai pas. Je me force mais au moindre relâchement, ça part en cacahuètes
Sont-elles vraiment nécessaires ou même utiles ces évaluations quotidiennes ? Qu'en faites-vous réellement ensuite ?
Il me semble, pour ma part, qu'à focaliser dessus, on en oublie l'essentiel : enseigner, donner envie d'apprendre, éveiller la curiosité. Notre travail ne consiste pas à évaluer en permanence, du moins pas en cochant des cases. Si nous nous centrons sans cesse sur l'évaluation nous sommes moins disponibles pour le reste, c'est à dire l'essentiel.

Pour ma part, j'ai toujours un appareil photo et un carnet (A5) avec moi. L'appareil pour saisir et me souvenir de certaines réussites importantes et un carnet sur lequel je note en vrac les observations importantes de la journée, c'est à dire telle ou telle difficulté à laquelle je vais devoir m'atteler, mais aussi les réussites particulières. Le soir, je reprends mon carnet et je fais le point, si besoin je complète mes grilles d'observables.

J'ai donc des grilles d'observables Wink Oui, mais elles ne sont pas construites à l'avance. Je les bâtis au fur et à mesure des besoins. Pourquoi ? Parce que chaque année, quand je les construisais à l'avance, il y avait des points observés qui ne rentraient pas dans mes grilles Wink

Donc, à mon avis Kirikette, nourris le relâchement Razz
Smile je me suis mal exprimée car finalement depuis l'an passé j'ai trouvé un fonctionnement qui me convient.
L'appareil photo, j'ai essayé, j'accroche pas. Par contre, j'ai bien un carnet avec des tableaux double-entrée mais ils sont vierges ( il y a juste les prénoms des élèves notés)et je remplis le tableau de ce que je ressens le besoin de noter sur le moment. Jai aussi une partie libre où je note mes remarques sur l'instant (réussites, difficultés) .
Cela me sert à voir l'évolution des élèves, à me rappeler les soucis des semaines passées et voir les progrès ou pas.
Donc je ne suis pas dans une volonté d'évaluer mais de me souvenir pour voir comment ils évoluent.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : noter les réussites des élèves [message n° 1141755 est une réponse au message n° 1141736] dim. 12 août 2018 17:52 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Et j'imagine que c'est plus confortable ainsi Wink


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : noter les réussites des élèves [message n° 1141761 est une réponse au message n° 1141755] dim. 12 août 2018 18:31 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'aime beaucoup ton expression Fredaine : nourris le relâchement 😁
Pour ma part, j'ai un petit cahier par ppromo (tous niveaux dans ma classe), avec des tableaux à double entrée avec les compétences et sous compétences des domaines. Et je ne les remplis jamais 😁 J'ai un grand cahier qui me suit partout dans ma classe et dans lequel je note ce que j'observe au fur et à mesure des activités, des réussites ou des difficultés, ou des idées qui me viennent pour retravailler un truc. Et finalement c'est ce cahier qui me sert vraiment.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : noter les réussites des élèves [message n° 1141769 est une réponse au message n° 1141736] dim. 12 août 2018 20:23 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Je cherche un outil pratique. Le petit carnet, c'est ce que je faisais mais je ne reprenais pas mes notes pour les reporter ensuite dans un tableau. Ce n'est pas trop fastidieux à faire?

Rapporter un message au modérateur

Re : noter les réussites des élèves [message n° 1141774 est une réponse au message n° 1141769] lun. 13 août 2018 04:31 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Là, je crois vraiment que c'est une question de fonctionnement personnel. Pour ma part, cela me convient parfaitement. Maintenant, je n'y écris pas des romans mais bien des notes rapides et c'est gérable si tu reprends tes notes quotidiennement parce que les "notes rapides" perdent vite de leur sens. Je trouve que cela aide à faire le point pour les ajustements de la journée suivantes.
Donc, non, pas laborieux du tout, pour moi, et très utile.
Mais encore une fois, c'est une question de personne.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : noter les réussites des élèves [message n° 1141776 est une réponse au message n° 1141736] lun. 13 août 2018 07:36 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

C'est l'expérience que j'avais eu. Ce petit carnet n'était pas très parlant. Donc il faudrait que je mette en place un tableau où je reporterai mes observations.

Rapporter un message au modérateur

Re : noter les réussites des élèves [message n° 1141779 est une réponse au message n° 1141776] lun. 13 août 2018 08:19 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai une ancienne collègue qui travaille un peu comme ça :
http://ekladata.com/1pWgBmwh3OV1GiHe--kPRMxf2UU.jpg

Elle a fait un tableau quadrillé avec 1 case par élève, dedans elle a collé des post it. Le support je crois que c'est une chemise dossier.
Son support est ouvert sur une table ou une étagère toute la journée pour qu'elle puisse y noter une observation ou ce qu'elle a vu en particulier.

Elle s'en servait au début pour le suivi de ses ateliers de manipulation, noter qui prenait quoi, les réussites... Elle s'en sert pour tout depuis 2 ou 3 ans.
Quand le post it est plein, elle le sort et le colle dans un cahier ou un classeur (je sais plus ce qu'elle a gardé comme système) à la page de l'élève en question. Comme ça, elle regroupe des observations pour le même élève au même endroit.

Si le post it n'est pas plein mais qu'elle a observé un truc particulier pour tel élève, elle prend juste un post it supplémentaire qu'elle annote et rajoute dans la case de l'élève en question.

J'ai essayé de faire comme elle, mais je n'y suis pas arrivée. (faut dire que pour moi la limite du système c'était 30 élèves en double niveau).



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : noter les réussites des élèves [message n° 1141781 est une réponse au message n° 1141736] lun. 13 août 2018 08:24 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2274
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Perso j'utilise un cahier type répertoire que je place dans mon tablier de «maitresse» Laughing
Ensuite je reporte mes annotations dans mes grilles dobservables
Bien sur ca cetait avant je vais voir cette annee avec mes razmokets



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : noter les réussites des élèves [message n° 1141784 est une réponse au message n° 1141736] lun. 13 août 2018 09:00 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Sympa le système avec les post-its mais effectivement quand on en a 30 ...

Je vois par contre un inconvénient commun à ce système et au répertoire, c'est que les notes sont individuelles alors qu'il m'arrive d'avoi des observations liées à un groupe, ou simplement à une activité. Je garde donc les pages blanches Wink



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : noter les réussites des élèves [message n° 1141786 est une réponse au message n° 1141736] lun. 13 août 2018 09:13 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Je trouve ces partages très intéressant et je n'avais jamais pensé à ce dispositif Etoile

Rapporter un message au modérateur

Re : noter les réussites des élèves [message n° 1141789 est une réponse au message n° 1141784] lun. 13 août 2018 10:21 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
fredaine a écrit le lun. 13 août 2018 09:00
Sympa le système avec les post-its mais effectivement quand on en a 30 ...

Je vois par contre un inconvénient commun à ce système et au répertoire, c'est que les notes sont individuelles alors qu'il m'arrive d'avoi des observations liées à un groupe, ou simplement à une activité. Je garde donc les pages blanches Wink
Oui, tu as raison.
Je ne sais pas comment elle fait si elle veut se noter des interactions. Y a surement un truc à creuser là encore.
Elle m'avait dit que si elle devait en avoir plus de 24, elle scinderait en 2 chemises dossiers pour que ça reste facilement lisible et trouvable.

Et je me souviens qu'à l'époque, je m'étais dit que ça pourrait aussi s'envisager pour les niveaux de classe (j'ai quasiment jamais eu de simple niveau). Mais je me demande si je serais assez rigoureuse pour gérer 2 supports.

Cela dit, ça me tente en complément de mes listes de boites à liste.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Je vais avoir des GS..
Fil suivant : Pop à l'école
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 14:14:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software