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Cycle 1 me voilàààà ! [message n° 1141952] |
mer. 15 août 2018 15:31 |
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nath06 | | | messages : 811
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alpes maritimes Métier : TRS | |
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Bonjour à tous et à toutes
Après 14 ans passés en cycle 3 principalement, j'ai changé d'école et de poste.
A la rentrée je serai TRS, je déchargerai 4 directeurs dans 4 écoles, dont 3 maternelles (PS, PS-MS et PS-GS), la drnière classe étant un CP. Je ne souhaitais pas reprendre une classe à temps plein, j'ai toujours travaillé dans la même école depuis quasiment ma sortie de l'IUFM et je voulais vraiment bouger et découvrir avant de décider de me re-fixer quelque part éventuellement dans quelques temps.
Je suis super contente de changer, je tournais en rond même si j'appréciais mon école et mes collègues, et j'ai demandé ce changement pour sortir de ma zone de confort et me remettre un peu en question et découvrir de nouvelles choses.
Du coup, je suis très motivée et excitée, j'ai commencé à réfléchir à plein de projets, de choses à mettre en place), je me dis que je peux profiter d'avoir 3 classes de mater pour faire un peu les mêmes projets et créer des liens entre les 3.
Une des directrices m'a conseillé de travailler éventuellement sur les 5 sens, c'est juste une idée qu'elle m'a donné, mais j'ai fait des recherche depuis et j'avoue que ça me tente bien.
J'ai aussi acheté une mascotte (hibou) que je compte utiliser dans les 3 classes, en disant qu'il voyage entre les écoles, pour établir une sorte de projet de "correspondance".
Tout ça est encore un peu flou, je mets les pieds dans un monde inconnu, et je pense que les 1ers temps ce sera surtout de la gestion de classe et d'élèves, et que je ne pourrais pas faire tout ça avant quelques semaines, (du moins avec les PS).
Le revers de tout cet enthousiaste changement, c'est que je suis stressée pour la rentrée pour la 1ère fois depuis au moins 10 ans ! J'avais bien moins peur d'affronter 30 CM2 plus grands que moi pour certains que 30 enfants de 3 ans...
J'ai surtout peur d'être totalement désemparée les tous 1er jours de rentrée avec les pleurs à gérer, et je voulais savoir si vous aviez des conseils pour ces 1ers jours, que mettez-vous en place dans vos classes pour que ça se passe au mieux? Quelles activités proposer?
Merci à tous, je risque de venir encore vous embêter quelquefois
.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•. Rapporter un message au modérateur
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Re : Cycle 1 me voilàààà ! [message n° 1141966 est une réponse au message n° 1141952] |
mer. 15 août 2018 21:48 |
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fredaine | |
| messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
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Pour commencer, bienvenue au pays des "gnomes". J'ai suivi le chemin du cycle 3 à la maternelle il y a quelques années, 15 exactement, et je suis toujours aussi enthousiaste qu'au premier jour.
Maintenant, soyons honnêtes, les premiers jours, les premières semaines, ont été très compliqués pour moi : changer de posture, de ton, être beaucoup, beaucoup plus patiente, plus souple, plus tout en fait, n'est pas allé de soi au début. Et surtout, j'étais épuisée, bien plus qu'en C3. Le gros du travail a donc consisté pour moi à modifier mon regard et ma posture d'enseignante pour les mettre à la hauteur des petits bouts qui m'étaient confiés.
Maintenant, je ne t'aide pas beaucoup avec ça alors je vais essayer d'être plus pragmatique.
Avant de te pencher sur les "activités" penche toi sur la connaissance du petit enfant. Connaître un peu leur fonctionnement aide beaucoup. Mais tu as peut-être des enfants, dans ce cas tu as déjà quelques billes. Une lecture : "Vers une enfance heureuse" Catherine Gueguen.
Sinon, la mascotte, super idée. Surtout avec les PS et ce dès le début. Pour les PS, ne cherchent pas à programmer d'activités dès le début. Coins jeux, manipulations diverses (pâte à modeler, encastrements simples...), histoires, comptines et jeux de doigts. Observe les, écoute les.
Pour les GS et les MS tu peux structurer davantage, mais laisse-toi aussi le temps de pouvoir les observer pour apprendre à les connaître.
A part ça, point central de la maternelle, le langage. Et pour ça une seule lecture : "langage et école maternelle" de Mireille Brigaudiot.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
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Re : Cycle 1 me voilàààà ! [message n° 1142586 est une réponse au message n° 1141952] |
jeu. 23 août 2018 10:22 |
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brunoe | | | messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
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Ça remonte mais si je me souviens bien (et un peu en vrac)...
ACCUEIL Prévois des coins jeux prêts à recevoir des enfants.
Des jeux qui ne demande quasi-aucune surveillance sur les tables.
Des feuilles et des crayons pour ceux qui en rêvent.
Puis, accueil des parents et des enfants. un petit mot à chacun. dire aux parents que dès qu'ils sentent leur enfant prêt ils peuvent partir. leur passer gentiment le message qu'on ne part pas en cachette (au besoin). ça va suffire pour les 3/4 des parents. Et puis pour le 1/4 restant qui ne sentira pas son enfant prêt, attarde toi un peu avec eux pour créer un lien de confiance. Dis leur que tu vas les aider. allez un dernier câlin à papa/maman et on y va, prends le petit dans les bras s'il faut...
Bon ben là t'auras déjà fait un GROOOOS morceau de ta journée
Une fois les parents partis, parfois encore beaucoup d'enfants pleurent. Je n'hésite pas à délester le groupe. Mon atsem va faire avec ceux qui le souhaitent du tricycle dans la cour ou que sais-je en fonction des possibilités de ton école.
Quand le calme est relatif, en classe tu vas sur le banc pour chanter une comptine ou raconter une histoire ou présenter la mascotet...Ton atsem essaie de les inciter à s'asseoir sur le banc. Normalement ils aiment mais 3 ou 4 élèves ne seront peut-être pas encore prêts. Ce n'est pas grave.
Et puis ooohhh mais c'est déjà la récré !!!!!!
Non je rigole. Mais pas tout à fait impossible non plus. Tu peux prévois un jeu simple en salle de jeu. Pas une ronde, pas un relai (trop dur). Type jouer avec des cartons, avec des foulards...
Après la récré tu vas à 1 coin jeu et tu joues en verbalisant. Comment on fait, le nom des objets, comment on range. Ton atsem régule les autres jeux. Les mêmes que le matins. Les rôles peuvent être échangés au besoin.
Dans la journée, il faudrait aussi visiter les toilettes et en expliquer les règles. A refaire plusieurs fois dans la semaine. Pendant les 2 premières semaines on y va en 1/2 classe mais petit à petit ils y vont seuls (si ce n'est pas trop loin).
+ Prévois pour quand tu le sentiras dans la semaine, un atelier bien scolaire (numération ou retrouver son étiquette ou que sais-je) pour ceux qui n'attendent que ça.
et/ou un atelier dirigé colle ton étiquette autant de fois que tu le peux (et on apprend en dirigé à se servir de la colle )
Voilà ce qui me vient...
J'ai vraiment adoré la PS mais la rentrée est un moment difficile qui ne me manque pas (pfffiiooou celui qui te suis en pleurant pendant 2 semaines :transpi: )
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Re : Cycle 1 me voilàààà ! [message n° 1142624 est une réponse au message n° 1142587] |
jeu. 23 août 2018 16:44 |
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sar@h | | | messages : 6402
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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Bonjour,
Comme je n'y connais rien ... je t'aide ! En tant que PDMQDC, je passe les premières matinées avec les TPS.
Alors la collègue et l'atsem ont mis à disposition des jeux pour l'accueil : les voitures, le coin dinette, les puzzles, un truc sympa avec des animaux à reconstituer (les morceaux sont aimantés), des téléphones, ils ont le droit d'avoir leur doudou (s'il est marqué au prénom de l'enfant). Les parents sont invités à jouer avec les enfants ... puis à partir si l'enfant est prêt. Quand les parents sont partis, nous allons aux toilettes (J'ai l'impression d'y passer ma matinée !) puis salle de motricité, les premiers jours ce sont les ballons, ils apprennent à ranger et à avoir un temps calme. Retour en classe (parfois passage aux toilettes), souvent il y a une collation puis temps commun, après récréation sans oublier de passer aux toilettes ! Puis retour en classe, atelier loto, coller des gommettes, apprendre à coller.
Je trouve que le plus dur c'est de leur apprendre à rester assis sur le banc et d'attendre qu'on les appelle quand leur parent arrive.
Autre truc, ça c'est un de mes rôles, je les prends en photos, on imprime le midi et le lendemain, ils ont des repères partout : porte-manteaux, casiers, classeurs, etc.
Dernière chose dans les rêves : l'accueil échelonné, mais les années précédentes 1 seule maman a joué le jeu !
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re : Cycle 1 me voilàààà ! [message n° 1142716 est une réponse au message n° 1142624] |
ven. 24 août 2018 11:32 |
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sand82 | | | messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
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Alors moi j'ai des TPS PS MS GS donc j'ai peu de TPS PS nouveaux élèves, 5 ou 6 la plupart du temps, ce qui limite les pleurs.
La première semaine, le matin, je ne prévois pas d'ateliers dirigés; je sors des activités où nous n'avons pas besoin d'être tout le temps présentes; pâte à modeler, jeux de construction, gommettes, découpage collage...
Je demande aux moyens grands de montrer aux petits nouveaux comment on se sert du matériel, comment on range, ils m'aident beaucoup ces premiers jours et sont très fiers de ce rôle. Mon atsem et moi tournons beaucoup dans les différents coins, pour jouer avec eux, papoter, prendre soin des petits. Le temps passe très vite en fait; je fais un regroupement tous les matins, au bout de 3/4 d'h 1h le matin, pour lire une histoire, chanter; je laisse les petits qui ne veulent pas venir, j'attends un moment avant de leur imposer ce moment très contraignant.
Comme le dit Sarah, le 1er matin, je prends chaque élève en photo, qui viendra prendre place dans leur cahier du bonhomme, et j'utilise ces photos pour faire un trombinoscope entre midi et deux afin de compléter toutes mes étiquettes, notamment l'étiquette de présence et celle du vestiaire.
Avec les MS GS, l'après-midi, je travaille normalement, avec des activités dirigées, et rapidement je prévois des activités autonomes pour eux le matin, afin que l'ambiance de classe se pose tranquillement; je peux alors proposer aux petits qui sont prêts quelques activités plus dirigées, des jeux classiques type memory, lotos, afin de mettre en place les habitudes de groupes;
pour la motricité, ma salle est en dehors de l'école, et parfois c"est perturbant pour les PS, cette sortie, alors j'adapte, desfois j'attends la 2ème semaine pour y aller. Par contre on fait du sport dans la cour, car ma classe est de plain-pied devant, donc ça, ça ne les effraie pas.
sandrine
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Re : Cycle 1 me voilàààà ! [message n° 1144319 est une réponse au message n° 1141952] |
jeu. 06 septembre 2018 22:52 |
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nath06 | | | messages : 811
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alpes maritimes Métier : TRS | |
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Alors moi, je ne sais pas si c'est le fait que ce ne soit pas MA classe, mais pour le moment j'ai du mal à me sentir bien en maternelle.
Lundi PS - GS, la journée s'est plutôt bien passée, pas trop de pleurs, mais je n'ai pas pris vraiment de plaisir, l'impression de ne pas être à ma place, difficile à expliquer.
Mardi PS - MS, énormément de sanglots, de cris, toute la journée, complètement désemparée à ne pas arriver à les calmer, rentrée chez moi avec un gros mal de tête et couchée à 21h.
Aujourd'hui CP, j'ai cru revivre, classe et école très agréable (les autres écoles et collègues sont agréables aussi hein), journée super calme et chouette.
Demain... 29 PS, j'ai la boule au ventre...
Il est encore bien trop tôt pour dire si je n'aime ou pas la maternelle, pour le moment je ne me sens à l'aise nulle part, je ne sais pas vraiment quoi faire avec une seule journée dans chacun de ces classes. Je ne sais pas si ça vient de la maternelle en soi, ou du poste de TRS qui me fait changer tous les jours (ce que je voulais, et j'en suis contente) ou du fait que je quitte un poste que j'avais depuis 14 ans, donc confortable.
Je pense juste (enfin je me rassure comme ça) qu'il va me falloir un temps d'adaptation à ces deux grandes nouveautés, et que ça ira mieux dans quelques temps.
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