passer de 2 à 3 enfants... [message n° 1142169] |
sam. 18 août 2018 07:14 |
|
lucyole | |
| messages : 362
Inscrit(e) : septembre 2007 Situation géographique : 27 Métier : CE1- CE2 |
|
|
Bon, il me semblait qu'il existait un fil sur le sujet, mais je ne retrouve pas...
Tout est dans le titre !
Grosse réflexion dans ma petite tête depuis un moment..
Zhom a très envie d'un 3ème enfant. Moi je suis toujours en mode réflexion ! En même temps, l'horloge biologique tourne... je viens de prendre 37 ans et zhom aura bientôt 38. Notre ainée aura 10 ans cet automne et notre 2ème a eu 6 ans au printemps. Je suis partagée entre l'envie d'agrandir notre famille et l'interrogation sur les changements que ça va engendrer...
J'ai déjà posé le "pour" et le "contre" sur papier avec zhom. Ce qui me retient principalement, je crois que c'est le fait d'envisager d'avoir encore moins de temps pour moi et de devoir gérer beaucoup seule (Zhom est beaucoup pris par son travail et il souhaite aussi en changer prochainement, avec certainement un boulot plus loin géographiquement)...
Après Mini 2 j'avais pris un 75 % pendant 2 ans, j'avais adoré ! Si jamais on "lance" un 3ème, je souhaiterais vraiment me remettre à temps partiel... mais il faut que j'aille voir sur le site de l'IA et de la CAF car je crois bien que ça ne fonctionne plus de la même façon pour le complément de libre choix d'activité...
Bref, je veux bien vos témoignages... Familles de 2, 3 enfants ou plus !!
Je suis issue d'une famille de 5 enfants, et je trouve ça génial une fois adulte ! Par contre, me projeter maman de 3 enfants me questionne...
Carpe Diem !!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : passer de 2 à 3 enfants... [message n° 1142197 est une réponse au message n° 1142184] |
sam. 18 août 2018 13:28 |
|
amalex | | | messages : 3413
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Centre Métier : GS-CP | |
|
J'aurais dit attention à l'âge, ça peut mettre beaucoup de plus de temps à marcher aussi... En tout cas pour moi, les trois premiers dans la vingtaine j'étais tombée enceinte très facilement. Pour mon quatrième à 36 ans, ça a mis beaucoup de temps...
En tout cas, quand tu es organisée avec deux enfants, le troisième ça va tout seul! Quand mon troisième est né, l'aînée avait 6 ans et la deuxième 3 ans. Mais tout s'est très bien passé! Si tu peux prendre un temps partiel pour en profiter, n'hésite pas.
Mais en tout cas, je n'ai pas trouvé que 3 ça changeait beaucoup... Même la voiture reste la même par exemple.
Fonce, c'est tellement bien d'avoir plusieurs enfants, de les voir interagir... Et en plus quand on voit souvent que c'est le conjoint qui bloque, profite, toi il est pour!!
Nothing else matters
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : passer de 2 à 3 enfants... [message n° 1142200 est une réponse au message n° 1142169] |
sam. 18 août 2018 14:05 |
|
vivonne | |
| messages : 4760
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
La voiture, ça dépend de l'écart entre les enfants
Car chez moi, à la naissance de la 3ème, l'aîné avait 4 ans 1/2 et la deuxième 2 ans 1/2, donc, siège auto pour tout le monde (et comme ils étaient de petit gabarit, ils y sont restés jusqu'à 6 ans)... On a pris un Espace, c'était plus facile !
Sinon, question organisation, pareil, ça dépend de l'âge des enfants. J'ai repris à plein temps quand ma dernière avait 6 mois (et donc les deux grands 3 et 5 ans). Ingérable, ma collègue m'a presque obligée à prendre un temps partiel (elle en avait marre de me récupérer à la petite cuillère )
Par contre, c'est super quand ils sont rapprochés je trouve, ils sont plus complices, vont dans les mêmes écoles en même temps et... sont autonomes presque tous ensemble ! Et cette année, j'apprécie bien de pouvoir les laisser se débrouiller tout seuls quand je m'absente (ils ont maintenant 22, 20 et 17 1/2)
Un moment, j'avais envisagé un quatrième, mais le temps que je me motive, la dernière devait avoir 4-5 ans, donc ça aurait fait un enfant trop loin des autres à mon goût. Et avec le recul, je ne regrette plus ce 4ème, car actuellement, clairement, il me bloquerait beaucoup
Mais 3 enfants, pour moi, c'était une évidence...
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : passer de 2 à 3 enfants... [message n° 1142211 est une réponse au message n° 1142169] |
sam. 18 août 2018 15:05 |
|
cathy | | | messages : 2028
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
Alors moi, je vais nuancer. Il faut que ce soit le choix des deux.
La gestion du quotidien, ca compte. La fatigue, le temps accordé à chacun... la disponibilité de chacun. ..
On a le même âge, nos enfants presque le même et pour ma part, retomber dans les couches, les pleurs, les mauvaises nuits, le stress des petits bobos ou grands ne me ferait pas du tout envie, même s'il y a autour de merveilleux moments! Car je sais qu'en plus zhom est très pris et que je gère déjà une grande partie du quotidien seule en semaine.
Et l'âge, c'est bête mais pour moi, c'est important. .. Je me trouve "vieille" pour m'y remettre. (Mais je ne trouve pas que ceux de mon âge qui se lancent dans bébé soient vieux, allez comprendre! ).
C'est aussi une question d'équilibre. Un couple d'amis a fait le choix de bébé 3 après quelques années, ben... ça a explosé leur couple. C'est un choix à deux, pas pour faire plaisir à l'autre je trouve.
Ça restera votre choix alors bonne réflexion!
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : passer de 2 à 3 enfants... [message n° 1142296 est une réponse au message n° 1142169] |
dim. 19 août 2018 21:45 |
|
lucette-alanis | | | messages : 3940
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Nous étions 4 enfants (enfin 3 enfants et une petits dernière arrivée 10 ans plus tard). Je n'ai aucun souvenir de l'arrivée de mon deuxième frère, et du passage à 3 enfants. Je crois que tu es la seule à savoir ce que tu veux vraiment, et qu'on ne peut t'apporter que des avis, mais que tu dois déjà savoir ce que tu désires, au fond de toi.
J'aimerais vraiment un deuxième enfant, et pas trop éloigné en âge de Mini. Je le dis là, parce que j'ai besoin de l'écrire, et je ne trouve plus le fil pour ça. Mais ce n'est pas raisonnable, je suis tellement seule et fragile, sans parler de notre couple.
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re : passer de 2 à 3 enfants... [message n° 1142622 est une réponse au message n° 1142606] |
jeu. 23 août 2018 15:35 |
|
kathee | |
| messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Nous avons 2 filles de 9ans et demi et 6 ans, et nous apprécions depuis l'année dernière de pouvoir faire des activités de "grand" tous les 4, pour les sorties, les vacances, les jeux de société, etc. C'est aussi relativement facile de faire garder nos filles par les papis mamies, du fait qu'elles soient 2, et assez proches en âge. Elles s'entendent bien, font encore beaucoup de choses ensemble( malgré quelques disputes parfois ), et nous avons notre équilibre à 4.Voilà pour mon témoignage de maman de 2 enfants. Bonne réflexion, c'est difficile parfois de faire des choix, surtout dans des domaines aussi importants.
|
|
|
Re : passer de 2 à 3 enfants... [message n° 1142633 est une réponse au message n° 1142169] |
jeu. 23 août 2018 17:47 |
|
jojo | |
| messages : 277
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : essonne | |
|
Trois enfants. Le troisième est né quand l'ainée avait 3 ans et demi.
On a eu conscience à la naissance du deuxième qu'on avait besoin de ce troisième pour faire une famille.
Beaucoup d'organisation, mais que du bonheur ! Ce qui est plus difficile au jour le jour, on a dû l'oublier.
Et maintenant qu'ils sont adultes, c'est émouvant de les voir vivre, pas forcément les uns sur les autres parce qu'ils sont géographiquement éloignés, mais toujours proches.
|
|
|
|
|
Re : passer de 2 à 3 enfants... [message n° 1143254 est une réponse au message n° 1143229] |
mar. 28 août 2018 13:43 |
|
dollie | |
| messages : 921
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : 59 Métier : CE1 | |
|
J'ai lu ce fil peu après que tu aies posté lucyole et je me doutais qu'il allait être très suivi
Après une longue réflexion (lecture de fils sur cartables:lol:), nous avons décidé d'avoir un 3eme enfant. Ma fille avait 6 ans et mon fils 4 ans quand yann est né.
Alors c'est un très grand bonheur, j'ai l'impression que ma cellule familiale est au complet .
Par contre niveau organisation c'est costaud je trouve. J'emmenais mes grands partout, mes beaux parents me les prenaient parfois pendant les vacances, donc on pouvait souffler à 2... Là difficile de faire garder les 3 en même temps (bon Yann n'a que 16 mois...). Il faut aussi réfléchir aux activités des enfants (pas pendant la sieste, pas trop de conduites pour le bébé) et les modes de garde... Pour sortir avec un bébé c'est une organisation aussi (on avait perdu l'habitude avec les grands!)
J'ai pris un mi temps pour pouvoir respirer, ce que je n'avais pas fait à la naissance des 2 autres et c'est top!
Après les 3 s'entendent bien, ma fille a tout de suite adopté son petit frère, pour mon fils perdre son statut de dernier n'a pas été facile mais ça va mieux. Là Yann est à un âge où il ne tient pas en place, court et crie partout (je ne me souviens plus de cette période avec les grands), c'est fatiguant mais je me dis que ça va passer!
Bonne réflexion !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|