|
|
Re : Commencer avec des CE2 [message n° 1143809 est une réponse au message n° 1143699] |
sam. 01 septembre 2018 16:16 |
|
sandrine2 | | | messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
Bonjour,
En général, après revue et distribution du matériel, on se remet en route avec une petite copie (4 -5 lignes) sur le thème de la rentrée. Puis, lecture offerte (cette année CE1-CE2, je prévois "ce qu'une maitresse ne dira jamais", suivi d'une discussion / rappel sur les comportements attendus et règles dans la classe.
Une fiche pour se présenter (Je m'appelle, j'ai ...frères et soeurs / animaux, je pratique...telle ou telle activité; à l'école j'adore, mais je déteste...Mon livre préféré, mon dessin animé préféré...etc ) et un portrait chinois ensuite. Petite fiche de maths (souvent page "Bienvenue au cE2 du manuel), poésie à choisir / copier : on commence à l'apprendre collectivement en classe, on rappelle comment on peut apprendre à la maison, et on termine par découper / décorer les étiquettes qui identifieront les porte-manteaux. Le lendemain, lecture d'un texte et questions simples ou QCM pour tester la compréhension, fiche de révisions sur les nombres jusqu'à 69 ou 99 selon les élèves et frise de géométrie à compléter, copie de la première liste des mots qui seront à apprendre, méthodologie pour mémoriser l'orthographe, jeu en sport (classique balle assise ou poule renard vipère ou passe à 5...), première séance d'anglais : revoir les salutations, présentation des personnages de la méthode, comptine, dessin pour décorer la classe.
Ensuite, on se met peu à peu dans le rythme et l'emploi du temps classique.
Si tu as besoin de documents particuliers, envoie-moi un mail perso...Je découvre le CE1, mais j'ai 10 ans de rentrée en CE2 derrière moi !
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|