Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Commencer avec des CE2
Commencer avec des CE2 [message n° 1143662] ven. 31 août 2018 08:55 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je complète la semaine prochaine une PES aussi perdue que moi ! Que faites-vous en début d'année ? Je n'ai même pas encore l'emploi du temps !!!
Vous utilisez quoi comme matériel ? Je ne suis même pas sûre que la commande ait été faite, j'ai juste vu des classeurs et des feuilles de couleur, des cahiers de brouillon mais pas de manuels...

Vous corrigez comment ? Y'a t-il encore des annotations style TB, B, etc... ?

J'en saurais plus aujourd'hui !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Commencer avec des CE2 [message n° 1143699 est une réponse au message n° 1143662] ven. 31 août 2018 19:56 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6401
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Pour le 1er jour, se présenter, eux & Vous. Une lecture offerte ? Voire des défis maths par exemple et puis les faire écrire, vous permettra de voir où ils en sont. http://maisquefaitlamaitresse.com/les-8-defis-de-la-rentree/Aprs, si le temps le permet, jeu collectif dehors.
Les jours suivants, vous pouvez envisager de les évaluer (s'assurer avant que la circonscription n'en propose pas) :
https://taniere-de-kyban.fr/2016/evaluations-diagnostiques-nationales- ce2
https://calais1.etab.ac-lille.fr/telechargement/eval-ce2



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Commencer avec des CE2 [message n° 1143809 est une réponse au message n° 1143699] sam. 01 septembre 2018 16:16 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Bonjour,

En général, après revue et distribution du matériel, on se remet en route avec une petite copie (4 -5 lignes) sur le thème de la rentrée. Puis, lecture offerte (cette année CE1-CE2, je prévois "ce qu'une maitresse ne dira jamais", suivi d'une discussion / rappel sur les comportements attendus et règles dans la classe.
Une fiche pour se présenter (Je m'appelle, j'ai ...frères et soeurs / animaux, je pratique...telle ou telle activité; à l'école j'adore, mais je déteste...Mon livre préféré, mon dessin animé préféré...etc ) et un portrait chinois ensuite. Petite fiche de maths (souvent page "Bienvenue au cE2 du manuel), poésie à choisir / copier : on commence à l'apprendre collectivement en classe, on rappelle comment on peut apprendre à la maison, et on termine par découper / décorer les étiquettes qui identifieront les porte-manteaux. Le lendemain, lecture d'un texte et questions simples ou QCM pour tester la compréhension, fiche de révisions sur les nombres jusqu'à 69 ou 99 selon les élèves et frise de géométrie à compléter, copie de la première liste des mots qui seront à apprendre, méthodologie pour mémoriser l'orthographe, jeu en sport (classique balle assise ou poule renard vipère ou passe à 5...), première séance d'anglais : revoir les salutations, présentation des personnages de la méthode, comptine, dessin pour décorer la classe.
Ensuite, on se met peu à peu dans le rythme et l'emploi du temps classique.

Si tu as besoin de documents particuliers, envoie-moi un mail perso...Je découvre le CE1, mais j'ai 10 ans de rentrée en CE2 derrière moi !



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re : Commencer avec des CE2 [message n° 1143811 est une réponse au message n° 1143809] sam. 01 septembre 2018 16:25 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Déjà il faut savoir ce qu'il y a comme manuels. Sinon il y a pas mal de sites, genre boutdegomme ou école de crevette (il y a des petits fichiers de numération bien faits).
Sur Boutdegomme j'ai trouvé des petites évaluations très courtes, ça pourra servir ensuite.
Un petit texte de rentrée, une poésie à choisir et à copier en effet, et moi j'aime bien faire le puzzle de la classe, ils décorent chacun une pièce avec des dessins de ce qu'ils aiment par exemple et ça fait un puzzle.

https://laclassedemallory.net/2017/08/30/deux-petits-projets-en-art-vi suel-pour-la-rentree/
Il faut un peu calculer pour avoir le bon nombre de pièces, mais c'est sympa.
Privilégie le travail sur l'ardoise si tu ne sais pas ce qu'il y a.
Pour la correction, moi je mets j (juste) ou je pointe l'erreur sur le cahier du jour. Sinon pour les fichiers je mets des points de couleur.
Bon courage!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Commencer avec des CE2 [message n° 1143847 est une réponse au message n° 1143662] sam. 01 septembre 2018 21:47 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci ! En fait je ne fais pas la rentrée mais de mercredi à vendredi... En fait il n'y a pas de manuels ! Et c'est une PES qui fait l'autre moitié de la semaine donc la pauvre n'a pas trop de billes non plus ! J'envoie des MP !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Commencer avec des CE2 [message n° 1143850 est une réponse au message n° 1143662] sam. 01 septembre 2018 22:04 Message précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Pas moyen de commander des manuels ? Ce serait plus simple pour la PES !
Pour les corrections, ici, on retrouve bien, très bien et compagnie jusqu'en CM2, mais ça varie sûrement avec les régions. Il faudrait demander aux collègues.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : question bête...matériel de manipulation en maths
Fil suivant : mots invariables cycle2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 17:50:42 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software