Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Distinguer des mots dans les phrases.
Distinguer des mots dans les phrases. [message n° 1143800] sam. 01 septembre 2018 14:52 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Quand nous étions étudiants, pour moi il y a belle lurette Laughing , on nous disait pour compter les mots les L' (L apostrophe) comptaient aussi. Comment faire pour nos petits, compter ou pas ? Par exemple pour le mot l'école ? S'il faut leur expliquer aux élèves de GS j'ai trouvé un truc, je leur dirais qu'on ne dit pas le école, couperais le e devant eux et leur dirait qu'on la remplacé par l'apsotrophe. Mais, ma question est : est-ce qu'il faut compter aussi avec les petits le l' comme un mot ou non svp ? Merci de votre avis Smile

Rapporter un message au modérateur

Re : Distinguer des mots dans les phrases. [message n° 1143803 est une réponse au message n° 1143800] sam. 01 septembre 2018 15:04 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
nathalynathaly a écrit le sam. 01 septembre 2018 14:52
Quand nous étions étudiants, pour moi il y a belle lurette Laughing , on nous disait pour compter les mots les L' (L apostrophe) comptaient aussi. Comment faire pour nos petits, compter ou pas ? Par exemple pour le mot l'école ? S'il faut leur expliquer aux élèves de GS j'ai trouvé un truc, je leur dirais qu'on ne dit pas le école, couperais le e devant eux et leur dirait qu'on la remplacé par l'apsotrophe. Mais, ma question est : est-ce qu'il faut compter aussi avec les petits le l' comme un mot ou non svp ? Merci de votre avis Smile
Mais déjà, est-ce qu'il faut compter les mots avec les petits (qui ont du mal à compter jusqu'à 3) ? Je pense que c'est vraiment vraiment difficile pour eux. Ils peuvent t'écouter expliquer aux grands, ce sera déjà bien !
Pour les grands, je dirais aussi c'est comme "la école", "une école".



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Distinguer des mots dans les phrases. [message n° 1144400 est une réponse au message n° 1143800] sam. 08 septembre 2018 05:20 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Tout à fait d'accord avec Lucette-Alanis. L'activité en question n'a pas sa place en PS.


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : Distinguer des mots dans les phrases. [message n° 1144401 est une réponse au message n° 1144400] sam. 08 septembre 2018 07:38 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Eu ... L'histoire de l'apostrophe je l'explique souvent au cycle 3 .... Pour les PS, c'est déjà bien qu'il sache le lexique, ils ont une scolarité pour apprendre le reste. Il me semble qu'il faut juste les corriger s'ils disent en commentant une image "Je vois une l'école".


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Distinguer des mots dans les phrases. [message n° 1144403 est une réponse au message n° 1144401] sam. 08 septembre 2018 07:43 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
ou "le n'avion", "le n'ours"...


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Distinguer des mots dans les phrases. [message n° 1144411 est une réponse au message n° 1144400] sam. 08 septembre 2018 08:39 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
fredaine a écrit le sam. 08 septembre 2018 05:20
Tout à fait d'accord avec Lucette-Alanis. L'activité en question n'a pas sa place en PS.
Ni en MS, du moins dans ma MS Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : Distinguer des mots dans les phrases. [message n° 1144418 est une réponse au message n° 1144411] sam. 08 septembre 2018 10:02 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
ewilan a écrit le sam. 08 septembre 2018 08:39
fredaine a écrit le sam. 08 septembre 2018 05:20
Tout à fait d'accord avec Lucette-Alanis. L'activité en question n'a pas sa place en PS.
Ni en MS, du moins dans ma MS Razz
Il me semble que le post parle de GS au départ,non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Distinguer des mots dans les phrases. [message n° 1144420 est une réponse au message n° 1144418] sam. 08 septembre 2018 10:06 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
babaub a écrit le sam. 08 septembre 2018 10:02
ewilan a écrit le sam. 08 septembre 2018 08:39
fredaine a écrit le sam. 08 septembre 2018 05:20
Tout à fait d'accord avec Lucette-Alanis. L'activité en question n'a pas sa place en PS.
Ni en MS, du moins dans ma MS Razz
Il me semble que le post parle de GS au départ,non ?
Je pense comme Babaub que Nathaly parle de petits mais qu'elle parle de ses GS qui c'est vrai, sont encore petits Laughing
Je me débrouillais pour ne pas avoir de l' dans mes phrases lorsque je voulais qu'ils comptent les mots Wink
(je ne fais plus cette séance qui je trouve arrive trop tôt dans le phono GS de Acces)



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Distinguer des mots dans les phrases. [message n° 1144444 est une réponse au message n° 1143800] sam. 08 septembre 2018 14:00 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ah ben si c'est pour les petits GS, je fais la séance de Vers la phono mais plus tard dans l'année. Jamais eu aucune difficulté avec ça. Ils comprennent très bien. Je me vois mal leur dire que l'école c'est un seul mot.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Cycle 1 me voilàààà !
Fil suivant : Fiches d'organisation spatiale...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 08:04:43 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software