Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant
Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant [message n° 1144236] jeu. 06 septembre 2018 18:22 Message suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
J'ai des parents divorcés avec garde alternée la maman ne veut pas que son ex mari choisisse les personnes autorisées à venir chercher l'enfant, il me semble que pour sa semaine de garde le père peut choisir les personnes qu'il veut?

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant [message n° 1144238 est une réponse au message n° 1144236] jeu. 06 septembre 2018 18:28 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Demande à ton IEN et tu réponds en fonction à la mère... Une année une mère nous avait trouvé et recopié le texte qui fait loi et effectivement elle pouvait ne pas être d'accord. Comme je ne l'ai pas retrouvé l'an dernier j'ai demandé à l'IEN qui m'a dit pour une autre famille que chacun décidait sa semaine de garde donc acte !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant [message n° 1144240 est une réponse au message n° 1144238] jeu. 06 septembre 2018 18:39 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
L'autonome m'avait dit que chacun pouvait décider pour ses jours.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant [message n° 1144241 est une réponse au message n° 1144236] jeu. 06 septembre 2018 18:49 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Je dirais aux deux parents de se débrouiller pour se mettre d'accord, car la sortie des classes de l'élémentaire concerne d'abord les parents. Ce n'est pas aux enseignants de gérer les conflits d'ordre privé. Nous avons à surveiller cette sortie jusqu'à la grille de l'école, après cela ne nous regarde pas. À moins que tu sois en maternelle ? Mais a priori non vu ton profil.


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant [message n° 1144243 est une réponse au message n° 1144236] jeu. 06 septembre 2018 19:00 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
C'est pour un élève de maternelle

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant [message n° 1144249 est une réponse au message n° 1144236] jeu. 06 septembre 2018 19:29 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
J'ai envoyé un mail aux services juridiques de l'inspection académique comme ça je serai sûre qu'il n'y aura pas de contestation possible.

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant [message n° 1144254 est une réponse au message n° 1144249] jeu. 06 septembre 2018 19:44 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je crois bien me souvenir que la daj avait répondu comme l'autonome....


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant [message n° 1144271 est une réponse au message n° 1144236] jeu. 06 septembre 2018 20:21 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Et ça continue....

Nous ne sommes pas censés non plus gérer les histoires de semaines de garde. Donc autorité parentale conjointe sauf si jugement contraire. Chaque parent peut récupérer son enfant quand il veut et autoriser qui il veut de le récupérer. Si un des parents s'y oppose il doit saisir le JAF.
Un papa avocat m'avait bien laminée sur ce sujet après que j'ai naïvement écouté mon IEN.

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant [message n° 1144352 est une réponse au message n° 1144236] ven. 07 septembre 2018 19:06 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Réponse du service juridique: un parent peut s'opposer à ce qu'une personne désignée par l'autre parent vienne chercher l'enfant mais il doit le faire par écrit, cet écrit pouvant être utilisé au tribunal.
Pour les documents liés à la scolarité de l'enfant (cahier de liaison) un seul cahier et les parents doivent se débrouiller seuls pour communiquer.

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant [message n° 1144389 est une réponse au message n° 1144352] ven. 07 septembre 2018 22:46 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
hope a écrit le ven. 07 septembre 2018 19:06
Réponse du service juridique: un parent peut s'opposer à ce qu'une personne désignée par l'autre parent vienne chercher l'enfant mais il doit le faire par écrit, cet écrit pouvant être utilisé au tribunal.
Pour les documents liés à la scolarité de l'enfant (cahier de liaison) un seul cahier et les parents doivent se débrouiller seuls pour communiquer.
La mère dont je parlais l'avait effectivement fait par écrit. Par contre mon ancienne IEN nous a toujours demandé de faire les choses en double en cas de parents séparés !!!



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant [message n° 1144410 est une réponse au message n° 1144389] sam. 08 septembre 2018 08:38 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
selena a écrit le ven. 07 septembre 2018 22:46
hope a écrit le ven. 07 septembre 2018 19:06
Réponse du service juridique: un parent peut s'opposer à ce qu'une personne désignée par l'autre parent vienne chercher l'enfant mais il doit le faire par écrit, cet écrit pouvant être utilisé au tribunal.
Pour les documents liés à la scolarité de l'enfant (cahier de liaison) un seul cahier et les parents doivent se débrouiller seuls pour communiquer.
La mère dont je parlais l'avait effectivement fait par écrit. Par contre mon ancienne IEN nous a toujours demandé de faire les choses en double en cas de parents séparés !!!
Ben oui mais justement le parent doit s'opposer par écrit ET saisir le tribunal en même temps. En attendant la réponse du juge aux affaires familiales on appelle le parent qui s'oppose si la personne vient et on les laisse s'arranger devant la porte. Réponse de l'avocat de l'autonome et du papa qui avait porté plainte contre moi pour "opposition à l'exercice de l'autorité parentale conjointe". Il a eu gain de cause au tribunal mais il n'y a pas eu de suites pour moi. C'était mon premier poste il y a 16 ans, je n'aime pas trop évoquer cette histoire mais ça m'a marquée et je ne pense pas que la loi ait changé depuis.

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant [message n° 1144426 est une réponse au message n° 1144236] sam. 08 septembre 2018 11:10 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
S'ils pouvaient pondre des textes de loi clairs pour ce genre de cas ça simplifierait quand même les choses.

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant [message n° 1144443 est une réponse au message n° 1144426] sam. 08 septembre 2018 13:54 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
hope a écrit le sam. 08 septembre 2018 11:10
S'ils pouvaient pondre des textes de loi clairs pour ce genre de cas ça simplifierait quand même les choses.
Oh que oui !

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant [message n° 1144606 est une réponse au message n° 1144236] dim. 09 septembre 2018 19:42 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Il y a un décret dans les tuyaux si ma mémoire est bonne qui devrait régler ça sauf qu'il n'a pas encore été voté

Des explications là

http://www.jafland.info/post/2008/07/29/L-autorite-parentale%3A-c-est- quoi-et-a-quoi-ca-sert-lorsqu-on-n-a-pas-la-garde-de-l-enfant



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant [message n° 1146346 est une réponse au message n° 1144236] mer. 03 octobre 2018 15:46 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
à vous lire, ça me fait penser que j'ai reçu un recommandé d'un papa qui menace de porter plainte contre l'école car son ex ne lui transmet pas les documents et donc il veut que je lui transmette tout en double à son adresse. pourtant il a la garde un we sur 2. je ne sais pas quoi faire. les mots sont collés dans le carnet de liaison, je ne vais pas en faire un 2ème pour lui ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant [message n° 1146347 est une réponse au message n° 1146346] mer. 03 octobre 2018 15:47 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ben si....


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant [message n° 1146351 est une réponse au message n° 1144236] mer. 03 octobre 2018 16:08 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
c'est de plus en plus courant qu'il faille tout donner en double parce que les parents ne savent pas s'entendre et ne veulent plus se voir Sad


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant [message n° 1146352 est une réponse au message n° 1144236] mer. 03 octobre 2018 16:09 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5401
Inscrit(e) : juillet 2004
Pour répondre à ce genre de situation, le cahier de liaison sous forme de mail (ou de newsletter) peut être une solution.


http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant [message n° 1146358 est une réponse au message n° 1146352] mer. 03 octobre 2018 16:58 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
messages : 1147
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Tout à fait, c'est ce que je fais : j'envoie tout par courriel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant [message n° 1146359 est une réponse au message n° 1144236] mer. 03 octobre 2018 16:58 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
ah ben il exige de tout recevoir par courrier et dans un délai très en avance (parce qu'à l'école, on ne donne jamais un mot du jour au lendemain, c'est bien connu).
ma dirlette est en train de voir pour qu'il accepte le mail car ... je me vois bien lui envoyer le mot des poux par voie postale. vive le déficit en timbres.
et là, je viens de préparer un compte rendu pour ce monsieur. blague à part, je viens de perdre 45mn de mon temps, je le décompte de quoi ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant [message n° 1146361 est une réponse au message n° 1146359] mer. 03 octobre 2018 17:06 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
messages : 1147
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
On est obligé de tout lui transmettre, mais il n'est écrit nulle part que ce doit être par voie postale, ou alors j'ai rat&é un truc quelque part ? Tu décomptes sur "rencontres avec les parents" des 108h ? Non, en fait il faut en faire de plus en plus sans retour.... Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant [message n° 1146362 est une réponse au message n° 1144236] mer. 03 octobre 2018 17:17 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
non, tu as raison réglisse, je vais le décompter des 108 heures.
je vais me noter quelque part à chaque fois que je prends du temps pour lui envoyer des messages alors que je perds déjà ce temps en classe à expliquer aux élèves où coller (ou copier) les mots et à leur faire écrire de les faire signer dans l'agenda.
la vérité : les gens me font chichi avec leurs soucis de couple. zut hein, comme si on n'avait pas assez à gérer avec les soucis de leurs enfants qui sont nos élèves.

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant [message n° 1146369 est une réponse au message n° 1146362] mer. 03 octobre 2018 18:11 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Bien d'accord...Il y a deux couples en ce moment qui se déchirent à l'école, avec je t'interdit de le faire radier, le père vient le chercher mais il oublie de prévenir la mère qui vient après le goûter....Bref ils règlent leurs comptes à l'école et le môme trinque....


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant [message n° 1146411 est une réponse au message n° 1146369] jeu. 04 octobre 2018 12:41 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Nous avons un ENT et ma collègue de cycle 3 n'a plus de cahier de liaison, elle transmet tout par ENT, sauf pour le seul élève de la classe qui n'a pas internet. ça peut être une solution.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant [message n° 1146560 est une réponse au message n° 1144236] dim. 07 octobre 2018 15:22 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Comment fait-elle pour récolter les signatures pour les sorties à la journée du coup ? ça m'intéresse...

concernant le papa, j'enverrais uniquement les documents importants (bulletins, sorties à la journée, tout ce pour quoi j'ai besoin d'être certaine qu'il l'a vu), le reste dans le cahier de liaison, à lui de le regarder quand il a la garde de l'enfant.
Je me serais aussi fendue d'un appel téléphonique pour lui préciser que je ne possède aucune boule de cristal et que j'apprécie moyennement les menaces quand je ne suis pas en faute >__<

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant [message n° 1146568 est une réponse au message n° 1146560] dim. 07 octobre 2018 18:15 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5401
Inscrit(e) : juillet 2004
nymeria a écrit le dim. 07 octobre 2018 15:22
Comment fait-elle pour récolter les signatures pour les sorties à la journée du coup ? ça m'intéresse...
(...)
Pour ma part, lorsqu'il y a un coupon à retourner à l'école, je fournis quand même un doc papier, que je double d'un PDF envoyé par mail ou inclus dans la newsletter, à imprimer et à retourner à l'école. Jamais plus de "je n'ai pas eu le papier !" Imparable Laughing



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant [message n° 1146579 est une réponse au message n° 1146560] lun. 08 octobre 2018 12:45 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
nymeria a écrit le dim. 07 octobre 2018 15:22
Comment fait-elle pour récolter les signatures pour les sorties à la journée du coup ? ça m'intéresse...

concernant le papa, j'enverrais uniquement les documents importants (bulletins, sorties à la journée, tout ce pour quoi j'ai besoin d'être certaine qu'il l'a vu), le reste dans le cahier de liaison, à lui de le regarder quand il a la garde de l'enfant.
Je me serais aussi fendue d'un appel téléphonique pour lui préciser que je ne possède aucune boule de cristal et que j'apprécie moyennement les menaces quand je ne suis pas en faute >__<
Sur l'ENT, il y a une signature numérique; elle voit qui a signé. On utilise Beneylu.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Le devenir des Directeurs...
Fil suivant : gestion des études surveillées
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 16:52:01 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software