Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » enfant a besoin particulier....
enfant a besoin particulier.... [message n° 1144266] jeu. 06 septembre 2018 20:13 Message suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je vais faire bref :
Nouvel élève en PS
Enfant avec un malformation cérébrale diagnostiquée.
Très agressif avec les autres et les adultes, se met en danger, pas propre du tout (couche) etc.
Pas de médecin scolaire, pas de service de médecine scolaire Shocked MDPH en retard de presque un an dans le traitement des dossiers.
Que nous conseillez vous pour gérer l'urgence ?

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant a besoin particulier.... [message n° 1144323 est une réponse au message n° 1144266] jeu. 06 septembre 2018 23:01 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Ne pas le prendre ou demander à l'inspecteur/trice de venir gérer elle-même?

Pardon pour la presqu'ironie (parce que dans le fond ce serait une bonne idée!) mais je trouve dingue qu'on vous laisse gérer ça seul(e)s.
Et s'il y a un problème, ce sera qui le responsable, hein?

Désolée, je n'ai pas de solution mais je compatis.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant a besoin particulier.... [message n° 1144326 est une réponse au message n° 1144266] jeu. 06 septembre 2018 23:07 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Oui, appeler/harceler l'inspection jusqu'à avoir une solution. En tant que ZIL, j'avais été envoyée dans une classe pour aider une enseignante avec un enfant en situation de handicap dont l'AVS n'avait pas été nommée. Ce n'était pas une solution idéale, mais mieux que rien.


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant a besoin particulier.... [message n° 1144327 est une réponse au message n° 1144266] jeu. 06 septembre 2018 23:10 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1865
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Si les parents vous suivent, ils peuvent aussi harceler l'inspection.

Pas possible de passer par la PMI?

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant a besoin particulier.... [message n° 1144333 est une réponse au message n° 1144266] ven. 07 septembre 2018 06:52 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je t'envoie beaucoup de courage surtout, en premier lieu. Je ne sais pas si cela pourra t'aider mais j'ai trouvé ce document d'origine canadienne :
https://www.taalecole.ca/conseils-pour-la-gestion-du-comportement/
Je n'ai pas fait beaucoup de maternelle mais je dirai peut être, installer un lieu de repos pour lui, un peu occulté, dans lequel il peut y avoir des éléments calmants.
Il y a aussi ce site, une mine d'or, d'une maîtresse E. J'ai installé la boîte à calme dans ma classe mais ce sont des grands.... alors en maternelle je ne sais pas.
http:// www.maitresseuh.fr/coleres-et-crises-les-aider-a-gerer-et-a-retrouver- leur-calme-a132747970
Tu peux peut être poser la question à l'auteur(e) du site ?
Un exemple de boîte à calme d'une collègue de maternelle :
http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2014/09/28/30669291.html
Et des idées de quoi mettre dedans sur hoptoys
https://www.hoptoys.fr/237-une-box-pour-se-calmer

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant a besoin particulier.... [message n° 1144408 est une réponse au message n° 1144266] sam. 08 septembre 2018 08:32 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Merci pour vos réponses.
L'enfant n'est pas dans ma classe mais chez ma collègue qui a 28 PS/MS...
Le coin calme j'avais dans ma classe mais maintenant impossible, nous n'avons plus de place dans les classes, trop d'élèves. Impossible de le laisser seul deux minutes donc impossible de le mettre dans une autre salle.
Pas de dossier MDPH. Je ne comprends pas que le pédiatre n'ait pas anticipé l'entrée en maternelle. La maman est seule avec cet enfant depuis sa naissance, elle n'avait pas du tout anticipé non plus une éventuelle difficulté. Elle travaille à temps plein donc scolarisation à temps plein...
Ma collègue va parler MDPH à la maman, le psy sco est prévenu mais pas de nouvelles, l'IEn est prévenue aussi, elle vient à l'école la semaine prochaine pour autre chose, on lui en remettra une couche.
En attendant c'est la misère Frown Frown

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant a besoin particulier.... [message n° 1144479 est une réponse au message n° 1144266] sam. 08 septembre 2018 18:39 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
appeler l'inspection ASH ??

s'il a un diagnostic, même s'il n'a pas encore de dossier MDPH, cela dépend quand même de l'ASH



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant a besoin particulier.... [message n° 1144983 est une réponse au message n° 1144266] ven. 14 septembre 2018 19:07 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Appeler à l'aide médecin scolaire et Rased (même s'ils ne viennent pas, ça fait un écrit)
Très régulièrement faire remonter par écrit à l'IEN que la situation est intenable
Mettre les parents d'élèves dans le coup (si la maitresse est accaparée par l'élève, les autres n'apprennent plus)
Faire des remontées d'incident et d'accident si nécessaire
et si nécessaire aussi (au cas ou l'enseignante prenne un très mauvais coup par l'enfant) déclaration 'accident du travail

Malheureusement il n'y a que ça qui accélère les choses ...

Ensuite, s'armer de courage et de patience, et "refiler" le bébé de temps en temps à une collègue

Y a-t-il des services sociaux municipaux qui travaillent avec l'école ? (en REP il y a des assistantes sociales, des médiateurs, des aides aux familles)



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant a besoin particulier.... [message n° 1144989 est une réponse au message n° 1144983] ven. 14 septembre 2018 20:08 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
antigone68 a écrit le ven. 14 septembre 2018 19:07
Mettre les parents d'élèves dans le coup (si la maitresse est accaparée par l'élève, les autres n'apprennent plus)
Pas du tout d'accord avec ça. Les réactions risqueraient de manquer de mesure (et c'est un euphémisme) + d'être source de nouveaux problèmes. L'enfant et sa famille n'ont pas à être stigmatisés.
Pour le reste, tout pareil Wink

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant a besoin particulier.... [message n° 1144992 est une réponse au message n° 1144989] ven. 14 septembre 2018 20:42 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
brunoe a écrit le ven. 14 septembre 2018 20:08
antigone68 a écrit le ven. 14 septembre 2018 19:07
Mettre les parents d'élèves dans le coup (si la maitresse est accaparée par l'élève, les autres n'apprennent plus)
Pas du tout d'accord avec ça. Les réactions risqueraient de manquer de mesure (et c'est un euphémisme) + d'être source de nouveaux problèmes. L'enfant et sa famille n'ont pas à être stigmatisés.
Pour le reste, tout pareil Wink
Je nuancerais: si les parents élus sont intelligents et mesurés mais en même temps revendicatifs, ils peuvent faire bouger l ien plus rapidement que nous. Évidemment, si cela se fait de manière respectueuse. Nous avons eu des soucis similaires et quand on met les parents dans le coup, ça a toujours payé ! Et nos parents élus ont des enfants ebep et donc savent bien les difficultés inhérentes.

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant a besoin particulier.... [message n° 1145015 est une réponse au message n° 1144266] sam. 15 septembre 2018 10:47 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Oui Plectrude, tu as su préciser ma pensée ...
évidemment qu'il ne s'agit pas de faire une pétition pour mettre le petit dehors, mais plutôt de faire bouger et accélérer les choses pour lui trouver l'accompagnement idéal et lui permettre d'apprendre à l'école.
Et les délégués de parents sont aussi là pour ça



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant a besoin particulier.... [message n° 1145037 est une réponse au message n° 1144992] sam. 15 septembre 2018 15:11 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
plectrude a écrit le ven. 14 septembre 2018 20:42

si les parents élus sont intelligents et mesurés
si cela se fait de manière respectueuse
nos parents élus ont des enfants ebep et donc savent bien les difficultés inhérentes.
Certes, ce n'est pas infaisable mais c'est risqué je trouve. Personnellement je ne le ferais pas, dans ce contexte là en tout cas.
Je le ferais par le biais des parents de l'élève en situation de handicap pour réclamer des besoins POUR LUI.
Que d'autres parents (m^me avec les formes) mettent en avant le fait que les autres élèves ne peuvent pas travailler correctement -sans l'accord de la famille du gamin concerné- me parait déplacé : 1) compte tenu que les parents semblent "découvrir" la problématique handicap-à-l'école (il vaut mieux y aller mollo avec eux et plutôt les accompagner à accepter doucement la situation); 2)cela voudrait dire que tu as manqué à ton obligation de discrétion.

"Harceler" l'ien, l'ien ash, les conseillers pédagogiques, demander de l'aide dès que possible (psy sco, sessad...), ne pas culpabiliser (un autre enseignant ne ferait pas mieux, c'est la situation qui est problématique), prévenir ta hiérarchie que tu ne peux pas travailler avec ta classe, oser demander des trucs auxquels ils n'auraient pas pensé (intervention d'un remplaçant, utiliser quelques heures d'une avs déjà en poste dans ton école.../ex)toujours en accord avec ta hiérarchie, mettre en avant les questions de sécurité, mais en bref alerter NON-STOP ... c'est plus ça qui fera avancer le schmilblick à mon avis...

Et en parallèle, créer un lien de confiance avec la famille et les amener doucement à l'idée d'une ES voire d'une réduction du temps de scolarisation (qui devra être validée en ES). Te faire aider par un membre du rased pour aborder avec eux la MDPH, toujours parler des besoins du petit et pas des besoins de la classe (ça tu le réserves à TOUS tes autres interlocuteurs sus-cités Laughing ).
Je le vois plutôt comme ça Wink

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant a besoin particulier.... [message n° 1145048 est une réponse au message n° 1145037] sam. 15 septembre 2018 16:40 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
J'ai eu un cas très difficile cette année et personne ne réagissait. Après conseil auprès d'une collègue je suis passée outre la psy scolaire et j'ai appelé ma conseillère peda en précisant que jetais pas loin de craquer, que cet élève était dangereux pour lui-même pour les autres et pour la gestion de classe. Équipe éducative décidée en urgence 48h, médecin scolaire très efficace ça a fait bouger les choses dossier mdph réexaminé... mais ça a quand même mis un an... mais moralement ça m'a déjà beaucoup soulagée d'avoir été entendue. Ce garçon maintenant a 15h d'avs, est très attachant, progresse à présent même si c'est loin d'être parfait...

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant a besoin particulier.... [message n° 1145062 est une réponse au message n° 1144266] sam. 15 septembre 2018 22:31 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
L'enfant n'est pas dans ma classe mais dans celle de ma collègue. Ecole à deux classes.
Pas de médecin scolaire.
Pas d'AVS dans l'école.
MDPH en retard de presque un an dans les dossiers.
IEN est venue à l'école, nous a donné quelques pistes mais dit qu'on doit accepter l'enfant à temps plein y compris cantine si la maman le demande.
La maman est isolée, travaille et ne trouve pas de nounou.
Alerter les autres parents nous ne l'envisageons pas du tout.
Equipe éducative prévue mais sans grand espoir.

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant a besoin particulier.... [message n° 1145069 est une réponse au message n° 1145062] dim. 16 septembre 2018 10:39 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
La maman peut elle alerter la presse ?


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant a besoin particulier.... [message n° 1145084 est une réponse au message n° 1145069] dim. 16 septembre 2018 14:56 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
armelle a écrit le dim. 16 septembre 2018 10:39
La maman peut elle alerter la presse ?
La maman trouve que tout va bien donc je ne vois pas pourquoi elle le ferait. Et je ne pense pas que cela fasse avancer quoi que ce soit.

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant a besoin particulier.... [message n° 1145086 est une réponse au message n° 1145084] dim. 16 septembre 2018 15:20 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
ewilan a écrit le dim. 16 septembre 2018 14:56
armelle a écrit le dim. 16 septembre 2018 10:39
La maman peut elle alerter la presse ?
La maman trouve que tout va bien donc je ne vois pas pourquoi elle le ferait. Et je ne pense pas que cela fasse avancer quoi que ce soit.
Et le chsct quand la collègue sera à bout ? Bien sympa l'ien !

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant a besoin particulier.... [message n° 1145237 est une réponse au message n° 1145086] lun. 17 septembre 2018 21:47 Message précédent
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
J'ai oublié de te dire Ewilan que l'inspecteur avait proposé une déscolarisation partielle à la seule condition que les parents soient d'accord (enfin ça n'a pas été proposé de suite hein!). On a évoqué fatigabilité de l'enfant et surtout que cet enfant avait besoin d'un moment privilégié avec sa maman et une activité comme la piscine avec elle sans frère et soeur. Ils ont accepté malgré qques réticences et ne le regrettaient pas.
On a demandé aussi qu'ils consultent un psy en libéral parce que psy scolaire pas dispo mais encore une fois le médecin scolaire même si elle était surbooké et très rarement visible a fait un courrier pour accélérer les choses.
J'ai demandé aussi à chaque remplaçant de faire remonter combien c'était difficile quand ils venaient...
Mais bon vous n'êtes pas aidés par votre inspection... Nous peu mais toujours plus que toi...
Pour le dossier MDPH j'ai mis par écrit combien il se mettait en danger et mettait en danger les autres... J'ai vraiment beaucoup décrit les situations. Quand j'ai axé sur les autres enfants dont je ne pouvais absolument pas m'occuper quand je devais le gérer et les risques encourus et les parents qui commençaient à se plaindre beaucoup ça a été le déclencheur... Mais bon pas d'avs non plus pendant plus d'un an et pas loin de craquer...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Demain, l'école (1/2) - Les innovations dans le monde
Fil suivant : Dilili à Paris
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 17:02:02 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software