Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Se déplacer en rang, astuces
Se déplacer en rang, astuces [message n° 1144656] lun. 10 septembre 2018 17:41 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'ai un escalier + un long couloir à faire traverser à mes 29 cp ce1...
Avez vous des astuces pour la gestion de ce moment difficile. .. je ne peux pas être au début et fin de rang en même temps et il faudrait qu'ils soient silencieux pendant la traversée. . Je prends toutes les astuces !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Se déplacer en rang, astuces [message n° 1144677 est une réponse au message n° 1144656] lun. 10 septembre 2018 20:04 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Non, tu ne peux pas être à la fois devant et derrière, mais tu peux stationner à l'endroit stratégique ...
Et demander des arrêts

par contre je n'exigerais pas qu'ils se donnent la main, dans l'escalier s'est casse figure



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : Se déplacer en rang, astuces [message n° 1144695 est une réponse au message n° 1144677] lun. 10 septembre 2018 21:35 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
- avoir des chefs de rangs qui s'arretent aux endroits que tu leur indiques (plusieurs endroits au début , puis de moins en moins), tu peux aussi mettre des "pénibles" en chef de rang ça évite qu'ils fassent les guignols à la fin
cela te permet de te placer au milieu du rang, voire vers la fin
-faire des arrêts dès qu'il y a trop de bruit
-faire ranger garçons/filles ( cela sépare les joueurs et les bavardes)

Rapporter un message au modérateur

Re : Se déplacer en rang, astuces [message n° 1144718 est une réponse au message n° 1144656] lun. 10 septembre 2018 22:30 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1887
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Parfois quand c'est trop compliqué, chacun à une place dans le rang et toujours rangé avec la même personne pendant toute la semaine.

Rapporter un message au modérateur

Re : Se déplacer en rang, astuces [message n° 1144719 est une réponse au message n° 1144718] lun. 10 septembre 2018 22:36 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Les faire chanter dans la classe (une chanson "douce"...) et sortir en murmurant la même chanson puis articuler sans son.

Cela évite qu'ils ne parlent !!!! (et tu avances à reculons comme cela tu as tout le temps ta classe sous les yeux).

Faire le jeu le roi du silence

Mettre une carotte si réussite.
(gagner une minute de récréation et être les premiers dans la cour).

Se déplacer à pas de loup.

"Faire jouer" la sortie comme en maternelle.

Rapporter un message au modérateur

Re : Se déplacer en rang, astuces [message n° 1144724 est une réponse au message n° 1144656] mar. 11 septembre 2018 02:06 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Nous, on a un grand projet d'école, avec les comportements attendus pour plusieurs endroits/moments, entre autres se promener dans les couloirs/escaliers. Les enfants doivent garder une certaine distance entre eux, et garder un volume de voix de poisson (c'est à dire sans parler !), marcher, tenir la rampe, etc. (il y a une affiche, il faudrait que je vérifie les autres comportements !) C'est très efficace ! Il m'est arrivé, avec mes CP l'an dernier, de "faire les poissons" en marchant dans le couloir, en gonflant les joues et en "nageant" avec les mains... grand succès ! Pour des rangs très longs, à une époque avec beaucoup d'élèves, j'avais deux rangs côte à côte (habituellement garçons et filles), ça faisait moins long à surveiller !! Et on s'entend que je m'arrête souvent, sans parler, juste en mettant le doigt sur la bouche ! (et on pratique souvent !! Mais comme c'est un truc d'école, ça aide aussi !!)


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Se déplacer en rang, astuces [message n° 1144744 est une réponse au message n° 1144677] mar. 11 septembre 2018 19:58 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
antigone68 a écrit le lun. 10 septembre 2018 20:04
Non, tu ne peux pas être à la fois devant et derrière, mais tu peux stationner à l'endroit stratégique ...
Et demander des arrêts

par contre je n'exigerais pas qu'ils se donnent la main, dans l'escalier s'est casse figure
Tiens quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelle est l'utilité de se tenir la main?
En maternelle c'est peut-être pour être 2, mais après? Je me suis toujours demandé...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Se déplacer en rang, astuces [message n° 1144765 est une réponse au message n° 1144656] mar. 11 septembre 2018 23:11 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
En fait on le faisait en animation, bon évidemment pas avec les ados. Le seul intérêt est de maîtriser la largeur du rang, en se tenant la main, celui-ci est plus compact. C'était surtout quand on marchait sur des rebords de route en campagne.
Quand je suis arrivée dans l'éducation nationale, j'étais interdite de voir que les enseignants ne faisaient pas donner la main...
Maintenant, je ne leur fais plus donner, ils restent cependant relativement rangés, mais il y a des trottoirs partout en ville Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : Se déplacer en rang, astuces [message n° 1144775 est une réponse au message n° 1144765] mer. 12 septembre 2018 07:52 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
J'ai vu passer ça sur pinterest
http://michelledupuiseducation.blogspot.com/2015/05/marcheur-mysterieu x.html

Rapporter un message au modérateur

Re : Se déplacer en rang, astuces [message n° 1144776 est une réponse au message n° 1144775] mer. 12 septembre 2018 07:58 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
C'est pas Monsieur Mathieu qui faisait ça aussi pour les autres règles de la classe? Il appelait ça "l'élève mystère ".


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Se déplacer en rang, astuces [message n° 1144777 est une réponse au message n° 1144776] mer. 12 septembre 2018 08:16 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Oui peut-être, il y a pas mal de versions sur le net.

Rapporter un message au modérateur

Re : Se déplacer en rang, astuces [message n° 1144781 est une réponse au message n° 1144777] mer. 12 septembre 2018 09:26 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je n'ai jamais demandé de se donner la main jusqu'à lundi. Je n'aime pas ça, mais là, ça a permis qu'ils prennent conscience de la largeur du rang, ect..
Quand ils seront prêts,je leur dirai qu'ils ne sont plus obligés de se donner la main.
Ca a été mieux hier. On a fait ça sous forme de jeux, ça commence à rentrer... Ne lâchons rien ! Merci pour vos conseils !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Se déplacer en rang, astuces [message n° 1144804 est une réponse au message n° 1144656] mer. 12 septembre 2018 16:07 Message précédent
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Bonne nouvelle Cathy !


Je m'aperçois que j'ai fait une horrrible erreur orthographique ... oups
(sinon, je vous rejoins sur le "donner la main" , du moment que le déplacement est calme, je n'y vois pas grand intérêt... à part pour apprendre à marcher sur le trottoir)



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Lire l'heure
Fil suivant : Besoin de renseignements classe découverte
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 01:41:56 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software