Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » évaluation CE1
évaluation CE1 [message n° 1145213] lun. 17 septembre 2018 20:13 Message suivant
jasmine n'est pas connecté jasmine
messages : 55
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cycle 3
Qu'en pensez-vous?

Rapporter un message au modérateur

Re : évaluation CE1 [message n° 1145215 est une réponse au message n° 1145213] lun. 17 septembre 2018 20:34 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je commence ce grand moment de bienveillance demain...


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : évaluation CE1 [message n° 1145216 est une réponse au message n° 1145213] lun. 17 septembre 2018 20:35 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je préfère me taire...


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : évaluation CE1 [message n° 1145220 est une réponse au message n° 1145213] lun. 17 septembre 2018 20:43 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
messages : 680
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
J'ai fait celles de maths. Enfin j'ai commencé car en 50 minutes je n'ai toujours pas terminé.
Souvent le temps limité est beaucoup trop court, leur laissant juste le temps de s'approprier l'exercice (ex l'exercice des dominos en 2 minutes). C'est beaucoup trop stressant. Où est la bienveillance ???



http://crayonapapier.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : évaluation CE1 [message n° 1145239 est une réponse au message n° 1145213] lun. 17 septembre 2018 21:50 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1881
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
2 collègues ont fait l'exercice des dominos en s'arrêtant au bout d'une minute. Aucune des 2 n'a réussi à terminer la série!

60 dominos... ils sont tarés.

Rapporter un message au modérateur

Re : évaluation CE1 [message n° 1145284 est une réponse au message n° 1145213] lun. 17 septembre 2018 23:53 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai hâte j'ai hâte !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : évaluation CE1 [message n° 1145462 est une réponse au message n° 1145213] mer. 19 septembre 2018 21:31 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
messages : 364
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

C'est n'importe quoi le timing pour la passation des exos !!

Il me reste encore la moitié du groupe à faire passer en lecture orale. La liste de mots et le texte à lire chacun en 1 minute, c'est super chaud !!



Carpe Diem !!

Rapporter un message au modérateur

Re : évaluation CE1 [message n° 1145490 est une réponse au message n° 1145220] jeu. 20 septembre 2018 17:19 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
arcnat35 a écrit le lun. 17 septembre 2018 20:43
J'ai fait celles de maths. Enfin j'ai commencé car en 50 minutes je n'ai toujours pas terminé.
Souvent le temps limité est beaucoup trop court, leur laissant juste le temps de s'approprier l'exercice (ex l'exercice des dominos en 2 minutes). C'est beaucoup trop stressant. Où est la bienveillance ???
La quoi ?
Confused Mad

Gros flicage ici : on doit faire remonter où on en est des évals, et qui s'oppose à les faire passer... Confused
C'est incroyable Shocked



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : évaluation CE1 [message n° 1145560 est une réponse au message n° 1145213] jeu. 20 septembre 2018 22:46 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Vous les faites tous?

On refuse ici, les syndicats nous on dit rien d 'obligatoire.Ce n'est pas un décret
et nous sommes fonctionnaire d'État.

Rapporter un message au modérateur

Re : évaluation CE1 [message n° 1145590 est une réponse au message n° 1145213] ven. 21 septembre 2018 20:41 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
On est 3 sur 4 à refuser sur l'école.
L' inspectrice est venue nous écouter et nous mettre la pression, mais elle nous a bien dit qu'elle ne pouvait pas nous y obliger.
Petite menace pour l'évaluation du PPCR pour le travail en équipe.
De toute façon je ne suis que satisfaisante aux yeux de la hiérarchie.
On reste sur nos positions avec 3 collègues.
J'espère que la pression va s'arrêter là.
Réunion de parents ce soir, j'ai donné mon avis sur les évaluations, pas de questions, ouf.
Quelle journée!
J'ai mérité mon petit verre de Sancerre. Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : évaluation CE1 [message n° 1145602 est une réponse au message n° 1145560] sam. 22 septembre 2018 08:41 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
laetitiala a écrit le jeu. 20 septembre 2018 22:46
Vous les faites tous?

On refuse ici, les syndicats nous on dit rien d'obligatoire. Ce n'est pas un décret
et nous sommes fonctionnaire d'État.

Mais les gens ont voté pour ce gouvernement. Je fais ce que le peuple républicain français souhaite pour ses enfants. Ils l'ont voulu, ils l'ont! Mad



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : évaluation CE1 [message n° 1145645 est une réponse au message n° 1145602] sam. 22 septembre 2018 14:20 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Si on sort l'argument je suis fonctionnaire donc je fonctionne, la logique voudrait également que le temps de passation défini soit respecté. Or, beaucoup de collègues qui font passer ces évaluations laissent plus de temps voire beaucoup beaucoup plus de temps que prévu... Et c'est bien compréhensible pour un enseignant de ne pas emmener ses élèves dans un mur. Au passage, qui a pondu ça ? Des enseignants ? Enfin je veux dire des enseignants qui ont une classe ? Je veux dire des enseignants de maternelle, de CP ou de CE1 à l'année, depuis plusieurs années ? Parce qu'avec autant d'enseignants devant adapter des outils institutionnels, on peut légitimement se poser la question de la pertinence de leur contenu. Alors OK on fonctionne parce que la hiérarchie met une certaine pression, mais seul dans la classe on fait quand même ce qu'on veut. Avec pour conséquences des résultats qui en seront faussés et une mauvaise représentation globale des capacités des élèves entrant en élémentaire ou après une année de CP, ce qui est un tout petit peu gênant pour une évaluation diagnostique. Et pour conséquence aussi le risque de voir les mêmes exercices mal conçus reconduits tels quels l'an prochain vu que, dixit la hiérarchie, cette année ils ont été réussis ou tout du moins faits dans leur intégralité. Et cette administration ne manquera pas de pointer les faiblesses de tel enseignant ou de telle école qui aura des résultats catastrophiques en ayant pourtant respecté à la lettre les consignes de passation en comparaison d'autres qui n'auront pas appliqué les directives.


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : évaluation CE1 [message n° 1145647 est une réponse au message n° 1145645] sam. 22 septembre 2018 14:46 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
d'accord avec toi. On peut aussi tricher en rentrant les résultats !
Ils veulent des vraies éval diagnostiques, ils nous envoient les conseillers péda pour faire passer les éval, et ils les corrigent !
J'ai essayé de respecter le temps de passation (mais sans compter les 10 secondes, si j'en voyais un en train d'entourer, je le laissais finir). Par contre, pour les exos à faire en 1 min ou 2 min, j'ai mis le chrono.

Dans l'école de zhom, la moitié de la classe sont des bulgares ou enfants du voyage non scolarisés en maternelle !!!



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : évaluation CE1 [message n° 1145648 est une réponse au message n° 1145645] sam. 22 septembre 2018 14:49 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je ne suis pas à une contraction près Razz je fonctionne mais mal..
Quoiqu'on fasse les résultats seront à la gloire des nouveaux programmes.

J'ai juste pas envie que mes élèves se sentent complètement idiots incapables de faire ce que la maitresse demande. Le reste ne m'intéresse absolument pas. Des éval nationales j'en ai connu pas mal et j'en verrai sûrement encore avec des gouvernements différents.

Rapporter un message au modérateur

Re : évaluation CE1 [message n° 1145669 est une réponse au message n° 1145213] sam. 22 septembre 2018 19:59 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Mais justement tout le monde trouve ça nul, alors refusons de les faire passer puiqu'on en a le droit.
Enfin ce n'est que mon avis...

Bon courage pour ceux qui les font.

Rapporter un message au modérateur

Re : évaluation CE1 [message n° 1145673 est une réponse au message n° 1145648] sam. 22 septembre 2018 20:23 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6402
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
babaub a écrit le sam. 22 septembre 2018 14:49
Je ne suis pas à une contraction près Razz
Ben, tu as de la chance ! Incroyable ce que nos corps somatisent dans ce travail !

Je suis d'accord avec Rudolf ... et c'est cet aspect qui contribue le plus à mon mal-être dans l'EN.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : évaluation CE1 [message n° 1145675 est une réponse au message n° 1145673] sam. 22 septembre 2018 20:27 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
sarah a écrit le sam. 22 septembre 2018 20:23
babaub a écrit le sam. 22 septembre 2018 14:49
Je ne suis pas à une contraction près Razz
Ben, tu as de la chance ! Incroyable ce que nos corps somatisent dans ce travail !

Laughing Laughing Laughing et pourtant je me relis à chaque fois..Rien vu ! Les ravages de la méthode globale...les ravages de l'âge ..

Rapporter un message au modérateur

Re : évaluation CE1 [message n° 1145690 est une réponse au message n° 1145675] dim. 23 septembre 2018 09:24 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'adore ton lapsus Babaub...à force de faire des choses qu'on n'a pas envie de faire, on se contracte pour de vrai!
Et c'est kika mal aux épaules, au dos, aux coudes?
Pour ma part, j'espère que mes collègues feront passer sans allonger le temps, sans exclure les allophones, etc...parce que je veux que en haut, ils voient les vrais résultats de ces évaluations...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : évaluation CE1 [message n° 1145702 est une réponse au message n° 1145690] dim. 23 septembre 2018 11:50 Message précédent
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je ne sais plus si c'est ici ou ailleurs que quelqu'un analysait comme suit : on fait tout comme demandé,les résultats sont mauvais cette année. L'an prochain on fait comme demandé mais elles seront plus faciles et on nous dira : vous voyez avec nos programmes ils progressent énormément.

Je pense que "en haut" ils se moquent royalement de ce qu'on peut en penser,ça ne sera jamais de la faute à des évaluations mal conçues mais à des enseignants et élèves avec un mauvais niveau.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : éval en CP/CE1
Fil suivant : Enfant qui ne reconnaît pas les lettres.. .
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 02:36:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software