Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » fluence de chez La cigale
fluence de chez La cigale [message n° 1145441] mer. 19 septembre 2018 20:00 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Pour l'APC lecture,une collègue voudrait investir dans cette méthode. Cela a l'air simple à mettre en place surtout pour mes collègues de mater qui feront l'APc aux élèves d'élémentaires.

Avant, je travaillais la fluence à partir des textes de Picot pour ne pas multiplier les supports de lecture. Du coup j'hésite, j'aimerais connaitre votre expérience avec les textes de chez La Cigale avant de l'acheter.

Merci pour votre témoignage.

minehb

Rapporter un message au modérateur

Re : fluence de chez La cigale [message n° 1145479 est une réponse au message n° 1145441] mer. 19 septembre 2018 23:31 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Ils proposent qq textes en téléchargement libre, ça pourra te donner une idee. 9ar contre ils ne sont pas etalonnes.


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re : fluence de chez La cigale [message n° 1145482 est une réponse au message n° 1145479] jeu. 20 septembre 2018 06:37 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
C'est très bien.
Je travaille la fluence depuis 2 ans et c'est vraiment un bon outil et efficace pour les élèves!



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : fluence de chez La cigale [message n° 1145497 est une réponse au message n° 1145441] jeu. 20 septembre 2018 18:49 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1442
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
J'avoue que je ne comprends pas l'intérêt de ces exercices de fluence... Les élèves lisent le même texte plusieurs fois alors OK ils améliorent la vitesse et sûrement la compréhension mais à chaque nouveau texte, les difficultés reviennent non ? C'est peut-être une question bête mais si quelqu'un peut m'éclairer ...


madile

Rapporter un message au modérateur

Re : fluence de chez La cigale [message n° 1145523 est une réponse au message n° 1145497] jeu. 20 septembre 2018 20:58 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Pas une question bête ...
L'objectif c'est d'automatiser la lecture. Quand tu lis, tu ne déchiffres plus, tu reconnais le mot globalement, parce que tu l'as rencontré plusieurs fois. Par contre, ça ne fonctionne pas pour certains enfants (ou je ne suis pas douée). Par ailleurs, le système de graphique est très encourageant, l'enfant visualise ses progrès. Pour améliorer son score, 2 possibilités : faire moins d'erreurs et lire plus vite. C'est un entrainement de coordination yeux/cerveau/élocution.
Ça ne travaille que la fluidité. Ce sera une composante pour la compréhension, libéré du déchiffrage, l'enfant peut se consacrer à la compréhension ... mais ce n'est pas la réponse unique.

Si tu vas sur cette page, tu trouveras des exemples et des pdf qui expliquent le fonctionnement.
https://www.editions-cigale.com/ressources

PS : je t'ai envoyé un message.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Enseignement bilingue....
Fil suivant : CM2 qui pleure
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 09:32:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software