Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Enfant qui ne reconnaît pas les lettres.. .
Enfant qui ne reconnaît pas les lettres.. . [message n° 1145564] jeu. 20 septembre 2018 23:42 Message suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
J'ai un élève CP qui ne connaît pas le nom des lettres de l'alphabet. Il connait a peine 4 lettres sur 5 de son prénom.
Il ne connait pas non plus les jours de la semaine dans l'ordre (depuis lundi j'essaie de lui apprendre que lundi est le premier jour de la semaine mais ça ne rentre pas).
Pourtant il reconnaît quelques mots de la méthode de lecture mais c'est fragile.

Qu'est ce que je peux faire pour l'aider ? (C'est la première fois que ça m'arrive...)



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Enfant qui ne reconnaît pas les lettres.. . [message n° 1145566 est une réponse au message n° 1145564] ven. 21 septembre 2018 00:07 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Mp

Rapporter un message au modérateur

Re : Enfant qui ne reconnaît pas les lettres.. . [message n° 1145567 est une réponse au message n° 1145564] ven. 21 septembre 2018 06:04 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6399
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Les alphas ?
Sinon, maître E.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Enfant qui ne reconnaît pas les lettres.. . [message n° 1145568 est une réponse au message n° 1145567] ven. 21 septembre 2018 06:42 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Bah cette année j'en ai beaucoup qui ont des lacunes en lettres....même le u et le l..
Quant aux jours de la semaine...

Maître e ?... hahahah mais c'est inexistant ça !

Rapporter un message au modérateur

Re : Enfant qui ne reconnaît pas les lettres.. . [message n° 1145569 est une réponse au message n° 1145564] ven. 21 septembre 2018 06:51 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
encrebleue a écrit le jeu. 20 septembre 2018 23:42
J'ai un élève CP qui ne connaît pas le nom des lettres de l'alphabet. Il connait a peine 4 lettres sur 5 de son prénom.
Il ne connait pas non plus les jours de la semaine dans l'ordre (depuis lundi j'essaie de lui apprendre que lundi est le premier jour de la semaine mais ça ne rentre pas).
Pourtant il reconnaît quelques mots de la méthode de lecture mais c'est fragile.

Qu'est ce que je peux faire pour l'aider ? (C'est la première fois que ça m'arrive...)
Si tu n'en as qu'un tu es bien chanceuse, j'en ai 2 ou 3 comme ça 😔



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Enfant qui ne reconnaît pas les lettres.. . [message n° 1145574 est une réponse au message n° 1145564] ven. 21 septembre 2018 07:45 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Ce n'est pas très grave en début de cp.
Ce qu'il serait important c'est de savoir s'il a pigé la correspondance oral / écrit et s'il a une petite idée du principe alphabétique.
S'il comprend
que si je parle beaucoup j'écris beaucoup, si je parle peu j'écris peu
que certaines lettres "chantent" ou "sonnent" comme vous voudrez bien l'appeler
que souris, y'a de grandes chances que ça commence par un sssss (même s'il ne connait pas le nom de la lettre)
tout va !
Et les jours de la semaine dans l'ordre, ce n'est pas acquis non plus pour tout le monde en GS.
ça va venir Wink

Rapporter un message au modérateur

Re : Enfant qui ne reconnaît pas les lettres.. . [message n° 1145594 est une réponse au message n° 1145574] ven. 21 septembre 2018 21:19 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Ok.
Merci pour les conseils et les remarques.
J'en suis à mon 7 ou 8è CP (en simple ou double niveau). J'ai déjà eu des élèves qui ne connaissent pas toutes les lettres mais en connaître si peu (voir aucune) c'est la première fois d'où mon étonnement et mon questionnement.
Pareil pour les jours de la semaine.

Bon ben si c'est courant... alors je vais patienter et essayer de faire progresser le loulou sans me faire de souci! Wink




Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Enfant qui ne reconnaît pas les lettres.. . [message n° 1145611 est une réponse au message n° 1145564] sam. 22 septembre 2018 09:51 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5764
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je confirme, j'en ai au moins un (voire 2/3) cas tous les ans aussi...
Parfois on y arrive, et parfois pas.. mais je crois qu'il faut patienter un peu.

(Carver, pourquoi mp, ça nous intéresse aussi ? Wink)




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Enfant qui ne reconnaît pas les lettres.. . [message n° 1145612 est une réponse au message n° 1145611] sam. 22 septembre 2018 09:55 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
crisca a écrit le sam. 22 septembre 2018 09:51
Je confirme, j'en ai au moins un (voire 2/3) cas tous les ans aussi...
Parfois on y arrive, et parfois pas.. mais je crois qu'il faut patienter un peu.

(Carver, pourquoi mp, ça nous intéresse aussi ? Wink)
Je plussoie. C'est dommage de partager seulement en mp les bonnes idées qui pourraient intéresser tout le monde.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Enfant qui ne reconnaît pas les lettres.. . [message n° 1145622 est une réponse au message n° 1145612] sam. 22 septembre 2018 11:01 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Bon voilà, j'ai fait une mauvaise manip. Je pensais faire un mp à encre bleue sur ce sujet. J'ai répondu par erreur sur le fil et quand j'ai effacé , le message vide faisait mystérieux donc j'ai édité "Mp".
Mp bien souvent car depuis fin juin je ne trouve, je ne trouvais plus bien ma place sur le forum. Je suis très, trop susceptible.

Bref n hesitez pas à vous inspirer de l'e xcellent travail de laurence pinault qui repose sur la methode de Borel. Ma roue de secours bien souvent. Mon dysphasique de ce2 est dessus depuis la rentrée.

Rapporter un message au modérateur

Re : Enfant qui ne reconnaît pas les lettres.. . [message n° 1145632 est une réponse au message n° 1145564] sam. 22 septembre 2018 11:46 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5764
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Merci ! Smile

(Tout conseil est bon à lire, je ne vois pas pourquoi les tiens ne le seraient pas ! Wink)




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Enfant qui ne reconnaît pas les lettres.. . [message n° 1145688 est une réponse au message n° 1145632] dim. 23 septembre 2018 08:53 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Mais du coup vous faites comment pour leur apprendre les lettres ?


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Enfant qui ne reconnaît pas les lettres.. . [message n° 1145689 est une réponse au message n° 1145566] dim. 23 septembre 2018 09:16 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
messages : 352
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Tout dépend s'il vient d'une autre école maternelle que l'ensemble de ses camarades ou si il y a eu beaucoup d'absentéisme. Auquel cas , il manque peut-être d'entraînement.
Sinon c'est peut-être dû à un autre facteur : pas de projet d'élève ou dys... .

J'utilise la méthode de phono Patati Patata basée sur l'apprentissage des sons avec des gestes : pas forcément ceux de borel mésony, chaque geste est lié à une histoire qui plaît beaucoup aux élèves. En GS ils ont vu les alphas donc je m'appuie dessus aussi.
Je fais aussi en parallèle Conscience phono de la cigale.
En devoirs, dire le son des lettres régulières et fréquentes (et non le nom)

Rapporter un message au modérateur

Re : Enfant qui ne reconnaît pas les lettres.. . [message n° 1145696 est une réponse au message n° 1145688] dim. 23 septembre 2018 11:25 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5764
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
encrebleue a écrit le dim. 23 septembre 2018 08:53
Mais du coup vous faites comment pour leur apprendre les lettres ?
Personnellement je galère... Wink
Alors, c'est apc avec des lotos, des mots à reconstituer et épeler, un espèce de jeu de l'oie des lettres, le système boîte à compter et ses correspondances aussi...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Enfant qui ne reconnaît pas les lettres.. . [message n° 1145713 est une réponse au message n° 1145696] dim. 23 septembre 2018 13:52 Message précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Moi, je galère aussi car ce sont mes anciens GS donc je sais que c'est une réelle difficulté. Donc, j'essaie de travailler avec la famille pour bilan CMPP. Et en classe, APC et j'insiste avec eux lors du travail de lecture. Et PPRE ....


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : évaluation CE1
Fil suivant : images pour chercher des mots contenant le son...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 15:15:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software