Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » bibliothèque
bibliothèque [message n° 1145939] jeu. 27 septembre 2018 19:51 Message suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Nous avons une bibliothèque à l'école et ayant un double niveau (MS-GS) j'ai pris 2 créneaux sur la semaine où l'un des niveaux va à la bibliothèque avec l'atsem pendant que l'autre reste avec moi en classe.
Je commence à sécher sur ce que je peux leur faire faire avec mon atsem.
Des idées? (à part leur lire une histoire)



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : bibliothèque [message n° 1145950 est une réponse au message n° 1145939] jeu. 27 septembre 2018 21:53 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Un prêt de livres ?

Les premières séances où on va en bibliothèque, je travaille sur le rangement, notre BCD a un code couleur pour apprendre à chercher, ranger , trier les livres. Donc, je mélange quelques livres dans les bacs et le travail des enfants c'est de retrouver toutes les erreurs et de les replacer dans le bon bac. On fait ça deux ou trois fois. Des fois, les livres sont juste tête en bas ou à l'envers, ça permet de travailler sur le sens dans lequel les ranger, la couverture, le titre...

Ensuite, je fais un travail sur un thème : il faut ramener des livres qui parlent des loups, ça permet de voir le documentaire, de la cuisine, toutes les histoires d'un auteur (ma BCD est assez fournie, je me souviens qu'on avait cherché tous les livres de Mario Ramos, ceux de Tomi Ungerer), tu peux aussi faire chercher les livres d'une série si tu as : par exemple : la série des Elmer, ou du loup qui voulait changer de couleur...

Tu peux envisager un truc genre trouver le bon livre : tu leur donnes une série de titres et tu limites à un ou 2 bacs : il faut retrouver tous les titres de la liste.
Pareil avec des photocopies de couvertures. Un atelier salade de livres dans la bibli : tu limites les albums, il faut retrouver d'où proviennent les personnages.

Combien de temps as-tu dans ta blibliothèque ?
Je ne sais pas comment est ton atsem ni si tu peux lui confier ces types d'activités. Les miennes sont vraiment chouettes et je pourrais sans soucis.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : bibliothèque [message n° 1146312 est une réponse au message n° 1145950] mer. 03 octobre 2018 12:20 Message précédent
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Merci beaucoup Etoile.


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Album de rentrée sur les dinosaures
Fil suivant : Avis de recherche
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 13:57:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software