Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » MGEN/arrêt de travail 90 jours
MGEN/arrêt de travail 90 jours [message n° 1146125] lun. 01 octobre 2018 15:13 Message suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Bonjour,
J'aurais voulu savoir quelles sont les démarches à faire en cas d'un arrêt de travail supérieur à 90 jours s'il vous plait ?

Comment faire avec la MGEN ?

Quel est le lien avec la MAIF ?

Quels sont les délais de complément de traitement s'il vous plait ?

Et pour un mi-temps thérapeutique quelless sont les "pré-conditions ?" Faut-il être en longue maladie avant ?

Merci pour vos réponses.



Rapporter un message au modérateur

Re : MGEN/arrêt de travail 90 jours [message n° 1146126 est une réponse au message n° 1146125] lun. 01 octobre 2018 17:38 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
messages : 4929
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pas besoin d'être en longue maladie pour obtenir un mi temps thérapeutique, mais il doit faire suite à un arrêt maladie. Il ne peut durer qu'un an au maximum. Après, pour garder un temps partiel payé à plein temps, il faut être en invalidité.
Pour la prise en charge par la MGEN, je ne pense pas qu'il faille faire quelque chose.
Et la MAIF, sauf peut-être si tu as souscrit un contrat complémentaire, n'intervient pas.
Bon courage à toi



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : MGEN/arrêt de travail 90 jours [message n° 1146134 est une réponse au message n° 1146126] lun. 01 octobre 2018 20:11 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Merci Vivonne.

Rapporter un message au modérateur

Re : MGEN/arrêt de travail 90 jours [message n° 1146136 est une réponse au message n° 1146134] lun. 01 octobre 2018 20:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
La prise en charge MGEN pour le complément de salaire se fait de façon automatique, je veux dire sans démarche. C'est ton gestionnaire à ta DSDEN qui le fait.
Mais il se passe un moment avant que ça se mette en place, de mémoire je dirais un bon mois.

Et quand j'avais repris à temps plein après mon long arrêt, je crois que l'IA a mis un bon mois aussi à me remettre sur un salaire temps complet...

Pour la Maif, je ne sais pas, à moins que ça concerne un accident, je ne suis pas sûre qu'ils interviennent.

Le mi-temps thérapeutique dans mon souvenir,il y a une commission qui examine et valide les demandes, sinon pour le reste comme Vivonne.
Bon courage bijcap.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : MGEN/arrêt de travail 90 jours [message n° 1146138 est une réponse au message n° 1146125] lun. 01 octobre 2018 20:35 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6406
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Quand mon arrêt de 3 mois est-ce arrivé à la DEP, j'ai reçu un arrêté pour m'informer que je serai à mi-traitement, dans la même semaine, je recevais les papiers de la MGEN.
Quand tu reprendras, pense à informer ton gestionnaire, histoire de ne pas être payé à mi-temps.
Bonne santé



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : MGEN/arrêt de travail 90 jours [message n° 1146139 est une réponse au message n° 1146138] lun. 01 octobre 2018 20:37 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je n'ai pas d'info à te donner, je voulais juste te souhaiter bon courage.


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : MGEN/arrêt de travail 90 jours [message n° 1146141 est une réponse au message n° 1146139] lun. 01 octobre 2018 20:41 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
bon courage


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : MGEN/arrêt de travail 90 jours [message n° 1146144 est une réponse au message n° 1146126] lun. 01 octobre 2018 20:55 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
vivonne a écrit le lun. 01 octobre 2018 17:38
Pas besoin d'être en longue maladie pour obtenir un mi temps thérapeutique, mais il doit faire suite à un arrêt maladie. Il ne peut durer qu'un an au maximum. Après, pur garder un temps partiel payé à plein temps, il faut être en invalidité.
Pour la prise en charge par ma MGEN, je ne pense pas qu'il faille faire quelque chose.
Et la MAIF, sauf peut-être si tu as souscrit un contrat complémentaire, n'intervient pas.
Bon courage à toi
As-tu des infos précises ? Ce sujet m'intéresse beaucoup.
Ma gestionnaire m'a dit que l'invalidité partielle n'existe pas pour les fonctionnaires.

Rapporter un message au modérateur

Re : MGEN/arrêt de travail 90 jours [message n° 1146145 est une réponse au message n° 1146144] lun. 01 octobre 2018 21:00 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3513
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ma mère était en invalidité. Instit à mi temps, elle ne travaillait que le matin. Mais bon elle était instit dans le privé et son mi temps thérapeutique a commencé en 1991.

Pour le complément de la mgen j'en ai bénéficié en 2006 pour ma deuxième grossesse et j'ai souvenir que c'était allé assez vite...
Bon courage à toi.



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : MGEN/arrêt de travail 90 jours [message n° 1146146 est une réponse au message n° 1146145] lun. 01 octobre 2018 21:05 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
amalex a écrit le lun. 01 octobre 2018 21:00
Ma mère était en invalidité. Instit à mi temps, elle ne travaillait que le matin. Mais bon elle était instit dans le privé et son mi temps thérapeutique a commencé en 1991.

Pour le complément de la mgen j'en ai bénéficié en 2006 pour ma deuxième grossesse et j'ai souvenir que c'était allé assez vite...
Bon courage à toi.
Elle a été combien de temps en mi-temps thérapeutique ? Maintenant c'est limité à un an. Sinon on peut avoir un allègement de service mais c'est une mesure exceptionnelle sous réserve de l'accord du DASEN. J'ai eu deux ans à 75 % payé 100% comme ça puis la DASEN a refusé pour nécessité de service (malgré l'avis positif du médecin de prévention). L'invalidité partielle comme dans le privé ne semble pas exister pour les fonctionnaires, du moins c'est ce que tout le monde me dit.

Rapporter un message au modérateur

Re : MGEN/arrêt de travail 90 jours [message n° 1146147 est une réponse au message n° 1146144] lun. 01 octobre 2018 21:06 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
messages : 4929
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ewilan a écrit le lun. 01 octobre 2018 20:55
vivonne a écrit le lun. 01 octobre 2018 17:38
Pas besoin d'être en longue maladie pour obtenir un mi temps thérapeutique, mais il doit faire suite à un arrêt maladie. Il ne peut durer qu'un an au maximum. Après, pur garder un temps partiel payé à plein temps, il faut être en invalidité.
Pour la prise en charge par ma MGEN, je ne pense pas qu'il faille faire quelque chose.
Et la MAIF, sauf peut-être si tu as souscrit un contrat complémentaire, n'intervient pas.
Bon courage à toi
As-tu des infos précises ? Ce sujet m'intéresse beaucoup.
Ma gestionnaire m'a dit que l'invalidité partielle n'existe pas pour les fonctionnaires.
Non, pas d'infos précises, mais c'est une piste qui avait aussi été envisagée suite à u mi-temps thérapeutique. Et aussi le congé longue maladie, mais qui n'est possible que pour un nombre limité d'affections.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : MGEN/arrêt de travail 90 jours [message n° 1146149 est une réponse au message n° 1146125] lun. 01 octobre 2018 21:08 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Le congé longue maladie je garde ça pour plus tard. Si à la fin d'un congé longue maladie on ne peut pas reprendre il n'y a pas d'invalidité partielle mais mise en retraite d'office pour invalidité Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : MGEN/arrêt de travail 90 jours [message n° 1146152 est une réponse au message n° 1146136] lun. 01 octobre 2018 21:21 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
etoile a écrit le lun. 01 octobre 2018 20:18
La prise en charge MGEN pour le complément de salaire se fait de façon automatique, je veux dire sans démarche. C'est ton gestionnaire à ta DSDEN qui le fait.
Mais il se passe un moment avant que ça se mette en place, de mémoire je dirais un bon mois.

Et quand j'avais repris à temps plein après mon long arrêt, je crois que l'IA a mis un bon mois aussi à me remettre sur un salaire temps complet...

Pour la Maif, je ne sais pas, à moins que ça concerne un accident, je ne suis pas sûre qu'ils interviennent.

Le mi-temps thérapeutique dans mon souvenir,il y a une commission qui examine et valide les demandes, sinon pour le reste comme Vivonne.

Bon courage bijcap.
Pour la MAIF effectivement rien sauf si cause accidentelle et le bon contrat souscrit.
Pour le mi-temps thérapeutique la procédure a été simplifiée en 2017, ça ne passe plus par la commission médicale sauf si le médecin agrée n'est pas d'accord avec le médecin traitant. Attention mi-temps c'est le minimum ! ça peut être 75% ou 80% pour 3 mois à 1 an max.

Rapporter un message au modérateur

Re : MGEN/arrêt de travail 90 jours [message n° 1146165 est une réponse au message n° 1146149] lun. 01 octobre 2018 22:23 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
ewilan a écrit le lun. 01 octobre 2018 21:08
Le congé longue maladie je garde ça pour plus tard. Si à la fin d'un congé longue maladie on ne peut pas reprendre il n'y a pas d'invalidité partielle mais mise en retraite d'office pour invalidité Confused
Une copine â moi est en longue maladie à mi-temps, elle ne travaille que le matin.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : MGEN/arrêt de travail 90 jours [message n° 1146169 est une réponse au message n° 1146165] lun. 01 octobre 2018 22:41 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
sand82 a écrit le lun. 01 octobre 2018 22:23
ewilan a écrit le lun. 01 octobre 2018 21:08
Le congé longue maladie je garde ça pour plus tard. Si à la fin d'un congé longue maladie on ne peut pas reprendre il n'y a pas d'invalidité partielle mais mise en retraite d'office pour invalidité Confused
Une copine â moi est en longue maladie à mi-temps, elle ne travaille que le matin.
C'est un congé longue maladie fractionné. Compliqué à obtenir ici.

Rapporter un message au modérateur

Re : MGEN/arrêt de travail 90 jours [message n° 1146171 est une réponse au message n° 1146139] lun. 01 octobre 2018 22:49 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
encrebleue a écrit le lun. 01 octobre 2018 20:37
Je n'ai pas d'info à te donner, je voulais juste te souhaiter bon courage.
Tout pareil...
Prends soin de toi...

Rapporter un message au modérateur

Re : MGEN/arrêt de travail 90 jours [message n° 1146173 est une réponse au message n° 1146171] lun. 01 octobre 2018 23:00 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Merci.
C'est une cause accidentelle mais cela me semble compliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re : MGEN/arrêt de travail 90 jours [message n° 1146174 est une réponse au message n° 1146152] lun. 01 octobre 2018 23:01 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
ewilan a écrit le lun. 01 octobre 2018 21:21
etoile a écrit le lun. 01 octobre 2018 20:18
La prise en charge MGEN pour le complément de salaire se fait de façon automatique, je veux dire sans démarche. C'est ton gestionnaire à ta DSDEN qui le fait.
Mais il se passe un moment avant que ça se mette en place, de mémoire je dirais un bon mois.

Et quand j'avais repris à temps plein après mon long arrêt, je crois que l'IA a mis un bon mois aussi à me remettre sur un salaire temps complet...

Pour la Maif, je ne sais pas, à moins que ça concerne un accident, je ne suis pas sûre qu'ils interviennent.

Le mi-temps thérapeutique dans mon souvenir,il y a une commission qui examine et valide les demandes, sinon pour le reste comme Vivonne.

Bon courage bijcap.
Pour la MAIF effectivement rien sauf si cause accidentelle et le bon contrat souscrit.
Pour le mi-temps thérapeutique la procédure a été simplifiée en 2017, ça ne passe plus par la commission médicale sauf si le médecin agrée n'est pas d'accord avec le médecin traitant. Attention mi-temps c'est le minimum ! ça peut être 75% ou 80% pour 3 mois à 1 an max.
Peux-tu préciser s'il te plait (Maif et procédure simplifiée). ?

Rapporter un message au modérateur

Re : MGEN/arrêt de travail 90 jours [message n° 1146182 est une réponse au message n° 1146125] mar. 02 octobre 2018 07:02 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ben la Maif n'assure que pour les causes accidentelles et pas la maladie et seulement si tu as pris un contrat pour couvrir ce genre de risque (assurance corporelle Praxis)
Pour la procédure simplifiée il n'y a plus besoin d'avoir eu 6 mois d'arrêt avant la demande. Ton médecin te fait un certificat tu fais ta demande et le dossier est examiné par un médecin agréé. Plus rapide et plus simple que la comission médicale.

Rapporter un message au modérateur

Re : MGEN/arrêt de travail 90 jours [message n° 1146183 est une réponse au message n° 1146182] mar. 02 octobre 2018 07:08 Message précédentMessage suivant
billebokey n'est pas connecté billebokey
messages : 294
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ici ... ou ailleurs ...
Métier : CE1
Bonjour
Je ne pourrai te répondre que pour le mi-temps thérapeutique.
L'année dernière, après mon opération du dos, j'ai repris à mi-temps. Je n'aurai jamais pensé pouvoir l'obtenir, mais finalement les démarches sont simples. Plus de passage devant un comité. Mon médecin traitant m'avait fait un certificat médical demandant le mi temps thérapeutique, sans entrer réellement dans les détails du pourquoi ni du comment, je l'ai envoyé à ma gestionnaire, qui m'a renvoyé une liste de médecins agrémentés. J'en ai choisi un chez qui je suis allée avec une fiche de l'IA aussi, elle a confirmé que ma demande était légitime et m'a accordé le temps partiel thérapeutique demandé. Attention aux délais, ma gestionnaire m'a un peu tiré les oreilles parce que j'étais hors délai.
Bon courage à toi



En mode solo avec mes 2 filles depuis le 25 juin 2009.
Zhom a malheureusement rejoint les étoiles... j'espère qu'il veille sur nous!

Un jour, j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien.

Rapporter un message au modérateur

Re : MGEN/arrêt de travail 90 jours [message n° 1146188 est une réponse au message n° 1146183] mar. 02 octobre 2018 12:36 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re : MGEN/arrêt de travail 90 jours [message n° 1146189 est une réponse au message n° 1146182] mar. 02 octobre 2018 12:39 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
ewilan a écrit le mar. 02 octobre 2018 07:02
Ben la Maif n'assure que pour les causes accidentelles et pas la maladie et seulement si tu as pris un contrat pour couvrir ce genre de risque (assurance corporelle Praxis)
Pour la procédure simplifiée il n'y a plus besoin d'avoir eu 6 mois d'arrêt avant la demande. Ton médecin te fait un certificat tu fais ta demande et le dossier est examiné par un médecin agréé. Plus rapide et plus simple que la comission médicale.

Assure-t-elle les retombées d'un accident ?

Faut-il mieux être en arrêt de maladie "longtemps" et reprendre à temps plein ou
essayer dès novembre de reprendre à mi-temps ?
essayer reprendre à temps plein et que le médecin arrête si problèmes.

Un peu perdue sur cette affaire.

Rapporter un message au modérateur

Re : MGEN/arrêt de travail 90 jours [message n° 1146205 est une réponse au message n° 1146189] mar. 02 octobre 2018 18:42 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
bijcap a écrit le mar. 02 octobre 2018 12:39
ewilan a écrit le mar. 02 octobre 2018 07:02
Ben la Maif n'assure que pour les causes accidentelles et pas la maladie et seulement si tu as pris un contrat pour couvrir ce genre de risque (assurance corporelle Praxis)
Pour la procédure simplifiée il n'y a plus besoin d'avoir eu 6 mois d'arrêt avant la demande. Ton médecin te fait un certificat tu fais ta demande et le dossier est examiné par un médecin agréé. Plus rapide et plus simple que la comission médicale.
Assure-t-elle les retombées d'un accident ?

Faut-il mieux être en arrêt de maladie "longtemps" et reprendre à temps plein ou
essayer dès novembre de reprendre à mi-temps ?
essayer reprendre à temps plein et que le médecin arrête si problèmes.

Un peu perdue sur cette affaire.
Je ne sais pas ce que tu appelles les retombées d'un accident. Vois avec la MAIF.
Pour tes autres questions c'est vraiment au cas par cas selon ta situation. Ici l'assistante sociale des personnels à l'IA est réputée de bon conseil. Tu devrais peut être creuser cette piste. Il faut aussi en discuter franchement avec ton médecin je pense. Dans tous les cas si tu as de gros soucis et peut avoir un mi-temps thérapeutique ce serait idiot de t'en priver.Ta santé passe avant le reste.
Bon courage, prends soin de toi.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Dollie !!!
Fil suivant : petitschapeaux
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 avril 09:48:59 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software