Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » gestion des études surveillées
gestion des études surveillées [message n° 1146154] lun. 01 octobre 2018 21:30 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Je suis dans une nouvelle école, où la mairie avait mis en place il y a deux ans les études surveillées.

Celle-ci sont gratuites, donc je ne vous détaille même pas le flux d'élèves. D'autant plus qu'en parallèle, il n'y a pas de garderie, donc l'étude est le seule solution pour les parents qui ne peuvent être à l'école à 16H30.

L'ancien directeur parti à la retraite en juillet dernier, gérait les inscriptions et c'était à mes yeux du grand n'importe quoi, car les enseignants avaient des effectifs explosifs ( quelques fois jusqu'à 30 élèves) et faisaient de l'étude dirigée alors qu'officiellement ils étaient payés en étude surveillée. Va faire lire 30 CP en 45 minutes...pfff

Pour ma part, puisque la mairie nous paye en étude "surveillée", j'ai décidé que ce seront des études "surveillées" lol !!

Ce qui m'embête c'est que la mairie a pour habitude que le directeur gère les inscriptions. Donc ils attendent tout de moi. Il est hors de question que je fasse cela à la semaine, comme le faisait l'ancien directeur, car trop chronophage et je vais pas passer mes récrés des lundis à réfléchir aux études du soir. ( pour info j'ai 6 classes donc déchargée qu'une fois par semaine)

Je souhaiterais faire des inscriptions au trimestre. Mais je ne sais absolument pas comment présenter le tableau d'inscription aux familles.

Alors, est-ce que l'un d'entre vous aurait un exemple à me montrer, et dont je puisse m'inspirer ?

Et puis si vous avez des avis à donner je suis preneuse...Merci ...

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion des études surveillées [message n° 1146161 est une réponse au message n° 1146154] lun. 01 octobre 2018 22:16 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2131
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Petite question : tu es payé pour organiser cette étude ?


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion des études surveillées [message n° 1146162 est une réponse au message n° 1146154] lun. 01 octobre 2018 22:19 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Même question.
Si la commune te paye pour organiser les études ok, sinon... ce n'est pas à toi de gérer.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion des études surveillées [message n° 1146176 est une réponse au message n° 1146162] lun. 01 octobre 2018 23:36 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Ici c'est inscription à l'année.
On demande qui est intéressé et on donne notre avis sur les candidatures à la mairie en fonction de critères variés.
Seulement 2 jours par semaine (lundi et jeudi) pour que les parents s'investissent quand même un peu dans les devoirs (Oui, on rêve pour certains).
Pas plus de 15 enfants par groupe, Donc si 2 enseignants volontaires on inscrit 30 enfants, si 3 enseignants,on inscrit 45, ...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion des études surveillées [message n° 1146179 est une réponse au message n° 1146154] mar. 02 octobre 2018 06:30 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Et bien non ! Je ne suis pas payée pour la mise en place et la gestion des études !
Raison pour laquelle elles n'ont pas encore démarré. Mais à la moindre reflexion de la mairie, je leur signale et je les menace de les arrêter... déjà qu'ils ont eu du mal à trouver des enseignants souhaitant le faire.

Personne n'aurait un modèle de fiche d'inscriptioN pour m'iader A créer la mienne ?

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion des études surveillées [message n° 1146180 est une réponse au message n° 1146154] mar. 02 octobre 2018 06:31 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Étoilebleue quel est votre critère de choix des élèves quand trop d'inscriptions ?

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion des études surveillées [message n° 1146181 est une réponse au message n° 1146180] mar. 02 octobre 2018 07:00 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Enfants de famille non francophone ou qui parlent mal le français et qui ont du mal a aider leurs enfants,
Enfant en difficulté et dont on sait par expérience qu'ils ne sont pas suivis à la maison,
Mais ca peut être aussi des enfants qui s'en sortent tres tres bien mais dont les parents travaillent tous les deux et qui se tapent la garderie de la première à la dernière heure (ça évite aux enfants de faire leur devoirs trop tard le soir).
Une fois on a pris un enfant mais pas son frère car pendant que l'un est à l'étude, maman s'occupait de l'autre qui était moins autonome. C'était pour soulager la maman.
On a aussi de l'aide aux devoirs organisée par le centre de loisir. On prend à l'étude ceux qui ne bénéficient pas de cette aide.
C'est un peu au cas par cas chaque année mais dans l'intérêt de l'enfant.

En fait, je crois que je t'ai dit une bêtise, le choix par la mairie c'etait dans une autre école. Ici ce sont les enseignants qui font le choix des élèves mais ce sont bien sûr les critères que je t'ai écrits plus hauts.

J'edite pour dire que si des enfants ne sont pas sérieux et mettent le bazar ou ne veulent pas travailler, au bout de quelques avertissements on le desinscrit et on donne sa place à quelqu'un d'autre.
C'est arrive une ou deux fois, ça se sait et ca calme....



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion des études surveillées [message n° 1146234 est une réponse au message n° 1146154] mar. 02 octobre 2018 21:07 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Pour moi c'est à la mairie de gérer les inscriptions comme pour du péri-scolaire ! Ce n'est pas toi qui gère la cantine ! Ou alors tu demandes une indemnité... Courage car c'est toujours difficile de prendre la suite d'un directeur / trice qui faisait tout ou presque...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion des études surveillées [message n° 1146297 est une réponse au message n° 1146234] mer. 03 octobre 2018 11:09 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Chez nous, ils s'inscrivent le matin pour le soir. On ne fait pas de sélection (j'ai du mal à imaginer que ça puisse se faire), mais on ne prend pas les CP. Chaque enseignant pointe les inscrits sur une fiche d'appel qui est reprise le soir par les enseignants de l'étude. A la fois du mois, il suffit de compter le nombre de présence par enfant et d'envoyer à la mairie.
Pour les enseignants, ça prend un peu de temps chaque matin; pour moi (directeur), ça prend du temps la première fois (à la fin du mois) pour faire le récapitulatif sur une fiche, mais les mois suivants, je reprends la même fiche que je modifie. Je ne dois pas en avoir pour plus de 15/20 minutes chaque mois. Je ne suis pas payé pour gérer cette étude, mais je le fais volontiers, en considérant que c'est (un peu) de mon ressort. Les enseignants sont rémunérés pour faire l'étude, ça représente un apport non négligeable (20€ par séance, donc 700 € par an pour une séance par semaine), je peux faire ce petit effort.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion des études surveillées [message n° 1146316 est une réponse au message n° 1146297] mer. 03 octobre 2018 12:37 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
ordralfabetix a écrit le mer. 03 octobre 2018 11:09
On ne fait pas de sélection (j'ai du mal à imaginer que ça puisse se faire),
Comment vous faites alors quand il y a l'équivalent de plus d'une classe par enseignant?
Citation :
mais on ne prend pas les CP.
Bah c'est un peu de la sélection ça non ? Wink



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion des études surveillées [message n° 1146367 est une réponse au message n° 1146316] mer. 03 octobre 2018 17:43 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
L'étude est payante, ce qui explique peut-être qu'on a "seulement" entre 30 et 45 élèves tous les soirs pour trois ou quatre enseignants. Donc la question d'avoir plus d'une classe par enseignant ne se pose pas.
La "sélection" que nous faisons se fait pour deux raisons : le centre aéré prend les enfants de CP et nous n'avons pas assez de temps ou d'enseignants pour faire l'étude correctement avec les CP. On avait fait un sondage il y a quelques années pour savoir combien d'enfants de CP seraient susceptibles de venir, mais il y en avait trop pour qu'on puisse vraiment s'occuper d'eux, donc on a préféré ne pas l'instaurer pour les CP.
Ce que j'ai écrit par rapport à la sélection, c'est que je ne me vois pas décider de qui avait le droit de bénéficier de ce service ou non. C'est un peu comme si on décidait de qui pouvait manger à la cantine en fonction du travail des parents.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion des études surveillées [message n° 1146396 est une réponse au message n° 1146367] mer. 03 octobre 2018 21:34 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
OK.

Ici, l'étude est gratuite. Du coup on a beaucoup (trop!) de demande parce que dans la tête des gens ça remplace la garderie (qui elle est payante!) et en plus les devoirs sont faits donc c'est tout bénef!

A partir du moment où on propose un service et qu'on ne peut pas prendre tout le monde il faut bien faire un choix. Crying or Very Sad



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion des études surveillées [message n° 1146545 est une réponse au message n° 1146154] dim. 07 octobre 2018 11:36 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
ici aussi l'étude est gratuite, et il n'y a pas en parallèle de garderie, donc cela laisse peu de possibilité aux parents qui travaillent tard et qui ne peuvent être à la sortie de l'école à 16H30 !
Les enfants viennent donc tous à l'école.

J'ai été ferme avec la mairie, qui paye les enseignants pour de l'étude surveillée, alors que la mairie demande de l'étude dirigée !! Ce ne sera que de l'étude surveillée et rien d'autre, marre de travailler pour la gloire !

Le message est passé auprès des parents : ce sera de l'étude SURVEILLEE.
Mon IEN m'a contactée pour me signaler de ne pas accepter plus de 20 élèves par classe en étude surveillée, de manière à ce que cela reste un lieu confortable pour faire les devoirs.
En ayant 150 élèves sur l'école et seulement 3 groupes d'études, je pense que cela va être compliqué.

J'ai écris moi-même les fiches d'inscription, je vais les réceptionner, faire les groupes et j'ai fait en sorte que ce soit une inscription au trimestre; car sinon c'est chronophage, et je ne veux pas perdre du temps tous les matins à remettre les listes à jour.

Certains élèves ont commencé à me dire qu'ils sont en garde alternée et qu'avec papa il y aura étude et pas avec maman. Je pense que je vais être ferme avec ces parents là car je ne vais pas pouvoir moduler les plannings de tous les enfants en garde alternée.

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion des études surveillées [message n° 1146559 est une réponse au message n° 1146545] dim. 07 octobre 2018 15:20 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Et est ce qu'il est possible d'avoir une inscription pour tous ceux qui utilisent ( ou utiliseraient ) l'étude, et ensuite une mise à jour des absences et présences par les surveillants ? cela permettrait aux familles par exemple en garde alternée ou qui n'ont pas les mêmes plannings ou horaires de travail chaque semaine d'avoir une certaine souplesse ?


"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion des études surveillées [message n° 1146569 est une réponse au message n° 1146559] dim. 07 octobre 2018 19:03 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je ne vois pas en quoi l'IEN peut te demander de ne prendre "que" 20 élèves par étude (ce qui est déjà énorme). C'est un service mairie et uniquement mairie.
150 élèves pour 3 études : il aurait fallu faire un sondage pour avoir une idée du nombre d'élèves.
Avec 30 (ou plus) élèves par étude, c'est ingérable. Les enseignants peuvent refuser, non? Ils sont volontaires et il faudrait discuter avec la mairie pour demander des personnes supplémentaires. Chez nous, les AVS sont volontaires en plus des enseignants, mais si on devait accueillir autant d'élèves, il n'y aurait plus personnes.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion des études surveillées [message n° 1146658 est une réponse au message n° 1146154] mar. 09 octobre 2018 21:44 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :
Et est ce qu'il est possible d'avoir une inscription pour tous ceux qui utilisent ( ou utiliseraient ) l'étude, et ensuite une mise à jour des absences et présences par les surveillants ? cela permettrait aux familles par exemple en garde alternée ou qui n'ont pas les mêmes plannings ou horaires de travail chaque semaine d'avoir une certaine souplesse ?
ben non justement, gérer les études en fonction du planning de chaque famille est un vrai casse-tête et une réelle perte de temps toutes les semaines. De même que cela peut être stressant, car on a vu des enfants ne pas rester à l'étude alors qu'ils y étaient inscrits ( mais annulation de dernière minute, gros stress pour savoir où était passé l'élève etc.)

L'étude commence après la classe. On se libère de ses élèves pour reprendre un groupe, cela ne laisse pas le temps de gérer des changements d'inscription.

J'ai quand même une maman qui me demande de n'inscrire sa fille que les semaines "paires" car les "impaires" elle est chez son père (qui vit dans la même commune) qui ne veut pas les études.... Un vrai casse-tête s'il fallait que je réponde aux plannings de tous les enfants qui sont en garde alternée.

Dans beaucoup de commune, c'est d'ailleurs une inscription à l'année qui se fait...


Citation :
Je ne vois pas en quoi l'IEN peut te demander de ne prendre "que" 20 élèves par étude (ce qui est déjà énorme). C'est un service mairie et uniquement mairie.
150 élèves pour 3 études : il aurait fallu faire un sondage pour avoir une idée du nombre d'élèves.
Avec 30 (ou plus) élèves par étude, c'est ingérable. Les enseignants peuvent refuser, non? Ils sont volontaires et il faudrait discuter avec la mairie pour demander des personnes supplémentaires. Chez nous, les AVS sont volontaires en plus des enseignants, mais si on devait accueillir autant d'élèves, il n'y aurait plus personnes.
ben effectivement, on est volontaires, mais on est payé au prix de l'étude surveillée. Mon IEN a même osé me dire que cela fait, depuis longtemps, partie "des habitudes des directeurs, que de gérer les inscriptions à l'étude", même s'ils ne sont pas payés pour cela.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Parents divorcés et personnes venant chercher l'enfant
Fil suivant : Équipe éducative : qui ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 09:55:11 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software