Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » transport élève malade en taxi demandé par le 15 votre avis.
transport élève malade en taxi demandé par le 15 votre avis. [message n° 1146190] mar. 02 octobre 2018 15:41 Message suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Voici ce qui s'est passé la semaine dernière:
Lors de la séance de motricité- vélo,un élève de petite section qui portait son casque, est tombé et s'est fait une très grosse bosse au front. Cet élève a un PAI pour Hémophilie mineure.
L'enseignante a suivi le protocole du PAI.
Dans un premier temps elle a donc laissé un message aux parents. Avant qu'elle ne puisse joindre le 15, la mère a rappelé en disant qu'elle ne pouvait pas venir. l'enseignante a alors appelé le 15 pour avis. Le médecin lui a répondu qu'il fallait conduire l'enfant aux urgences ( ce qu'a confirmé le médecin de Necker qu'une collègue a appelé en parallèle comme le stipule le pai) et qu'ils n'enverraient pas d'ambulance, qu'elle pouvait l'emmener elle-même ou un animateur en prenant un taxi.

L'enseignante ne l'a pas fait mais a rappelé la mère lui donnant les informations du 15 et de Necker de conduire l'enfant aux urgences.
La mère est arrivée rapidement et a conduit elle-même son fils, en taxi, à l'hôpital Necker où il est resté en observation jusque tard dans la nuit.

Nous sommes très étonnés que le médecin du samu demande à une enseignante d'emmener un enfant aux urgences par ses propres moyens, en taxi payé par elle-même, sans envoyer un véhicule de transport.

Qu'en pensez-vous? J'ai contacté l'Ien très étonnée aussi, la DAJ qui répond par du juridique c'est à dire sans répondre, et l'autonome qui me dit que c'est le deuxième cas depuis la rentrée (l'autre dans un autre département) et que du coup ils transfèrent le dossier aux avocats pour une recherche plus approfondie.
Avez-vous déjà eu ce cas?



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : transport élève malade en taxi demandé par le 15 votre avis. [message n° 1146191 est une réponse au message n° 1146190] mar. 02 octobre 2018 16:41 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Je suis également très étonnée ... on (l'inspectrice) nous répète assez de ne pas ramener d'élèves chez eux si les parents ne sont pas venus les chercher, de ne pas monter dans l'ambulance si pb ...
Quid du reste de la classe : qui en est responsable pendant ce temps ?

Que le samu n'envoie pas une ambulance "pour une bosse" soit, mais ce n'est pas aux enseignants de véhiculer (même en taxi...)
Mais ce n'est que mon avis, je n'ai pas de "textes officiels".



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : transport élève malade en taxi demandé par le 15 votre avis. [message n° 1146208 est une réponse au message n° 1146191] mar. 02 octobre 2018 19:04 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Une bosse de plus de 2.5 cm pour un enfant hémophile quand même....
Necker a confirmé que ça aurait pu être plus grave...



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : transport élève malade en taxi demandé par le 15 votre avis. [message n° 1146210 est une réponse au message n° 1146190] mar. 02 octobre 2018 19:20 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Dans un cas de ce genre peut-être faire intervenir SOS Médecins, si présents sur le secteur.
Qui, eux, pourront demander un transport en ambulance si nécessaire. A rajouter au protocole du PAI ?
D'ailleurs, par chez moi, il arrive que le SAMU n'intervienne pas et renvoie vers SOS médecin.

Je suis curieux de connaitre la réponse de l'institution et celle de l'autonome...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : transport élève malade en taxi demandé par le 15 votre avis. [message n° 1146212 est une réponse au message n° 1146210] mar. 02 octobre 2018 19:50 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
L'institution ne répond rien, sauf des textes à côté de la plaque....
L'asl confie le dossier à l'avocat car ils ne comprennent pas non plus la réponse du 15. Ils vont chercher.
Quant à sos médecin qui paye?
Bref moi ça me dérange qu'on demande à un enseignant de faire ça, quid en cas accident dans le taxi? Quid si aggravation de l'état durant le transport? Quid du paiement? Quid des autres élèves? Bref je ne comprends pas.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : transport élève malade en taxi demandé par le 15 votre avis. [message n° 1146213 est une réponse au message n° 1146190] mar. 02 octobre 2018 19:53 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Cela m'étonne également. Le SAMU a-t-il bien compris que la personne au téléphone était enseignante ?
Pour moi, ils lui ont demandé de faire quelque chose qu'elle n'avait pas le droit de faire.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : transport élève malade en taxi demandé par le 15 votre avis. [message n° 1146215 est une réponse au message n° 1146190] mar. 02 octobre 2018 19:59 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pour une blessure dans la cour sans danger grave mais avec besoin de points de suture quand même le SAMU ici a refusé de se déplacer mais ils m'ont envoyé un ambulancier privé. Les parents se sont ensuite fait rembourser le transport par la sécu.
Pour moi la solution taxi avec l'enseignante est inenvisageable.

Rapporter un message au modérateur

Re : transport élève malade en taxi demandé par le 15 votre avis. [message n° 1146216 est une réponse au message n° 1146190] mar. 02 octobre 2018 20:00 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1865
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Ça me semble très bizarre cette réponse du SAMU. Jamais je n 'emmènerai un élève blessé dans ma voiture. Hors de question pour un taxi non plus.
Je l'ai fait en centre de vacances pour un enfant. Rétrospectivement je m'en étais voulue.

Rapporter un message au modérateur

Re : transport élève malade en taxi demandé par le 15 votre avis. [message n° 1146217 est une réponse au message n° 1146215] mar. 02 octobre 2018 20:01 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
ewilan a écrit le mar. 02 octobre 2018 19:59
Pour une blessure dans la cour sans danger grave mais avec besoin de points de suture quand même le SAMU ici a refusé de se déplacer mais ils m'ont envoyé un ambulancier privé. Les parents se sont ensuite fait rembourser le transport par la sécu.
Pour moi la solution taxi avec l'enseignante est inenvisageable.
Ben oui une ambulance on aurait compris mais le taxi....



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : transport élève malade en taxi demandé par le 15 votre avis. [message n° 1146224 est une réponse au message n° 1146190] mar. 02 octobre 2018 20:23 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Si on fait appel à un médecin, c'est la famille qui règle et qui se fait rembourser (sécu et le cas échéant mutuelle)

Pour ce qui est du taxi, je pense qu'il faut comprendre VSL (véhicule sanitaire léger), ce n'est pas une ambulance (transport d'urgence allongé), transport pris en charge si taxi (VSL) agréé. Souvent les ambulances privées ont des VSL.

plus d'infos : http://www.66millionsdimpatients.org/le-cout-de-votre-sante-4/transpor ts-sanitaires-quelle-prise-en-charge/



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : transport élève malade en taxi demandé par le 15 votre avis. [message n° 1146403 est une réponse au message n° 1146224] mer. 03 octobre 2018 23:04 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Jamais eu ce cas.

Rapporter un message au modérateur

Re : transport élève malade en taxi demandé par le 15 votre avis. [message n° 1146407 est une réponse au message n° 1146403] jeu. 04 octobre 2018 08:00 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Mais là il n'y a ps de prescription...Et le paiement du taxi malgré tout reste un problème moins important que la responsabilité de l'enseignant pendant le transport.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : transport élève malade en taxi demandé par le 15 votre avis. [message n° 1146409 est une réponse au message n° 1146190] jeu. 04 octobre 2018 08:42 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
La prescription pour le transport peut se faire après, même pour un particulier c'est très souvent le cas. Le taxi-ambulancier accompagne alors le patient jusqu'au service hospitalier qui lui délivre un "bon de transport" (si c'est justifié bien sûr).

En ce qui concerne la responsabilité de l'accompagnateur, c'est effectivement une vraie question. Qui s'est d'ailleurs complexifiée au fil du temps. Il me semble avoir lu des trucs à ce sujet du côté de l'Autonome...

Edit :
https://www.autonome-solidarite.fr/articles/enfant-blesse-samu-ambulan ce/
https://kisaitou.snuipp.fr/Accompagnement-d-un-eleve-blesse-ou-malade- evacue-en-urgence-vers-une-structure-de-soins-2797739
et plus particulièrement pour Paris :
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_629070/fr/transport-d-un-eleve- a-l-hopital-l-enseignant-doit-il-rester-aupres-de-l-enfant



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : transport élève malade en taxi demandé par le 15 votre avis. [message n° 1146410 est une réponse au message n° 1146409] jeu. 04 octobre 2018 12:38 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
A la lecture de tes textes, aucun accompagnateur ne semble obligatoire; cependant, je pense que dans mon école, on s'organiserait pour qu'un adulte de l'école accompagne un élève, pour le côté rassurant;
L'an dernier, ma grande, lycéenne, s'est blessée sur une compétition sportive, et une autre lycéenne s'est blessée peu après; le véhicule transportant ma fille n'est parti que lorsque le véhicule transportant l'autre élève a été prêt, afin qu'un seul prof parte en accompagnateur en même temps. Il n'y avait pas d'urgence vitale, et le prof avait comme instruction d'être présent pour les deux, pour leur admission à l'hôpital.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : transport élève malade en taxi demandé par le 15 votre avis. [message n° 1146412 est une réponse au message n° 1146410] jeu. 04 octobre 2018 15:11 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Accompagner un élève avec les secours, oui trois fois oui à condition qu'il n'y ait pas abandon de poste et q'on puisse organiser le service.
mais prendre un taxi commandé par l'enseignant seul avec l'enfant, non!



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : transport élève malade en taxi demandé par le 15 votre avis. [message n° 1146420 est une réponse au message n° 1146190] jeu. 04 octobre 2018 18:39 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Lu dans le deuxième lien : "Dans ce cas, il appartient au directeur d'école ou au chef d'établissement de vérifier que l'absence du personnel en cause ne gêne pas la bonne marche du service."
c'est une évidence, on ne laisse pas les enfants livrés à eux-mêmes. C'est vraiment du cas par cas.

Encore une fois, il ne s'agit pas de taxis "ordinaires" mais de taxis conventionnés,les taxis représentent 40 % des dépenses de transport sanitaire prises en charge par l'Assurance-maladie... Pas certain d'ailleurs qu'un taxi classique accepte ce genre de prise en charge.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : transport élève malade en taxi demandé par le 15 votre avis. [message n° 1146438 est une réponse au message n° 1146420] ven. 05 octobre 2018 09:19 Message précédent
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Mais dans ce cas précis le 15 a dit taxi commandé par l'enseignante donc pas conventionné, c'est ça qui est aberrant.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Accueil etudiant M2
Fil suivant : Lecture Haute Voix ou Théâtralisation...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 06:57:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software