Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Administratif professionnel » congé de formation
congé de formation [message n° 1146418] jeu. 04 octobre 2018 18:35 Message suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
messages : 159
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
Bonjour à tous,
je m'interroge sur le droit au congé de formation rémunéré : il est dit qu'on a droit à une année rémunérée sur 3 ... OK.
Mais voilà j'ai déjà utilisé 9 mois avant d'être dans l'Education Nationale (j'étais dans un autre ministère) ... d'où ma question : me reste-t-il seulement 3 mois de droit au congé de formation rémunéré ou ai-je droit à 1 an ?

D'autre part, j'ai pu lire ça et là qu'il n'était pas toujours accordé ... qu'en est-il dans les Yvelines ?

Rapporter un message au modérateur

Re : congé de formation [message n° 1146424 est une réponse au message n° 1146418] jeu. 04 octobre 2018 19:45 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Peux pas te dire pour la première question mais ta demande de cif peut-être refusée. Dans le Rhône, c'est 15 cif max acceptés. Au bout de trois demandes consécutives, en principe, il test accordé mais bon , le dasen peut toujours sa carte «  nécessité de service « . Beaucoup d imf l'ont obtenu ce qui peut faire penser que plus tu as de compétences et certifications plus c'est facile de l'obtenir d'un premier coup.

Rapporter un message au modérateur

Re : congé de formation [message n° 1146529 est une réponse au message n° 1146424] dim. 07 octobre 2018 10:08 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
messages : 159
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
Merci de ta réponse Plectrude.
Si ma demande est refusée ben je ne sais pas ce que je vais faire ...j'imagine que la demande de mise en dispo doit se faire à peu près au même moment, du coup faudrait que je fasse les deux en même temps ?

Rapporter un message au modérateur

Re : congé de formation [message n° 1146600 est une réponse au message n° 1146418] lun. 08 octobre 2018 21:14 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Je ne sais pas si tu peux faire les 2 car en dispo tu n'es pas rémunérée non? et en CIF, tu es payée à 80% de ton brut il me semble.

Rapporter un message au modérateur

Re : congé de formation [message n° 1146826 est une réponse au message n° 1146418] ven. 12 octobre 2018 11:40 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Je n'arrive pas à comprendre quelles formations peuvent correspondre à ce congé. Seulement de formation en lien avec le métier ? Pour passer le cafipemf, ou le concours de psy, par exemple ?
Si je souhaite me réorienter complètement différemment, je ne peux pas en bénéficier, c'est bien ça ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : congé de formation [message n° 1146836 est une réponse au message n° 1146418] ven. 12 octobre 2018 15:19 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
messages : 774
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Non je crois que tu peux suivre ce que tu veux comme formation mais le souci c'est que si tu en bénéficies tu t'engages à rester dans l'EN pour 3 fois le temps accordé.
http://www.education.gouv.fr/cid58037/vie-professionnelle-et-situation -personnelle-conge-de-formation-professionnelle.html

voilà le décret
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT0000060 57094#LEGIARTI000006417130



pollux

Rapporter un message au modérateur

Re : congé de formation [message n° 1146948 est une réponse au message n° 1146418] sam. 13 octobre 2018 15:15 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Donc si, au hasard, je fais une formation de laborantine pendant un an, parce que je n'ai plus envie d'être face à des élèves, je m'engage à être face à ces élèves encore 3 ans...


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : congé de formation [message n° 1146952 est une réponse au message n° 1146948] sam. 13 octobre 2018 15:39 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
lucette-alanis a écrit le sam. 13 octobre 2018 15:15
Donc si, au hasard, je fais une formation de laborantine pendant un an, parce que je n'ai plus envie d'être face à des élèves, je m'engage à être face à ces élèves encore 3 ans...
Non tu peux partir tout de suite si tu rembourses le salaire que tu as touché pendant ta formation (pas forcément 1 an d'ailleurs).

Rapporter un message au modérateur

Re : congé de formation [message n° 1146954 est une réponse au message n° 1146826] sam. 13 octobre 2018 15:41 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
lucette-alanis a écrit le ven. 12 octobre 2018 11:40
Je n'arrive pas à comprendre quelles formations peuvent correspondre à ce congé. Seulement de formation en lien avec le métier ? Pour passer le cafipemf, ou le concours de psy, par exemple ?
Si je souhaite me réorienter complètement différemment, je ne peux pas en bénéficier, c'est bien ça ?
Il n'y a aucune limite au congé formation si ce n'est celle du favoritisme.
Une collègue a eu un an pour devenir monitrice de plongée, elle n'a aucune intention de quitter l'éducation nationale elle voulait juste une année cool.
Une autre s'est vu refuser une formation en lien avec l'éducation nationale (M2 FLE) au prétexte que son projet n'était "pas assez abouti".

Rapporter un message au modérateur

Re : congé de formation [message n° 1146956 est une réponse au message n° 1146952] sam. 13 octobre 2018 15:53 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
ewilan a écrit le sam. 13 octobre 2018 15:39
lucette-alanis a écrit le sam. 13 octobre 2018 15:15
Donc si, au hasard, je fais une formation de laborantine pendant un an, parce que je n'ai plus envie d'être face à des élèves, je m'engage à être face à ces élèves encore 3 ans...
Non tu peux partir tout de suite si tu rembourses le salaire que tu as touché pendant ta formation (pas forcément 1 an d'ailleurs).
Alors autant démissionner et payer la formation !
Oui, pas forcément 1 ans, mais 10 mois maxi pour les indemnités, après c'est sans solde.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : congé de formation [message n° 1146973 est une réponse au message n° 1146956] sam. 13 octobre 2018 18:31 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
lucette-alanis a écrit le sam. 13 octobre 2018 15:53
ewilan a écrit le sam. 13 octobre 2018 15:39
lucette-alanis a écrit le sam. 13 octobre 2018 15:15
Donc si, au hasard, je fais une formation de laborantine pendant un an, parce que je n'ai plus envie d'être face à des élèves, je m'engage à être face à ces élèves encore 3 ans...
Non tu peux partir tout de suite si tu rembourses le salaire que tu as touché pendant ta formation (pas forcément 1 an d'ailleurs).
Alors autant démissionner et payer la formation !
Oui, pas forcément 1 ans, mais 10 mois maxi pour les indemnités, après c'est sans solde.
Pas forcément. Ça te permet d'être payée le temps de trouver ton nouveau boulot. Pour des formations courtes c'est assez vite rentable.

Rapporter un message au modérateur

Re : congé de formation [message n° 1146975 est une réponse au message n° 1146948] sam. 13 octobre 2018 19:14 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
lucette-alanis a écrit le sam. 13 octobre 2018 15:15
Donc si, au hasard, je fais une formation de laborantine pendant un an, parce que je n'ai plus envie d'être face à des élèves, je m'engage à être face à ces élèves encore 3 ans...
Ou tu peux chercher s'il n'y a pas des postes de laborantin dans l'EN, c'est technicien de laboratoire. L'exemple est peut-être mal choisi.
Par exemple, j'ai cherché à faire une formation préparant aux concours administratifs pour repasser l'Adaenes (ou les IRA), et j'aurai pu rester dans l'EN pendant 3 ans.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : congé de formation [message n° 1146985 est une réponse au message n° 1146418] sam. 13 octobre 2018 20:25 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Ma collègue vient de passer une annee de formation a faire du dessin et elle est revenue et doit donc faire 3ans


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : congé de formation [message n° 1147008 est une réponse au message n° 1146418] dim. 14 octobre 2018 08:43 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Un des anciens prof d'anglais d'ado 2 avait pris 3 mois de congé pour faire une formation de gestion des entreprises à la chambre de commerce. Il a ensuite fait 7 mois au collège (il devait 9 mois mais il y avait les deux mois d'été) puis a demissionne et créé son école de musique privée. Il m'a dit que ces 7 mois n'était pas de trop pour s'organiser. 4 ans plus tard il ne regrette pas son choix même s'il gagné nettement qu'avant.

Rapporter un message au modérateur

Re : congé de formation [message n° 1252390 est une réponse au message n° 1147008] sam. 10 décembre 2022 17:26 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 931
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Bonjour à tous !

Je fais remonter ce fil pour avoir vos retours d'expériences. Qui a déjà bénéficié d'un congé formation ? Quelle formation et dans quel but (année de pause, évoluer dans l'En, quitter l'EN...)?

Merci d'avance ! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : congé de formation [message n° 1252423 est une réponse au message n° 1252390] dim. 11 décembre 2022 15:49 Message précédentMessage suivant
gaellle n'est pas connecté gaellle
messages : 102
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 35
Métier : CE2-CM1
dollie a écrit le sam. 10 décembre 2022 17:26
Bonjour à tous !

Je fais remonter ce fil pour avoir vos retours d'expériences. Qui a déjà bénéficié d'un congé formation ? Quelle formation et dans quel but (année de pause, évoluer dans l'En, quitter l'EN...)?

Merci d'avance ! Razz
Je compte demander un congé formation pour la rentrée prochaine. En ce qui me concerne, je veux apprendre le breton. Année de pause pour m'intéresser à autre chose et pour enseigner en classe bilingue si j'atteins un niveau suffisant.

Rapporter un message au modérateur

Re : congé de formation [message n° 1252856 est une réponse au message n° 1252390] mar. 20 décembre 2022 09:51 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
J'ai bénéficié d'un congé formation en 2016 pour faire un M2 scolarisation des élèves à besoins particuliers.J'ai passé le cafipemf dans le même temps. Donc évolution de carrière dans mon cas pour répondre à ta question.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Fiches de paye dématérialisées
Fil suivant : C'est quoi ce truc encore???
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 21:59:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software