Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Piscine
Piscine [message n° 1147524] dim. 21 octobre 2018 09:44 Message suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 720
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Bonjour,

Nous sommes 2 classes à aller à la piscine. Ma collègue peut-elle accompagner un groupe dans l'eau ?
Je ne trouve pas de texte là-dessus.

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re : Piscine [message n° 1147525 est une réponse au message n° 1147524] dim. 21 octobre 2018 09:52 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je vais dans l'eau avec les élèves et personne ne m'a rien dit.


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Piscine [message n° 1147527 est une réponse au message n° 1147524] dim. 21 octobre 2018 09:54 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2138
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
A priori oui, je ne vois pas de contre indication.
On y va à 2 classes (54 élèves), 1 maître nageur prend un groupe, un autre est de surveillance et on a chacun un groupe. Pas besoin de parents dixit la cpc qui a regardé les textes et on peut tout à fait aller dans l'eau avec son groupe puisqu' un MNS est en surveillance.



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Piscine [message n° 1147531 est une réponse au message n° 1147524] dim. 21 octobre 2018 10:42 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Sauf que tu es responsable de la classe dans sa totalité
en étant dans l'eau avec un groupe, difficile d'avoir un oeil sur tous les enfants Confused
C'est ce qui nous avait été dit ici quand on avait posé la question

Et moi, ça me va bien parce que j'aime pô la piscine



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Piscine [message n° 1147534 est une réponse au message n° 1147524] dim. 21 octobre 2018 11:21 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2138
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Moi non plus je ne me mets JAMAIS à l'eau ! En plus c'est déjà galère de les faire se rhabiller rapidement sans chahut alors s'il faut les laisser seuls pour aller se sécher et se changer complètement...


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Piscine [message n° 1147540 est une réponse au message n° 1147524] dim. 21 octobre 2018 13:22 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Voici ce qui est noté sur le site de m circonscription :

Citation :
La réglementation concernant l'enseignement de la natation scolaire prévoit en plus de l'enseignant, un taux d'encadrement de :
2 adultes agréés par classe en maternelle
1 adulte en élémentaire.
Lorsqu'un professionnel (Maître Nageur) est mis à disposition par la structure, il compte dans ce taux d'encadrement. Une classe élémentaire de cycle 3 (CM) peut tout à fait se passer de bénévoles dans ce cas là
Ensuite, rien sur le fait d'aller en l'eau ou pas. Je pense qu'on est en effet responsable de sa classe, mais enfin du moment qu'on a veillé à ce que chacun soit en sécurité, je ne pense pas qu'il y ait de souci à être dans l'eau avec un groupe. On ne les accompagne pas non plus jusque dans les toilettes, on veille seulement à ce que rien de dangereux ne s'y trouve.

Rapporter un message au modérateur

Re : Piscine [message n° 1147545 est une réponse au message n° 1147540] dim. 21 octobre 2018 13:52 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1941
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je pense aussi que ça dépend du niveau de ton groupe. Il m'est arrivé d'aller dans l'eau avec des non-nageurs dans le petit bassin pour faire des jeux et les rassurer et parce que je n'en vais pas beaucoup.
Je ne me vois pas aller dans l'eau avec des nageurs qui enchaînent les longueurs...Pourtant je nage, mais je n'y vois aucun intérêt.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Piscine [message n° 1147546 est une réponse au message n° 1147524] dim. 21 octobre 2018 14:03 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 720
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
En fait ma collègue va dans l'eau avec les non-nageurs et moi je prends un groupe de nageurs donc je ne suis pas dans l'eau.
On se pose la question parce que d'autres collègues nous ont dit que c'était interdit mais pas de texte officiel et le CPC qui est déjà venue nous voir ne nous a jamais rien dit.
ça m'énerve ces collègues qui pensent avoir la science infuse Mad

Rapporter un message au modérateur

Re : Piscine [message n° 1147568 est une réponse au message n° 1147524] dim. 21 octobre 2018 21:03 Message précédent
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1881
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
On a le droit d'aller dans l'eau.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Positions dans l'espace
Fil suivant : Fresque extérieure : quelle peinture ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 16 avril 19:35:10 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software