Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Fichier et autonomie
Fichier et autonomie [message n° 1147689] mar. 23 octobre 2018 09:42 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Bonjour,
Je débute en GS/CP avec la méthode Pilotis .
Après avoir fait une 1ère période un peu chaotique, je m'interroge.
En P1, je faisais une page de fichier par jour avec eux, ce qui me prenait beaucoup de temps sur le temps de manip.
Du coup je me demande si je pouvais les laisser en autonomie sur la page du fichier.
Comment vous gérez votre fichier ? Avec eux , en autonomie ?
Et s'ils font en autonomie, comment vous gérez la correction ?
Merci pour votre aide.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Fichier et autonomie [message n° 1147692 est une réponse au message n° 1147689] mar. 23 octobre 2018 10:02 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1882
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
L'avantage du fichier Pilotis c'est que c'est souvent le même type d'exercices. Quand j'avais un double niveau, je les laissais en autonomie dessus.

Rapporter un message au modérateur

Re : Fichier et autonomie [message n° 1147695 est une réponse au message n° 1147689] mar. 23 octobre 2018 10:54 Message précédent
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Je n'ai pas ce fichier, mais pour les exercices de lecture, on les fait collectivement au début de l'année, puis quand ils connaissent les différents types d'exercices et de consignes, ils les font seuls (après explication collective éventuellement 1ères réponses ensemble); sauf quelquefois un groupe plus en difficultés (qui, s'ils le font seuls, vont tout faire faux). Ceux-là font seuls des exercices plus faciles.
Je ne corrige pas systématiquement. Je corrige collectivement, partiellement, si gros plantage (souvent le matin en arrivant, pendant que les GS sont encore à l'accueil/ toilettes). Ou en petit groupe avec ceux qui ont des difficultés, les autres étant sur des activités autonomes types mater (niveau CP), ou des exercices en plus, plus difficiles.
Ou, autre solution, en rendant les exercices / cahiers je regarde rapidement avec eux les erreurs, les oublis : "tu n'as pas respecté la consigne", " tu n'as pas écrit sur la ligne", "tu n'as pas fait ça".... et puis c'est tout.

Rapidement, ils font l'écriture seuls aussi (ceux qui ont des difficultés, avec l'atsem); on l'explique collectivement, en verbalisant, écrivant dans l'air, au tableau... puis ils font seuls sur le cahier, de façon différenciés : plus de modèles à repasser pour ceux qui "écrivent" mal, moins à écrire; plus, et en copie au tableau pour ceux qui écrivent bien. Pendant ce temps là je fais mon atelier avec les GS.
S'ils n'ont pas bien fait et que je sais qu'ils peuvent, le lendemain ils en ont à refaire en plus.

c'est pareil pour les maths, rapidement exercices de réinvestissement, petits calculs en ligne sur le cahier, seuls.

C'est dur pour certains de travailler seuls par rapport à la mater, mais pas le choix.




"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : erreur dans l'écriture de l'addition en colonnes
Fil suivant : histoires de sorcières
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 14:42:50 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software