Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Zone interdite vegan
Zone interdite vegan [message n° 1148598] dim. 04 novembre 2018 22:08 Message suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Y'a que moi que ça choque l'instit qui fait venir une assos vegan pour promouvoir la cause animale??? Et surtout le fait de ne pas manger de viande de changer son alimentation etc....???
Idem ceux qui font venir les pro viande!!!

Je trouve ça pas du tout professionnel et même proche de la faute pro!
Pour moi ça reste du domaine du privé l'alimentation vegane, carnivore ou végétarienne!

Rapporter un message au modérateur

Re : Zone interdite vegan [message n° 1148600 est une réponse au message n° 1148598] dim. 04 novembre 2018 23:21 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Je serai plus nuancé, je précise que je n'ai pas vu le reportage et que je ne suis ni végan ni végétarien, mais il est maintenant reconnu que la consommation de viande est un des facteurs des dégâts faits à la planète. Je ne détaille pas ici. On pourra en savoir plus ici (premier site au hasard) https://www.viande.info/
L'éducation à l'environnement ne me semble pas hors sujet dans l'école d'aujourd'hui, sans pour autant, bien sûr, faire de prosélytisme.

Edit : Un pote végan, lui, désolé, on ne choisit pas toujours ses amis Laughing me signale cette "bonne" adresse : https://education.l214.com/



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Zone interdite vegan [message n° 1148603 est une réponse au message n° 1148598] lun. 05 novembre 2018 06:39 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Je suis d'accord sur certains points mais justement C'était L214 qui était invité et très tendancieux!
En gros les enfants en venaient à dire: du coup manger de la viande c'est comme si tu coupais un humain car c'est un animal.
DSL mais c'est pas ma conception de l'enseignement.
On n'a pas à promouvoir le végétarisme ni le veganisme!

D'ailleurs la collègue a eu un blâme suite à ses ateliers proposés en classe.
Là C'était vraiment limite et choquant.

Rapporter un message au modérateur

Re : Zone interdite vegan [message n° 1148604 est une réponse au message n° 1148600] lun. 05 novembre 2018 06:40 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Oui, j'ai aussi été plus qu'étonnée car là, ce n'était pas de la sensibilisation mais une vraie propagande! !!


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Zone interdite vegan [message n° 1148609 est une réponse au message n° 1148598] lun. 05 novembre 2018 10:25 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Réduire sa consommation de viande, et expliquer, à l'école, pourquoi il n'est pas inutile de s'intéresser à cette question, ne me choque pas plus que ça.
L'antispécisme, c'est autre chose, et honnêtement, il me pose aussi quelques soucis.

Le replay de l'émission est là : https://goo.gl/sanMLm
Visible après inscription et des tonnes de pub... je garde sous le coude, à visionner à tête reposée...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Zone interdite vegan [message n° 1148633 est une réponse au message n° 1148598] lun. 05 novembre 2018 17:51 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Oui, choqués avec zhom par cette séquence. C'était vraiment très limite.


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Zone interdite vegan [message n° 1148634 est une réponse au message n° 1148598] lun. 05 novembre 2018 17:55 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Très choquée aussi hier.
En regardant jusqu'au bout, la journaliste disait que l'enseignante avait été convoquée par sa hiérarchie et avait reçu un blâme.

Rapporter un message au modérateur

Re : Zone interdite vegan [message n° 1148662 est une réponse au message n° 1148634] lun. 05 novembre 2018 20:09 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 807
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Shocked choquée aussi Shocked


Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : Zone interdite vegan [message n° 1148670 est une réponse au message n° 1148662] lun. 05 novembre 2018 20:25 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2894
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je n'ai vu que ce passage dans l'émission et me suis interrogée aussi! Je me suis d'ailleurs dit qu'elle aurait sûrement des pb...j'ai peut-être mal compris mais j'ai cru comprendre qu'elle était élue au parlement européen? (J'avais mis le son au mini parce que zhom dormait!!). Bref quoiqu'il en soit, choquée aussi...

Rapporter un message au modérateur

Re : Zone interdite vegan [message n° 1148692 est une réponse au message n° 1148598] lun. 05 novembre 2018 21:47 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Elle était je crois élue au conseil municipal europe écologie les verts.
Bonjour l'image!
Entre elle et la nana qui se fait marquer au fer rouge heuuu ça donne une image des vegans cette émission (j'essaie tjs d avoir aucun à priori mais ils y ont été fort!)

A l'inverse ils disaient aussi que le lobby proviande intervenait dans les écoles et avait déjà son agenda plein...Ça m'a autant choqué!

Rapporter un message au modérateur

Re : Zone interdite vegan [message n° 1148699 est une réponse au message n° 1148598] lun. 05 novembre 2018 22:55 Message précédent
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Reportage vu... j'avoue avoir ressenti également un certain malaise avec le discours antispéciste, là, comme je l'ai dit, j'ai un peu de mal à adhérer. On est plus dans la propagande que dans l'information, dommage. Je reste persuadé qu'il y a des choses à faire en classe pour une meilleure alimentation, en lien avec une meilleure utilisation des ressources de la planète.


http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : # pas de vague
Fil suivant : 10 novembre et bougies
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 06:59:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software