Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Dumont ou Zerbato Poudou ?
Dumont ou Zerbato Poudou ? [message n° 1149316] mer. 14 novembre 2018 20:20 Message suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Conférence de Mme Zerbato Poudou cette après midi. Très intéressante certes mais je suis à fond Daniele Dumont depuis plusieurs années et je maîtrise bien.
Notre IEN est 100% Zerbato et va bientôt m'inspecter. Je ne sais pas trop quoi faire. Changer de méthode ou justifier ?
Qui utilise Zerbato Poudou ? Des arguments qui justifieraient de changer de méthode ?
Quels résultats en fin de GS ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Dulont ou Zerbato Poudou ? [message n° 1149326 est une réponse au message n° 1149316] mer. 14 novembre 2018 21:00 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2894
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Ne change pas! Tu ne seras pas à l'aise avec une nouvelle méthode, et au moins tu sauras argumenter si tu connais ton sujet.

Rapporter un message au modérateur

Re : Dumont ou Zerbato Poudou ? [message n° 1149329 est une réponse au message n° 1149316] mer. 14 novembre 2018 21:11 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je connais bien Dumont très peu l'autre méthode donc je me sens mal d'argumenter. Cela semble très différent sur le fond. Va falloir que je creuse un peu les différences entre les deux.

Rapporter un message au modérateur

Re : Dumont ou Zerbato Poudou ? [message n° 1149337 est une réponse au message n° 1149329] mer. 14 novembre 2018 21:32 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2894
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
ewilan a écrit le mer. 14 novembre 2018 21:11
Je connais bien Dumont très peu l'autre méthode donc je me sens mal d'argumenter. Cela semble très différent sur le fond. Va falloir que je creuse un peu les différences entre les deux.
Mais tu peux dire ce qui te "plait", dans la méthode que tu utilises, surtout si tu es satisfaite du resultat. On a encore la liberté pédagogique normalement...

Rapporter un message au modérateur

Re : Dumont ou Zerbato Poudou ? [message n° 1149343 est une réponse au message n° 1149337] mer. 14 novembre 2018 21:38 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Sans hésiter, garde ta façon de faire et justifie tes choix pédagogiques. Après rien ne t'empêche de te renseigner sur Zerbado Poutou pour pouvoir en discuter avec ton IEN. Si elle voit que tu écoutes avec attention, elle mettra en avant ta capacité à te remettre en question et ce sera un bon point pour toi. (Et en plus tu peux apprendre des choses).


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Dumont ou Zerbato Poudou ? [message n° 1149431 est une réponse au message n° 1149343] ven. 16 novembre 2018 20:44 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

kirikette a écrit le mer. 14 novembre 2018 21:38
Sans hésiter, garde ta façon de faire et justifie tes choix pédagogiques. Après rien ne t'empêche de te renseigner sur Zerbado Poutou pour pouvoir en discuter avec ton IEN. Si elle voit que tu écoutes avec attention, elle mettra en avant ta capacité à te remettre en question et ce sera un bon point pour toi. (Et en plus tu peux apprendre des choses).
+1



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Dumont ou Zerbato Poudou ? [message n° 1149904 est une réponse au message n° 1149431] jeu. 22 novembre 2018 22:20 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Cela dépend de "l'ouverture d'esprit" de ton IEN.

Si IEN "ne veut que Zerbato", tu peux changer (si tu adhères un peu) suite à la conférence (avoir les arguments pour le faire aussi sans déstabiliser les élèves.

Si IEN ouvert à toutes méthodes pédagogiques, tu continues comme tu fais.

Par contre, lors de la discussion, il faut que tu sois "vachement intéressée" par ce qu'il va te dire (crois moi mon expérience !!!!) et que tu "promettes" que oui, oui, il a la parole Zerbato qui te sera très efficace l'année prochaine (bon, tu verras ce que tu feras en septembre 2019 !!!).

Les IEN aiment bien être écoutés (comme on aime bien que les élèves nous écoutent quand on est persuadé de la bonne parole envers eux). (bon, le comparatif n'est pas des plus délicats mais je pense que je me fais comprendre).

Ecoute ton ressenti et regarde la prestance de l'IEN tout en ayant un regard sur tes élèves (qui sont concernés eux aussi).



Rapporter un message au modérateur

Re : Dumont ou Zerbato Poudou ? [message n° 1149928 est une réponse au message n° 1149904] ven. 23 novembre 2018 18:32 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
bijcap a écrit le jeu. 22 novembre 2018 22:20
Cela dépend de "l'ouverture d'esprit" de ton IEN.

Si IEN "ne veut que Zerbato", tu peux changer (si tu adhères un peu) suite à la conférence (avoir les arguments pour le faire aussi sans déstabiliser les élèves.

Si IEN ouvert à toutes méthodes pédagogiques, tu continues comme tu fais.

Par contre, lors de la discussion, il faut que tu sois "vachement intéressée" par ce qu'il va te dire (crois moi mon expérience !!!!) et que tu "promettes" que oui, oui, il a la parole Zerbato qui te sera très efficace l'année prochaine (bon, tu verras ce que tu feras en septembre 2019 !!!).

Les IEN aiment bien être écoutés (comme on aime bien que les élèves nous écoutent quand on est persuadé de la bonne parole envers eux). (bon, le comparatif n'est pas des plus délicats mais je pense que je me fais comprendre).

Ecoute ton ressenti et regarde la prestance de l'IEN tout en ayant un regard sur tes élèves (qui sont concernés eux aussi).



Alors... ouverture d'esprit zéro. Je sais qu'elle ne veut que Zerbato car elle l'a dit à ma collègue quand elle l'a inspectée il y a 4 ans. Mais je n'adhère pas franchement et impossible de mixer les deux.

En fait j'ai un peu prévu de faire comme tu dis : je suis très, très intéressée suite à la conf et je vais commencer en 2019. Pour cette année c'est trop tard Very Happy

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : phono
Fil suivant : Poisson rouge
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 05:02:45 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software