Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Cahier mémoire
Cahier mémoire [message n° 1149454] sam. 17 novembre 2018 11:57 Message suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Je sais qu'on en a déjà parlé dans un fil mais je ne le trouve plus donc désolée d'en créer un nouveau.

Chaque année mes élèves ont un cahier mémoire où je leur fais coller les fiches sons, les fiches de maths, ... pour la maison. Mais pour certains, en cp, c'est compliqué. Ce cahier ne ressemble rapidement à plus rien. Les élèves sautent des pages, ..

Je suis donc en pleine interrogation. Est-ce que je prépare tous les cahiers en avance pour ne plus galérer ? Mais je trouve que c'est important qu'ils apprennent à coller au bon endroit. Et cela me dérange un peu qu'ils aient le travail en avance. D'un autre côté quand ils lisent sur les manuels, ils ont tout d'un coup. Donc ?
Autre solution, je pourrais numéroter toutes les pages du cahier et toutes mes fiches. Ils n'auront plus qu'à coller la fiche 3 sur la page 3. Qu'en pensez-vous ?

Cette année, j'ai une classe très difficile et c'est vraiment la catastrophe ces cahiers.

Merci pour votre aide.
Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier mémoire [message n° 1149456 est une réponse au message n° 1149454] sam. 17 novembre 2018 12:32 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je prépare les cahiers l'été avec toutes les leçons. Idem pour le cahier de sons. Je réserve l'apprentissage du collage pour les exos du cahier du jour par exemple.

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier mémoire [message n° 1149459 est une réponse au message n° 1149456] sam. 17 novembre 2018 13:20 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
J'ai vu des modèles d'aide-mémoire tout prêts, numérotés puis reliés.
Pourquoi coller dans un cahier ? C'est un double gaspillage de papier. Et puis, ils auront bien d'autres choses à coller dans l'année, non ?
Quant à tout avoir ... L'objectif est de savoir lire en fin d'année, alors si ça les aide et leur permet de gagner du temps.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier mémoire [message n° 1149460 est une réponse au message n° 1149459] sam. 17 novembre 2018 13:35 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Mes fiches de sons sont dans des porte vues et j'envisage également de relier mes leçons et avoir une feuille plastique en première page pour solidifier le tout.

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier mémoire [message n° 1149465 est une réponse au message n° 1149460] sam. 17 novembre 2018 15:45 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Ok, je modifierai donc ça l'an prochain. A voir maintenant comment je finis l'année avec ces cahiers.

Merci
Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier mémoire [message n° 1149490 est une réponse au message n° 1149465] sam. 17 novembre 2018 21:17 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
joan a écrit le sam. 17 novembre 2018 15:45
Ok, je modifierai donc ça l'an prochain. A voir maintenant comment je finis l'année avec ces cahiers.

Merci
Joan
Comme en maternelle, tu les prends par groupe de 6 et tu colles avec eux (les autres font... un coloriage magique ou une copie sur une feuille volante même si la copie n'est pas au top, ils auront essayé).

ou tu supprimes dès maintenant ce cahier (tu récupères les feuilles pour faire des exercices un peu plus tard dans l'année ou de la copie) et tu crées ton cahier mémoire.

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier mémoire [message n° 1149520 est une réponse au message n° 1149454] dim. 18 novembre 2018 10:47 Message précédent
trebor n'est pas connecté trebor
messages : 777
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Pour mes CP j'utilisais un porte-vues (c'est aussi un apprentissage pour rentrer une feuille dedans!)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : C'est quoi le 11 Novembre pour vous ?
Fil suivant : 20 novembre : Journée mondiale des droits de l'enfant
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 23:14:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software