Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Écologie Scientifique en classe ...
Écologie Scientifique en classe ... [message n° 1149826] mer. 21 novembre 2018 17:41
alain l. n'est pas connecté alain l.
messages : 115
Inscrit(e) : juin 2018
Situation géographique : Franche-Comté
Métier : Retraité

Bonjour ...

Je commence sur "Le Réveil" un dossier autour de l'Écologie Scientifique en classe...

À cause ou plutôt grâce à un article d'Usbek & Rica dans lequel Nicolas Mouquet dit :

" Une autre piste pour moi est de recréer du lien avec la nature. Par l'école, par la pédagogie, il faut éduquer à l'écologie scientifique.
En tant qu'écologiste, je suis subjugué par la vue d'une mangrove ou d'un marécage parce que je sais comment ils fonctionnent. Comprendre la machine me la rend plus belle. Il y a un découplage aujourd'hui entre l'homme et la nature. Le seul contact qu'ont beaucoup de gens avec elle, c'est au mieux un parc municipal, au pire un arbre sur un trottoir. Plus on lui tourne le dos, moins on sera enclin à la protéger, et les messages culpabilisateurs sur la crise de la biodiversité ne serviront à rien.
Si on montre à quel point la machine-écosystème est belle, à quel point nous en sommes dépendants, et surtout à quel point les systèmes écologiques sont connectés, tout le monde aura envie de les protéger ! "


Alors vous pouvez m'aider en me donnant des adresses de sites ou de documents à répertorier pour un travail en classe... je pourrai même héberger sur "Le Réveil" vos propres documents sur le sujet si vous le souhaitez ...

Ce sera ici :
https://img.over-blog-kiwi.com/0/83/38/12/20181121/ob_ab862d_ecologie.jpg

Écologie Scientifique en classe ?

c@t.... alain l.



" Le bonheur c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles."
(Indira et Matamah Gandhi)

http://lereveil.info

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : 20 novembre : Journée mondiale des droits de l'enfant
Fil suivant : thème chorale: cinéma
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 09:22:21 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software