Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Accompagnement d'école
Accompagnement d'école [message n° 1150189] mar. 27 novembre 2018 20:34 Message suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Bonsoir,
ça veut dire quoi exactement quand l'inspecteur annonce qu'on va être en accompagnement d'école (smiley qui pleure...) ?



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Accompagnement d'école [message n° 1150192 est une réponse au message n° 1150189] mar. 27 novembre 2018 21:12 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Nous sommes en accompagnement d'école cette année cause installation d'une ULIS et d'un demi PMQC. Les collègues d'élémentaire sont régulièrement toutes en stage en même temps.
Nous en maternelle nous ne sommes pas conviées alors que c'est une seule école depuis la fusion (et on m'a bien dit que je pourrai prendre un CM2 si nécessaire...).

Rapporter un message au modérateur

Re : Accompagnement d'école [message n° 1150194 est une réponse au message n° 1150192] mar. 27 novembre 2018 21:14 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Mais c'est quoi en fait? Une inspection d'école?


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Accompagnement d'école [message n° 1150195 est une réponse au message n° 1150189] mar. 27 novembre 2018 21:17 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je pense plutôt à un réel accompagnement sur une problématique de l'ecole : public particulier, CP dédoublé, cohésion d'equipe... ?


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Accompagnement d'école [message n° 1150197 est une réponse au message n° 1150195] mar. 27 novembre 2018 21:31 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Alors je ne comprends pas pourquoi on est en accompagnement. On s'entend bien, il n'y a pas de problèmes dans notre équipe et on travaille avec la maternelle d'à côté et on est en très forte liaison avec l'école qui fait le cycle 3.
On a ouvert une ULIS l'an dernier mais c'était l'an dernier, donc...

Serait-ce à cause des remontées fréquentes que la dirlo fait à cause des parents qui font souvent beaucoup de zèle (lettres à l'inspecteur par exemple)?



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Accompagnement d'école [message n° 1150199 est une réponse au message n° 1150189] mar. 27 novembre 2018 21:41 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Non non aucun Rapport.
Ça remplace les anciennes inspections d'école.
On y a eu droit l.an dernier.
On avait certes demandé à être formé aux intelligences multiples...résultat on a eu ça en accompagnement.
Donc elle nous a visité chacune sur une séance de ce type puis bilan avec chacune puis elle a assisté à un conseil de maîtres et a fait un bilan général.

Rapporter un message au modérateur

Re : Accompagnement d'école [message n° 1150200 est une réponse au message n° 1150199] mar. 27 novembre 2018 21:49 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Ah Ok. Sad

Pffff...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Accompagnement d'école [message n° 1150203 est une réponse au message n° 1150189] mar. 27 novembre 2018 22:16 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ah ben chez nous c'est bien l'intitulé du dispositif : accompagnement d'école. Et ce sont des journées de stage dans l'école mais hors élèves, il y a des remplaçants à chaque fois. Donc rien à voir avec une inspection d'école (ça j'ai vécu c'était pas top...). C'est vraiment un accompagnement comme le dit Mikado sur une problématique particulière (ULIS et PMQC chez nous). Peut être justement par rapport à votre ULIS.

Rapporter un message au modérateur

Re : Accompagnement d'école [message n° 1150209 est une réponse au message n° 1150203] mer. 28 novembre 2018 04:31 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je préférerais ça même si partir en stage tous les 4 jours ne me dit rien du tout parce que c'est pas terrible pour les enfants ... (j'ai une petite qui à la maison est déjà trimballée de gauche à droite entre papa, maman qui fait régulièrement des séjours en HP, papy et mamie d'un côté et papy et mamie de l'autre, sa seule stabilité c'est l'école et là elle va avoir un remplaçant tous les je-ne-sais-combien-de-jours, pffff).


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Accompagnement d'école [message n° 1150405 est une réponse au message n° 1150209] ven. 30 novembre 2018 21:11 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 931
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Alors nous on va avoir un "accompagnement d'école" cette année = une inspection d'école avec ensuite réflexion sur nos pratiques et "stage".

Rapporter un message au modérateur

Re : Accompagnement d'école [message n° 1150413 est une réponse au message n° 1150405] ven. 30 novembre 2018 23:00 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
J'ai eu un peu de précisions: ce sera dès la rentrée de janvier (Joyeux Noël Félix!!) pour ma dirlo. Nous aurons ensuite un conseil des maitresses avec inspecteur et conseillers péda pour nous expliquer un peu ce qu'il nous attend et après c'est un peu flou... Si j'ai bien compris ils restent une semaine sur l'école et au revoir.
Pas de stage en vue apparemment.
Mais on ne comprend toujours pas trop pourquoi on est visé par un accompagnement.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Accompagnement d'école [message n° 1150417 est une réponse au message n° 1150189] sam. 01 décembre 2018 06:32 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Confused
Bon courage

Rapporter un message au modérateur

Re : Accompagnement d'école [message n° 1150622 est une réponse au message n° 1150189] dim. 02 décembre 2018 21:48 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Ya pas de raison, notre ien nous a expliqué que ça allait être comme ça vu que plus d'inspection. L'objectif est de nous former (hahaha ça c'était nous pas elle) et pas de nous inspecter.
Mouais...Sauf que ça a servi à rien

Rapporter un message au modérateur

Re : Accompagnement d'école [message n° 1150628 est une réponse au message n° 1150622] dim. 02 décembre 2018 23:08 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Mais du coup il y a quand même un rapport de rédigé ou pas ?


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Accompagnement d'école [message n° 1150647 est une réponse au message n° 1150628] lun. 03 décembre 2018 15:45 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 931
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Il n'y a un rapport que pour les personnes éligibles au rdv de carrière.

Rapporter un message au modérateur

Re : Accompagnement d'école [message n° 1150735 est une réponse au message n° 1150189] mar. 04 décembre 2018 22:25 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Un bilan qui soit disant n est pas dans notre dossier...enfin ça remonte pas mais ça doit bien rester qq part.

Rapporter un message au modérateur

Re : Accompagnement d'école [message n° 1154213 est une réponse au message n° 1150735] mar. 22 janvier 2019 22:17 Message précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
L'inspecteur est venu nous expliquer hier à quelle sauce on allait être mangées.
Donc c'est bien un accompagnement (et non une inspection). La thématique tourne autour de l'ULIS mais en même temps pas que...
Il nous ont dit qu'eux-même étaient dans le flou puisque c'est la première fois qu'ils font un accompagnement école ...

On a eu un questionnaire à remplir au sujet de quelques thématiques dont l'inspecteur avait parlé avec ma dirlo quand il est venu la voir la mardi de la rentrée. Chacune de nous a dû écrire son analyse. Par exemple, une des thématiques du questionnaire était "votre analyse par rapport à la mise en place des programmes". J'ai répondu que je trouvais les programmes trop lourds et que du coup on ne sait plus où donner de la tête et que ce n'était pas facile de tout faire.
Il y avait divers sujets. (Ça me fait un peu penser à ce qu'on peut écrire en mairie sur les cahiers de doléances pour le grand débat de notre président Laughing) .
L'inspecteur nous a dit de ne pas les voir comme des supérieurs hiérarchiques mais comme des "aides" (mouais...).
On a chacune 2 visites par 2 personnes différentes. On a eu un planning avec des cases correspondant à leur disponibilités et on a dû choisir nos créneaux. Pour que ce soit anonyme ils n'ont pas mis leur nom mais des couleurs (sauf que par recoupement des emplois du temps on a réussi à trouver qui se cache derrière quelle couleur gnarf gnarf!!).
Donc ça commence jeudi. Moi je passe vendredi en première heure et lundi matin en première heure aussi.
Il y avait des créneaux jusqu'au vendredi des vacances, on a évidemment TOUTES évité ces créneaux là !! Laughing Laughing Laughing

Quand ils viendront, ils observeront je ne sais pas exactement quoi au sujet des thématiques. Ensuite c'est encore un peu flou...
Il n'y aura pas de rapport de visite ni de note; ce n'est pas une évaluation (sauf que comme le dit cyann, il va bien falloir qu ces messieurs dames justifient leurs heures donc il y aura forcément une trace de tout ça quelque part!...).

Quelques précisions supplémentaires pour les plus curieux:

http://circvaldereuil.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/01_cadre_de_l_accompagn ement_-_vdr.pdf

http://circvaldereuil.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/presentation_accompagne ment_d_ecole.pdf

La suite au prochain épisode (vendredi pour moi...).



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Recherche chanson
Fil suivant : signature des cahiers/fichiers
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 15:45:16 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software