Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Administratif professionnel » jours de carence aussi enceinte ?
jours de carence aussi enceinte ? [message n° 1150363] jeu. 29 novembre 2018 21:32 Message suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
messages : 364
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Savez-vous s'il y a aussi des jours de carences sur le salaire lorsqu'on est arrêté pendant la grossesse avant son congé maternité ?
(Hors congé pathologique). Il me semblait avoir vu passer une info à ce sujet il y a quelques années...



Carpe Diem !!

Rapporter un message au modérateur

Re : jours de carence aussi enceinte ? [message n° 1150379 est une réponse au message n° 1150363] ven. 30 novembre 2018 09:11 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
lucyole a écrit le jeu. 29 novembre 2018 21:32
Savez-vous s'il y a aussi des jours de carences sur le salaire lorsqu'on est arrêté pendant la grossesse avant son congé maternité ?
(Hors congé pathologique). Il me semblait avoir vu passer une info à ce sujet il y a quelques années...
Il faut que le médecin précise que l'arrêt est en rapport avec la grossesse. Si tu es arrêtée pour une angine par exemple tu auras un jour de carence.

Rapporter un message au modérateur

Re : jours de carence aussi enceinte ? [message n° 1150382 est une réponse au message n° 1150379] ven. 30 novembre 2018 11:21 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Les 15 jours avant le congé maternité, tu as le congé pathologique. Lui est considéré comme du congé mat. Pas de jours de carence, et pas décompté des arrêts maladies.

Avant ça, imaginons tu es arrêtée 2 mois avant: le premier arrêt tu auras un jour de carence (car arrêt de travail), mais les suivants, tu n'auras pas.



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : jours de carence aussi enceinte ? [message n° 1150385 est une réponse au message n° 1150382] ven. 30 novembre 2018 13:15 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
amalex a écrit le ven. 30 novembre 2018 11:21
Les 15 jours avant le congé maternité, tu as le congé pathologique. Lui est considéré comme du congé mat. Pas de jours de carence, et pas décompté des arrêts maladies.

Avant ça, imaginons tu es arrêtée 2 mois avant: le premier arrêt tu auras un jour de carence (car arrêt de travail), mais les suivants, tu n'auras pas.
Pas trop d'accord. Le congé pathologique ne doit pas excéder 14 jours mais il peut être pris n'importe quand à partir de la déclaration de grossesse et peur être fractionné. Rien n'empêche de prendre 3 jours là puis 2 jours ici etc. La seule chose à vérifier c'est que le médecin coche bien la case "en rapport avec..." sur l'arrêté maladie. Dans ce cas pas de carence. Si la case n'est pas cochée un jour de carence. Et le congé pathilogique (ou les congés pathologiques puisqu'on peut les prendre en plusieurs fois) sont bien des arrêts maladie pas des congés maternité. Mais exempts de jours de carence.

Rapporter un message au modérateur

Re : jours de carence aussi enceinte ? [message n° 1150388 est une réponse au message n° 1150385] ven. 30 novembre 2018 14:52 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
C'est peut-être fractionnable, je ne sais pas, j'ai toujours été arrêtée avant la date officielle.
Par contre je maintiens que c'est considéré au même titre que du congé maternité, et pas arrêt de travail comptabilisé. (La preuve, j'y suis bientôt en congé pathologique, et c'est payé à 100% malgré le temps partiel, et non comptabilisé des 3 mois d'arrêt maladie.)



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : jours de carence aussi enceinte ? [message n° 1150389 est une réponse au message n° 1150388] ven. 30 novembre 2018 15:37 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
amalex a écrit le ven. 30 novembre 2018 14:52
C'est peut-être fractionnable, je ne sais pas, j'ai toujours été arrêtée avant la date officielle.
Par contre je maintiens que c'est considéré au même titre que du congé maternité, et pas arrêt de travail comptabilisé. (La preuve, j'y suis bientôt en congé pathologique, et c'est payé à 100% malgré le temps partiel, et non comptabilisé des 3 mois d'arrêt maladie.)
C'est sans doute parce que tu le prends juste avant ton congé maternité. Il est ajouté à ton congé maternité.
Ma collègue l'a pris en fractionné (pb de diabète) et ça lui a été décompté comme congé maladie mais sans carence. C'était peut être une erreur du gestionnaire mais on avait questionné mon syndicat pour ça et ils avaient dit que c'était à priori normal.
Et c'est toujours indemnisé à temps plein c'est ce qui différencie un congé pathologique d'un arrêt maladie ordinaire. D'où l'importance de la petite case à cocher une fois de plus.
Par contre quand elle a du s'arrêter plus tôt (en lien avec le diabète gestationnel également) elle avait épuisé ses 14 jours et a donc eu droit à un jour de carence.

Rapporter un message au modérateur

Re : jours de carence aussi enceinte ? [message n° 1150461 est une réponse au message n° 1150363] sam. 01 décembre 2018 16:54 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
messages : 364
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

OK. Merci pour vos réponses.
Je ne suis pas encore à la moitié de ma grossesse, mais physiquement c'est déjà dur.... Confused Position débout dure à tenir, alors pour faire classe avec mon double niveau et mes 27 élèves, c'est compliqué... Et pourtant je n'ai pas encore un gros bidou !!!
Accouchement pour début mai. J'ai pris rdv avec mon médecin, pas de dispo avant mercredi matin... Et je pense qu'il faudrait que je vois mon ostéo aussi, pour essayer de me soulager le dos...

Je me doutais que pour bébé 3 la grossesse serait un peu plus compliquée car je suis quand même moins jeune... mais j'espérais quand même tenir le coup et ne pas avoir si tôt besoin de m 'allonger... Confused



Carpe Diem !!

Rapporter un message au modérateur

Re : jours de carence aussi enceinte ? [message n° 1150477 est une réponse au message n° 1150461] sam. 01 décembre 2018 18:17 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Perso, j'ai trouvé cette quatrième grossesse beaucoup plus dure... Pas le même âge non plus.
Pour un accouchement le 11 août, j'ai été arrêtée fin mars. Quand le corps ne suit plus, il faut savoir dire stop, et penser à soi et à bébé.
Smile



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : jours de carence aussi enceinte ? [message n° 1150496 est une réponse au message n° 1150477] sam. 01 décembre 2018 21:08 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
amalex a écrit le sam. 01 décembre 2018 18:17
Perso, j'ai trouvé cette quatrième grossesse beaucoup plus dure... Pas le même âge non plus.
Pour un accouchement le 11 août, j'ai été arrêtée fin mars. Quand le corps ne suit plus, il faut savoir dire stop, et penser à soi et à bébé.
Smile
D'autant plus que nous n'avons pas un métier de tout repos même si certains médecins pensent le contraire. Il faut parfois expliquer comment nous passons nos journées.

Rapporter un message au modérateur

Re : jours de carence aussi enceinte ? [message n° 1150953 est une réponse au message n° 1150363] sam. 08 décembre 2018 15:36 Message précédent
lucyole n'est pas connecté lucyole
messages : 364
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Bon, ben, vu médecin mercredi qui m'a dit qu'il fallait que je pense à me reposer.... mais il ne m'a pas proposé de m'arrêter... Et je n'ai pas osé réclamer.
Et hier soir rdv rapide avec la sage-femme (pas mon habituelle qui est en arrêt pour 2 mois). Elle m'a dit : "Allez, il ne reste plus que 2 semaines !!... Faut tenir le coup ! " Elle m'a ensuite quand même dit qu'on verrai début janvier et qu'elle pourrait m'arrêter si besoin en fonction de mon état.

Et dire qu'il faut que je me mette la tête dans mes livrets d'évaluation ce week-end.... j'ai, comment dire, pas du tout envie !! Confused



Carpe Diem !!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : OM
Fil suivant : date de paie
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 01:47:06 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software