Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » 3 jours de carence...
3 jours de carence... [message n° 1150944] sam. 08 décembre 2018 13:44 Message suivant
melie76 n'est pas connecté melie76
messages : 29
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : loiret
Métier : CE1 CE2

idée merveilleuse du Sénat qui veut nous passer de 1 à 3 jours de carence... Shocked Mad
http://www.senat.fr/amendements/2018-2019/146/Amdt_II-50.html



Amélie

Rapporter un message au modérateur

Re : 3 jours de carence... [message n° 1150945 est une réponse au message n° 1150944] sam. 08 décembre 2018 13:48 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Shocked Mad

Rapporter un message au modérateur

Re : 3 jours de carence... [message n° 1150947 est une réponse au message n° 1150944] sam. 08 décembre 2018 13:53 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
près des deux tiers des salariés du secteur privé bénéficient d'une prise en charge des jours de carence par leur complémentaire santé au titre des conventions collectives

Porter ce délai à trois jours se traduira donc, par hypothèse, par une économie supplémentaire de l'ordre de 216 millions d'euros, pour la seule fonction publique d'État (540 millions d'euros pour l'ensemble des trois fonctions publiques).

Tout est dit !



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : 3 jours de carence... [message n° 1150949 est une réponse au message n° 1150947] sam. 08 décembre 2018 14:00 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Les conseils d'école peuvent-ils décréter que plus aucun enfant souffrant ne sera admis à l'école ?

Dans ce cas, les budgets étant alloués, il faut exiger que ces jours de carence soient remplacés !!!



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : 3 jours de carence... [message n° 1150950 est une réponse au message n° 1150944] sam. 08 décembre 2018 14:02 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Quand on voit les stats la Fonction publique est en dessous de salariés du privé pour ce qui est des absences. Et les enseignants en dessous de la moyenne de le fonction publique. Alors qu'on nous fiche la paix !

Rapporter un message au modérateur

Re : 3 jours de carence... [message n° 1150952 est une réponse au message n° 1150950] sam. 08 décembre 2018 14:40 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Si vous voulez écrire un gentil mail au M qui a eu cette brillante idée :

https://www.senat.fr/senateur/nougein_claude14253s.html



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : 3 jours de carence... [message n° 1150954 est une réponse au message n° 1150944] sam. 08 décembre 2018 15:43 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
C'est le marronnier du sénat. Déjà l'an dernier c'était l'idée du siècle pour réduire la dépense publique. Vu ce qui se passe en ce moment, ça m'étonnerait que ça passe mais bon suis trop candide dans ce monde macronien.

Rapporter un message au modérateur

Re : 3 jours de carence... [message n° 1150958 est une réponse au message n° 1150954] sam. 08 décembre 2018 16:30 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Merci Licoupeille pour l'adresse mail de ce sénateur.
Je viens de lui écrire en lui exposant nos conditions de travail avec petit chéri qui vient malade à l'école et qui nous tousse gentiment dessus. je lui ai demandé au nom de l'équité salarié privé/public quand l'état me payera une partie de ma complémentaire santé, quand une médecine préventive sera mise en place et comment il va taxer les 2/3 des salariés du privé qui ne sont pas touchés par les 3 jours de carence. Si j'ai une réponse je vous en ferai part. Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : 3 jours de carence... [message n° 1150962 est une réponse au message n° 1150958] sam. 08 décembre 2018 16:57 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nanours a écrit le sam. 08 décembre 2018 16:30
Merci Licoupeille pour l'adresse mail de ce sénateur.
Je viens de lui écrire en lui exposant nos conditions de travail avec petit chéri qui vient malade à l'école et qui nous tousse gentiment dessus. je lui ai demandé au nom de l'équité salarié privé/public quand l'état me payera une partie de ma complémentaire santé, quand une médecine préventive sera mise en place et comment il va taxer les 2/3 des salariés du privé qui ne sont pas touchés par les 3 jours de carence. Si j'ai une réponse je vous en ferai part. Razz
Pour ce qui est de toucher les salariés du privé qui n"ont pas les jours de carence c'est déjà dans les tiroirs, ce serait le jour de carence pour tous, interdiction de compenser par les mutuelles ou les accords d'entreprise. On aligne tous les régimes mais par le bas Sad

https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/11/30/arrets-maladie-l-h ypothese-sensible-du-jour-de-carence-non-indemnise-pour-tous_5390730_8 23448.html

Rapporter un message au modérateur

Re : 3 jours de carence... [message n° 1150971 est une réponse au message n° 1150944] sam. 08 décembre 2018 18:48 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
En faisant une recherche, depuis 2014 le sénat instaure les 3 jours de carence. En 2018, on peut noter que le sénat a des triples vitrages, il n'entend pas la colère des petites gens s'élever.

Rapporter un message au modérateur

Re : 3 jours de carence... [message n° 1150994 est une réponse au message n° 1150944] dim. 09 décembre 2018 10:52 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
En espérant que cela soit encore retoqué à l'Assemblée comme l'an dernier...

Nos charmants sénateurs prennent le prétexte de l'équité pour avancer cette proposition. Ils oublient en effet que dans 80 % des cas il y a une prise en charge définie par la convention collective ou assumée par la mutuelle ou l'employeur....(et parenthèse, pour les 20 % de salariés du privé qui ne bénéficient pas de cette prise en charge, c'est vraiment anormal d'autant que c'est souvent pour les salariés les moins bien rémunérés).

Ils me gonflent avec cet équité public privé prétexte à tous les alignements par le bas......

On oublie trop souvent quand et pourquoi le statut de fonctionnaires a été créé et ses conditions et contraintes. On a certains avantages (qui deviennent de moins en moins visibles...) et des contraintes ou désagréments (de plus en plus importants)...

Dans le privé, idem.

Personne (je le pense et l'espère) de notre côté, viendrait à réclamer la suppression du 13 ième mois, de le prime de fin d'année ou du comité d'entreprise etc... pour les salariés du privé qui en bénéficient sous prétexte que l'on n'a pas tout cela....

On n'a pas les mêmes missions et le même cadre d'exercice. On ne peut pas comparer, ce n'est pas comparable.

S'ils veulent l'équité (ou tout au moins de façade), il n'y a qu'une solution : étatisation totale , salaire unique y compris pour eux-mêmes nos chers charmants sénateurs...Cuba quoi !

Vous l'aurez compris, cet amendement (des républicains) me hérissent le poil....

Et pour finir sur le jour de carence, un rapport (qui a travaillé sur les économies à faire en lien avec les arrêts de travail) propose quant à lui au gouvernement d'imposer un jour de carence non compensé pour tout le monde.

Avec encore cet argument de l'équité privé/public pour alignement vers le bas : comme nous avons un jour de carence non compensé, il faut que dans le privé aussi......


Bon de toute façon, vu que l'on n'arrive pas plus du tout à se mobiliser collectivement et à trouver des modes d'actions percutants et pertinents, ils feront passer ce qu'ils voudront et vont même supprimer les concours et le statut dans très peu de temps....

Rapporter un message au modérateur

Re : 3 jours de carence... [message n° 1151001 est une réponse au message n° 1150994] dim. 09 décembre 2018 15:50 Message précédent
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
D'après ce que j'ai lu, le gouvernement et l'assemblée n'y sont pas favorables et un rapport a été demandé. On a encore un peu de répit...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : élections professionnelles
Fil suivant : Ecoles européennes 2019-2020
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 09:56:36 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software