Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » table d'additions en CP
table d'additions en CP [message n° 1154263] mer. 23 janvier 2019 13:44 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Bonjour,

comment gérez vous les tables d'additions en CP ?

- vous les faites apprendre par coeur
- vous les laissez surcompter ou/et utiliser leurs doigts ?

Pour ma part, je les laisse utiliser les doigts ou surcompter ( pour ceux qui y arrivent).
Personnellement, à 40 ans passé, je continue à surcompter et j'utilise très peu le par coeur. Et cela ne m'a pas empêché de faire de longues études ... de littératures Laughing Laughing ( ceci explique cela ???)

Bref, ma vraie question, est-ce un handicap de ne pas connaitre les additions par coeur ? est-ce un vrai avantage de les connaitre ? dois-je insister sur ce point avec des élèves très fragiles en math ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : table d'additions en CP [message n° 1154267 est une réponse au message n° 1154263] mer. 23 janvier 2019 13:53 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je ne reponds pas vraiment mais pourquoi ferait on apprendre par coeur les tables de miltiplication et pas les tables d addition?
Il y a toujours un consensus sur les premieres et debat sur les deuxièmes.

Rapporter un message au modérateur

Re : table d'additions en CP [message n° 1154268 est une réponse au message n° 1154263] mer. 23 janvier 2019 13:53 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Tiens, c'est marrant, je me posais la question ces jours-ci.
Je me demandais s'il fallait insister sur cet apprentissage...?
Personnellement, j'aurais tendance à dire que du moment qu'ils trouvent un résultat rapidement, peu importe la méthode : par cœur, par surcomptage, avec les doigts...
Et les miens (qui sont plutôt bons) ne connaissent pas ces tables, mais calculent relativement vite et correctement, je n'ai pas trop envie d'insister.
Mais qu'en pensent les autres ? Wink




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : table d'additions en CP [message n° 1154269 est une réponse au message n° 1154268] mer. 23 janvier 2019 13:59 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Alors concernant les tables de multiplication, je comprends qu'on les apprenne par coeur. Ce n'est pas facile de les retrouver rapidement.
Mais je surcompte vite et donc je ne ressens pas le besoin d'apprendre les tables d'addition. Mais je vois bien que zhom qui les connait par coeur est bien meilleur que moi en calcul mental. Je pense que c'est plus une question de stratégie que de mémoire.

J'ai tendance à penser que pour calculer vite, il vaut mieux savoir décomposer, jouer avec les nombres.
15 + 8 c'est 15 + 5 + 3 soit 20 + 3 soit 23.
Je n'ai jamais appris à faire cette méthode enfant, je m'y suis mise juste adulte. Et quand je le fais, j'ai besoin de me rassurer en vérifiant par surcomptage.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : table d'additions en CP [message n° 1154270 est une réponse au message n° 1154269] mer. 23 janvier 2019 14:08 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Ma fille ne sait pas sa table de 3 par coeur mais elle sait compter par iteration donc elle enchaîne les paquets de 3 et trouve plus vite comme ça que lorsqu elle cherche le résultat par coeur. N'empêche on y bosse quand même !
Perso j'utilise surtout le passage par la dizaine. Ex quand je calcule la cuisson des pâtes.
Je donne les tables d addition à apprendre même en ce2. Je ne vois pas beaucoup de resultats car les parents ne les investissent pas comme pour les tables de multiplication.
Et les avis divergent dans l'école. Ceux qui ne les font pas apprendre parlent de stratégies de calcul à privilégier. Ca ne me semble pas incompatible.
Quand même les savoir par coeur est un gage de rapidité et donc un effort moindre à produire.

Rapporter un message au modérateur

Re : table d'additions en CP [message n° 1154271 est une réponse au message n° 1154269] mer. 23 janvier 2019 14:09 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Entièrement d'accord avec tes 2 messages kirikette.
Je fais apprendre les tables de multiplication à mes ce1 parce que ce n'est pas facile de les retrouver rapidement par contre je ne fais pas apprendre les tables d'additions, je travaille plutôt aussi les stratégies de décomposition et regroupement à 10.
Du coup je fais quand même apprendre par coeur la table de 10 (à mes CE1 seulement mais je la travaille beaucoup en CP) parce que pour moi elle sert beaucoup tout le temps.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : table d'additions en CP [message n° 1154272 est une réponse au message n° 1154271] mer. 23 janvier 2019 14:17 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
encrebleue a écrit le mer. 23 janvier 2019 14:09
Entièrement d'accord avec tes 2 messages kirikette.
Je fais apprendre les tables de multiplication à mes ce1 parce que ce n'est pas facile de les retrouver rapidement par contre je ne fais pas apprendre les tables d'additions, je travaille plutôt aussi les stratégies de décomposition et regroupement à 10.
Du coup je fais quand même apprendre par coeur la table de 10 (à mes CE1 seulement mais je la travaille beaucoup en CP) parce que pour moi elle sert beaucoup tout le temps.
oui moi, je fais apprendre les doubles et la table de 10 car c'est utile pour les décompositions.
Après, c'est sur connaitre toutes les tables d'additions par coeur, c'est un avantage. Ca permet de mettre en place les stratégies de décomposition plus vite.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : table d'additions en CP [message n° 1154273 est une réponse au message n° 1154272] mer. 23 janvier 2019 14:21 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je passe plutot par les regroupement à 10.
Par exemple, 5+6 je passe par le "presque-double" (5+5+1 ou 6+6-1).
Pour les autres on fait une dizaine; par exemple pour 7+4, on sait que 7 va avec 3 pour faire 10, donc on prend 3 dans 4 pour faire 10 avec le 7, il retse 1 donc 10+1=11
Là comme ça ça a l'air long mais maintenant ils sont rapides pour ça. (on travaille ça tous les matins depuis 2 ou 3 mois).



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : table d'additions en CP [message n° 1154276 est une réponse au message n° 1154273] mer. 23 janvier 2019 14:40 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
encrebleue a écrit le mer. 23 janvier 2019 14:21
Je passe plutot par les regroupement à 10.
Par exemple, 5+6 je passe par le "presque-double" (5+5+1 ou 6+6-1).
Pour les autres on fait une dizaine; par exemple pour 7+4, on sait que 7 va avec 3 pour faire 10, donc on prend 3 dans 4 pour faire 10 avec le 7, il retse 1 donc 10+1=11
Là comme ça ça a l'air long mais maintenant ils sont rapides pour ça. (on travaille ça tous les matins depuis 2 ou 3 mois).
moi aussi en théorie, j'essaie d'arriver à ça.
En pratique, ils ont déjà du mal à trouver dans 7 + 3 + 1 les deux nombres qui font 10.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : table d'additions en CP [message n° 1154280 est une réponse au message n° 1154276] mer. 23 janvier 2019 15:10 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Pour moi, les tables d'addition sont à apprendre en ce1 pas au cp.

Rapporter un message au modérateur

Re : table d'additions en CP [message n° 1154289 est une réponse au message n° 1154263] mer. 23 janvier 2019 16:13 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je bosse aussi beaucoup les compléments à 10 et les décompositions... donc ça vous aide pour le CE1 ? Je continue... Wink
Sans faire apprendre les tables d'addition, comme je le faisais jusque là.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : table d'additions en CP [message n° 1154295 est une réponse au message n° 1154289] mer. 23 janvier 2019 16:29 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Tous les ans je m arrache les cheveux quand je n'ai pas un cp avec ces compléments. Ils connaissent la maison du 10 mais c'est un truc à part qui ne s'utilise qu'avec les nombres de 1 à 9. Pour eux il n'y aucun lien quand je demande le complément à la dizaine superieure de 52.Ils comptent sur leurs doigts peniblement pour dire 8. Ca n'évolue pas.

Rapporter un message au modérateur

Re : table d'additions en CP [message n° 1154301 est une réponse au message n° 1154295] mer. 23 janvier 2019 17:06 Message précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Ici c'est affiché sur la fenêtre en permanence.
Au début ils regardent tout le temps la fenêtre et à force ça rentre dans la tête.
Pas chez tout le monde, certes, mais chez la grande majorité.
Depuis quelques années dans mon double niveau j'ai les plutôt bons, mais quand j'avais un simple niveau CE1 il y en avait plus de la moitié pour qui ça rentrait bien aussi.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Réseau ogres
Fil suivant : Jeux tables multiplication ce1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 23:00:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software