Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » signature des cahiers/fichiers
signature des cahiers/fichiers [message n° 1154503] sam. 26 janvier 2019 19:48 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Bonjour,

Faites-vous signer régulièrement (semaine, quinzaine) les cahiers du jour et fichiers ?
Que faites-vous en cas de non signature ?

En élémentaire pour la 1ere année, je le fais car ma collègue le fait mais je me pose vraiment la question de son utilité.
Que les enfants ramènent les cahiers régulièrement à la maison, oui, mais est-ce nécessaire de demander une signature ?

Comment gérez-vous cela ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : signature des cahiers/fichiers [message n° 1154505 est une réponse au message n° 1154503] sam. 26 janvier 2019 19:53 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je m'échine à mettre un tampon toutes les semaines "signature des parents" dans le cahier du jour. Je dis que je m'échine parce que c'est mon rush du vendredi soir puisqu'il faut que les cahiers soient corrigés...Et le lundi, je regarde, et je mets un tampon avec la date si ce n'est pas signé.
Je sais bien qu'il est possible de regarder le cahier et oublier de le signer, et à contrario qu'on peut signer le cahier sans même le regarder...mais quand même...On fait tous ça dans l'école, ça évite des "on se savait pas...".
Il y a toujours quelques réfractaires, mais on continue!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : signature des cahiers/fichiers [message n° 1154506 est une réponse au message n° 1154503] sam. 26 janvier 2019 19:59 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
La maitresse de mon fils ne fait passer qu'un classeur une fois de temps en temps et s'il n'est pas signé, les gosses prennent une punition...
Et les autres cahiers, jamais



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : signature des cahiers/fichiers [message n° 1154507 est une réponse au message n° 1154506] sam. 26 janvier 2019 20:03 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'ai des collègues qui punissent les gamins s'ils ne sont pas signés...J'ai un peu de mal avec ça.


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : signature des cahiers/fichiers [message n° 1154508 est une réponse au message n° 1154503] sam. 26 janvier 2019 20:07 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Toutes les semaines (ou 15 jours) avec le tampon « signature des parents ». Mais je ne flique pas. Je mets le tampon pour qu'on ne vienne pas me dire qu'on n'a pas eu le cahier.


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : signature des cahiers/fichiers [message n° 1154509 est une réponse au message n° 1154503] sam. 26 janvier 2019 20:17 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Le cahier du jour toutes les semaines.
Le fichier de maths une fois par mois.
Je ne râle plus, je ne punis pas mais je note non-signé si c'est le cas.
Je le mentionne en rendez-vous si c'est le cas.

Rapporter un message au modérateur

Re : signature des cahiers/fichiers [message n° 1154510 est une réponse au message n° 1154508] sam. 26 janvier 2019 20:23 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Tous les 15 jours les cahiers dans lesquels on a écrit ou collé quelque chose sont ramenés à la maison.
Dans le cahier du jour je colle un petit papier avec une brève appréciation (smileys pour moi) sur le travail, la lecture et le comportement. Si besoin je rajoute un commentaire. (Je les remplis le jeudi soir et je les colle le vendredi).
Je ne mets pas de tampon "signature" dans tous les cahiers, j'écris juste dans l'agenda "travail à signer".
Je ne vérifie que la signature du cahier du jour mais si ce n'est pas signé je ne dis rien aux enfants. J'écris juste "non signé" c'est tout (Je fais ça parce que certains parents, quand je les convoque, signent comme par hasard toutes les pages non signées d'un coup...). Je ne punis évidemment pas les enfants si les cahiers ne sont pas signés car j'estime que je ne peux pas les rendre responsables du fait que leurs parents s'en tapent.

Pour les enfants en garde alternée je donne toutes les semaines mais je ne fais pas un autre commentaire dans le cahier entre deux.

Je me rends compte qu'il y a de moins en moins de parents qui s'intéressent vraiment au travail de leur enfant mais je continue quand même pour éviter, comme l'a dit Sof, les "on ne savait pas".




Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : signature des cahiers/fichiers [message n° 1154516 est une réponse au message n° 1154503] sam. 26 janvier 2019 21:09 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2132
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Pas de signature pour les cahiers du jour, juste le cahier d'évaluations à signer à aux vacances et il y en a toujours qui ne le font pas. Je note "non signé le ...



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : signature des cahiers/fichiers [message n° 1154517 est une réponse au message n° 1154510] sam. 26 janvier 2019 21:09 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
je fais comme vous. Razz
Je demande signature, je note quand c'est pas signé mais je n'en fais pas cas auprès de l'enfant et je ne le punis pas. En CP, j'estime que c'est la responsabilité des parents de signer ou pas (peut être qu'avec des CM2, je verrai les choses autrement).



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : signature des cahiers/fichiers [message n° 1154520 est une réponse au message n° 1154517] sam. 26 janvier 2019 21:58 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je donne les cahiers et les fichiers à signer pendant les vacances. Je fais signer les évaluations au fur et à mesure. J'acris non signé le cas échéant.
Pourquoi se torturer tous les vendredis?
Je pense que les cahiers sont majoritairement signés juste par habitude (vécu de maman pourtant prof qui regardait vaguement les cahiers et signait juste pour que ses enfants ne soient pas punis )



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : signature des cahiers/fichiers [message n° 1154522 est une réponse au message n° 1154520] sam. 26 janvier 2019 22:19 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Je ne fais plus rien signer !

Que les 3 bulletins. C'est tout.

Marre de se battre, marre de voir des cahiers signés et non corrigés, marre de punir.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : signature des cahiers/fichiers [message n° 1154525 est une réponse au message n° 1154522] sam. 26 janvier 2019 22:26 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Je ne fais rien signer à part les livrets scolaires.
Vérifier tous les cahiers les lundis, cela prend trop de temps. Et puis je considère que cela regarde les parents de regarder ou pas le travail de leurs enfants. Signer ne signifie pas qu'ils regardent ou parlent avec leurs enfants de leur travail.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : signature des cahiers/fichiers [message n° 1154530 est une réponse au message n° 1154525] sam. 26 janvier 2019 23:26 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 486
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
je donne chaque vendredi le cahier du jour à signer (avec le tampon signature des parents) et le cahier de maths à regarder Effectivement cela fait du boulot/et de l'organisation le vendredi pour qu'ils soient corrigés mais d'un autre coté je suis sure de ne pas avoir à les corriger pendant le week end !
quelques uns reviennent non signés, rarement les mêmes. Je ne dis rien aux enfants, des fois je note non signé à coté si cela se répète..
mais en rendez vous parents ils peuvent pas me dire "je ne savais pas" ...
ma fille dans la même école a son cahier du jour à signer chaque vendredi. et j'aime bien voir si les exos ont été compris, les mots appris en devoirs sus ... s'il y avait besoin de revoir une notion j'en profiterais le week end...
si le cahier n'est pas signé, la maitresse ne dit rien aux enfants mais fait coller un billet "signature" à destination des parents. Je ne sais pas ce qu'il y a dessus .... et si je ne signais pas ce week end , comme ca je saurais Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : signature des cahiers/fichiers [message n° 1154535 est une réponse au message n° 1154530] sam. 26 janvier 2019 23:57 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Ça prouve une fois de plus que chacun fait comme il veut en fonction de ses besoins et de son expérience Razz


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : signature des cahiers/fichiers [message n° 1154545 est une réponse au message n° 1154503] dim. 27 janvier 2019 09:54 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Le cahier part tous les vendredis. Si ce n'est pas signé, le note non-signé avec la date...


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : signature des cahiers/fichiers [message n° 1154549 est une réponse au message n° 1154545] dim. 27 janvier 2019 10:09 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je demande que les évaluations soient signées, mais je ne vérifie jamais.
En dehors de cela, je ne fais signer (numériquement) que les livrets.
A mon avis, les parents qui veulent suivre leurs enfants n'ont pas besoin qu'on leur dise de signer. De plus, ce n'est pas forcément du désintérêt de ne pas regarder les cahiers. Lorsque mes enfants étaient en primaire, je faisais confiance aux enseignants et je pense qu'en cas de difficulté, j'étais au courant. J'avoue que ça me pesait de signer les cahiers toutes les semaines, je ne les lisais que rarement.
En relisant ce fil, j'ai l'impression que ceux qui demandent une signature le font pour ne pas être accusés de ne pas informer les parents. Une note d'information en début d'année (à faire signer Smile) indiquant que les cahiers sont dans les cartables tous les weekends ne serait pas suffisant? Je n'ai jamais eu de commentaires de parents en rendez-vous (ou pas) me disant "on ne savait pas".
Combien de temps consacrez-vous à vous occuper des signatures, avant et après les weekends? Est-ce efficace pour les progrès des enfants?



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : signature des cahiers/fichiers [message n° 1154561 est une réponse au message n° 1154549] dim. 27 janvier 2019 11:43 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Pourquoi demandes-tu que les évaluations soient signées (comprendre: pourquoi plus les évaluations que le reste) ?

Les difficultés se voient dans le travail au quotidien dans les cahiers justement. La signature permet aussi de voir que les documents (y compris les mots du cahier de liaison) sont bien passés dans leurs mains. Après, ce qu'ils en font c'est leur responsabilité de parents.
J'ai eu plus d'une fois des "J'croyais que tout allait bien puisque vous ne m'avez pas demandé de RDV" sauf que dans le cahier on voyait bien que ça n'allait pas et que les parents peuvent eux aussi demander un RDV.
Je ne convoque pas des parents juste pour dire "Attention, en ce moment le travail est peu sérieux". Les commentaires au quotidien suffisent et ceux de la 15aine aussi. Au besoin, je peux aussi mettre un mot dans le cahier de liaison. Ça m'évite aussi des RDV pour "rien" où on me demande comment ça va en classe (ils le savent avec les annotations et commentaires de 15aine). Il y en a qui le font et j'accepte toutes les demandes de RDV mais les commentaires de 15aine suffisent à certains parents (surtout ceux qui travaillent tard par exemple) pour se faire une idée.

Remplir mes petits papiers me prend entre 5 et 10 mn gros max.
Les annotations journalières, je ne sais pas, c'est sur le moment dans le cahier de l'élève et ce n'est pas tous les élèves (c'est à l'occasion).
Pour la vérification des signatures, ça ne prend pas de temps supplémentaire puisque je vois si c'est signé en corrigeant le travail le lundi et pour les feuilles c'est quand je les classe dans leur dossier.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : signature des cahiers/fichiers [message n° 1154564 est une réponse au message n° 1154503] dim. 27 janvier 2019 12:10 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Pareil, je vois si c'est signé en corrigeant les cahiers le lundi.... ce n'est pas un temps dédié.


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : signature des cahiers/fichiers [message n° 1154569 est une réponse au message n° 1154561] dim. 27 janvier 2019 13:31 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
encrebleue a écrit le dim. 27 janvier 2019 11:43
Pourquoi demandes-tu que les évaluations soient signées (comprendre: pourquoi plus les évaluations que le reste) ?

Pour que les parents aient une vue globale des résultats de leurs enfants sans attendre le livret. Mais je réfléchis pour arrêter de leur demander l'année prochaine.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : signature des cahiers/fichiers [message n° 1154570 est une réponse au message n° 1154569] dim. 27 janvier 2019 14:12 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Tu veux dire que tu vas arrêter de leur demander de signer ou arrêter de leur montrer entre les livrets?


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : signature des cahiers/fichiers [message n° 1154572 est une réponse au message n° 1154570] dim. 27 janvier 2019 14:22 Message précédent
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Arrêter de demander de signer.


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Accompagnement d'école
Fil suivant : ecole du socle
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 00:11:21 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software