Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Quart d'heure lecture
Quart d'heure lecture [message n° 1155236] mar. 05 février 2019 21:17 Message suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 931
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Bonsoir,

J'avais vu qq part sur le forum l'idée du quart de lecture mais je ne sais plus où. Un exemple concret ici :
https://lenord.fr/jcms/prd1_618073/marcq-en-baroeul-1/4-d-heure-lectur e-au-college-lazaro

J'aimerais convaincre mes collègues d'adopter cette idée sur le temps d'accueil de l'après-midi de 13h50 à 14h (où la récré de cantine fait qu'ils arrivent surexcités en classe).
Est-ce que certains d'entre vous le font déjà ? Des idées pour la mise en place, des retours ?

Merci Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : Quart d'heure lecture [message n° 1155238 est une réponse au message n° 1155236] mar. 05 février 2019 21:41 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Je le fais depuis 3 ans. Mes collègues le font depuis cette année. Pour l`instant chacun le fait dans sa classe en début d'après-midi.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Quart d'heure lecture [message n° 1155240 est une réponse au message n° 1155236] mar. 05 février 2019 21:41 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

En place pour la seconde année, 2 fois par semaine ( début d'apres-midi).
Nous sommes 2 classes sur 6 à pratiquer les élèves ont un sac à livres en permanence, ainsi, lors du « silence on lit » ils ont ce qu'il faut. L'étude totalement libre, silencieuse et individuelle, pour tous. De 10 minutes nous sommes passés à 20 tellement ils sont dedans.
À l'occasion de la nuit de la lecture le 18 janvier dernier, toutes les classe l'ont fait : c'etait chouette.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Quart d'heure lecture [message n° 1155242 est une réponse au message n° 1155240] mar. 05 février 2019 22:02 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
J'ai essayé cette année sur 2 jours, les 2 autres jours c'est expression écrite libre (parce qu'il n'y a pas que la lecture Wink ) ... j'ai arrêté : tous les enfants vont en même temps dans le coin bibliothèque choisir leur livre (pour moi, il faudrait avoir le livre avant le moment "silence...on lit"). Ils le lisent (oups le feuillettent)en 1 minutes et se lèvent pour changer de livre. Certains ne lisaient pas. Et moi, je faisais le gendarme, car on était loin du "silence on lit" ...je pense que c'est aussi lié à ma classe de cette année. Je retenterai l'année prochaine sans problème.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quart d'heure lecture [message n° 1155249 est une réponse au message n° 1155242] mer. 06 février 2019 07:40 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
minehb a écrit le mar. 05 février 2019 22:02
J'ai essayé cette année sur 2 jours, les 2 autres jours c'est expression écrite libre (parce qu'il n'y a pas que la lecture Wink ) ... j'ai arrêté : tous les enfants vont en même temps dans le coin bibliothèque choisir leur livre (pour moi, il faudrait avoir le livre avant le moment "silence...on lit"). Ils le lisent (oups le feuillettent)en 1 minutes et se lèvent pour changer de livre. Certains ne lisaient pas. Et moi, je faisais le gendarme, car on était loin du "silence on lit" ...je pense que c'est aussi lié à ma classe de cette année. Je retenterai l'année prochaine sans problème.
Je le pratique depuis des années en CM, depuis qu'on a vu passer la méthode "café", je ne sais pas si certains s'en rappellent. Et en effet, il est arrivé que ça ne fonctionne pas, ou pas bien, avec une classe pour les mêmes raisons, mais finalement c'est vraiment rare (une fois pour moi, et une autre fois pour quelques élèves dans une classe). Sinon c'est flagrant comme ils se mettent vraiment à lire par la suite, y compris pendant les maths -__-
Le souci de ce temps de lecture, c'est encore une fois le temps... J'aimerais le faire tous les jours, mais pas moyen, donc je varie selon les périodes.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quart d'heure lecture [message n° 1155253 est une réponse au message n° 1155249] mer. 06 février 2019 08:04 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je le fais depuis cette année, de retour de la pause de midi...C'est vrai qu'il y en a toujours certains qui font le coup de "je vais à la caisse de livres avec tout le monde, je papote, je prends un livre, je le feuillette deux minutes à ma place, et je reviens choisir un livre..." mais il y en a de moins en moins, et les autres sont tellement calmes que je maintiens ce moment 2 fois par semaine. Je suis la seule de l'école à faire ça par contre.


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Quart d'heure lecture [message n° 1155256 est une réponse au message n° 1155253] mer. 06 février 2019 08:20 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Moi aussi je fais tous les jours après la cantine. Ils adorent !
J'ai des cp ce1, ils apportent soit un livre de la maison, soit en prennent un dans la classe. Je leur dis qu'ils doivent cibler un livre suffisamment long pour ne pas avoir à changer pendant les 10min. La plupart du temps, ça fonctionne très très bien !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Quart d'heure lecture [message n° 1155295 est une réponse au message n° 1155256] mer. 06 février 2019 16:25 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
messages : 1147
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
cathy a écrit le mer. 06 février 2019 08:20
Moi aussi je fais tous les jours après la cantine. Ils adorent !
J'ai des cp ce1, ils apportent soit un livre de la maison, soit en prennent un dans la classe. Je leur dis qu'ils doivent cibler un livre suffisamment long pour ne pas avoir à changer pendant les 10min. La plupart du temps, ça fonctionne très très bien !
Pareil dans mon école de la moyenne section au CM2. Peu de recul car on a commencé en janvier mais quand je passe dans les classes à ce moment là il y règne un calme incroyable ! Les enseignants et les élèves apprécient ce moment : c'est une reprise en douceur pour l'après-midi et ça appaise certains qui reviennent énervés de la pause déjeuner.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quart d'heure lecture [message n° 1155296 est une réponse au message n° 1155236] mer. 06 février 2019 16:39 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2404
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Une fois par semaine depuis plusieurs années.
Quelques classes s'y sont mises
Ils amènent un livre de chez eux de préférence, il y en a à dispo dans la bibliothèque de classe au cas où.
Ils choisissent un endroit dans la classe et ne doivent pas en bouger
ça dure 10 à 15 min parfois plus après la pause méridienne



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Quart d'heure lecture [message n° 1155301 est une réponse au message n° 1155236] mer. 06 février 2019 17:15 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Pour le "problème" des enfants qui se lèvent (on s'entend, ceux qui font de l'évitement !!!), je vous suggère d'adopter le principe de la "pile à lire" : un ensemble de livres préchoisis, pas trop faciles, pas trop difficiles, qui te font envie... Les miens ont une grande sélection dans leur boite, avec certains paramètres (2 ou 3 petits romans, 3 ou 4 livres nivelés/à leur niveau, 2 ou 3 autres livres/magazines). Il est interdit de changer de livres pendant la période de lecture, de se lever, d'aller aux toilettes. Je fais de la lecture moi aussi (ou des entretiens de lecture), alors ils ne peuvent pas me déranger. Nous faisons au moins 20 minutes, idéalement à tous les jours (habituellement au moins 4 fois par semaine). Mais j'ai commencé graduellement, avec 5-10 minutes, puis en augmentant (et en faisant un graphique pour montrer notre progression). J'ai fait des enseignements explicites des comportements attendus, je fais des rappels presque quotidiens, nous avons des tableaux d'ancrage pour les comportements (comment faire de la vraie lecture, comment lire plus longtemps)... C'est un apprentissage, mais ça vaut la peine !! Un des groupes dont je fais partie sur FB avait plusieurs leçons en lien avec la lecture individuelle/l'endurance, je me suis inspiré de leur travail (entre autres)... J'essaie de vous mettre les liens !!

Édit pense qu'elle ne peut pas mettre des liens, parce que les fichiers viennent d'un groupe et il faut être membre... ! Mais ce sont des trucs de ce genre , des affiches, des recommandations, et beaucoup de plans de leçons/déroulement explicite pour de nombreuses activités !



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Quart d'heure lecture [message n° 1155306 est une réponse au message n° 1155236] mer. 06 février 2019 18:12 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Voila Verdun, c'est les trucs "Café" ça. J'adorerais avoir le temps de le faire tous les jours aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quart d'heure lecture [message n° 1155315 est une réponse au message n° 1155306] mer. 06 février 2019 18:57 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

nymeria a écrit le mer. 06 février 2019 12:12
Voila Verdun, c'est les trucs "Café" ça. J'adorerais avoir le temps de le faire tous les jours aussi.
Oui, c'est logique, puisque, même si je n'utilise pas la méthode Café, je fais certains trucs inspirés des 5 au quotidien, donc on peut voir le fonctionnement similaire !!

Tu fais toujours Café, Nyméria ?



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Quart d'heure lecture [message n° 1155329 est une réponse au message n° 1155236] mer. 06 février 2019 22:28 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ha oui, les 5 au quotidien, j'avais oublié ! il faudra que je me le relise cet été.

Non, ça me prenait trop de temps.
J'ai totalement abandonné l'affichage, mais j'ai gardé la lecture "libre" plusieurs fois par semaine, l'appel des livres une fois par quinzaine, les entretiens que pour certains élèves et les minis leçons pour le début d'année uniquement sur les genres, comment choisir un livre, les droits du lecteur.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Mathématiques
Fil suivant : Appel à candidature
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 15:56:37 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software