Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Arrêter le fichier de math en cours d'année
Arrêter le fichier de math en cours d'année [message n° 1155738] mar. 12 février 2019 17:33 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Bonjour,
J'ai des CP très faibles.
En lecture, ça va à peu près. Mais en math, c'est la cata.
En manipulation , ça va à peu près, mais des qu'on passe sur le fichier ( vivre les maths), c'est la cata. Ils ne comprennent pas les consignes, ne sont pas autonomes, .... Bref, on se retrouve à faire pour faire et ça ne leur apporte rien. Et moi, je m'y arrache les cheveux.
Donc j'envisage de stopper le fichier pour avoir plus de temps' à consacrer à la manipulation et faire des exercices avé ça des consignes plus simples.
Je souhaite informer les parents de ce changement, mais ma collègue me dit que je n'ai pas à me justifier. Qu'en pensez vous ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Arrêter le fichier de math en cours d'année [message n° 1155739 est une réponse au message n° 1155738] mar. 12 février 2019 17:58 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'en pense.. que tu n'as pas à te justifier, mais que tu as le droit de le faire si tu penses que c'est judicieux ! Wink
Bon, une réponse de Normand... mais si tu penses que ça peut apporter quelque chose de le signaler, fais le. Sinon ce n'est pas utile.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Arrêter le fichier de math en cours d'année [message n° 1155742 est une réponse au message n° 1155739] mar. 12 février 2019 18:03 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je pense que tu fais le bon choix si tu sens qu'ils ne font que "remplir des cases ".
Tu as complètement le droit d'arrêter le fichier.

Pour "rassurer " les parents qui penseraient que tu abandonnes les maths, n'hésite pas à coller dans le cahier du jour quelques photos des manipulations.




"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Arrêter le fichier de math en cours d'année [message n° 1155744 est une réponse au message n° 1155738] mar. 12 février 2019 18:07 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 799
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Confused il y a des risques pour tes cheveux Laughing alors STOP !

A ta place j'arrêterai pour la prochaine période et garderai le fichier pour activités complémentaires pour ceux qui décoincent ou à le reprendre en période 5 sans te mettre la pression pour le finir.
En espérant que les manipulations seront propices à les faire progresser !



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : Arrêter le fichier de math en cours d'année [message n° 1155745 est une réponse au message n° 1155738] mar. 12 février 2019 18:13 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1865
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Même chose. J'utilise peu le fichier.
Mets des photos des manipulations.

Rapporter un message au modérateur

Re : Arrêter le fichier de math en cours d'année [message n° 1155749 est une réponse au message n° 1155742] mar. 12 février 2019 18:35 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
cathy a écrit le mar. 12 février 2019 18:03
Je pense que tu fais le bon choix si tu sens qu'ils ne font que "remplir des cases ".
Tu as complètement le droit d'arrêter le fichier.

Pour "rassurer " les parents qui penseraient que tu abandonnes les maths, n'hésite pas à coller dans le cahier du jour quelques photos des manipulations.

et encore remplir les cases .... Smile

Non, arrêter le fichier, je suis décidée, mais j'hésite sur informer les parents officiellement par un mot disant que j'arrête le fichier et que je privilégie la manipulation.
Est - ce que je tends le bâton pour me faire battre en le faisant?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Arrêter le fichier de math en cours d'année [message n° 1155753 est une réponse au message n° 1155749] mar. 12 février 2019 18:55 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Moi j'arrêterais sans rien dire. Et si un parent m'en parle,je lui explique...S'ils sont plusieurs je fais un mot pour tout le monde.

Rapporter un message au modérateur

Re : Arrêter le fichier de math en cours d'année [message n° 1155779 est une réponse au message n° 1155753] mar. 12 février 2019 21:14 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ca dépend si tu fais passer le fichier à la maison souvent ou non...
En fait, je serais curieuse de savoir combien s'en rendront compte?
Ne te gêne pas pour le faire en tous cas...mais ne dis pas que c'est parce qu'ils ont un "petit niveau" quand même! Laughing
Et moi je ne m'embêterais pas à faire des photos.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Arrêter le fichier de math en cours d'année [message n° 1155784 est une réponse au message n° 1155779] mar. 12 février 2019 21:54 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
sof38 a écrit le mar. 12 février 2019 21:14
Ca dépend si tu fais passer le fichier à la maison souvent ou non...
En fait, je serais curieuse de savoir combien s'en rendront compte?
Ne te gêne pas pour le faire en tous cas...mais ne dis pas que c'est parce qu'ils ont un "petit niveau" quand même! Laughing
Et moi je ne m'embêterais pas à faire des photos.
Oui, ils voient le fichier tous les 15 jours ...
euh, faire des photos, je sais que j'arriverai pas à gérer . .. 🤪😉
En fait, j'ai trouvé la solution, je vais scotcher à la page du fichier un récapitulatif avec les manipulations faites + les exos de réinvestissements . Ils verront ce qui a été fait et si cela les questionne ils viendront me voir et je leur expliquerai mon choix pédagogique.
Je me sens mieux à l'idée de pouvoir avancer à ma façon et à leurs rythme. 😍🤗.
Certes, c'est plus de boulot mais je vais me sentir efficace ....



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Arrêter le fichier de math en cours d'année [message n° 1156175 est une réponse au message n° 1155784] jeu. 21 février 2019 11:25 Message précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
J'informerais les parents qu'en cette période de CP, les enfants effectueront d'avantages de manipulations afin d'acquérir des nouvelles notions essentielles. En conséquence, le fichier sera momentanément interrompu pour être repris ultérieurement.

Et je mettrais des leçons à savoir dans le cahier (les doubles, les compléments....) afin de rassurer les parents "fichiers".

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : CP/CE1
Fil suivant : écriture : modèle à la main ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 01:27:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software