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Re : l'école du socle [message n° 1156038 est une réponse au message n° 1156036] |
lun. 18 février 2019 15:28 |
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pixel2008 | |
| messages : 477
Inscrit(e) : août 2004 | |
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lucette-alanis a écrit le lun. 18 février 2019 14:20Je n'ai pas bien compris si les directeurs resteront dans les écoles ou iront dans les collèges. Le collège est à 20 minutes de l'ecole, il faudra y aller chaque fois qu'on a besoin de du matériel, d'un document, qu'un élève à des problèmes ? Et pour les absences ? Les parents appellent le collège ?
Je pense que le directeur adjoint au principal sera localisé au collège. Il sera notre supérieur hiérarchique. Quant au fonctionnement de l'école au quotidien, in situ, rien que d'y penser (un adjoint désigné pour être le relais du directeur ??? ou autre ???) ...Ben faudra peut-être que l'on arrête d'en faire des tonnes avec des bouts de ficelle...
Perso je ne vois rien de bon arriver avec cette réforme. L'objectif est clairement de faire des économies et pas d'améliorer le fonctionnement de l'école et la situation des directeurs...
Quant à la forme : ils ont fait passer cela par un amendement, en catimini, ce n'était pas dans le projet initial...
Ce qui n'augure rien de bon...
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Re : l'école du socle [message n° 1156046 est une réponse au message n° 1156036] |
lun. 18 février 2019 17:40 |
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nymeria | | | messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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airelle a écrit le lun. 18 février 2019 11:57Plus de prime de direction et plus de décharge alors que la plupart des tâches seront toujours à faire.
Oui mais sans l'un ni l'autre, pas d'obligation de le faire non plus, non ?
Je me doute que tout ça est fait dans une optique purement comptable, mais pour une fois je me demande si ça ne peut pas être envisagé sans que ça nous pèse trop ; peut-être même que ça peut être avantageux, non, d'expédier tout cet administratif hors école ?
Chez nous les parents ne s'adressent pas au directeur, sauf pour les besoins administratifs. Pour les documents, le directeur nous les donne à la réunion de rentrée ou on les trouve sur le site de l'IA.
Concernant les appels pour les absences, actuellement ça arrive sur le temps de classe et le directeur les prend, au détriment des élèves...
Enfin du coup, moi j'espère peut-être naïvement que justement ça va alléger les choses dans le sens où on pourra directement envoyer les demandes au directeur adjoint qui ne sera pas enseignant, et du coup pas d'amalgame. Et il pourra peut-être se tourner vers le secrétariat du collège plutôt que vers ses adjoints pour certaines paperasses...
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Re : l'école du socle [message n° 1156048 est une réponse au message n° 1155901] |
lun. 18 février 2019 17:58 |
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Moustache | | | messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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A un détail près, quand un directeur/collègue est sur place, il y a toujours moyen de moyenner... modalités des réunions, projets d'écoles, liberté pédagogique... et j'en oublie des tonnes... certes, l'administratif quittera peut-être l'école, mais il redescendra "d'en haut" de manière tout aussi administrative. Et on sait ce que cela veut dire.
On demandera aux collègues, et c'est déjà un peu le cas, d'être de bons petits soldats. Après tout, pourquoi pas...
Perso je suis parti de l'EN quand on a voulu nous vendre l'école le mercredi matin comme une amélioration des rythmes de vie de l'enfant. Gros succès en maternelle : comme les horaires des parents n'ont pas changé, les nounous ne prenaient plus les mômes et ils passaient encore plus de temps à l'école... cherchez l'erreur.
Mais bon, ce que j'en dis... plus concerné, j'arrête donc là, mais mal pour les mômes.
http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr Rapporter un message au modérateur
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Re : l'école du socle [message n° 1156104 est une réponse au message n° 1155901] |
mar. 19 février 2019 21:30 |
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nymeria | | | messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Moi aussi j'ai un super directeur. Bon par contre les pénibles que ce soit lui qui les recadre ou le cantonnier, ça leur fait le même effet.
Pour les demandes de travaux, ce sera toujours au directeur de les transmettre à la mairie ; c'est vrai que plutôt que de lui dire à l'oral comme ça il faudra probablement passer un mail, mais je ne pense pas qu'on nous demande à nous de le faire...
J'ai lu ça dans le second lien :
Citation :Qu'il n'y ait plus de directeur au quotidien dans l'école pour assurer l'animation de l'équipe pédagogique, faire l'interface avec les familles, les collectivités locales (voire les forces de l'ordre), impulser des projets au plus près du terrain : soucis vulgaires que tout cela. Avec Jean-Michel Blanquer, le char de l'État passe, la pédagogie trépasse.
L'ennui c'est qu'actuellement, il n'y a plus guère d'animation tant on est pris par l'administratif pendant nos différents conseils. Je me dis qu'ensuite, peut-être, nos conseils de maitres seront enfin ça, des conseils de maitres, et pas des conseils d'administration...
Et même si notre directeur est top, ce n'est pas lui qui impulse les projets, du moins pas sous sa casquette de directeur, mais sous sa casquette de collègue.
Si pour l'heure je me positionnerais contre cette "loi", ce serait plutôt par solidarité avec les collègues directeurs, pas par conviction intense. Pour l'heure je trouve cette mesure bien moins préoccupante qu'à l'époque celle de limiter les maitres du RASED.
Mais je continue à chercher mdr
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Re : l'école du socle [message n° 1156108 est une réponse au message n° 1156104] |
mer. 20 février 2019 08:13 |
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bab0611 | |
| messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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je sors d'une longue période où je travaillais dans le spé, en établissement
à l'époque où on supprimait les rased, je me suis beaucoup battue pour mes collègues spé maîtres E et G...
et depuis l'an dernier, je découvre sur le terrain quelle aide ils apportent puisque j'ai une classe ordinaire maintenant
ben je suis très déçue !!!!
peut-être est-ce parce que justement on en a supprimé tellement qu'ils ne peuvent plus faire du bon travail
peut-être est-ce parce que je suis tombée sur un rased particulièrement peu performant
peut-être est-ce parce que je n'ai eu à faire qu'à la maitre E, pas la G
peut-être plein de choses...
mais : aucune aide réelle n'a été apportée par le rased de mon école à mes élèves qui en ont pourtant besoin...
alors si on ne prend en compte que son environnement proche, on arrive vite à se dire : le rased ne sert à rien... (ce qui évidemment nous sommes d'accord est totalement faux !!!)
ou alors dans ton cas : mon directeur ne sert à rien qu'à l'administratif...
or il en est tout autrement dans une autre école, ou deux années plus tard dans la même avec les mêmes enseignants mais des circonstances différentes...
il y juste qq mois ce même M. Blanquer promettait un plan spécial pour lutter contre la violence des élèves et des parents dans les établissements scolaires parlant même de faire intervenir la police et limite l'armée...
3 semaines sans vidéo de prof qui se fait frapper et on nous supprime même nos directeurs, nous laissant seuls face à tout ça !
j'ai qq parents qui peuvent être "sanguins", quand je les reçois, je préviens toujours mon directeur de traîner dans le coin au cas où...
je ne sais pas s'il le fait, mais sa présence dans l'établissement me rassure... pourtant je ne suis pas une chochotte et je me sens parfaitement capable de me défendre même physiquement s'il le faut...
c'est juste un soutien psychologique ou peut-être même un témoin dont on peut avoir besoin
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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