Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » l'école du socle
l'école du socle [message n° 1155901] ven. 15 février 2019 22:35 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/02/15022019Article 636858446459644074.aspx?fbclid=IwAR2AmX4pFApjttir5QQQnkQawykmwC6TKoYlq 0ZmqMLbEtmLLbW47SS3g9Y

Mad



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : l'école du socle [message n° 1155907 est une réponse au message n° 1155901] sam. 16 février 2019 07:49 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Je l'ai vu aussi.
Personne n'en parle. Mes collègues n'étaient pas au courant. Rien sur les sites des syndicats.
Et que penser du nombre de députés présents ce jour là ? ????
😦😤

Rapporter un message au modérateur

Re : l'école du socle [message n° 1155910 est une réponse au message n° 1155907] sam. 16 février 2019 08:17 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
http://fo-snudi.fr/spip.php?article392

Rapporter un message au modérateur

Re : l'école du socle [message n° 1155960 est une réponse au message n° 1155910] sam. 16 février 2019 21:04 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Vu également... Je ne comprends pas très bien... Mon poste de directrice 2 classes pourrait disparaitre? Même ma copine proviseur-adjoint dans un collège n'a pas su me dire... Elle me tient au courant si elle voit quelque chose là dessus...


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : l'école du socle [message n° 1155969 est une réponse au message n° 1155901] sam. 16 février 2019 22:45 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2019/02/15022019Article 636858446459644074.aspx


AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : l'école du socle [message n° 1155977 est une réponse au message n° 1155969] dim. 17 février 2019 10:49 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
hermine a écrit le sam. 16 février 2019 22:45
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2019/02/15022019Article 636858446459644074.aspx
C'est bien cet article que j'ai lu.



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : l'école du socle [message n° 1155981 est une réponse au message n° 1155960] dim. 17 février 2019 11:53 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
amalex a écrit le sam. 16 février 2019 21:04
Vu également... Je ne comprends pas très bien... Mon poste de directrice 2 classes pourrait disparaitre? Même ma copine proviseur-adjoint dans un collège n'a pas su me dire... Elle me tient au courant si elle voit quelque chose là dessus...
Si le recteur et la municipalité le décident, oui ton poste peut disparaitre, avec possibilité pour toi (peut-être) de devenir "directrice-adjointe". Je n'arrive pas à comprendre si ces directeurs adjoints seraient associés à une seule école ou à plusieurs.
En tout cas, à nous de bien faire comprendre aux mairies que cette loi ne doit pas être appliquée.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : l'école du socle [message n° 1155982 est une réponse au message n° 1155981] dim. 17 février 2019 12:35 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
ordralfabetix a écrit le dim. 17 février 2019 11:53
amalex a écrit le sam. 16 février 2019 21:04
Vu également... Je ne comprends pas très bien... Mon poste de directrice 2 classes pourrait disparaitre? Même ma copine proviseur-adjoint dans un collège n'a pas su me dire... Elle me tient au courant si elle voit quelque chose là dessus...
Si le recteur et la municipalité le décident, oui ton poste peut disparaitre, avec possibilité pour toi (peut-être) de devenir "directrice-adjointe". Je n'arrive pas à comprendre si ces directeurs adjoints seraient associés à une seule école ou à plusieurs.
En tout cas, à nous de bien faire comprendre aux mairies que cette loi ne doit pas être appliquée.
Je dirais que c'est 1 directeur adjoint pour plusieurs écoles.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : l'école du socle [message n° 1155995 est une réponse au message n° 1155901] dim. 17 février 2019 14:05 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Oui c'est un directeur adjoint pour au moins 10 classes, dixit inspecteur, recrutement sur entretien avec plusieurs inspecteurs ou après un master spécifique.

Rapporter un message au modérateur

Re : l'école du socle [message n° 1155997 est une réponse au message n° 1155901] dim. 17 février 2019 15:47 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2132
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Je confirme puisque le but est de "virer" les directeurs des petites écoles (et je ne parle même pas des chargés d'écoles !)


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : l'école du socle [message n° 1156024 est une réponse au message n° 1155901] lun. 18 février 2019 07:42 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
Très inquiétant tout cela et comme on n'arrive pas du tout à se mobiliser et à réagir collectivement...Mes collègues ne sont pas du tout au courant de tout cela...

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2019/02/18022019Article 636860701807963311.aspx

Rapporter un message au modérateur

Re : l'école du socle [message n° 1156027 est une réponse au message n° 1155901] lun. 18 février 2019 09:09 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Une bonne manière de faire des économies : autant de postes fractionnés en moins.
Mais sur ce point là, uniquement la direction, j'avoue être sans avis négatif. Qu'est-ce que ça va changer concrètement pour nous ? Le principal sera notre supérieur (en plus de l'IEN ?) mais pour l'heure, je ne vois pas ce que ça peut avoir de préjudiciable. A la limite, ça pourra peut-être même être un avantage car tout ce qu'on fait dans nos écoles avec le directeur (les projets d'écoles, les trucs d'évacuation...) maintenant on ne l'aura plus.
Quelqu'un ici pourra sans doute m'éclairer.

Rapporter un message au modérateur

Re : l'école du socle [message n° 1156033 est une réponse au message n° 1156027] lun. 18 février 2019 11:57 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
nymeria a écrit le lun. 18 février 2019 09:09
Une bonne manière de faire des économies : autant de postes fractionnés en moins.
Mais sur ce point là, uniquement la direction, j'avoue être sans avis négatif. Qu'est-ce que ça va changer concrètement pour nous ? Le principal sera notre supérieur (en plus de l'IEN ?) mais pour l'heure, je ne vois pas ce que ça peut avoir de préjudiciable. A la limite, ça pourra peut-être même être un avantage car tout ce qu'on fait dans nos écoles avec le directeur (les projets d'écoles, les trucs d'évacuation...) maintenant on ne l'aura plus.
Quelqu'un ici pourra sans doute m'éclairer.
Plus de prime de direction et plus de décharge alors que la plupart des tâches seront toujours à faire.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : l'école du socle [message n° 1156034 est une réponse au message n° 1156033] lun. 18 février 2019 12:12 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
airelle a écrit le lun. 18 février 2019 11:57
nymeria a écrit le lun. 18 février 2019 09:09
Une bonne manière de faire des économies : autant de postes fractionnés en moins.
Mais sur ce point là, uniquement la direction, j'avoue être sans avis négatif. Qu'est-ce que ça va changer concrètement pour nous ? Le principal sera notre supérieur (en plus de l'IEN ?) mais pour l'heure, je ne vois pas ce que ça peut avoir de préjudiciable. A la limite, ça pourra peut-être même être un avantage car tout ce qu'on fait dans nos écoles avec le directeur (les projets d'écoles, les trucs d'évacuation...) maintenant on ne l'aura plus.
Quelqu'un ici pourra sans doute m'éclairer.
Plus de prime de direction et plus de décharge alors que la plupart des tâches seront toujours à faire.
Et que les parents auront toujours besoin d'un interlocuteur sur place... Bref ça me mine.



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : l'école du socle [message n° 1156036 est une réponse au message n° 1156034] lun. 18 février 2019 14:20 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Je n'ai pas bien compris si les directeurs resteront dans les écoles ou iront dans les collèges. Le collège est à 20 minutes de l'ecole, il faudra y aller chaque fois qu'on a besoin de du matériel, d'un document, qu'un élève à des problèmes ? Et pour les absences ? Les parents apppellent le collège ?


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : l'école du socle [message n° 1156038 est une réponse au message n° 1156036] lun. 18 février 2019 15:28 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
lucette-alanis a écrit le lun. 18 février 2019 14:20
Je n'ai pas bien compris si les directeurs resteront dans les écoles ou iront dans les collèges. Le collège est à 20 minutes de l'ecole, il faudra y aller chaque fois qu'on a besoin de du matériel, d'un document, qu'un élève à des problèmes ? Et pour les absences ? Les parents appellent le collège ?
Je pense que le directeur adjoint au principal sera localisé au collège. Il sera notre supérieur hiérarchique. Quant au fonctionnement de l'école au quotidien, in situ, rien que d'y penser (un adjoint désigné pour être le relais du directeur ??? ou autre ???) ...Ben faudra peut-être que l'on arrête d'en faire des tonnes avec des bouts de ficelle...

Perso je ne vois rien de bon arriver avec cette réforme. L'objectif est clairement de faire des économies et pas d'améliorer le fonctionnement de l'école et la situation des directeurs...

Quant à la forme : ils ont fait passer cela par un amendement, en catimini, ce n'était pas dans le projet initial...

Ce qui n'augure rien de bon...

Rapporter un message au modérateur

Re : l'école du socle [message n° 1156040 est une réponse au message n° 1156038] lun. 18 février 2019 16:52 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
C'est tellement énorme comme changement que ça n'est pas normal d'avoir voté tout ça sans débat ou dialogue avant !


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : l'école du socle [message n° 1156041 est une réponse au message n° 1155901] lun. 18 février 2019 17:25 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Ce sont carrément les directeurs d'école qui vont, à plus ou moins long terme, passer à la trappe. Nous sommes dans une logique purement comptable, il n'y a qu'à voir les hôpitaux, qu'il s'agisse des patients ou des élèves, ils passent au second plan.
Qu'on ne nous parle plus de bienveillance !
Aucun regret d'avoir quitté le navire, mais beaucoup de tristesse quand je vois l'avenir qui se profile pour les collègues et les gamins !



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : l'école du socle [message n° 1156046 est une réponse au message n° 1156036] lun. 18 février 2019 17:40 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
airelle a écrit le lun. 18 février 2019 11:57
Plus de prime de direction et plus de décharge alors que la plupart des tâches seront toujours à faire.
Oui mais sans l'un ni l'autre, pas d'obligation de le faire non plus, non ?
Je me doute que tout ça est fait dans une optique purement comptable, mais pour une fois je me demande si ça ne peut pas être envisagé sans que ça nous pèse trop ; peut-être même que ça peut être avantageux, non, d'expédier tout cet administratif hors école ?

Chez nous les parents ne s'adressent pas au directeur, sauf pour les besoins administratifs. Pour les documents, le directeur nous les donne à la réunion de rentrée ou on les trouve sur le site de l'IA.
Concernant les appels pour les absences, actuellement ça arrive sur le temps de classe et le directeur les prend, au détriment des élèves...
Enfin du coup, moi j'espère peut-être naïvement que justement ça va alléger les choses dans le sens où on pourra directement envoyer les demandes au directeur adjoint qui ne sera pas enseignant, et du coup pas d'amalgame. Et il pourra peut-être se tourner vers le secrétariat du collège plutôt que vers ses adjoints pour certaines paperasses...

Rapporter un message au modérateur

Re : l'école du socle [message n° 1156048 est une réponse au message n° 1155901] lun. 18 février 2019 17:58 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
A un détail près, quand un directeur/collègue est sur place, il y a toujours moyen de moyenner... modalités des réunions, projets d'écoles, liberté pédagogique... et j'en oublie des tonnes... certes, l'administratif quittera peut-être l'école, mais il redescendra "d'en haut" de manière tout aussi administrative. Et on sait ce que cela veut dire.
On demandera aux collègues, et c'est déjà un peu le cas, d'être de bons petits soldats. Après tout, pourquoi pas...
Perso je suis parti de l'EN quand on a voulu nous vendre l'école le mercredi matin comme une amélioration des rythmes de vie de l'enfant. Gros succès en maternelle : comme les horaires des parents n'ont pas changé, les nounous ne prenaient plus les mômes et ils passaient encore plus de temps à l'école... cherchez l'erreur.
Mais bon, ce que j'en dis... plus concerné, j'arrête donc là, mais mal pour les mômes.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : l'école du socle [message n° 1156051 est une réponse au message n° 1156048] lun. 18 février 2019 18:03 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
moustache je te rejoins, et ici à Paris où nous vivons "le rêve" de la décharge totale, je ris jaune, car les directeurs qui arrivent de banlieue ou de province (enfin ceux que j'ai rencontrés) disent tous la même chose, nous sommes submergés par les demandes EN et Ville. Quid si on n'est plus là? Ben je leur souhaite bien du courage, moi je reprendrai une classe.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : l'école du socle [message n° 1156055 est une réponse au message n° 1155901] lun. 18 février 2019 20:21 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mais justement j'ai du mal çà voir ce que pourrait me demander un directeur d'école que je ne fasse pas déjà.
Quant aux réunions ma foi on est déjà "conviés" sans choix au collège.
Finalement comme je me doute bien qu'il y a un piège, je le cherche. Mais cette fois je ne le trouve pas, ça m'inquiète d'autant plus ! Laughing
Bon c'est peut-être pour plusieurs raisons : le temps passé l'an dernier sur le projet d'école, le fait d'être généralement secrétaire des conseils (mais je le veux bien), etc. Par exemple on passe aussi beaucoup de temps à rédiger le règlement intérieur, à modifier des détails, à monter des dossiers administratifs pour ceci ou cela.
Après, si quelqu'un est là pour ça, et surtout si cette personne a accès à un secrétariat...
Mais je me leurre sans doute, j'en ai conscience. J'aimerais juste pouvoir anticiper de quel côté on va prendre le coup de bâton pour amortir -__-

Rapporter un message au modérateur

Re : l'école du socle [message n° 1156083 est une réponse au message n° 1155901] mar. 19 février 2019 17:51 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
A lire pour parfaire sa réflexion :
https://www.liberation.fr/france/2019/02/18/regroupements-ecoles-colle ges-les-directeurs-ont-peur-du-degraissage_1710177
https:// www.humanite.fr/education-la-loi-blanquer-menace-lexistence-des-direct eurs-decole-668136
https://www.snuipp.fr/actualites/posts/loi-blanquer-ne-pas-la-voter-en-l-etat



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : l'école du socle [message n° 1156100 est une réponse au message n° 1156055] mar. 19 février 2019 20:29 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
nymeria a écrit le lun. 18 février 2019 20:21
Mais justement j'ai du mal çà voir ce que pourrait me demander un directeur d'école que je ne fasse pas déjà.
Quant aux réunions ma foi on est déjà "conviés" sans choix au collège.

Mais je me leurre sans doute, j'en ai conscience. J'aimerais juste pouvoir anticiper de quel côté on va prendre le coup de bâton pour amortir -__-
Ben déjà tout simplement...cette année j'ai une super directrice. Quand il y a un gamin à recadrer, elle le prend entre 4 z'yeux, éventuellement elle "convoque" les parents.
Ca a un super effet...J'imagine, quand il faudra demander au directeur adjoint qui aura 1 collège plus 5 écoles à gérer....Ca sera moins efficace je pense. Plus bien sûr tous les petits trucs qu'elle fait sans nous le dire, par exemple les relations avec la mairie. Rien que demander des petits travaux, genre changer un néon dans une classe, ça prend du temps. Je n'ai pas envie de le faire moi.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : l'école du socle [message n° 1156104 est une réponse au message n° 1155901] mar. 19 février 2019 21:30 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi aussi j'ai un super directeur. Bon par contre les pénibles que ce soit lui qui les recadre ou le cantonnier, ça leur fait le même effet. Mad

Pour les demandes de travaux, ce sera toujours au directeur de les transmettre à la mairie ; c'est vrai que plutôt que de lui dire à l'oral comme ça il faudra probablement passer un mail, mais je ne pense pas qu'on nous demande à nous de le faire...

J'ai lu ça dans le second lien :
Citation :
Qu'il n'y ait plus de directeur au quotidien dans l'école pour assurer l'animation de l'équipe pédagogique, faire l'interface avec les familles, les collectivités locales (voire les forces de l'ordre), impulser des projets au plus près du terrain : soucis vulgaires que tout cela. Avec Jean-Michel Blanquer, le char de l'État passe, la pédagogie trépasse.
L'ennui c'est qu'actuellement, il n'y a plus guère d'animation tant on est pris par l'administratif pendant nos différents conseils. Je me dis qu'ensuite, peut-être, nos conseils de maitres seront enfin ça, des conseils de maitres, et pas des conseils d'administration...
Et même si notre directeur est top, ce n'est pas lui qui impulse les projets, du moins pas sous sa casquette de directeur, mais sous sa casquette de collègue.

Si pour l'heure je me positionnerais contre cette "loi", ce serait plutôt par solidarité avec les collègues directeurs, pas par conviction intense. Pour l'heure je trouve cette mesure bien moins préoccupante qu'à l'époque celle de limiter les maitres du RASED.
Mais je continue à chercher mdr

Rapporter un message au modérateur

Re : l'école du socle [message n° 1156108 est une réponse au message n° 1156104] mer. 20 février 2019 08:13 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je sors d'une longue période où je travaillais dans le spé, en établissement
à l'époque où on supprimait les rased, je me suis beaucoup battue pour mes collègues spé maîtres E et G...
et depuis l'an dernier, je découvre sur le terrain quelle aide ils apportent puisque j'ai une classe ordinaire maintenant

ben je suis très déçue !!!!
peut-être est-ce parce que justement on en a supprimé tellement qu'ils ne peuvent plus faire du bon travail
peut-être est-ce parce que je suis tombée sur un rased particulièrement peu performant
peut-être est-ce parce que je n'ai eu à faire qu'à la maitre E, pas la G
peut-être plein de choses...
mais : aucune aide réelle n'a été apportée par le rased de mon école à mes élèves qui en ont pourtant besoin...

alors si on ne prend en compte que son environnement proche, on arrive vite à se dire : le rased ne sert à rien... (ce qui évidemment nous sommes d'accord est totalement faux !!!)
ou alors dans ton cas : mon directeur ne sert à rien qu'à l'administratif...

or il en est tout autrement dans une autre école, ou deux années plus tard dans la même avec les mêmes enseignants mais des circonstances différentes...

il y juste qq mois ce même M. Blanquer promettait un plan spécial pour lutter contre la violence des élèves et des parents dans les établissements scolaires parlant même de faire intervenir la police et limite l'armée...
3 semaines sans vidéo de prof qui se fait frapper et on nous supprime même nos directeurs, nous laissant seuls face à tout ça !
j'ai qq parents qui peuvent être "sanguins", quand je les reçois, je préviens toujours mon directeur de traîner dans le coin au cas où...
je ne sais pas s'il le fait, mais sa présence dans l'établissement me rassure... pourtant je ne suis pas une chochotte et je me sens parfaitement capable de me défendre même physiquement s'il le faut...
c'est juste un soutien psychologique ou peut-être même un témoin dont on peut avoir besoin



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : l'école du socle [message n° 1156143 est une réponse au message n° 1155901] mer. 20 février 2019 16:14 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je comprends ce que tu veux dire.
Et autre débat mais je pense aussi qu'à l'heure actuelle le RASED atteint ses limites ; en discutant avec la collègue on se disait que finalement elle m'aidait plus moi, en prenant mes cas "lourds", que mes élèves... La faute à leur disparition et aussi à l'accumulation d'enfants à besoins particuliers sans aucun suivi dans nos classes.

Nicole Ferroni.
https:// www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-nicole-ferroni/le-billet-de- nicole-ferroni-20-fevrier-2019?fbclid=IwAR2TCDMKDwfCDwjhSAcYN-SB8OMR0L lGb2tVavGdHU70OMD9ncWuiELgjHA

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : le triomphe de la communication de Blanquer
Fil suivant : Grève du 19
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 11:19:45 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software