Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Correction au stylo vert
Correction au stylo vert [message n° 1157600] sam. 16 mars 2019 07:49 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Bonjour,
Est ce qu'en fin de CP les élèves doivent savoir prendre une correction au stylo vert ?
Est vraiment indispensable ?
Les faites-vous vous de manière individuelle, collective ou les faites vous gommer pour chercher à nouveau au crayon à papier ?

C'est quelque chose que je fais peu car je n'en trouve pas le temps.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157603 est une réponse au message n° 1157600] sam. 16 mars 2019 08:30 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
C'est amusant, ta question. Quand j'avais des CP, je tirais une certaine fierté en me disant que c'est avec moi qu'ils avaient appris à utiliser le stylo vert .... et que ça continuerait longtemps ! À l'époque Benjamin était en prépa, et régulièrement il me demandait de lui en acheter car ça l'aidait à repérer où il s'était trompé, et s'assurer que son raisonnement ne serait plus erroné.

De là, à être rigide, non. Déjà accepter et prendre conscience qu'il y a une erreur est un grand pas. Mais je pense qu'il faut leur donner l'habitude de corriger au stylo vert quand il y a des erreurs sur les mots à savoir par exemple, et lors des corrections collectives. Ça peut leur permettre aussi de réaliser qu'ils ont fait des erreurs ou de savoir quel est le bon mot.

Souvent dans les classes supérieures, on leur demande de s'auto-corriger, comment l'enseignant saura-t-il si c'était bon ou pas ?

Enfin, ça, c'est un point de vue de vieille .... et par les temps actuels, je ne suis pas certaine d'être dans les clous.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157604 est une réponse au message n° 1157603] sam. 16 mars 2019 08:35 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je fais corriger en vert les mots mal recopiés quand il y a un modèle :les exos faits ensemble et écrits au tableau,les réponses aux questions auxquelles on répond collectivement (je fais colorier les réponses dans le texte avant d'écrire). Quand je veux qu'ils réfléchissent et se corrigent seuls, on gomme.

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157613 est une réponse au message n° 1157600] sam. 16 mars 2019 11:00 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Cette année je suis remplaçante et je trouve que de plus en plus les élèves effacent leurs erreurs sans en garder une trace, soit parce que c'est au crayon de papier ou au stylo qui se gomme, ou ils réécrivent dessus alors que tu as souligné l'erreur ! Cela me gêne beaucoup car je trouve qu'on apprend aussi de ses erreurs... Je leur apprend à corriger en vert mais ce n'est pas gagné !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157616 est une réponse au message n° 1157600] sam. 16 mars 2019 12:14 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Faut que je m'y mette... merci pour le rappel.



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157617 est une réponse au message n° 1157603] sam. 16 mars 2019 12:17 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
sarah a écrit le sam. 16 mars 2019 08:30
C'est amusant, ta question. Quand j'avais des CP, je tirais une certaine fierté en me disant que c'est avec moi qu'ils avaient appris à utiliser le stylo vert .... et que ça continuerait longtemps ! À l'époque Benjamin était en prépa, et régulièrement il me demandait de lui en acheter car ça l'aidait à repérer où il s'était trompé, et s'assurer que son raisonnement ne serait plus erroné.

De là, à être rigide, non. Déjà accepter et prendre conscience qu'il y a une erreur est un grand pas. Mais je pense qu'il faut leur donner l'habitude de corriger au stylo vert quand il y a des erreurs sur les mots à savoir par exemple, et lors des corrections collectives. Ça peut leur permettre aussi de réaliser qu'ils ont fait des erreurs ou de savoir quel est le bon mot.

Souvent dans les classes supérieures, on leur demande de s'auto-corriger, comment l'enseignant saura-t-il si c'était bon ou pas ?

Enfin, ça, c'est un point de vue de vieille .... et par les temps actuels, je ne suis pas certaine d'être dans les clous.
Je suis vieille aussi....



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157618 est une réponse au message n° 1157613] sam. 16 mars 2019 12:18 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3040
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
selena a écrit le sam. 16 mars 2019 11:00
Cette année je suis remplaçante et je trouve que de plus en plus les élèves effacent leurs erreurs sans en garder une trace, soit parce que c'est au crayon de papier ou au stylo qui se gomme, ou ils réécrivent dessus alors que tu as souligné l'erreur ! Cela me gêne beaucoup car je trouve qu'on apprend aussi de ses erreurs... Je leur apprend à corriger en vert mais ce n'est pas gagné !
pareil !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157623 est une réponse au message n° 1157618] sam. 16 mars 2019 13:07 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Oui, vous m'avez convaincu. Mon souci, c'est de trouver le temps avec mes loulous pas autonomes. .


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157625 est une réponse au message n° 1157623] sam. 16 mars 2019 13:34 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Je corrige apparemment d'une autre façon.
Mes élèves n'ont pas de stylo en cp. Quand je corrige leur cahier, je mets un trait chaque fois que c'est juste et rien si erreur. Quand l'enfant récupère son cahier, il cherche à corriger là où il n'y a pas de trait. Donc l'élève gomme et réessaye. Je ne fais pas en cp de correction collective donc pas d'usage d'un stylo d'une autre couleur. Si vraiment l'élève n'y arrive pas, je reprends avec l'élève ou le groupe d'élèves qui a le même souci.

Par contre en CE1, ils utilisent le stylo. Même méthode de correction, mais si après différents essais, l'élève n'y arrive toujours pas, nous corrigeons ensemble. Ils utilisent une autre couleur pour la correction du travail qui doit être su par cœur comme les tables, les conjugaisons, ....

Pour moi, il y a vraiment une différence entre les cp et les autres niveaux au niveau de la correction.

Mon objectif c'est que quand l'enfant regarde ses cahiers ce sont les réussites qui lui sautent aux yeux et non ses erreurs.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157632 est une réponse au message n° 1157625] sam. 16 mars 2019 14:38 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6769
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Depuis peu, j'ai remplacé les fiches de la semaine par un mini fichier par semaine avec la même présentation sur la première page que mhm. Je colorie la case correspondant à l'exercice en vert si c'est juste et je met un trait rouge en haut de la case s'il y a des erreurs. Quand c'est corrigé, on colorie la case en vert sous le trait


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157648 est une réponse au message n° 1157632] sam. 16 mars 2019 20:24 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Le stylo vert entre en piste dès septembre chez moi.
On l'utilise en correction collective. Quand c'est correction individuelle, c'est mon stylo rose qui agit.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157652 est une réponse au message n° 1157648] sam. 16 mars 2019 21:39 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 798
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
encrebleue a écrit le sam. 16 mars 2019 20:24
Le stylo vert entre en piste dès septembre chez moi.
On l'utilise en correction collective. Quand c'est correction individuelle, c'est mon stylo rose qui agit.
Cool même technique dans ma classe, je trouve que c'est important pour eux de se rendre compte si c'est bon ou pas.
Certains exercices sont propices à ce genre de correction et ils aiment être correcteurs, je fais aussi parfois échange de feuille avec le voisin : ils sont hyper exigeants entre eux Laughing "ton "o" ressemble à un "a" !



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157654 est une réponse au message n° 1157600] sam. 16 mars 2019 22:24 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je sus confuse, et j'essaie de comprendre depuis ce matin... Quelle est la différence entre une correction au stylo vert et au stylo d'une autre couleur ?? (dit la fille qui corrige peu, et en toutes les couleurs, sans distinction !!)


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157656 est une réponse au message n° 1157654] sam. 16 mars 2019 22:29 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Le vert est la couleur de correction pour les élèves. Tu sais que les français sont bourrés d'habitude comme celle-ci 😂😂

Moi je corrige de toutes les couleurs depuis que je te connais.

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157659 est une réponse au message n° 1157600] sam. 16 mars 2019 22:35 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Y'a une couleur de correction juste pour les élèves ?????? Shocked Pourquoi ?? Et c'est écrit où ça ?? Pis qui a décidé que c'était le vert ??? Il arrive quoi si un élève corrige en une autre couleur ?? Et comment ça se fait que j'apprends juste ça maintenant, après 12 (je pense !!) longues années ??

Édit ajouté, parce qu'elle a oublié tantôt : babaub a écrit le sam. 16 mars 2019 17:29
Moi je corrige de toutes les couleurs depuis que je te connais.
Oui, je me souviens de cette conversation, et de ta décision prise par après !! Il me reste un ou deux des stylos qu'on avaient achetés ensemble qui marche encore !!!



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157660 est une réponse au message n° 1157659] sam. 16 mars 2019 22:59 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J'adore !

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157661 est une réponse au message n° 1157659] sam. 16 mars 2019 23:07 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
verdun a écrit le sam. 16 mars 2019 22:35
Y'a une couleur de correction juste pour les élèves ?????? Shocked Pourquoi ?? Et c'est écrit où ça ?? Pis qui a décidé que c'était le vert ??? Il arrive quoi si un élève corrige en une autre couleur ?? Et comment ça se fait que j'apprends juste ça maintenant, après 12 (je pense !!) longues années ??
Bon, alors, écoute Verdun, tu es bien Mignonne avec tes remarques et tes questions ... Mais là en France, présentement EducNat et Mairie (de Brest) jouent au chamboule-tout ... Alors s'il te plaît (et même si ça ne te plaît pas) pour mes dernières 14 semaines, LES ÉLÈVES PRENNENT LA CORRECTION AU STYLO VERT ! Et moi en rose ou violet.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157664 est une réponse au message n° 1157661] sam. 16 mars 2019 23:56 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

sarah a écrit le sam. 16 mars 2019 18:07
verdun a écrit le sam. 16 mars 2019 22:35
Y'a une couleur de correction juste pour les élèves ?????? Shocked Pourquoi ?? Et c'est écrit où ça ?? Pis qui a décidé que c'était le vert ??? Il arrive quoi si un élève corrige en une autre couleur ?? Et comment ça se fait que j'apprends juste ça maintenant, après 12 (je pense !!) longues années ??
Bon, alors, écoute Verdun, tu es bien Mignonne avec tes remarques et tes questions ... Mais là en France, présentement EducNat et Mairie (de Brest) jouent au chamboule-tout ... Alors s'il te plaît (et même si ça ne te plaît pas) pour mes dernières 14 semaines, LES ÉLÈVES PRENNENT LA CORRECTION AU STYLO VERT ! Et moi en rose ou violet.
Sarah, tu crois vraiment qu'une décision d'une importance capitale (Very Happy) comme ça se prendrait en aussi peu de temps ??!! Vraiment, fait confiance au système... un chamboulement de la sorte prendrait au moins 2 ans (et quelques projets pilotes dans certes zones "critiques"... après la rédaction d'un projet d'école personnalisé, naturellement !!!!) Laughing Laughing



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157667 est une réponse au message n° 1157664] dim. 17 mars 2019 09:17 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je laisse le plaisir de faire corriger les élèves en vert à mes collègues de CE2.
Après mes années de CM1/CM2, je découvre le plaisir d'avoir le temps que chaque enfant corrige lui-même ses erreurs. Au crayon à papier, en bleu, en noir ou en violet. Je ne les crois pas qu'ils soient moins conscients de leurs erreurs et moins fiers de se corriger que ceux de mon collègue.
J'ai juste interdit les couleurs fluos et pailletées parce que mes vieux yeux ne peuvent plus les lires.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157669 est une réponse au message n° 1157667] dim. 17 mars 2019 09:31 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Mais vert c'est la plus jolie des couleurs...
Je suis sûre que si je demandais à mes élèves pourquoi on corrige en vert,ils répondraient que c'est parce que c'est ma couleur préférée !

Après..bah c'est un code comme beaucoup d'autres, je garde le vert comme ultime correction qui ne doit pas souffrir d'erreur (mots avec un modèle) pour que mes yeux y aillent le plus vite. Quand ils se corrigent eux-même (relecture en dictée par ex) c'est avec la couleur avec laquelle ils ont écrit. Ça me permet à moi de faire la différence.

Mais cette nuit je me suis posée la question de savoir QUI A INVENTE CE CODE Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157670 est une réponse au message n° 1157669] dim. 17 mars 2019 09:38 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Monsieur Bic4couleurs certainement.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157671 est une réponse au message n° 1157667] dim. 17 mars 2019 09:39 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Verdun, le vert est plus un code couleur.
En général on écrit en bleu ou en noir, (je ne connais personne qui écrit en vert à part notre Babaub nationale ici !! Laughing), le rouge sert à souligner les titres, ou les consignes, le vert sert à corriger.
Mais chacun fait comme il veut! Moi par exemple le noir sert à écrire les consignes.
Quand on fait un exercice ou une dictée par exemple, je leur demande de se relire, de vérifier qu'il n'y a pas d'erreur. S'ils en trouvent ils se corrigent en bleu (couleur avec laquelle ils écrivent).
Quand je fais la correction collective, ils corrigent en vert.
Ça me permet de différencier les erreurs qu'ils ont trouvé tout seuls de celles qu'on a corrigé ensemble.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157673 est une réponse au message n° 1157671] dim. 17 mars 2019 09:50 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Mais je vais m'y mettre, j'ai peur de la faute professionnelle. Wink


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157674 est une réponse au message n° 1157673] dim. 17 mars 2019 10:10 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
isis a écrit le dim. 17 mars 2019 09:50
Mais je vais m'y mettre, j'ai peur de la faute professionnelle. Wink
T'as raison...hihi

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157681 est une réponse au message n° 1157674] dim. 17 mars 2019 11:13 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Pas au courant non plus de cette norme...vous croyez sérieusement que la couleur a une importance???

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157684 est une réponse au message n° 1157681] dim. 17 mars 2019 11:38 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
marisabeth a écrit le dim. 17 mars 2019 11:13
Pas au courant non plus de cette norme...vous croyez sérieusement que la couleur a une importance???
Non,bien sûr que ça n'a pas d'importance.
Quand j'étais élève,je corrigeais en vert déjà.
C'est exactement la même norme que corriger en rouge pour une grande partie de notre profession.


Pour Encrebleue,mon kiné écrit en vert Wink Ils ont un code couleur pour chaque kiné pour l'occupation de la piscine,je pense que ça simplifie la vision du planning. Du coup les cartons de rdv sont en vert aussi...c'est ptet pour ça que je l'aimais bien Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157689 est une réponse au message n° 1157681] dim. 17 mars 2019 12:16 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
marisabeth a écrit le dim. 17 mars 2019 11:13
Pas au courant non plus de cette norme...vous croyez sérieusement que la couleur a une importance???
Je n'ai jamais parlé de norme.
Je n'ai jamais dit non plus que la couleur avait une importance.
J'essayais juste d'expliquer à Verdun une coutume partagée par beaucoup d'entre nous (et quand je dit beaucoup d'entre nous je n'ai pas dit tout le monde).



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157696 est une réponse au message n° 1157671] dim. 17 mars 2019 13:06 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

encrebleue a écrit le dim. 17 mars 2019 04:39
Verdun, le vert est plus un code couleur.
En général on écrit en bleu ou en noir, (je ne connais personne qui écrit en vert à part notre Babaub nationale ici !! Laughing), le rouge sert à souligner les titres, ou les consignes, le vert sert à corriger.
Mais chacun fait comme il veut! Moi par exemple le noir sert à écrire les consignes.
Quand on fait un exercice ou une dictée par exemple, je leur demande de se relire, de vérifier qu'il n'y a pas d'erreur. S'ils en trouvent ils se corrigent en bleu (couleur avec laquelle ils écrivent).
Quand je fais la correction collective, ils corrigent en vert.
Ça me permet de différencier les erreurs qu'ils ont trouvé tout seuls de celles qu'on a corrigé ensemble.
Que de normes !!! Pour moi, qui est toujours plus "à côté de la boite" que dans les cadres, je trouve ça hallucinant !! Mais comme tu dis, tu parles de coutumes.... qui n'ont clairement jamais traversé l'océan !! (comme bien d'autres d'ailleurs, ou alors qui ont été oubliées !!) Mais bon, mes élèves n'écrivent qu'au crayon à mine, moi !! Laughing Le stylo, c'est pour quand ils se révisent/corrigent (par exemple en écriture), et là, peu m'importe la couleur !!

Mais ça me rappelle quelqu'un un jour qui me dit : "Tu ne peux pas faire un chèque en rouge." (j'imagine que je n'avais que ça de dispo !!) Sa face quand je lui ai dit que je faisais toujours des chèques de toutes les couleurs !!! Laughing Comme si la couleur de l'encre avait de l'importance !! Il me semble voir la personne à la banque : "Ah non ! Désolée !! Ce chèque de 10 000$ n'est pas valide ! Il n'est pas fait d'une couleur officielle !!"



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157698 est une réponse au message n° 1157696] dim. 17 mars 2019 13:19 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Chaque pays a ses coutumes. Petite je ne comprenais pas le nombres de crayons de papier jaune à bout rose que je voyais dans les films américains "quoi, ils n'ont pas de stylos le saméricains !"

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157710 est une réponse au message n° 1157600] dim. 17 mars 2019 14:14 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
kirikette a écrit le sam. 16 mars 2019 07:49
Bonjour,
Est ce qu'en fin de CP les élèves doivent savoir prendre une correction au stylo vert ?
Est vraiment indispensable ?
Les faites-vous vous de manière individuelle, collective ou les faites vous gommer pour chercher à nouveau au crayon à papier ?

C'est quelque chose que je fais peu car je n'en trouve pas le temps.
Le crayon à papier est nécessaire pour chercher et rechercher (et donc gommer) et est utile "dans l'heure de recherche").

Dans l'heure de "application", c'est stylo bleu (plus fin, plus lisible pour tous).

et correction en fin d'année par les élèves eux-mêmes en vert.

Ils se corrigent ainsi notamment en dictée.

(la correction faite uniquement par l'enseignante le soir "ne sert qu'à l'enseignante". Les bons élèves comptent généralement leurs bien et leurs très bien mais les élèves en difficulté sont "peu intéressés" par la correction faite individuellement par l'enseignante en rouge.).

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157711 est une réponse au message n° 1157710] dim. 17 mars 2019 14:16 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
La couleur importe peu mais il faut qu'elle soit différente pour la correction c'est tout. Je faisais corriger en vert parce qu'égoïstement je me réservais les autres couleurs. Laughing Laughing


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157716 est une réponse au message n° 1157664] dim. 17 mars 2019 15:03 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
verdun a écrit le sam. 16 mars 2019 23:56
sarah a écrit le sam. 16 mars 2019 18:07
verdun a écrit le sam. 16 mars 2019 22:35
Y'a une couleur de correction juste pour les élèves ?????? Shocked Pourquoi ?? Et c'est écrit où ça ?? Pis qui a décidé que c'était le vert ??? Il arrive quoi si un élève corrige en une autre couleur ?? Et comment ça se fait que j'apprends juste ça maintenant, après 12 (je pense !!) longues années ??
Bon, alors, écoute Verdun, tu es bien Mignonne avec tes remarques et tes questions ... Mais là en France, présentement EducNat et Mairie (de Brest) jouent au chamboule-tout ... Alors s'il te plaît (et même si ça ne te plaît pas) pour mes dernières 14 semaines, LES ÉLÈVES PRENNENT LA CORRECTION AU STYLO VERT ! Et moi en rose ou violet.
Sarah, tu crois vraiment qu'une décision d'une importance capitale (Very Happy) comme ça se prendrait en aussi peu de temps ??!! Vraiment, fait confiance au système... un chamboulement de la sorte prendrait au moins 2 ans (et quelques projets pilotes dans certes zones "critiques"... après la rédaction d'un projet d'école personnalisé, naturellement !!!!) Laughing Laughing
Ah Merci ! Si nos Politiques pouvaient revenir à cette sagesse ...



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157718 est une réponse au message n° 1157696] dim. 17 mars 2019 15:16 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
verdun a écrit le dim. 17 mars 2019 13:06
encrebleue a écrit le dim. 17 mars 2019 04:39
Verdun, le vert est plus un code couleur.
En général on écrit en bleu ou en noir, (je ne connais personne qui écrit en vert à part notre Babaub nationale ici !! Laughing), le rouge sert à souligner les titres, ou les consignes, le vert sert à corriger.
Mais chacun fait comme il veut! Moi par exemple le noir sert à écrire les consignes.
Quand on fait un exercice ou une dictée par exemple, je leur demande de se relire, de vérifier qu'il n'y a pas d'erreur. S'ils en trouvent ils se corrigent en bleu (couleur avec laquelle ils écrivent).
Quand je fais la correction collective, ils corrigent en vert.
Ça me permet de différencier les erreurs qu'ils ont trouvé tout seuls de celles qu'on a corrigé ensemble.
Que de normes !!! Pour moi, qui est toujours plus "à côté de la boite" que dans les cadres, je trouve ça hallucinant !! Mais comme tu dis, tu parles de coutumes.... qui n'ont clairement jamais traversé l'océan !! (comme bien d'autres d'ailleurs, ou alors qui ont été oubliées !!) Mais bon, mes élèves n'écrivent qu'au crayon à mine, moi !! Laughing Le stylo, c'est pour quand ils se révisent/corrigent (par exemple en écriture), et là, peu m'importe la couleur !!

Mais ça me rappelle quelqu'un un jour qui me dit : "Tu ne peux pas faire un chèque en rouge." (j'imagine que je n'avais que ça de dispo !!) Sa face quand je lui ai dit que je faisais toujours des chèques de toutes les couleurs !!! Laughing Comme si la couleur de l'encre avait de l'importance !! Il me semble voir la personne à la banque : "Ah non ! Désolée !! Ce chèque de 10 000$ n'est pas valide ! Il n'est pas fait d'une couleur officielle !!"
Laughing Laughing Laughing

Moi j'écris en mauve/violet et je corrige en rose ou en orange (ça dépend des années) parce que je trouve le rouge trop agressif.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157720 est une réponse au message n° 1157718] dim. 17 mars 2019 15:44 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je me suis déjà retrouvée en caisse avec seulement des stylos rouges dans mon sac pour faire mon chèque.


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157726 est une réponse au message n° 1157720] dim. 17 mars 2019 16:45 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Une copine banquière m'avait dit que le rouge ne passe pas très bien au lecteur optique donc le chèque est traité manuellement dans ce cas-là, comme quand la signature déborde.

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157727 est une réponse au message n° 1157726] dim. 17 mars 2019 16:50 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
babaub a écrit le dim. 17 mars 2019 16:45
Une copine banquière m'avait dit que le rouge ne passe pas très bien au lecteur optique donc le chèque est traité manuellement dans ce cas-là, comme quand la signature déborde.
Alors raison de plus : ça permet de garder des emplois !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157809 est une réponse au message n° 1157718] mar. 19 mars 2019 07:02 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
encrebleue a écrit le dim. 17 mars 2019 15:16
verdun a écrit le dim. 17 mars 2019 13:06
encrebleue a écrit le dim. 17 mars 2019 04:39
Verdun, le vert est plus un code couleur.
En général on écrit en bleu ou en noir, (je ne connais personne qui écrit en vert à part notre Babaub nationale ici !! Laughing), le rouge sert à souligner les titres, ou les consignes, le vert sert à corriger.
Mais chacun fait comme il veut! Moi par exemple le noir sert à écrire les consignes.
Quand on fait un exercice ou une dictée par exemple, je leur demande de se relire, de vérifier qu'il n'y a pas d'erreur. S'ils en trouvent ils se corrigent en bleu (couleur avec laquelle ils écrivent).
Quand je fais la correction collective, ils corrigent en vert.
Ça me permet de différencier les erreurs qu'ils ont trouvé tout seuls de celles qu'on a corrigé ensemble.
Que de normes !!! Pour moi, qui est toujours plus "à côté de la boite" que dans les cadres, je trouve ça hallucinant !! Mais comme tu dis, tu parles de coutumes.... qui n'ont clairement jamais traversé l'océan !! (comme bien d'autres d'ailleurs, ou alors qui ont été oubliées !!) Mais bon, mes élèves n'écrivent qu'au crayon à mine, moi !! Laughing Le stylo, c'est pour quand ils se révisent/corrigent (par exemple en écriture), et là, peu m'importe la couleur !!

Mais ça me rappelle quelqu'un un jour qui me dit : "Tu ne peux pas faire un chèque en rouge." (j'imagine que je n'avais que ça de dispo !!) Sa face quand je lui ai dit que je faisais toujours des chèques de toutes les couleurs !!! Laughing Comme si la couleur de l'encre avait de l'importance !! Il me semble voir la personne à la banque : "Ah non ! Désolée !! Ce chèque de 10 000$ n'est pas valide ! Il n'est pas fait d'une couleur officielle !!"
Laughing Laughing Laughing

Moi j'écris en mauve/violet et je corrige en rose ou en orange (ça dépend des années) parce que je trouve le rouge trop agressif.
Pour moi aussi, orange, violet ou rose.....



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Correction au stylo vert [message n° 1157814 est une réponse au message n° 1157600] mar. 19 mars 2019 09:46 Message précédent
bab0611
messages : 3040
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
peu importe la couleur, mais perso je trouve intéressant de garder une trace des erreurs

ça permet de regarder et d'essayer de ne pas refaire la même



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : "J'ai une dent qui bouge" Paroles
Fil suivant : phonologie ce1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 15:33:28 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software