Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » CP... Euh !!!
CP... Euh !!! [message n° 1157976] sam. 23 mars 2019 08:52 Message suivant
alain l. n'est pas connecté alain l.
messages : 115
Inscrit(e) : juin 2018
Situation géographique : Franche-Comté
Métier : Retraité

Une chronique d'Anouk aujourd'hui pour le Printemps des Poètes du Réveil:

https://img.over-blog-kiwi.com/0/83/38/12/20190318/ob_8e9f9a_cp.jpg


" Élève de CP: individu pas vraiment grand, pas vraiment petit, avec toujours au moins un doigt dans le nez, l'autre près de la braguette. L'élève de CP a toujours envie d'aller aux toilettes, ne sait pas se retenir de péter et n'a pas encore compris à quoi servait une chaise. "
[...]

C'est ici : http://www.lereveil.info/2019/03/23.html

Bon week-end ...

C@t ... alain l.

Et puis dans la chronique 23 il y a ça aussi 😉:

"Et puis, surtout, quelle responsabilité! Il faut leur apprendre à lire, à écrire, à compter.

C'est tout? Non, avant ça, il faut leur apprendre à ouvrir un cahier, à tourner une page, à tenir un crayon, à y remettre le bouchon, à souligner avec une règle, à jeter un papier dans une poubelle, à découper sans déchirer, coller une feuille sans qu'elle dépasse enfin, le moins possible- à ouvrir un classeur sans se pincer les doigts, à trouver la bonne page du livre, à colorier sans dépasser.

Bref: il faut avoir de la patience, beaucoup, de l'envie, énormément, du courage, surtout."



" Le bonheur c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles."
(Indira et Matamah Gandhi)

http://lereveil.info

Rapporter un message au modérateur

Re : CP... Euh !!! [message n° 1157978 est une réponse au message n° 1157976] sam. 23 mars 2019 09:12 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5397
Inscrit(e) : juillet 2004
alain l. a écrit le sam. 23 mars 2019 08:52
(...) Et puis dans la chronique 23 il y a ça aussi 😉:

"Et puis, surtout, quelle responsabilité! Il faut leur apprendre à lire, à écrire, à compter.

C'est tout? Non, avant ça, il faut leur apprendre à ouvrir un cahier, à tourner une page, à tenir un crayon, à y remettre le bouchon, à souligner avec une règle, à jeter un papier dans une poubelle, à découper sans déchirer, coller une feuille sans qu'elle dépasse enfin, le moins possible- à ouvrir un classeur sans se pincer les doigts, à trouver la bonne page du livre, à colorier sans dépasser.

Bref: il faut avoir de la patience, beaucoup, de l'envie, énormément, du courage, surtout."
On se demande vraiment ce que font les instits de maternelle ! C'est vrai, ils•elles changent les couches... Confused




http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : CP... Euh !!! [message n° 1157989 est une réponse au message n° 1157976] sam. 23 mars 2019 10:44 Message précédentMessage suivant
alain l. n'est pas connecté alain l.
messages : 115
Inscrit(e) : juin 2018
Situation géographique : Franche-Comté
Métier : Retraité

Bien sûr Moustache ... La chronique d'Anouk ne remet nullement en question le rôle primordial des Enseignant(e)s de Maternelle... Mais tu sais aussi bien que moi que l'Éducation n'est pas un long fleuve tranquille... et pour ma part, j'ai eu à faire ça aussi avec des élèves de plus de 20 ans parfois ... Shocked ...

@t... alain



" Le bonheur c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles."
(Indira et Matamah Gandhi)

http://lereveil.info

Rapporter un message au modérateur

Re : CP... Euh !!! [message n° 1157996 est une réponse au message n° 1157978] sam. 23 mars 2019 12:46 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moustache a écrit le sam. 23 mars 2019 09:12
alain l. a écrit le sam. 23 mars 2019 08:52
(...) Et puis dans la chronique 23 il y a ça aussi 😉:

"Et puis, surtout, quelle responsabilité! Il faut leur apprendre à lire, à écrire, à compter.

C'est tout? Non, avant ça, il faut leur apprendre à ouvrir un cahier, à tourner une page, à tenir un crayon, à y remettre le bouchon, à souligner avec une règle, à jeter un papier dans une poubelle, à découper sans déchirer, coller une feuille sans qu'elle dépasse enfin, le moins possible- à ouvrir un classeur sans se pincer les doigts, à trouver la bonne page du livre, à colorier sans dépasser.

Bref: il faut avoir de la patience, beaucoup, de l'envie, énormément, du courage, surtout."
On se demande vraiment ce que font les instits de maternelle ! C'est vrai, ils•elles changent les couches... Confused

J'ai eu le même ressenti, puis je me suis souvenue de ce que j'ai dit à mon collègue, hier : "Je suis content, ils ont compris !
- Le problème c'est qu'au retour des vacances de printemps, certains auront oublié ... et en septembre pour la majorité.
- Oui, Tu as raison m'a-t-il répondu, il est là le grand problème de la REP : Rien n'est jamais acquis."

Alors, certes ils ont vu beaucoup de choses déjà en maternelle, mais les collègues de CE auront la même impression (des collègues de CP).



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Printemps des Poètes: La Beauté...
Fil suivant : Plein d'idées de poissons d'avril à l'école
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 18:39:10 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software