Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » un peu de vélo ?
un peu de vélo ? [message n° 1159037] ven. 12 avril 2019 13:52 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/les-enfants-pourront-bientot-p asser-leur-permis-velo-20190412

L'enseignement pourra également être dispensé dans les écoles qui choisissent de le mettre en place sur le temps scolaire. «Nous invitons les chefs d'établissements à l'inclure dans leur programme scolaire», avance-t-on au ministère des Sports. «Cela me semble essentiel. Nous voulions que le savoir-rouler fasse partie des apprentissages fondamentaux comme le savoir-vivre», indique le président de la FUB.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : un peu de vélo ? [message n° 1159038 est une réponse au message n° 1159037] ven. 12 avril 2019 14:00 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Ouais, faudrait qu'ils soient cohérents...
D'ailleurs chez nous, les gendarmes sont venus faire passer le permis vélo, avant les vacances, et on l'a fait dans la cour, car ils n'ont plus le droit d'intervenir en circulation réelle...
Vous ne faites pas de permis vélo chez vous ? C'est une demi-journée de formation code de la route + pratique vélos faite par les gendarmes pour les CM2.
J'ajoute qu'ici, pour faire du vélo, il faut un sacré taux d'encadrement et un stage de pratique pour les parents volontaires.
C'est chouette, ça permet de faire de belles balades avec les élèves, mais ça demande énormément d'organisation. Mon père, avant sa retraite était un fervent défenseur de ce genre d'initiatives, il a emmené des élèves en vélo pendant des années, et c'est clair que c'était utile, au moins, ils avaient les bases du code de la route, même s'ils ne les respectaient pas toujours. Et ça crée un esprit de groupe. Il a même fait des classes vélo. Mais c'est de plus en plus difficile parce qu'ils y a de plus en plus de normes de sécurité, alors, ce genre de mesure semble aller dans le sens contraire de tout ça !



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : un peu de vélo ? [message n° 1159043 est une réponse au message n° 1159038] ven. 12 avril 2019 15:29 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
On fera vélo après leur avoir distribué le ptidéj..pis s'il reste du temps on apprendra à lire .....


Sinon,ici les gendarmes n'interviennent plus pour la piste cyclable dans les écoles. Ils viennent tous les ans pour le permis internet en CM.
Mais cette année, c'est l'année du rallye-piéton ( on fait ça tous les 3 ans), on les verra donc pour une mini-formation avec la piste routière.

Et pour les sorties vélo, on en a fait pendant 3 ou 4 ans, toute l'école. C'était sympa, mais comme tu dis Lucette une sacrée usine à gaz à mener...et une sacrée responsabilité tout de même !! On a arrêté car un peu ras-le-bol de faire toujours la même chose et aussi car de moins en moins de parents pour accompagner....

Rapporter un message au modérateur

Re : un peu de vélo ? [message n° 1159044 est une réponse au message n° 1159043] ven. 12 avril 2019 17:29 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Ici les gendarmes interviennent pour une journée pour un test CM2. Cette année, 3H de théorie et 1H30 d'un parcours archi compliqué.

Franchement, ce n'est pas "apprendre à faire du vélo". D'ailleurs chaque année, j'ai un ou deux enfants qui ne savent pas en faire et ne sauront pas plus après la journée.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : un peu de vélo ? [message n° 1159089 est une réponse au message n° 1159044] ven. 12 avril 2019 21:45 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Mes collègues de cycle 3 font une rando à vélo tous les ans et donc "entrainent" les élèves dans la cour et le parking attenant à l'école pendant un mois avant. Ils se rendent compte que plus ça va, moins les élèves savent fr du vélo...et pour la sortie, sacré organisation. On a la chance que cette sortie plaise aux parents à tel point que certains demandent la date très tot pour poser un jour de congé, et même des parents d'anciens élèves viennent. Tout ça pour dire que le blanquer il a encore rien inventé...

Rapporter un message au modérateur

Re : un peu de vélo ? [message n° 1159112 est une réponse au message n° 1159089] sam. 13 avril 2019 09:04 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Nous aussi, on l'a fait pendant des années: les gendarmes dans la cour pour enseigner les rudiments de code (mais quand ils sont partis à la retraite, leur poste a été supprimé) et puis de moins en moins d'élèves ont un vélo en bon état de fonctionnement et tous les équipements de sécurité. On a laissé tomber...


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : un peu de vélo ? [message n° 1159151 est une réponse au message n° 1159037] sam. 13 avril 2019 23:45 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Tous vos élèves ont des vélos ?? Parce que moi, je sais que plusieurs n'en ont pas, et ne savent pas en faire non plus !! (c'est comme nager, et patiner... ce sont, selon moi, des évidences, mais, culturellement, ce n'est pas tout le monde !!)


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : un peu de vélo ? [message n° 1159154 est une réponse au message n° 1159151] dim. 14 avril 2019 07:39 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
verdun a écrit le sam. 13 avril 2019 23:45
Tous vos élèves ont des vélos ?? Parce que moi, je sais que plusieurs n'en ont pas, et ne savent pas en faire non plus !! (c'est comme nager, et patiner... ce sont, selon moi, des évidences, mais, culturellement, ce n'est pas tout le monde !!)
Ici patiner est loind'etre Une évidence 😉



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : un peu de vélo ? [message n° 1159156 est une réponse au message n° 1159037] dim. 14 avril 2019 07:57 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Prévention MAIF intervient gratuitement dans les écoles. Ici c'est 4 séances sur la piste routière mise à disposition par la mairie et une séance en classe. Dans les villages on fait les séances dans la cour si elle est assez grande.

Rapporter un message au modérateur

Re : un peu de vélo ? [message n° 1159171 est une réponse au message n° 1159156] dim. 14 avril 2019 12:26 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Ca fait des années qu'on prépare et qu'on passe le permis vélo avec nos CM2. Ce sont les policiers municipaux qui le font passer.

Rapporter un message au modérateur

Re : un peu de vélo ? [message n° 1159176 est une réponse au message n° 1159154] dim. 14 avril 2019 13:51 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

kirikette a écrit le dim. 14 avril 2019 01:39
verdun a écrit le sam. 13 avril 2019 23:45
Tous vos élèves ont des vélos ?? Parce que moi, je sais que plusieurs n'en ont pas, et ne savent pas en faire non plus !! (c'est comme nager, et patiner... ce sont, selon moi, des évidences, mais, culturellement, ce n'est pas tout le monde !!)
Ici patiner est loind'etre Une évidence 😉
Ici aussi, ne t'inquiète pas !! À Toronto, du moins, parce que je sais que, a d'autres endroits en Ontario, c'est plus comme au Québec ! Quand on est allé faire du patin à roulettes il n'y a pas très longtemps avec l'école, et que les enfants avaient besoin d'un casque, presque la moitié de ma classe n'en avait pas, parce qu'ils n'avaient jamais mis les pieds dans des patins ! (que certains, au départ, appelaient des chaussures pour patiner !!!) Et je sais que, si je leur demande demain, il y en a peut-être la moitié seulement qui fait du vélo !!



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : un peu de vélo ? [message n° 1159290 est une réponse au message n° 1159037] mar. 16 avril 2019 17:29 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
Sortie vélo chez nous tous les ans. C'est la grande sortie de fin d'année du ce2 au cm2. Je suis dans un village et sur 29 élèves, j'ai 16 parents qui ont l'agrément. On part tous les ans à la même date à peu près, on le dit dès la réunion de rentrée. Par contre, on a tenté 2/3 sorties plus de proximité avant la grande sortie et là, pas assez de parents.
Donc on a a le permis piéton/vélo avec la gendarmerie, on les entraine 2/3 fois sur le terrain près de l'école et on leur dit "ok, dans un mois, on part pour 35km alors bougez vous les we" Laughing
Et franchement, c'est vraiment une belle journée en général. Les parents encadrants sont investis et conscients des dangers, le pique nique du midi est convivial et les parents de cm2 finissent souvent avec la larme à l'oeil, c'est "leur dernière sortie scolaire avec eux", une page se tourne.
Concernant l'entretien, on a quelques papas férus de cyclisme qui viennent vérifier les vélos des gosses pendant un entrainement et on liste les soucis. Il y a aussi une belle solidarité de prêt de vélos si nécessaire, que ce soit du côté enseignant ou parents.
Non franchement, à me relire, je me rends compte qu'on a du bol là dessus.

Rapporter un message au modérateur

Re : un peu de vélo ? [message n° 1159317 est une réponse au message n° 1159037] mer. 17 avril 2019 11:13 Message précédent
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2131
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Oh zut c'est reporté à plus tard !


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ?
Fil suivant : Disparition de la maternelle ( ps ms )
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 16:51:50 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software