Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Administratif professionnel » passage hors classe
passage hors classe [message n° 1160454] sam. 04 mai 2019 17:28 Message suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je me pose une question et j'imagine que je peux avoir une réponse ici. Cool
Je suis à l'échelon 10 (indice 625), je dois passer au 11 (indice 669) en octobre. Je suis aussi promouvable à la hors classe en septembre. J'ai lu que dans ce cas, on passe à l'échelon dont l'indice est immédiatement supérieur à celui que l'on avait dans la classe normale.
échelon 3 de la hors classe : indice 657
échelon 4 de la hors classe : indice 710
Si je passe à la hors classe en septembre, je serai à l'échelon 3 avec un indice de 657, mais dans ce cas j'y perdrais par rapport à l'échelon 11 de la classe normale (669).
Ma question : j'ai dû rater quelque chose car je ne vois pas l'intérêt de passer à la hors classe dans ces conditions. Qui peut m'expliquer?



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160455 est une réponse au message n° 1160454] sam. 04 mai 2019 17:39 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Je m'étais posée la même question et je m'étais trouvé(e ?) LA réponse qui est primordiale....

Il (vaut ?) faut mieux passer à la hors classe car tu GARDES ton ancienneté d'échelon du 10ème et donc très vite tu passes à l'échelon supérieur de la hors classe (et même tu y vas directement soit l'échelon 4 de la Hors classe).


Et même si avec la nouvelle nomenclature du PPCR (cela pourrait avoir changé) , il faut (vaut?) mieux aller dans la hors classe, car après, tu grimpes au rythme plus rapide d'échelon (deux ans et six mois) et tu dépasses très vite le 11ème échelon en gain financier.

(et une fois que tu y es, tu y es, on ne peut pas te retirer tandis que tu peux passer plus de 5 ans dans l'échelon 11 en voyant des "jeunes de l'échelon 10 te passer devant... et atteindre directement la HC...).

Tu me suis toujours ????

(j'ai vu des échelons 10 l'année dernière, "jeunes" passer directement à la HC... alors que je pense avoir rétrogradé... et devant attendre "beaucoup plus d'années" qu'avant... le PPCR).



Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160456 est une réponse au message n° 1160454] sam. 04 mai 2019 17:49 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6402
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
A vérifier, mais je crois que si tu passes à l'échelon 3, tu gardes l'ancienneté dans ton échelon, et que donc très vite tu passes à l'échelon 4 de la HC. Il faut 2 ans et 6 mois à l'échelon 3 pour passer au 4. Si tu es promouvable pour le 11ème échelon, tu dois avoir 4 ans d'ancienneté dans l'échelon, donc tu dépasses les 2 ans et demi, et tu devais te retrouver au 4ème ... mais tu ne conserves pas les un an et demi.
https://snalc.fr/uploads/documents/national/7e2c2bb71c03fffd5ec3e4381a44e04466b6e6a0.JPG
Trouvé là :
https://www.snalc.fr/national/article/3990/

Bonne chance !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160457 est une réponse au message n° 1160456] sam. 04 mai 2019 17:50 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Sarah, tu confirmes ce que je viens d'écrire. C'est rassurant de voir que l'on a la même réponse.

Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160458 est une réponse au message n° 1160457] sam. 04 mai 2019 17:53 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6402
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
bijcap a écrit le sam. 04 mai 2019 17:50
Sarah, tu confirmes ce que je viens d'écrire. C'est rassurant de voir que l'on a la même réponse.
Oui, on prend chacune 5% ?
J'ai mis plus de temps car j'ai fait des recherches pour éviter de donner de faux espoirs.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160459 est une réponse au message n° 1160458] sam. 04 mai 2019 18:00 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Oh oui, un bon pourcentage car avec le PPCR, j'ai rétrogradé dans la liste... Je n'en dirais pas plus quand on voit que les IENs ne regardent pas le CV mais simplement une note d'une inspection... ancienne et que les syndicats ne bougent pas... (en me répondant que l'on a gagné avec le PPCR... mais que les règles du PPCR ont changé avec le nouveau gouvernement....) et que les années d'instituteurs ne comptent pas. Simplement les années de PE.... (wouahhhh !!!!!).

Et que la notation appréciative n'est pas changé tous les ans... (on me répondra qu'il faut mieux peut-être car "on" pourrait encore descendre dans l'appréciation... J'ai des collègues qui sont "au bas" et dont le DASEN refuse absolument de remonter le cursus....

On dirait que l'on veut "garder" les personnes "incompétentes" mais retraitables et qui attendront x années la HC.... (sinon jamais...)


Et le placement dans la liste est aléatoire tous les ans (on peut avancer comme reculer... l'année suivante selon les passages du 10 vers le 11 et les appréciations "excellentes" qui arrivent et qui varient selon l'inspecteur de circonscription.
Avant c'était la note qui était multipliée par 2 avec un cursus de 1 point (note dans une échelle) alors que maintenant, cela peut monter à 40 points.... Y'en a à ce moment là des enseignants du 9 et 10ème qui vous passent devant.... (et qui ont une ancienneté plus jeune de 10 ans que vous... mais qui n'ont été que PE... et donc qui vous repassent devant même à un niveau de mêmes points).

J'ai regardé de très près le système....



Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160460 est une réponse au message n° 1160454] sam. 04 mai 2019 18:04 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Quel pessimisme bij ! Confused

Si je t'écoutais je ne ferai même pas la démarche pour être sur la liste de la prochaine CAPD pour passer à la grille supérieure, mais je vais tout de même prendre le temps de le faire, car qui ne demande rien ne peut pas pleurer derrière.
( Je ne dis pas que tout est rose, mais qu'il y a aussi du soleil 😉)



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160461 est une réponse au message n° 1160460] sam. 04 mai 2019 18:11 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
mikado a écrit le sam. 04 mai 2019 18:04
Quel pessimisme bijcap ! Confused

Si je t'écoutais je ne ferai même pas la démarche pour être sur la liste de la prochaine CAPD pour passer à la grille supérieure, mais je vais tout de même prendre le temps de le faire, car qui ne demande rien ne peut pas se pleurer derrière.
( Je ne dis pas que tout est rose, mais qu'il y a aussi du soleil 😉)
C'est simplement la réalité. Et bizarre, quand j'étais jeune "vers le 8 ou 9ème échelon", j'avais eu une excellente note... j'aurais eu directement excellent avec l'Inspecteur que j'avais....

(pas de bol, j'ai changé depuis trois fois d'inspecteurs avec des impératifs différents.... et moi, de la fatigue et des classes "moins gérables"... et pourtant avec toujours le même travail de fond et de préparation si vous me suivez.....).

Aujourd'hui, j'ai compris...

Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160463 est une réponse au message n° 1160460] sam. 04 mai 2019 18:32 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6402
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
mikado a écrit le sam. 04 mai 2019 18:04
Quel pessimisme bijcap ! Confused
Que nenni, c'est du réalisme !
Je n'écrirai rien de plus. Si nous étions de visu, là, j'aurais de quoi alimenter la conversation.

mikado a écrit le sam. 04 mai 2019 18:04
Si je t'écoutais je ne ferai même pas la démarche pour être sur la liste de la prochaine CAPD pour passer à la grille supérieure, mais je vais tout de même prendre le temps de le faire, car qui ne demande rien ne peut pas pleurer derrière.
( Je ne dis pas que tout est rose, mais qu'il y a aussi du soleil 😉)
Sauf erreur, la seule demande que l'on peut faire, c'est pour la classe exceptionnelle, non ? Donc, au-delà de la HC.




Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160464 est une réponse au message n° 1160463] sam. 04 mai 2019 18:33 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Oui, pour la HC exceptionnelle à partir de cette année.

L'année dernière, cela s'est fait automatiquement. Je connais des personnes qui y sont passées sans avoir rien fait (pour cela) mais qui travaillent normalement et ont eu leur très long cursus de travail qui a été pris en compte.


Et pour les anciens instits (qui pouvaient partir à la retraite) mais qui rempilent pour avoir le moins de décote possible,

ne pas oublier s'ils sont dans la tranche d'âge de partir, de demander à CONTINUER à bénéficier des services actifs pour ne pas basculer dans le service sédentaire et devoir aller jusqu'à .... 67 ans au lieu de 62.

On va voir dans peu de temps des enseignants venir demander comment faire pour retourner "services actifs" car bien entendu, l'administration ne prévient pas....
seuls quelques syndicats l'indiquent de temps en temps....

(c'est similaire aux anciens PEGC qui a 15 jours près ont dû aller à 60 ans environ contre 55 ans...
ou les instits qui ont passé le concours ou demander la liste d'aptitude PE à 15 jours près...) Y'en a !!!

ou ceux qui étaient dans une autre administration avant, qui ont cru que leur ancien travail comptait dans les 15 ans car était dans l'ancienneté de service administratif.... mais en fait, pas pour l'ancienneté de instit pour les services actifs !!!

Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160465 est une réponse au message n° 1160454] sam. 04 mai 2019 18:41 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Tu as (une fois de plus) modifié ton message initial Bijcap... Du coup, ma remarque paraît déplacée.
Bref, je ne suis pas dupe, il y a de grandes disparités, des injustices, mais aussi, parfois, et de façon assez générale finalement, des avancées qui se font dans le bon sens.

( Et oui, je suis déjà en HC, dois-je m'en excuser pour autant ?)



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160466 est une réponse au message n° 1160465] sam. 04 mai 2019 18:45 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
mikado a écrit le sam. 04 mai 2019 18:41
Tu as (une fois de plus) modifié ton message initial Bijcap... Du coup, ma remarque paraît déplacée.
Bref, je ne suis pas dupe, il y a de grandes disparités, des injustices, mais aussi, parfois, et de façon assez générale finalement, des avancées qui se font dans le bon sens.

( Et oui, je suis déjà en HC, dois-je m'en excuser pour autant ?)

Non, pourquoi une fois de plus ????


Je ne comprends pas...

Ta remarque n'est pas déplacée et je ne la prends comme telle. Maintenant, c'est cette dernière remarque de ta part qui m'étonne et qui m'attriste. Car je pensais éclairer bon nombre d'entre nous qui vont se faire "légèrement avoir".

Mais si je me trompe dans mes messages, qu'on les efface.

Je m'en irais voir ailleurs pour planter mes pommes de terre.... Car pommes de terre y'aura à planter pour finir ses fins de mois.


Quant à savoir qui est HC sur Cartable, je n'en sais rien et je ne visais personne de cartables.
C'est un système aberrant que je vise...
et des retraites qui ne seront pas hautes.


J'édite dire que "je lis à l'instant que j'ai une fois de plus refait mon message....

Non, il m'arrive de corriger des erreurs orthographiques ou que des phrases m'apparaissent moins compréhensibles... C'est une habitude que j'ai de préciser au mieux ma pensée ou qu'elle soit la plus compréhensible possible.

Mais je sens que mes messages ne vous avancent pas...

Soit restons dans l'optimisme...

En effet, le soleil brille et je vais sortir marcher.

Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160467 est une réponse au message n° 1160454] sam. 04 mai 2019 18:50 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Laughing pas la peine de crier 😉
C'est juste que ce n'est pas la première fois que tu modifies un message quand une réponse ne va pas dans ton sens.
Pas la peine de partir dans un champs, je pense que nous sommes tous conscients que notre retraite est mal barrée, mais pour autant, on devrait chercher ce qui nous fait tenir et non le côté négatif.

Courage s@rah, tu es presque arrivée !


fin de conversation ici pour moi



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160469 est une réponse au message n° 1160467] sam. 04 mai 2019 18:56 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
mikado a écrit le sam. 04 mai 2019 18:50
Laughing pas la peine de crier 😉
C'est juste que ce n'est pas la première fois que tu modifies un message quand une réponse ne va pas dans ton sens.
Pas la peine de partir dans un champs, je pense que nous sommes tous conscients que notre retraite est mal barrée, mais pour autant, on devrait chercher ce qui nous fait tenir et non le côté négatif.

Courage s@rah, tu es presque arrivée !


fin de conversation ici pour moi

Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160470 est une réponse au message n° 1160467] sam. 04 mai 2019 18:58 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6402
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
mikado a écrit le sam. 04 mai 2019 18:50
Courage s@rah, tu es presque arrivée !


fin de conversation ici pour moi
Avec un bon tiers de revenu en moins ... quand les collègues de mon âge (nous étions trois dans l'école) sont partis il y a 7 ans avec sensiblement leur revenu (peut-être 100 € de moins pour l'un)
Mais je suis tellement écœurée par cette institution, que je préfère ne pas lui offrir ma santé. Allez, Haut les cœurs, 9 semaines !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160471 est une réponse au message n° 1160467] sam. 04 mai 2019 18:58 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
mikado a écrit le sam. 04 mai 2019 18:50
Laughing pas la peine de crier 😉
C'est juste que ce n'est pas la première fois que tu modifies un message quand une réponse ne va pas dans ton sens.
Pas la peine de partir dans un champs, je pense que nous sommes tous conscients que notre retraite est mal barrée, mais pour autant, on devrait chercher ce qui nous fait tenir et non le côté négatif.

Courage s@rah, tu es presque arrivée !


fin de conversation ici pour moi
Je ne modifie en rien un message, même si c'est cela que tu penses... Et cela, ta pensée ou ton interprétation, elle est et elle t'appartient. Et en informatique, quand on veut montrer que l'on crie, on met en majuscule. J'ai simplement, en mettant en gras et plus gros, montrer mon étonnement, ma déception... d'un tel morceau de phrases.

Maintenant, le soleil brille dehors;

Dire la réalité du métier est tabou et la réalité des retraites l'est aussi.


Fin de conversation pour moi aussi !!!! Et si la conversation est finie pour toi, tu ne sauras pas le pourquoi de mon étonnement. Tant pis...






Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160472 est une réponse au message n° 1160470] sam. 04 mai 2019 19:00 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
sarah a écrit le sam. 04 mai 2019 18:58
mikado a écrit le sam. 04 mai 2019 18:50
Courage s@rah, tu es presque arrivée !


fin de conversation ici pour moi
Avec un bon tiers de revenu en moins ... quand les collègues de mon âge (nous étions trois dans l'école) sont partis il y a 7 ans avec sensiblement leur revenu (peut-être 100 € de moins pour l'un)
Mais je suis tellement écœurée par cette institution, que je préfère ne pas lui offrir ma santé. Allez, Haut les cœurs, 9 semaines !

Je pense que tu comprends ce que je ressens....

(bon, si tu prends tes très grandes vacances en grandes vacances, c'est bon... ).

Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160473 est une réponse au message n° 1160463] sam. 04 mai 2019 19:10 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
[quote title=sarah a écrit le sam. 04 mai 2019 18:32]mikado a écrit le sam. 04 mai 2019 18:04
Quel pessimisme bijcap ! Confused

Réponse de Sarah :
Que nenni, c'est du réalisme !
Je n'écrirai rien de plus. Si nous étions de visu, là, j'aurais de quoi alimenter la conversation.


Merci Sarah de dire que tu pourrais en dire plus.... J'ai vraiment l'impression que "personne" ne voit la réalité...

Si, des jeunes qui bifurquent au bout de trois ans d'enseignement.... et des moins jeunes qui essayent de sauver leur peau de la même façon...

et des vieux (qui se demandent comment finir les dernières années et partir avec un retraite "convenable".)




Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160475 est une réponse au message n° 1160473] sam. 04 mai 2019 19:22 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Houla, je ne voulais surtout pas créer de tension.
Merci pour vos réponses qui m'éclairent. Je vais donc attendre la CAPD. Cool



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160476 est une réponse au message n° 1160473] sam. 04 mai 2019 19:24 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
J'espère que Ordralfabetix trouvera la réponse qu'il attendait.

Si nous avons été aussi rapide à répondre à ce sujet, c'est que je l'avais (tout comme Sarah) déjà bien décortiquée cette question en amont...

Et si on était très informée par notre administration, on n'aurait pas besoin de chercher et on ne se serait pas si souvent fourvoyée... sur les non-indications d'une administration.

Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160477 est une réponse au message n° 1160475] sam. 04 mai 2019 19:29 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
ordralfabetix a écrit le sam. 04 mai 2019 19:22
Houla, je ne voulais surtout pas créer de tension.
Merci pour vos réponses qui m'éclairent. Je vais donc attendre la CAPD. Cool
Du tout, c'est simplement que la réalité est quelquefois dure à voir... ou à en prendre conscience.

Tout comme Sarah, je pourrais en raconter des exemples d'aberrations du système... (style aussi des écoles qui devraient être classées en REP (anciennement ZEP) mais qui ne l'ont jamais été car le collège du secteur ne le veut pas car il perdrait une autre population "meilleure" de l'école d'à côté. (Tiens, en parlant de collège, j'ai oeuvré pour les années futures en faisant grève... "plus de collèges superviseurs, dirigeurs"... mais collège quand même qui a le dernier mot pour le secteur ZEP-REP.... et il y avait beaucoup de "cheveux gris" dans le défilé....).

Que la CAPD soit la meilleure possible pour toi.

Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160482 est une réponse au message n° 1160464] sam. 04 mai 2019 19:55 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 313
Inscrit(e) : août 2013
Et pour les anciens instits (qui pouvaient partir à la retraite) mais qui rempilent pour avoir le moins de décote possible, ne pas oublier s'ils sont dans la tranche d'âge de partir, de demander à CONTINUER à bénéficier des services actifs pour ne pas basculer dans le service sédentaire et devoir aller jusqu'à .... 67 ans au lieu de 62.

Bijcap, je ne comprends pas ta phrase, tu peux développer, s'il te plait ?
C'est qoi "service actif" et "service sédentaire"

Moi aussi, je ressens de l'aigreur quand je vois tous les jeunes collègues qui passent avant moi... (oui, c'est de ma "faute" je me suis contenté de faire mon boulot le mieux possible, sans m'occuper de ma "carrière"....est ce que je mérite d'être pénalisée pour ça ?)

Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160484 est une réponse au message n° 1160482] sam. 04 mai 2019 20:12 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
perla a écrit le sam. 04 mai 2019 19:55
Et pour les anciens instits (qui pouvaient partir à la retraite) mais qui rempilent pour avoir le moins de décote possible, ne pas oublier s'ils sont dans la tranche d'âge de partir, de demander à CONTINUER à bénéficier des services actifs pour ne pas basculer dans le service sédentaire et devoir aller jusqu'à .... 67 ans au lieu de 62.

Bijcap, je ne comprends pas ta phrase, tu peux développer, s'il te plait ?
C'est qoi "service actif" et "service sédentaire"

Moi aussi, je ressens de l'aigreur quand je vois tous les jeunes collègues qui passent avant moi... (oui, c'est de ma "faute" je me suis contenté de faire mon boulot le mieux possible, sans m'occuper de ma "carrière"....est ce que je mérite d'être pénalisée pour ça ?)
Je vais essayer de développer. Et ne m'en voulez pas si je reviens sur mon message car, si je le fais, c'est pour peaufiner mon écrit (et oui, peut-être que pendant ce temps que je prends pour améliorer mon écrit, une réponse d'une autre cartablienne (n'importe qui, je ne vise personne ni pour les messages ni pour les passages d'échelon....) s'inscrit et elle voit quelque chose de chang"é soit parce que je m'aperçois que ma vie privée n'a rien à faire sur un forum, soit que je trouve que ma phrase est peu compréhensible.

Et ce n'est pas parce que j'ai lu une réponse "qui ne va pas dans mon sens". Loin de là, je sais dire quand je ne suis pas d'accord sur une réponse.




Si tu n'as jamais entendu de "services actifs", c'est que tu dois être professeur des écoles sans être passé par la "case instituteurs".

Les services actifs étaient considérés "dans le temps" comme plus "difficiles" que les sédentaires. La catégorie "instit" en faisait partie comme les infirmiers catégorie B, comme les cheminots, les militaires. Il y avait cette notion de 15 ans et de pouvoir partir à 55 ans.

Le concours de PE a mis les PE dans la catégorie "sédentaire" (travail moins dur... vous me direz où au passage) et l'obligation d'aller à 62 ans en ayant un salaire meilleur (catégorie A).

Les instituteurs qui sont passés PE avant 15 ans de service ont fait partie d'office des PE et en ont les avantages et les désavantages....
Les instituteurs qui sont passés PE après 15 ans de service sont restés "actifs"...
mais
s'ils atteignent l'âge (je dis au hasard car je n'ai pas les textes sous les yeux, nés en 1960 par exemple ou en 1961, l'âge pour lequel la décote n'a plus lieu (si années manquantes dans leur carrière),

ils doivent faire une demande d'autorisation de continuer à enseigner (avec certificat médical à l'appui) et demander expressément de continuer à bénéficier des services actifs.

S'ils ne font pas cette demande, l'administration les bascule "automatiquement" dans les services "sédentaires" des PE... avec annulation de la décote à ....67 ans si années manquantes.

J'en connais qui sont dans cette situation et ... doivent donc rempiler et rempiler jusqu'à avoir 42 ans de service ou ... 67 ans.

Je vais essayer de trouver le texte. En italique, la présentation donnée par un syndicat.

Pour les collègues "ex-instituteurs" qui souhaitent prolonger leur activité au-delà de la limite d'âge des actifs et en conserver le bénéfice, une demande particulière est à faire (voir pièce jointe. )


Le voilà :







POURSUITE DES FONCTIONS AU-DELA DE LA LIMITE D'ÂGE

Les personnels doivent cesser leurs fonctions au plus tard le jour où ils atteignent la limite d'âge. Les dispositions ci-après permettent de déroger à cette obligation, dans des conditions de droit et de durée très différentes, sous réserve d'en exprimer la demande au moins six mois avant d'atteindre cette limite d'âge. Voir les éventuelles possibilités de cumul des dispositifs ci-après.

(je n'ai pas mis les trois premiers paragraphes qui n'entrent pas dans le cadre de la question).



4-PROLONGATION D'ACTIVITÉ SPÉCIFIQUE AUX INSTITUTEURS (loi n°84-834 du 13 septembre 1984article 1-3; décret n°2009-1744 du 30/12/2009)


Ce décret institue la possibilité pour les instituteurs de bénéficier d'une prolongation de leur activité jusqu'à l'âge de 67ans sur demande, 6 mois au plus tard avant la survenance de la limite d'âge et sous réserve de leur aptitude physique, après qu'il aura été fait application, le cas échéant des droits au recul de la limite d'âge et des dispositions de l'article 69 de la loi n°2003-775 du 21/08/2003.










Jusque-là, seule "animosité" de 7 ans d'écart à travailler et seule animosité de salaire différent.

Mais la réforme des retraites et de la décote a tout fait basculé....

Un instituteur qui a commencé sa carrière à 25 ans (niveau équivalent DEUG) ne peut plus partir à 55 ans (l'âge est passé à 57 ans) et voit une décote énorme avec au lieu de 2 % par annuité, 1,75 %...
Soit au lieu d'avoir dans les 60 à 70 % de son dernier salaire.... tombe à 45 %.... soit la moitié de ce qu'il touche actuellement.

Donc le passage à la HC est importante sur les années actuelles.... avoir 80 euros de plus de retraite est très convoitée (car sur une année, cela fait plus d'un demi-mois de retraite....).

Dans les grosses écoles, on a à se côtoyer (heureusement que tout le monde s'arrange bien),

les anciens anciens instits recrutés à 16 ans en fin de troisième (si, si) qui viennent de passer à la HC exceptionnelle, (et ceux qui ne sont pas passés car appréciations de l'IEN qui n'allaient pas dans ce sens...., si, si).

les anciens instits recrutés au niveau bac qui sont passés à la HC depuis peu

les anciens instits recrutés au niveau Deug (passés et non passés à la HC)

les PE premières générations (à un an près avec la catégorie instit Deug mais eux licence) passés à la HC ou non..
les PE dernières générations (recrutement Master) (qui arrivent vers les 7 èmes échelons ???)

et les PE dernières de dernières générations (master) qui se mettent en disponibilité.... Ils ont compris le système en entendant les conversations et en voyant la pénibilité du travail. Les instits-PE de 60 ans qui viennent de partir à la retraite en étaient un exemple...

Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160486 est une réponse au message n° 1160475] sam. 04 mai 2019 20:41 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6402
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
ordralfabetix a écrit le sam. 04 mai 2019 19:22
Houla, je ne voulais surtout pas créer de tension.
Merci pour vos réponses qui m'éclairent. Je vais donc attendre la CAPD. Cool
Que nenni, tu vas attendre ton avis sur iProf, d'abord. Ensuite selon l'avis, tu "aviseras".

Pour les tensions, ce n'est pas Toi qui les crées (Désolée tes pouvoirs sont limités), c'est le système et ...



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160488 est une réponse au message n° 1160484] sam. 04 mai 2019 20:46 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6402
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Sans oublier les instits qui sont restés instits pour garder leur logement de fonction, ils n'avaient plus la possibilité de passer le concours interne, donc reclassement au 9ème (de mémoire), et comme l'ancienneté d'instit ne compte pas ... Ce sont des jeunes PE aux cheveux gris.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160491 est une réponse au message n° 1160488] sam. 04 mai 2019 21:21 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
sarah a écrit le sam. 04 mai 2019 20:46
Sans oublier les instits qui sont restés instits pour garder leur logement de fonction, ils n'avaient plus la possibilité de passer le concours interne, donc reclassement au 9ème (de mémoire), et comme l'ancienneté d'instit ne compte pas ... Ce sont des jeunes PE aux cheveux gris.
Oui, mais je n'ai pas voulu remettre que j'étais jeune PE avec des cheveux gris... sur les nouvelles listes PPCR

et quand j'ai vu à la manif tous les cheveux gris... j'en ai conclu que j'allais faire de même car le coiffeur est onéreux..., il va falloir que je commence à m'habituer à un nouveau salaire.... si je veux partir... à une date ultérieure....

(et je n'ai jamais eu le droit à un logement de fonction, logements non disponibles dans la région dans laquelle j'ai enseigné institutrice.... très pris et non donnés...
et les HLM de l'époque, il y avait aussi une liste d'attente d'au moins 5 ans.

Donc être un an avant la sortie de l'internat de l'école normale sur un logement privé... avec un bail "année par année"(car le propriétaire "prof" n'était pas le vrai propriétaire et pouvait reprendre le logement au... décès de sa mère chez lui) et colocation... et demande de x fiches de paye à sa famille caution....

Si vous en voulez d'autres au niveau salaire et logement de fonction non disponibles... avec salaire d'élèves instit pendant 5 mois car l'administration (bien que sachant que l'on était instit en septembre) a attendu février suivant pour nous payer à notre premier échelon d'instituteurs... Si, si...

J'en ai encore des tonnes à raconter.... sur les finances.... de l'administration qui te fait croire n'importe quoi et que tu "gobes" car jeune.

(et vieille, tu arrêtes de te battre pour récupérer ton dû car à ta mort, l'Etat récupère de toutes façons....).

Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160492 est une réponse au message n° 1160486] sam. 04 mai 2019 21:45 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
sarah a écrit le sam. 04 mai 2019 20:41
ordralfabetix a écrit le sam. 04 mai 2019 19:22
Houla, je ne voulais surtout pas créer de tension.
Merci pour vos réponses qui m'éclairent. Je vais donc attendre la CAPD. Cool
Que nenni, tu vas attendre ton avis sur iProf, d'abord. Ensuite selon l'avis, tu "aviseras".

Pour les tensions, ce n'est pas Toi qui les crées (Désolée tes pouvoirs sont limités), c'est le système et ...
Et sur Iprof, tu auras la liste des élus par ordre de mérite. Comme cela tu verras que Untel représentant syndical qui a défendu de nombreux collègues arrive à la fin alors qu'il a largement l'âge de passer avant... (aucun commentaire sur son avis... on le devine...). Il est retraitable depuis quelques années et passe enfin....

Tu auras même le nom de l'école dans lequel les élus exercent.

Cette liste, tu pourrais en faire un copié collé si tu y es, car elle ne reste que un petit jour sur Iprof (allez, je vais être gentille, deux jours au grand max.) Après tout disparaît. Si tu es élu et que tu ne le vois pas, ne t'étant pas connecté le bon jour, ben, tu le sauras bien plus tard...

après les vacances d'été...

(si, si par un syndicat en fin août...par mail : s'ils ne l'ont pas fait avant, c'est qu'ils ne le pouvaient pas.... : la liste ayant été établie par le DASEN à la mi-août...).



Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160523 est une réponse au message n° 1160492] dim. 05 mai 2019 10:34 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
J'ai reçu l'avis, déjà, me disant que j'étais promouvable.
L'an dernier aussi et j'avais lu la liste qui, effectivement, a vite disparu.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160525 est une réponse au message n° 1160454] dim. 05 mai 2019 10:39 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 313
Inscrit(e) : août 2013
Merci Bijcap !
Je suis PE ancienne instit (dernière promo avant PE) et je n'avais jamais entendu parler de services actifs/sédentaires !
Déjà que j'avais du mal à tout comprendre ....

Rapporter un message au modérateur

Re : passage hors classe [message n° 1160528 est une réponse au message n° 1160525] dim. 05 mai 2019 11:05 Message précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
De rien Perla.

Un autre exemple est celui des infirmiers dans les hôpitaux qui ont dû choisir de passer à la catégorie A (sans concours) et avoir une autre rémunération mais prolonger leur temps de travail

ou rester catégorie B et partir "comme avant"...

Et cela avait été proposé aussi avant la réforme de décote et de retraite...

(alors que je suis persuadée de plus en plus que la réforme était dans les cartons....).


C'est ce qui me met aussi en colère, c'est que toutes les professions sont touchées et que l'on va être "soignés" (dans tous les sens du terme) par du personnel épuisé qui fera des erreurs (comme nous avec les enfants....).

Car derrière notre épuisement de fin de carrière, il y aura la qualité de notre enseignement (ou qualité de toute profession).


Et j'ai l'image humoristique (il faut que j'essaye de la retrouver) de "petits vieux" qui continuent à travailler (travaux publics) en étant regardés par des "petits jeunes adulescents sans travail" derrière des barrières.

Il faudra expliquer à nos enfants, "on continue à travailler" et vous, vous nous regardez.... tout en continuant à habiter "chez nous" car vous n'avez pas de travail.

Cela se voit déjà...

"Le concours PE" cette année a diminué le nombre de places... Pas besoin de trop recruter, "y'a les vieux de la vieille" qui attendent les promotions et espèrent ne pas avoir trop de décotes.... Chaque année effectuée permet d'avoir 4 trimestres de décotes en moins soit 5 %... ce qui n'est pas négligeable quand on arrive moins de la moitié de son salaire.... en retraite.
Si on ne part pas.... les jeunes attendent sur un banc à nous regarder....


Et comme il n'y a pas d'anticipation voulue,
les PE qui ont passé un CAFIPEMF... sont en surnombre... On leur propose des postes à profil "autres" car les années à venir, leur CAFIPEMF ne leur sert à rien. "Y'a pas d'étudiants à suivre"...

(tout comme les personnes avec les spécialités RASED.... dont les postes ont été supprimés alors qu'elles venaient de passer leur certificat.... No comment. Comment user les personnes...).

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : coordonnées de notre employeur
Fil suivant : attestation de grève
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 00:31:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software